Projets en cours

Projets en cours2018-06-07T12:18:05+00:00

Depuis sa création, l’UM a participé à une cinquantaine de projets européens à travers le programme Erasmus+. Il a pour vocation de contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises ;
  • l’internationalisation des établissements supérieurs européens.

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur. Il facilite également les actions de partenariats par le biais de projets de coopération, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints. A l’université, ces projets sont gérés au sein du Service Gestion de Projets de la Direction des Relations Internationales.

Méditerranée

Zone Géographique : Maghreb

Intitulé : Co-construction d’une Offre de Formation à Finalité d’Employabilité Elevée

Description du projet : Le projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés algériens, en répondant aux besoins en cadres moyens directement employables du secteur socio-économique. Les licences professionnelles ne jouent pas à ce jour le rôle attendu car elles manquent d’attractivité pour les étudiants et pour les employeurs potentiels. Le projet entend donc donner la parole au monde socio-économique pour formuler ses besoins et créer des licences professionnelles en adéquation.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 15/10/2015 – 14/03/2019

Pays ciblés : Algérie

Principaux bénéficiaires : Les lycéens, les étudiants, le monde socio-économique et les universités.

Objectifs : Les résultats attendus sont l’ouverture de 18 licences pilotes en tout, 2 par université algérienne.  A ce jour, les besoins en cadres moyens du secteur socio-économique ont été recoltés. En fonction de ces besoins, les universités algériennes font 3 propositions de licences professionnalisantes qu’elles souhaiteraient ouvrir dans le cadre du projet. En parallèle, et pour préparer l’ouverture de ces licences, le consortium a travaillé sur la production d’une matrice structurelle, une procédure de co-construction de formations à forte employabilité, ainsi qu’un répertoire des formations, compétences et métiers.
Les algériens bénéficieront également de formation à la « professionnalisation des formations » et chaque université enverra 4 enseignants chez les partenaires européens pour bénéficier d’un transfert de compétences.

Site web : www.coffee.edu.umontpellier.fr

Partenaires :

Université de Tlemcen (co-coordinatrice)Algérie
Université de Boumerdès (co-coordinatrice)Algérie
Université de ConstantineAlgérie
Université de MostaganemAlgérie
Université de Sidi-Bel-AbbèsAlgérie
Université de GhardaiaAlgérie
Université de GuelmaAlgérie
Université de OuarglaAlgérie
Université de Perpignan Via DomitiaFrance
Université de CadixEspagne
Le FOREMBelgique
Ministère de l’Education Supérieur et de la Recherche ScientifiqueAlgérie
ARCHESFrance
Chambre Algérienne de Commerce et de l’IndustrieAlgérie
Association pour le Développement et la Promotion de l’EntrepriseAlgérie
Université Libre de BruxellesBelgique
Université de Pau et des Pays de l’AdourFrance
Université de DjelfaAlgérie

Zone Géographique : Moyen-Orient

Intitulé : Internationalization by Innovative Technology

Description du projet : Le projet IN2IT a pour but de développer et d’établir une infrastructure technologique innovante visant à promouvoir l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Ainsi, elle permettra d’étendre les applications pratiques de l’internationalisation dans les universités israéliennes, de renforcer les capacités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de formation et d’améliorer la qualité et le positionnement dans l’enseignement supérieur des universités israéliennes financées par l’État.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 15/10/2015 – 14/10/2018

Pays ciblés : Israël

Principaux bénéficiaires :  Les étudiants et les instituions

Objectifs : Le développement et la mise en œuvre d’une plateforme technologique avancée, à la pointe de la technologie, pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur, qui créera un avantage concurrentiel pour les universités en Israël.

Site web : www.braude.ac.il/in2it

Partenaires :

Ort Braude College: ORT Braude College (OBC)Israel
Sapir Academic College (Sapir)Israel
Al-Qasemi Academy (QSM)Israel
Shenkar: Engineering. Design. Art (Shenkar )Israel
Beit Berl College (BBC)Israel
Kaye College (KC)Israel
Tel-Hai College (THC)Israel
The Academic College of Tel Aviv-Yaffo (MTA)Israel
Warsaw University of Technology (WUT)Pologne
Università Cattolica del Sacro Cuore (UCSC)Italie
Politecnico di Milano (PoliMI)Italie
Pädagogische Hochschule Ludwigsburg (PHL)Allemagne

Zone Géographique : Maghreb/Moyen-Orient

Description du projet : 

MIMIr est conçu pour assister et encourager les universités partenaires des pays voisins du Sud à concevoir des stratégies dans l’innovation et la recherche pour se faire une meilleure place dans le paysage international.
Mesurer l’innovation et la recherche dans les universités partenaires, fournir une analyse comparative aux processus européens, identifier les domaines de changement et aider à fixer des objectifs d’amélioration, et fournir les connaissances et les moyens appropriés pour améliorer les actions qui contribuent à la durabilité du modèle.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 15/10/2015 – 14/10/2018

Pays ciblés : Maroc et Jordanie

Principaux bénéficiaires :  Les institutions

Objectifs : 

Développer un modèle de gestion institutionnelle de l’innovation et de la recherche dans les institutions partenaires marocaines et jordaniennes afin de mieux aligner leurs performances avec le monde de la recherche en Europe.

