Appels d’offre en cours

Appels d’offre en cours2018-06-07T09:08:22+00:00

L’Université de Montpellier (UM) et l’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan (ANAS) souhaitent renforcer leur partenariat sur des thématiques d’intérêt commun.
Dans ce but, l’UM et l’ANAS décident en particulier d’une collaboration commune concernant deux thèses en cotutelle au maximum pour l’année 2018-2019, destinées exclusivement à des étudiants de nationalité azerbaïdjanaise titulaires a minima d’un diplôme de Master (ou équivalent) reconnu comme tel par les deux institutions.
Cet appel à candidatures vise à identifier des projets de collaboration entre des équipes de recherche de l’Université de Montpellier et des unités de recherche de l’ANAS.

Principe du financement :

Dans le cadre de ce programme, le doctorant passera 2 ans à l’UM dans le cadre d’une thèse en cotutelle et 1 an dans un laboratoire de l’ANAS. L’ANAS s’engage à financer aux étudiants azerbaidjanais sélectionnés :

  • le cout d’un voyage aller-retour entre l’Azerbaïdjan et la France
  • une rétribution mensuelle pour une durée totale de 24 mois pendant leur séjour à l’UM de 1200 euros par mois.
  • le coût d’une assurance maladie, accident et rapatriement.

Le principe des cotutelles prévoit que les codirecteurs et le doctorant organisent dès la sélection du dossier la répartition du séjour du doctorant entre l’Azerbaïdjan et la France, c’est-à-dire la répartition du séjour de 24 mois passés dans une unité de recherche accréditée par l’UM et 12 mois passés dans une unité de recherche de l’ANAS.

L’ANAS couvre les coûts de laboratoire liés à la période que le doctorant passe dans le laboratoire de l’UM : 1000 euros/an/doctorant pour les sciences non expérimentales ; 3000 euros /an/doctorant pour les sciences expérimentales.

Thématiques prioritaires :

Les thématiques sont définies chaque année par l’ANAS. Les thématiques prioritaires pour l’année 2018-2019 sont les suivantes :

  • Cellules souches
  • Nouveaux médicaments pour le cancer
  • Les hydrates de gaz naturel

Dépôt des dossiers :

Les Ecoles Doctorales de l’UM concernées proposent plusieurs sujets de thèse chacun d’eux provenant d’un directeur de thèse de l’UM. Ensuite, ces sujets sont proposés à l’ANAS qui en retour propose des dossiers de candidature (binôme doctorant-co-directeur de thèse de l’ANAS).
La sélection finale des dossiers sera réalisée par un comité mixte UM/ANAS.
Les propositions de sujets de thèse seront déposées auprès des écoles doctorales habilitées par l’Université Montpellier qui les transmettront ensuite par email.

Calendrier :

Lancement de l’appel d’offres : 9 mars 2018
Date limite de dépôt des propositions des sujets de thèse à l’UM : 5 avril 2018
Sélection des sujets par l’ED et la CR du 16 avril 2018
Dossier complété d’un binôme doctorant et co-directeur ANAS : 20 mai 2018
Sélection des dossiers par l’ED et la CR du 11 juin
La sélection finale des dossiers sera réalisée par un comité mixte UM/ANAS par visioconférence en juin/juillet 2018.

Pour toute demande de renseignement :

Le Ministère Algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique confie, depuis 2013, à un comité de pilotage Algéro-Français, le placement des 20 premiers lauréats du concours national d’excellence, dans les meilleurs laboratoires des universités françaises, dans les thématiques prioritaires choisies par le gouvernement algérien en fonction des besoins d’encadrement des universités Algériennes.

Cette année nous pouvons accueillir dans les Écoles Doctorales, Instituts et Laboratoires de l’Université de Montpellier, des doctorants boursiers du gouvernement Algérien, lauréats du concours national d’excellence. En 2018, le concours national met en compétition les majors de promotions des universités algériennes, de la filière pharmacie (qui seront docteurs en Pharmacie après un cursus de 6 années) et de la filière Sciences alimentaires (niveau Master 2). Les 20 premiers lauréats de ce concours d’excellence (10 pour chacune des 2 filières) auront une bourse de 3 ans pour préparer et soutenir un doctorat en France.

