L’ERC est un programme « scientifique blanc » dédié à la recherche exploratoire, finançant des bourses individuelles sur 5 ans. Les critères de sélection sont l’excellence scientifique du projet et de l’enseignant.e chercheur.se qui le porte.

Le dispositif d’accompagnement ERC est un dispositif à la carte, à destination de l’ensemble des 120 unités de recherche du périmètre MUSE. Ce dispositif propose diverses actions de soutien et d’information afin d’encourager les enseignant.e.s-chercheur.se.s à déposer un projet à l’ERC :

  • Les « Petits déj’ de l’ERC » qui permettent à des membres du Réseau ERC, des candidats potentiels, des Directeurs d’Unités, et les correspondants ERC des structures, d’échanger des bonnes pratiques, retours d’expérience et conseils. Ces réunions d’information sont organisées à l’occasion du lancement de chaque appel à projets ERC.
  • Des formations pour la rédaction de projets ERC à visée des candidats potentiels souhaitant apprendre à rédiger des demandes de financement ERC compétitives. Ces ateliers d’écriture sont organisés régulièrement et sont limités à 10 participants.
  • Du coaching individuel, en réponse à des sollicitations au fil de l’eau et à la demande : préparation de l’oral en anglais, relecture de dossiers de candidature par des cabinets externes, mise en relation de candidats, aide administrative et sur la construction du budget du projet, etc.
Contactez-nous