Améliorer les procédures pour améliorer l’innovation et la recherche au sein de la hiérarchie universitaire, mettre en place un cadre administratif et juridique approprié et l’infrastructure requise, et étendre les services et la formation en collaboration avec les industries locales et régionales et la communauté.

Améliorer les capacités humaines des universités partenaires en offrant des possibilités de formation et de perfectionnement dans l’UE, en particulier pour les jeunes chercheurs et les chercheuses, et développer des programmes de formation professionnelle pour promouvoir le modèle et améliorer son impact.

Diffuser les bonnes pratiques et partager l’expérience pratique de la gestion universitaire de l’innovation et de la recherche et promouvoir et soutenir la création d’un réseau de recherche et d’innovation dans les pays voisins du Sud et en Europe.

Site web : https://www.mimirproject.org/

Partenaires :

Universitat de BarcelonaEspagne
AARU, Association of Arab UniversitiesJordanie
UoJ, University of Jordan, JordanJordanie
BAU, Al-Balqa’ Applied UniversityJordanie
JUST, Jordan University of Science and TechnologyJordanie
MoHE, Ministry of Higher Education and Scientific ResearchJordanie
UM5, University Mohammed V-AgdalMaroc
UIT, University Ibn TofailMaroc
USMS, Université Sultan Moulay SlimaneMaroc
MUC, Mundiapolis UniversitéMaroc
MESRSFC, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche ScientifiqueMaroc
EUA, European University Association

Université Katholieke Leuven

Unimed – Unione delle università del mediterraneo

Università degli studi di Roma la Sapienza

Università degli studi di Milano

Belgique

Belgique

Italie

Italie

Italie

Zone Géographique : Maghreb

Intitulé : ENHANCING QUALITY ASSURANCE IN MOROCCO

Description du projet : Aligner le système d’Assurance Qualité (AQ) marocain sur les attentes internationales. Le projet se base sur l’apprentissage par les pairs (« peer learning ») et sur l’analyse comparative (« benchmarking ») des processus et des bonnes pratiques internationaux afin d’obtenir la certification ISO9001 pour plus de transparence et de visibilité à l’international.

Rôle de l’UM : Partenaire

Institution Coordinatrice : UNIVERSITAT DE BARCELONA, Espagne

Durée : 15/10/2017-15/10/2020

Pays ciblés : Maroc

Principaux bénéficiaires : Les institutions

Objectifs : Améliorer la gestion de l’assurance qualité dans les universités marocaines

Partenaires :


CENTRE FOR ADVANCEMENT OF RESEARCH AND DEVELOPMENT IN EDUCATIONAL TECHNOLOGY LTD-CARDET                                        Chypre

EUROPEAN ASSOCIATION FOR QUALITY ASSURANCE IN HIGHER EDUCATION AISBL                                                                                                                                  Belgique

UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH                                       Maroc

UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI                                                                      Maroc

UNIVERSITE HASSAN 1ER SETTAT                                                              Maroc

AGENCIA NACIONAL DE EVALUACION DE LA CALIDAD Y ACREDITACION (ANECA)                                                                                                                Espagne

UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA                                                 Maroc

UNIVERSITE EURO-MEDITERRANEENNE DE FES                                              Maroc

MUNDIAPOLIS UNIVERSITE                                                                            Maroc

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA FORMATION DES CADRES                               Maroc

UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT                                                       Maroc

IBN TOFAIL UNIVERSITY                                                                                              Maroc

UNIVERSITE IBNOU ZOHR A AGADIR                                                                      Maroc

AGENCE NATIONALE D’EVALUATION ET D’ASSURANCE QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Maroc

UNIVERSITA DEGLI STUDI DI ROMA LA SAPIENZA                                  Italia

UNIVERSITE MOULAY ISMAIL                                                                         Maroc

UNIVERSITE CADI AYYAD                                                                               Maroc

AVEMPACE +

Zone Géographique : Moyen Orient

Description du projet : Échange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignement supérieurs syriennes et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont concernés.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2015 – 14/07/2018