L’Université de Montpellier (UM) et le Conseil National de la Recherche Scientifique de la République Libanaise (CNRS-L) souhaitent renforcer leur partenariat sur des thématiques d’intérêt commun. Dans ce but, ils ont décidé de financer deux contrats de recherches doctorales co-dirigées pour l’année 2018-2019, dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse entre l’UM et une université libanaise. Ces financements sont exclusivement destinés à des étudiants de nationalité libanaise, titulaires d’un diplôme de Master (ou équivalent) reconnu comme tel par les deux institutions.
Cet appel à candidatures vise à identifier des projets de collaboration entre des équipes de recherche ou enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et des unités de recherche libanaises reconnues par le CNRS-L.

Conditions d’éligibilité :

Considéré éligible tout candidat ayant la nationalité libanaise depuis plus de 10 ans, âgé de moins de 30 ans à sa première année de thèse (seule l’année de naissance est prise en compte), et ayant 14/20 (système français) ou 85/100 (système anglo-saxon) comme moyenne générale en deuxième cycle universitaire (M1+M2 ou équivalent).

Thématiques prioritaires :

Tous les thèmes d’intérêts communs sont éligibles. Néanmoins, les thématiques et les sujets de thèse prioritaires pour l’année 2018-2019 sont les suivants:

  • Héritage culturel
  • Sciences sociales
  • Gestion de l’eau
  • Économie des zones de conflit
  • Sociologie et sciences politiques
  • Environnement et ressources naturelles
  • Espèces nuisibles et exotiques
  • Sciences médicales
  • Éducation
  • Sciences du mouvement humain

Il doit être cependant noté que si un candidat « exceptionnel » souhaite postuler sur une autre thématique, son dossier sera recevable. Mais à dossier égal, ceux qui correspondent aux thématiques définies ci-dessus seront retenus.

Dépôt des dossiers :

Les dossiers seront déposés auprès des écoles doctorales habilitées par l’Université Montpellier qui les transmettront ensuite au CNRS-L.
La date limite des candidatures est fixée au 30 avril 2018.
La sélection finale des étudiants candidats par les 2 institutions, se fera après une audition en visioconférence entre Montpellier et Beyrouth qui aura lieu en juin 2018. L’affichage des résultats est prévu pour fin juin 2018.

Pour toute demande de renseignement :

CNRS-L : Dr Tamara Elzein
UM : Dr Francesca Casoni

Chengdu (Chine), Heidelberg (Allemagne), Louisville (Etats-Unis), Bethléem (Palestine), Tibériade (Israël), Province de Kalouga (Russie)

Descriptif du programme

Comme chaque année, la Ville de Montpellier propose un programme de bourses d’études dans les villes jumelles de Chengdu (Chine), Heidelberg (Allemagne), Louisville (Etats-Unis), Bethléem (Palestine), Tibériade (Israël). L’année 2018-2019 accueillera également un étudiant de la Province de Kalouga (Russie).
Ce programme permet à 6 étudiants montpelliérains, ayant une très bonne connaissance du chinois, de l’allemand, de l’anglais ou du russe, de bénéficier de bourses allouées par les villes jumelles pour partir une année en immersion totale suivre un enseignement dans les universités de Chengdu, Heidelberg, Louisville,
Bethléem, Tibériade ou Kalouga. Les étudiants effectuent également un stage dans un service de la ville qui les accueille.

Conditions de participation

  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à Montpellier
  • Etre majeur
  • Etre de nationalité française
  • Ne jamais avoir participé à un programme de mobilité de la Ville
  • Etre en possession d’un passeport en cours de validité pour la durée du séjour
  • Avoir une très bonne connaissance du chinois, de l’allemand ou de l’anglais
  • S’inscrire au plus tard le 31 mars 2018

Constitution du dossier de candidature

  • Une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire.
  • Un curriculum vitae et une photo
  • Les photocopies des diplômes universitaires
  • Le certificat de scolarité ou la photocopie de la carte d’étudiant 2017-2018
  • La photocopie du passeport valide pour la durée du séjour
  • Les justificatifs du niveau de langue : relevés de notes forner

Pour la bourse à Louisville, la réussite au TOEFL est obligatoire avec un score minimum requis de 79/120.
Des conditions complémentaires sont susceptibles d’être imposées par la ville jumelle. Merci de vous renseigner auprès de la Direction Attractivité Tourisme et Relations Internationales.

