Projets de coopération

L’Université de Montpellier a du talent, et ses enseignants-chercheurs ne manquent pas d’idées. Pour les aider à s’exprimer sur la scène internationale, la Direction des Relations Internationales (DRI) soutien chaque année leurs initiatives en s’engageant à leur côté dans le dépôt et la conduite de projets européens innovants.

L’établissement contribue largement au programme Erasmus + et à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire
  • le renforcement de la coopération multilatérale ;
  • l’internationalisation des établissements supérieurs européens.

L’équipe projets

  • Plus de 15 projets menés chaque année, dont la moitié en tant que coordinateur ;
  • 1 équipe de 10 personnes aux parcours et compétences variées et complémentaires ;
  • 8 à 10 millions de subventions obtenus chaque année pour financer les projets ;
  • Un réseau de près de 300 partenaires

Curieux d’en savoir plus ?

Contactez directement l’équipe projet

ou consultez ci-dessous le détail de nos projets internationaux avec les fiches explicatives qui vous en présenteront le contexte, les objectifs, les partenaires et les activités.

Les types de projets menés

  • Capacity building : projets de renforcement des capacités favorisant la modernisation, l’accessibilité de l’enseignement supérieur et son internationalisation dans des institutions hors Europe (ex : amélioration de la formation, modernisation de la recherche, adoption de pratiques innovantes, ouverture à l’international …) ;
  • Partenariats stratégiques : projets transnationaux visant à mettre en commun des pratiques innovantes et promouvoir la coopération afin de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les institutions.
  • Université européenne
  • MIC (programmes de mobilité)

Les projets en cours

Méditerranée

Capacity building :

Europe, Europe de l’Est et Balkans

Capacity building :

Partenariats stratégiques :

Université Européenne :

Master Conjoints Erasmus Mundus :

Asie

Capacity building :

Afrique

Capacity building :

Les projets terminés

Europe, Europe de l’Est et Balkans

Capacity building :

Partenariats stratégiques :

Erasmus Mundus :

Erasmus+ Sport :

Asie

Capacity building :

Erasmus Mundus :

Afrique et Caraïbes

Erasmus Mundus :

Amérique Latine

Erasmus Mundus :

Océanie

Erasmus Mundus :

Projets de coopération Voir plus