Pays ciblés : Syrie

Institution coordinatrice : TU BERLIN

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : L’UM a accueilli 8 boursiers syriens

Site web : www.avempaceplus.eu

Partenaires :

  • AL BAATH UNIVERSITY , SYRIE
  • ALEPPO UNIVERSITY , SYRIE
  • DAMASCUS UNIVERSITY, SYRIE
  • IUST, SYRIE
  • TISHREEN UNIVERSITY, SYRIE
  • ARAB INTERNATIONAL UNIVERSITY, SYRIE
  • POLITECHNIKA WARSZAWSKA, POLOGNE
  • TECHNISCHE UNIVERSITAET GRAZ, ÖSTERREICH
  • UNIVERSIDADE DE SANTIAGO DE COMPOSTELA, Espagne
  • UNIVERSITA DEGLI STUDI DI ROMA LA SAPIENZA, Italie
  • UNIVERSITE DE MONTPELLIER, FRANCE

Europe, Europe de l’est et Balkans

Zone Géographique : Europe

Intitulé  Composing Lifelong Learning Opportunity Pathways through Standards-based Services

Description du projet : COMPASS travaillera à promouvoir le concept de parcours flexibles d’apprentissage continu chez les prestataires d’EES et les apprenants grâce à l’utilisation d’instruments d’orientation innovants. Il recommandera des modèles d’information standard pour permettre aux prestataires de Learning Opportunity (LO) de s’engager dans la description bien structurée de leurs offres (basées sur la norme MLO et l’étendant avec des résultats d’apprentissage et des informations sur les compétences).

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 01/09/2015 – 31/08/2018

Pays ciblés : Europe

Institution coordinatrice : TECHNOLOGIKO EKPAIDEFTIKO IDRYMA ATHINAS

Principaux bénéficiaires : Institutions partenaires (Etudiants à la fin du projet)

Site web : www.learning-compass.eu

Partenaires :

  • Technological Educational Institute of Athens
  • Technische Universiteit Delft
  • Université de Montpellier
  • Consorzio Interuniversitario Nazionale per l’Informatica
  • Brandenburgische Technische Universitat Cottbussenftenberg
  • Tallinna Tehnikaulikool
  • National Quality Infrastructure System

Zone Géographique : Europe

Intitulé : SOCial Competences,  Entrepreneurship and Sense of Initiative – Development and Assessment Framework

Description du projet : Le projet met en oeuvre des activités concernant les  approches pour le développement de compétences  en matière de management, avec une gamme associée de méthodes d’évaluation  se concentrant sur  deux compétences : sens de l’initiative et esprit d’entreprise et compétences sociales.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée 15/10/2015 – 15/10/2019

Pays ciblés : Europe

Institution coordinatrice : Coventry University (Royaume Uni)

Principaux bénéficiaires :  Enseignants-chercheurs

Site web : www.socces.eu

Partenaires :

  • Coventry University – Royaume-Uni
  • Stichting NHTV Internationale Hogeschool Breda – Pays-Bas
  • Laurea University of Applied Sciences – Finlande
  • Alma Mater Studorium- Universita di Bologna – Italie
  • Université de Montpellier – France
  • St Cyril and St Methodius- University of Veliko Turnovo – Bulgarie
  • Svares B.V – Pays-Bas

Zone Géographique : Europe

Intitulé : eHealth Eurocampus

Description du projet : Améliorer la qualité des études en TIC en adaptant les programmes aux besoins des systèmes de santé européens et des entreprises en e-santé. Le projet développe des méthodes pédagogiques innovantes (telle une plateforme de partage) afin de former les étudiants de ces filières aux compétences entrepreneuriales. Le projet aborde aussi les thématiques comme le vieillissement de la population et les maladies provoquant une perte de la mémoire

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 01/09/2016-31/08/2018

Principaux bénéficiaires : les institutions

Site web : http://ehealtheurocampus.eu/

Partenaires :

Groupement européen de coopération territoriale Pyrénées-Méditerranée          France

Institut national universitaire Jean-François Champollion    France

Université de Montpellier  France

Universitat Politècnica de Catalunya     Espagne

Universitat de les Illes Balears     Espagne

Fundació Balear d’Innovació i Tecnologia        Espagne

Fundació Sant Joan de Déu        Espagne

Glyndwr University / Prifysgol Glyndwr  Royaume-Uni

Hochschule Ulm     Allemagne

University of Cyprus           Chypre

Zone Géographique : Europe

Intitulé :  New Age of Sport Management Education in Europe

Description du projet : Identifier les besoins du marché du travail dans le domaine du sport auprès de  différentes organisations sportives (entités gouvernementales nationales, fédérations, clubs…) et adapter le programme de management du sport en fonction des résultats.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 01/09/2017 – 31/08/2019

Objectifs : Création d’un nouveau programme d’éducation sportive, pour combler les lacunes identifiées grâce aux données comparatives sur les attentes présentes et futures concernant les compétences nécessaires dans le domaine du sport.