Informations et dépôt des dossiers de candidature

Direction Attractivité, Tourisme et Relations Internationales
Ville de Montpellier/ Montpellier Méditerranée Métropole
Maison des Relations Internationales Nelson-Mandela
Esplanade Charles de Gaulle (Face au Corum)
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Béatrice COLOMBIER Tel : 04 67 34 87 72 – Email

Dans le cadre de ses jumelages avec Louisville (Kentucky, États-Unis) et Sherbrooke (Canada), la Ville de Montpellier offre la possibilité à des étudiants de bénéficier d’un emploi rémunéré dans une entreprise américaine, pendant quatre semaines au mois de juillet 2018.

Ce programme s’adresse aux étudiants majeurs, de nationalité française, titulaires du baccalauréat et inscrits dans une université de Montpellier, quelle que soit leur spécialité.

La sélection est effectuée sur la base de critères universitaires, la qualité du dossier de l’étudiant, son niveau d’anglais, mais aussi sa motivation ainsi que son expérience professionnelle :

  • 9 personnes seront sélectionnées pour Louisville
  • 3 personnes pour Sherbrooke (postes de jardiniers au service entretien, voierie et espaces verts)

Informations et retrait des dossiers d’inscription

Direction des relations Internationales de la Ville de Montpellier
Maison des Relations Internationales Nelson-Mandela
Esplanade Charles de Gaulle (face au Corum)
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tel : 04 67 34 70 11 / 04 67 34 87 72
Email

Dossier à télécharger ou à retirer à la Maison des Relations Internationales Nelson-Mandela.

Adresse postale

Mairie de Montpellier
Direction des Relations Internationales
Ville de Montpellier
1 place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Constitution du dossier de candidature

  • Une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire
  • Un curriculum vitae
  • 1 photo
  • Photocopie de la carte d’étudiant 2017 – 2018
  • Photocopie du passeport valide pour la durée du séjour
  • « Fiche hébergement » complétée et signée

Le dossier complet doit être déposé à la Maison des Relations Internationales Nelson-Mandela ou envoyé par courrier au plus tard le 02 février 2018.

L’Agence Nationale de la Recherche vient de lancer la quatrième édition de l’appel MRSEI. L’instrument MRSEI vise à augmenter le taux de réussite de la France au programme H2020 et renforcer la coordination scientifique française des projets européens. L’objectif est d’encourager les chercheurs français dans le montage d’un réseau composé d’équipes nationales et étrangères appartenant à la recherche publique ou privée réunissant un panel de compétences et de disciplines.

  • Public cible : chercheurs français appartenant aux organismes publics de recherche en France et pilotant un consortium européen de haut niveau.
  • Appels visés : appels du programme H2020 (Actions Marie Curie, Technologies futures et émergentes, infrastructures de recherche, TIC, technologies clés génériques, espace, défis sociétaux).
  • Disciplines concernées : Sciences Physiques, Ingénierie, Chimie, Energie (SPICE), Numérique et Mathématiques (NUMA), Biologie Santé (BS), Environnements, Ecosystèmes, Ressources Biologiques (EERB), Sciences Humaines et Sociales (SHS).
  • Aide apportée : financements de réunions des partenaires et des ateliers du consortium pour la définition du projet scientifique. Possibilité d’amener de nouveaux partenaires pour la complémentarité et la pertinence du consortium. Cet appel n’a pas vocation à subventionner des travaux de recherche.
  • Budget : 30 000€ maximum
  • Durée : 18 mois
  • Date limite : 19 juin à 13h

Retrouver la fiche de présentation du dispositif et les taux de réussite des projets.

Le service ingénierie et accompagnement de projets de la direction de l’innovation et des partenariats est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre projet. »

L’Ambassade de France et l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG) lancent l’appel à candidatures 2017 d’une chaire pour des professeurs ou chercheurs d’établissements de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur français à Belo Horizonte.