Institution coordinatrice : Professionshøjskolen University College Nordjylland, Danemark

Principaux bénéficiaires : Les institutions

Partenaires :

Masarykova Univerzita                                  République Tchèque

Université de Montpellier                              France

Universitaet Leipzig                                       Allemagne

Universidad de Castilla – La Mancha        Espagne

Norges Idrettshogskole                                 Norvège

Mykolo Romerio Universitetas                     Lituanie

Haaga-Helia Ammattikorkeakoulu Oy    Suède

Democritus University of Thrace                 Grèce

NIZAMI

Zone Géographique : Europe de l’Est

Description du projet : Le projet NIZAMI est un projet structurel qui a pour objectif de donner un nouveau cadre au doctorat en Azerbaïdjan. Grâce aux compétences des différents participants, le partenariat  vise à structurer des écoles doctorales par le biais d’échanges de bonnes pratiques et de savoirs.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 15/10/2015 – 15/10/2018

Pays ciblés : Azerbaïdjan

Principaux bénéficiaires : Les institutions partenaires azerbaidjanaises et les doctorants.

Objectifs :

  1. Structurer et mettre en place des écoles doctorales en Azerbaïdjan
  2. Organiser ces écoles doctorales grâce à une structure centralisée (comme un collège)
  3. A terme, création d’une plateforme nationale de management des doctorants et jeunes chercheurs

Site web : nizami.edu.umontpellier.fr

Partenaires :

  • Université de Montpellier – France
  • Uppsala University – Suède
  • Masaryk University – République Tchèque
  • Fatih University – Turquie
  • Universitaet Heidelberg – Allemagne
  • Universistat de Barcelona – Espagne
  • Baku State University – Azerbaijan
  • Khazar University – Azerbaijan
  • Qafqaz University – Azerbaijan
  • Azerbaijan University of Languages – Azerbaijan
  • Azerbaijan University of Architecture and Construction – Azerbaijan
  • Nakhchivan University – Azerbaijan
  • Azerbaijan Technical University – Azerbaijan
  • Azerbaijan State Agricultural University – Azerbaijan
  • Azerbaijan State University of Economics – Azerbaijan
  • Ministry of Education of Azerbaijan – Azerbaijan
  • Azerbaijan National Academy of Sciences – Azerbaijan

BATBALL

Zone Géographique : Europe

Intitulé : Original framework for the inclusion of blind persons using baseball practice

Description du projet : Promouvoir l’inclusion de personnes atteintes d’un handicap visuel dans la pratique du baseball. Le but est d’encourager les partenariats européens dans le domaine du sport pour et sensibiliser les personnes sur le rôle bénéfique de l’activité physique pour tous.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 01/01/2017-01/07/2018

Pays ciblés : Italie, Allemagne

Objectifs :

Les objectifs spécifiques et impacts à moyen et long termes du projet sont :

  • l’accélération et la promotion du transfert de cette activité physique, initialement développée en Italie, aux deux autres pays partenaires du projet, la France et l’Allemagne,
  • la constitution d’une mallette pédagogique visant à encrer des bases de jeux et à former de nouveaux joueurs et arbitres,
  • le développement de l’aspect quantitatif en augmentant le nombre de participants impliqués dans ce sport, ainsi que l’aspect qualitatif en analysant les retombées de cette activité en vue d’améliorer l’activité physique adaptée et encourager l’égalité des chances.

Principaux bénéficiaires : Associations sportives et les institutions

Principales échéances : aboutir à une mallette pédagogique traduite en plusieurs

langues pour l’explication du blind baseball.

Site web : http://batball.edu.umontpellier.fr/

Partenaires :

Université de Montpellier, France

Associazione Italiana Baseball Giocato da Ciechi , Italie

Freising Grizzlies, Allemagne

Asie

Zone Géographique : Asie du Sud Est

Intitulé: Improving enGineers’ Employability with multi-Competencies, Knowledge and Opportunities

Description du projet : Le projet GECKO vise à améliorer les formations d’ingénieur dans trois pays membres de l’ASEAN (Thaïlande, Philippines, Indonésie) à travers l’échange de bonnes pratiques et une meilleure coopération régionale. L’objectif général du projet est d’augmenter l’employabilité des étudiants ingénieurs par l’intégration d’outils digitaux.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 15/10/2017 – 14/10/2020

Pays ciblés : Thaïlande, Indonésie et Philippines

Principaux bénéficiaires : Les institutions et les étudiants ingénieurs d’Asie du Sud-Est

Objectifs: Création d’une Summer School, lancement de modules en ligne sur les multi compétences mises en avant.

Site web : gecko.edu.umontpellier.fr

Partenaires :

Ateneo de Manila University (ADMU) – Philippines

Burapha University (BUU) – Thaïlande

Institut Teknologi Bandung (ITB) – Indonésie

Kasetsart University (KU) – Thaïlande

Politecnico de Torino (POLITO) – Italie

Ubon Ratchathani University (UBU) – Thaïlande

Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) – Espagne

Universitas Gadjah Mada (UGM) – Indonésie

University of the Philippines (UP) – Philippines

Uppsala Universitet (UU) – Suède

Vilnius Gediminas Technical University (VGTU) – Lituanie

Xavier University –Ateneo de Cagayan (XU) – Philippines

Zone Géographique : Asie

Intitulé : Enhancing Quality Assurance Management and Benchmarking Strategies in Indian Universities

Description du projet : Aligner le système d’Assurance Qualité (AQ) indien sur les attentes internationales. Le projet se base sur l’apprentissage par les pairs (« peer learning ») et sur l’analyse comparative (« benchmarking ») des processus et des bonnes pratiques internationaux afin d’obtenir la certification ISO9001 pour plus de transparence et de visibilité à l’international.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 15/10/2017-15/10/2020

Pays ciblés : Inde

Principaux bénéficiaires : Les institutions

Objectifs : Mettre en place l’assurance qualité dans les universités indiennes.

Partenaires :

Universitat de Barcelona – UB (coordinateur)

Jadavpur University -JU – Inde

Symbiosis International University – SIU – Inde

INDIAN INSTITUTE OF TECHNOLOGY MADRAS – IITM – Inde

National Assessment and Accreditation Council – NAAC- Inde

University of Mysore – UOM – Inde

Shivaji University, Kolhapur – SUK – Inde

EDULINK PRIVATE LIMITED – EDULINK – Inde

Mangalore University – MU – Inde

National Agency for Quality Assurance and Accreditation of Spain – ANECA – Espagne

KUNGLIGA TEKNISKA HOEGSKOLAN- KTH – Suède

Università degli Studi di Roma “La Sapienza”- UNIROMA1 – Italie

Université de Montpellier- UM – France

Educational Excellence Corporation Ltd (University of Nicosia) – UNic – Chypre

Zone Géographique : Asie du Sud Est

Intitulé: Tuning Asia South East

Description du projet : Soutenir le processus d’harmonisation de reconnaissance/comparabilité/compatibilité des diplômes de l’enseignement supérieur en Asie du Sud Est avec les attentes internationales. Le projet porte notamment sur les thèmes des compétences numériques et de entrepreneuriat en Asie afin d’améliorer l’employabilité des étudiants asiatiques.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 15/10/2016-15/10/2019

Pays ciblés : Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Vietnam

Principaux bénéficiaires : Les institutions et les étudiants d’Asie du Sud-Est

Objectifs : Concevoir des programmes pour améliorer l’employabilité des diplômés et la formation du personnel.

Site web :  https://tuningasia-southeast.org/

Partenaires :

Universidad de Deusto      Espagne

Rijksuniversiteit Groningen          Hollande

Universite de Montpellier  France

Education for an Interdependent World Belgique

Universita di Pisa    Italie

Universidade do Porto       Portugal

Institute of Technology of Cambodia      Cambodge

University of Health Sciences      Cambodge

Universitas Sanata Dharma         Indonésie

Universitas Pajajaran         Indonésie

Institut Teknologi Sepuluh Nopember   Indonésie

Universitas Pendidikan Indonesia          Indonésie

Universiti Sains Malaysia  Malaisie

University of Malaya           Malaisie

Universiti Teknologi Malaysia      Malaisie

Yangon University of Education Myanmar

University of Medicine Mandalay            Myanmar

University of San Agustin Philippines

West Visayas State University     Philippines

University of the Philippines System      Philippines

Ateneo de Manila University        Philippines

University of San Carlos   Philippines

ASEAN University Network          Thailande

King Mongkut’s University of Technology Thonbury  Thailande

Mahanakorn University of Technology  Thailande

Chulalongkorn University             Thailande

Naresuan University          Thailande

The University of Medicine&Pharmacy HoChiMinh City       Vietnam

HoChiMinh City University of Technology        Vietnam

National University of Civil Engineering           Vietnam

Afrique

EUROOSA

Zone Géographique : Afrique du Sud

Intitulé : EURope and South-Africa

Description du projet : Echange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignements supérieurs d’Afrique du Sud et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont visés.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2014 – 14/07/2018