  • Eligibilité: Sont éligibles les chercheurs et professeurs d’enseignement supérieur français. Il n’est pas obligatoire d’avoir la nationalité française.
  • Critères préférentiels: les candidats avec une habilitation à diriger des recherches (HDR), les candidats venant d’établissements qui pourront offrir une bourse à un professeur invité de l’UFMG, et les candidatures associant un doctorant ou post-doctorant à leur plan de travail seront favorisées.
  • Les thématiques prioritaires: Sciences Humaines et Sociales, Lettres, Arts et Musique, Sciences Naturelles et Biologiques, Sciences exactes et Ingénierie.
  • Modalités de dépôt: les candidats devront proposer un projet élaboré entre deux équipes de recherche (ou au moins un professeur de l’établissement candidat et un professeur de l’université d’accueil).  Le projet devra comporter des activités de recherche et d’enseignement avec au moins une conférence « grand public » et une activité de vulgarisation scientifique.
  • Durée de la mobilité : entre 45 jours et 4 mois. Les séjours devront débuter entre début août et mi-décembre 2017.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2017

Retrouver l’appel à candidatures et les modalités pratiques.

Le service ingénierie et accompagnement de projets de la direction de l’innovation et des partenariats est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

Cet appel à projet s’adresse aux équipes de recherche souhaitant préparer une candidature pour un projet européen avec un partenaire irlandais (exemple : Horizon 2020, Erasmus+, …).

L’ambassade de France en Irlande peut soutenir une mission exploratoire en Irlande pour travailler avec le partenaire irlandais sur un projet de candidature. Il peut s’agir d’une phase amont (définition du sujet, du consortium, des tâches, etc.) et la coordination peut être française ou irlandaise.

Les informations requises dans le cadre de l’appel concernent le contexte, la description de la mission (durée, objet de la réunion) et l’historique de la collaboration (projets européens antérieurs, organisation de colloques, co-publications, PHC Ulysses, cotutelles de thèses, mobilités d’étudiants, …).

Aucune date limite n’est définie, les demandes sont reçues au fur et à mesure.

Le service ingénierie et accompagnement de projets de la direction de l’innovation et des partenariats est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. Il s’agit un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.

L’objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.
Listes des pays participants au programme.
Pour plus d’informations consultez le site Campus France.

  • Japon – PHC Sakura date limite de candidature le 6 septembre 2017 ;
  • Norvège – PHC Aurora date limite de candidature le 6 septembre 2017 ;
  • Irlande – PHC Ulysses date limite de candidature le 22 septembre 2017 ;
  • Islande – PHC Jules Verne date limite de candidature le 29 septembre 2017 ;
  • Indonésie – PHC Nusantara date limite de candidature le 13 octobre 2017 ;
  • Israël – PHC Maimonide date limite de candidature le 18 octobre 2017 ;
  • Russie – PHC Kolmogorov date limite de candidature le 19 octobre 2017.

Le service ingénierie et accompagnement de projets de la direction de l’innovation et des partenariats est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

Lancé par la région Occitanie fin mars 2017, l’appel à projets READYNOV a pour objectifs de soutenir les projets collaboratifs innovants, faire émerger des nouveautés dans la gamme de compétences des PME et des ETI, créer de l’emploi qualifié et favoriser l’acquisition de compétences ou de transfert de technologies au profit des industries régionales. Deux domaines prioritaires sont visés : l’énergie et l’économie circulaire.

Les partenaires éligibles à l’aide régionale et/ou européenne sont :

  • une entreprise ;
  • un établissement public d’enseignement supérieur et/ou organisme de recherche d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ou un établissement privé d’enseignement supérieur ou recherche chargé de mission de service public ;
  • un CRITT labellisé CRT ;
  • un CTI (centre technique industriel) ayant un siège social en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L’aide sera comprise entre 10 et 60% des dépenses éligibles selon le coordinateur. Les projets devront durer 36 mois au maximum.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 juin 2017.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Région Occitanie.

Le Service Ingénierie et Accompagnement de Projets de la Direction de l’Innovation et des Partenariats est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre proposition.