Pays ciblés : Afrique du Sud

Institution coordinatrice : Antwerp University

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : L’UM a accueilli 6 boursiers et a envoyé 2 étudiants en mobilité

Site web : www.uantwerpen.be

Partenaires :

  • ALMA MATER STUDIORUM-UNIVERSITA DI BOLOGNA, Italie
  • DURBAN UNIVERSITY OF TECHNOLOGY, AFRIQUE DU SUD
  • LUNDS UNIVERSITET, SUEDE
  • NOORDWES-UNIVERSITEIT,  AFRIQUE DU SUD
  • STELLENBOSCH UNIVERSITY,  AFRIQUE DU SUD
  • STICHTING KATHOLIEKE UNIVERSITEIT BRABANT UNIVERSITEIT VAN TILBURG, PAYS-BAS
  • UNIVERSIDAD DE MALAGA, Espagne
  • UNIVERSITAET GRAZ, Autriche
  • UNIVERSITAET LEIPZIG, Allemagne
  • UNIVERSITE MONTPELLIER , FRANCE
  • UNIVERSITEIT UTRECHT, PAYS-BAS
  • UNIVERSITEIT VAN DIE ORANJE VRYSTAAT,  AFRIQUE DU SUD
  • UNIVERSITY OF FORT HARE,  AFRIQUE DU SUD
  • UNIVERSITY OF KWAZULU-NATAL,  AFRIQUE DU SUD
  • UNIVERSITY OF LIMPOPO ,  AFRIQUE DU SUD
  • UNIVERSITY OF PRETORIA,  AFRIQUE DU SUD
  • UNIVERSITY OF THE WESTERN CAPE, AFRIQUE DU SUD
  • UNIVERSITY OF VENDA,  AFRIQUE DU SUD

Zone Géographique : Afrique du Sud

Intitulé : YES! in Zulu, internationalization of doctoral studies in South Africa

Description du projet : Aider et supporter l’internationalisation des études doctorales en Afrique du Sud. Pour atteindre ses objectifs vont être mis en place : des sessions de formations en Afrique du Sud, et la création d’une plateforme sur les études doctorales en lien avec le projet.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 14/10/2017-14/10/2020

Principaux bénéficiaires : Les institutions et les doctorants d’Afrique du Sud

Objectifs : Le développement des études doctorales en Afrique du Sud grâce à l’internationalisation

Site web : http://yebo.edu.umontpellier.fr/

Partenaires :

Ghent University (UGent, Belgium)

Technical University of Berlin (TU Berlin, Germany)

University of Montpellier (UM, France; project coordinator)

Uppsala University (UU, Sweden)

Vilnius Gediminas Technical University (VGTU, Lithuania)

Coimbra Group (CG, Belgium)

French Agricultural Research Centre for International Development (CIRAD, France)

European University Association (EUA, Belgium)

Cape Peninsula University of Technology (CPUT)

Central University of Technology, Free State (CUT)

Stellenbosch University (SU)

Tshwane University of Technology (TUT)

University of Cape Town (UCT)

University of Pretoria (UP)

University of Western Cape (UWC)

Zone Géographique : Afrique

Intitulé : Master Ressources En Eau Et Risques Environnementaux Dans Les Métropoles Africaines

Description du projet : Créer un Master en gestion des ressources en eau commun à trois pays : Bénin, Cameroun et Côte d’Ivoire. Les bénéfices sont pour les jeunes africains de trouver plus facilement un travail et de répondre aux défis techniques et scientifiques liés à la gestion des ressources en eau et aux risques environnementaux dans les grandes villes africaines.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 15/10/2016-15/10/2019

Pays ciblés : Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire

Principaux néficiaires : Les institutions et les étudiants

Objectifs : Créer un parcours de master commun aux 5 universités africaines partenaires du projet (Université d’Abomey Calavi, Université Nangui Abrogoua, Institut National Polytechnique Houphouët Boigny, Université Yaoundé I, Université Ngaoundéré) pour mieux répondre aux défis scientifiques et techniques de la gestion des ressources en eau et des risques environnementaux dans les métropoles africaines.

Site web : http://www.marema.org/

Partenaires :

Bénin, Université D’Abomey-Calavi

Côte D’Ivoire, Université Nangui Abrogoua

Côte D’Ivoire, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny

Cameroun, Université De Ngaoundere

Cameroun, Université De Yaoundé I

France, Institut De Recherche Pour Le Développement

Espagne, Universitat De Barcelona

Belgique, Université Catholique De Louvain

Belgique, Agence Universitaire De La Francophonie

France, Université Grenoble Alpes

Royaume-Uni, International Association Of Hydrological Sciences Ltd

France, LISODE Sarl

France, WSP France, Ingénierie Des Bâtiments, Des Infrastructures Et De L’Industrie

Espagne, AREA METROPOLITANA BARCELONA

France, Pôle EAU

France, SWELIA – Réseau Des Entreprises De La Filière Eau

Amérique Latine

CAMINO

Zone Géographique : Amérique Latine

Intitulé : Enhancing and promoting Latin America mobility

Description du projet : Le projet vise à développer un modèle pour la mobilité latino-américaine, qui unifiera les bonnes pratiques, apportera sa contribution à la promotion et à l’amélioration de la mobilité latino-américaine et soutiendra les associations / réseaux et universités pour coordonner leurs efforts. L’expérience européenne en matière d’Erasmus et le transfert de crédits, la reconnaissance, etc. continuent d’apporter de précieuses leçons et seront partagés avec les universités et les réseaux latino-américains afin d’atteindre ces objectifs.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 15/10/2016-15/10/2019

Principaux bénéficiaires : Les institutions et les étudiants d’Amérique Latine

Objectifs :

Développer et promouvoir un modèle commun de gestion de la mobilité (manuel) pour les universités, associations et réseaux, avec un accent particulier sur les objectifs d’intégration régionale, basé sur les programmes de mobilité des étudiants et du personnel bi / multilatéraux existants;

Renforcer la capacité des associations et des réseaux universitaires sud-américains à travailler en collaboration pour gérer et maintenir le modèle de mobilité global pour la région

Sensibiliser davantage à l’impact de la mobilité régionale sud-américaine en promouvant un système de suivi commun du modèle de mobilité, afin d’assurer la qualité de la mobilité et sa reconnaissance;

Renforcer le dialogue entre les universités / parties prenantes européennes et sud-américaines et, en général, en Amérique latine sur les politiques, outils et cadres pour accroître et améliorer la mobilité dans le cadre de l’internationalisation / régionalisation du secteur de l’enseignement supérieur.

Site web : https://www.caminosproject.org/

Partenaires :

OBREAL – Observatorio de las Relaciones Unión Europea – América Latina     Latin America & Europe

Consejo de Rectores de las Universidades Chilenas (CRUCH)     Chile

Asociación Colombiana de Universidades – ASCUN Colombia

Asociación de Universidades Grupo Montevideo, AUGM     Argentina, Bolivia, Brazil, Chile, Paraguay & Uruguay

Universidad Católica del Norte (UCN)   Chile

Universidad de Magallanes, UMAG       Chile

Universidad de Aysén       Chile

Universidad de Santander- UDES          Colombia

Universidad de Ibagué – Unibagué        Colombia

Universidad Técnica Particular de Loja (UTPL)           Ecuador

Yachay Tech            Ecuador

Universidad Nacional de Chilecito (UNdeC)    Argentina

Federal University of São Carlos (UFSCar)      Brazil

Universidad de la Republica (Udelar)    Uruguay

University of Barcelona (UB)        Spain

Universidade de Coimbra             Portugal

Alma Mater Studiorum Università di Bologna UNIBO Italy

Università degli Studi di Roma “La Sapienza” – Uniroma1   Italy

Université de Montpellier – UM     France

State University of Bahía (UNEB)           Brazil

Projets terminés

Zone Géographique : Tunisie

Description du projet : Alyssa est un projet Erasmus Mundus Action 2 financé par la Commission Européenne. C’est un programme d’échange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et les établissements d’enseignements supérieurs (ISET) tunisiennes et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont visés.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 14/07/2013 – 14/07/2017

Pays ciblés : Europe, Tunisie

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan  : 3 cohortes clôturées, 3498 candidatures reçues, 134 candidats sélectionnés:
(licence: 45, master: 24, doctorat: 19, post-doc: 14, staff: 32).