Le CEFIPRA lance pour cette année trois appels à propositions pour la promotion de la recherche appliquée :

  • Appel à projets en recherche collaborative entre l’Inde et la France dans les domaines suivants : Mathématiques pures et appliquées, informatique, santé, physiques pures et appliquées, chimie pure et appliquée, astronomie, sciences de la terre, sciences des matériaux, sciences de l’environnement, biotechnologies et eau.

Critères d’éligibilité : Au moins deux personnels permanents dans un organisme de recherche/établissement d’enseignement supérieur et de recherche français ou indien.

Dépenses éligibles : Coûts de personnels, voyages, consommables scientifiques

Date limite : 15/07/2017

Retrouvez les modalités de cet appel

  • Programme de bourse échange doctoraux de 2 à 6 mois dans les domaines suivants : sciences de la terre, chimie, sciences de l’ingénierie, sciences médicales, sciences des matériaux, informatique, sciences physiques, sciences de l’environnement

Critères d’éligibilité : Doctorants de moins de 30 ans au 1er avril 2017 inscrits dans un institut ou une université français/indien

Montant : 1500€/mois pour les doctorants indiens en France, 40000 roupies indiennes (environ 583€)/mois pour les doctorants français en Inde.

Date limite : 31/05/2017

Retrouvez les modalités de cet appel ici

  • Organisation de séminaires, workshop et formations : le CEFIPRA soutient financièrement l’organisation d’événements dans le but d’encourager les interactions entre les scientifiques des deux pays. L’appel est ouvert toute l’année.

Critères d’éligibilité : participations d’au moins 4 à 5 institutions des deux pays, participation de jeunes chercheurs, présence durant la totalité du séminaire. Les séminaires peuvent avoir lieu en Inde et/ou en France.

Dépenses éligibles : frais de transports et de logistique. Le budget doit être réaliste (jusqu’à 25000€)

Date limite : Pour les séminaires/formations/workshops : 15/07/2017. Pour les séminaires/workshops  entre académiques et industriels 1/07/2017.

Lien de l’appel : http://www.cefipra.org/Seminars_and_Workshops.aspx

D’autres appels à projets sont disponibles sur Open 4 Research.

Le Service Ingénierie et Accompagnement de Projets de la Direction de l’Innovation et des Partenariats est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre proposition

L’appel à projets MSCA “Individual Fellowships” est ouvert depuis le 11 avril 2017. Ce programme finance des projets de recherche d’une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat soit 4 ans d’expériences dans le domaine de la recherche, et une institution académique ou non académique.

Plusieurs types de projets peuvent être financés :

European Fellowship:

  1. Standard : Mobilité d’un pays hors Europe (pays tiers) vers un Etat membre ou pays associés OU Mobilité d’un Etat membre ou Pays associé vers un autre Etat membre ou Pays associés.
  2. Panel de réintégration : Mobilité d’un chercheur de pays tiers vers un Etat Membre ou pays associé pour intégrer un poste de recherche en Europe (ouvert aux natifs ou résidents de longue durée d’un État membre ou pays associé)
  3. Panel de reprise de carrière : Mobilité de chercheurs souhaitant reprendre leur carrière après au moins 12 mois sans activité de recherche (à la date de soumission)
  4. Panel Société et Entreprise : Mobilité vers une institution non-académique

Global Fellowship:

Détachement de 1 à 2 ans vers un Pays Tiers et une phase retour obligatoire d’un an dans un État membre ou Pays associé. Ces bourses sont ouvertes aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé.

Un « résident de longue durée » est un chercheur ayant mené des activités de recherche pendant au moins 5 ans consécutivement en Europe.

Critères d’éligibilité: le chercheur doit avoir obtenu un doctorat ou avoir 4 ans d’expérience dans la recherche. Il n’y a aucune condition de nationalité ou d’âge.

Pour les « European Fellowships » et les « Global Fellowships », les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou travaillé dans le futur pays d’accueil pendant plus de 12 mois au cours des 3 dernières années. La condition s’apprécie à la date de la clôture de l’appel.

Date de clôture de l’appel : 14 septembre 2017

Site internet de soumission

Le Service Ingénierie et Accompagnement de Projets de la Direction de l’Innovation et des Partenariats est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre proposition.