Site web : www.alyssa-tunisie.fr

Partenaires :

  • Université Tunis El Manar (co-coordinatrice) – TUNISIE
  • Université de Carthage – TUNISIE
  • Université de Gabès – TUNISIE
  • Université de Gafsa – TUNISIE
  • Université de Monastir – TUNISIE
  • Université de Jendouba – TUNISIE
  • Université de Kairouan – TUNISIE
  • ISET Djerba – TUNISIE
  • ISET Radès – TUNISIE
  • ISET Gafsa – TUNISIE
  • ISET Jendouba – TUNISIE
  • Université des Iles Baléares – Espagne
  • Université de Trento – Italie
  • Waterford Institute of Technology – IRLANDE
  • Université de Linkoping – SUEDE
  • Université de Technologie de Compiègne – FRANCE
  • Université de Nice Sophia Antipolis – FRANCE
  • Université de Perpignan Via Domitia – FRANCE

Zone Géographique : Moyen Orient

Description du projet : Renforcer la coopération entre des établissements d’enseignement supérieur européens et des établissements libanais, syriens, jordaniens et palestiniens en favorisant la mobilité des étudiants LMD, Post-Doctorant et du personnel académique

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2014-14/07/2017

Pays ciblés : Jordanie, Liban, Palestine

Institution coordinatrice : TU BERLIN

Principaux bénéficiaires : Etudiants ; Post-doc ; Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan:  22 mobilités à l’UM et 1 sortante

Site web : http://www.avempace3.eu/index.php?id=1845

Partenaires :

  • Graz University of Technology, Austria
  • Université de Limoges, France
  • Universite Montpellier 1, France
  • Bonn-Rhein-Sieg University of Applied Sciences, Germany
  • Università degli Studi di Roma “La Sapienza”, Italy
  • Warsaw University of Technology, Poland
  • Universitat de Barcelona, Spain
  • University of Deusto , Spain
  • Cardiff Metropolitain University, United Kingdom
  • German Jordanian University, Jordan
  • Princess Sumaya University for Technology, Jordan
  • Tafila Technical University, Jordan
  • Yarmouk University, Jordan
  • Université de Technologie et de Sciences Appliquées Lib.-Franc, Lebanon
  • Université Saint-Joseph de Beyrouth, Lebanon
  • Islamic University of Gaza, Palestine
  • An-Najah National University, Palestine
  • Birzeit University, Palestine

Zone Géographique : Europe

Intitulé : Compétences Linguistiques et Interculturelles au Service des Entreprises en Europe

Description du projet : Ce projet vise à favoriser l’employabilité des diplômés de niveau Master. Le projet suppose d’adapter les formations universitaires aux attentes des entreprises et de rompre avec des formations traditionnelles qui font peu appel aux ressources numériques.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 01/09/2014 – 28/02/2016

Pays ciblés : Espagne, France, Grèce, Italie, Royaume-Uni, Suède

Principaux bénéficiaires : Institutions partenaires (formateurs), étudiants (après le lancement du Master joint)

Bilan : – Amélioration du patrimoine numérique de chaque université ; Formation de 300 enseignants universitaires au numérique; Changement progressif des pratiques professionnelles des enseignants ;  Sensibilisation aux apports aux apports du numérique dans les formations ; Le master joint « Plurilinguisme et culture d’entreprise » est accrédité dans chaque université partenaire ;  Les ressources élaborées grâce au projet COLISÉE sont accessibles en ligne gratuitement et sans réserve ainsi que le guide des bonnes pratiques  en matière d’usage du numérique.

Site web : www.liu.se/colisee

Partenaires :

  • Université de Montpellier – France
  • University of Southampton – Royaume-Uni
  • Linköpings Universitet – Suède
  • Hellenic Open University – Grèce
  • Universitat de les Illes Baléars – Espagne
  • Universita per Stranieri di Perugia – Italie
  • Universidad Nacional de Educacion à Distancia – Espagne
  • Association Internationale Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerrannée – France

Zone Géographique : Europe ; Afrique du Nord

Intitulé : COMpétence Projets Européens REseau Averroès

Description du projet : Développer la capacité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Maghreb en leur transférant les compétences nécessaires pour qu’ils puissent être davantage présents, comme coordinateurs & partenaires, dans les projets européens dans la période de programmation 2014-2020.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 01/12/2013 – 31/07/2017

Pays ciblés : Méditerranée; Maghreb; Algérie; Maroc; Tunisie

Principaux bénéficiaires : Personnels administratifs et enseignants-chercheurs

Bilan : Production d’un plan de formation et un référentiel de compétences adapté Formation de 52 personnes en présentiel et à distance. Création de plateformes d’enseignement à distance. Création de 12 sites pilotes en Algérie, Maroc et Tunisie. Création d’un réseau pérenne d’experts

Site web : www.compere-averroes.eu

Partenaires :

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Algérien
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Marocain
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien
Université des Frères Mentouri Constantine
Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen
Ecole National Polytechnique d’Alger
Université Kasdi Merbah Ouargla
Centre de Développement des Energies Renouvelables d’Alger
Université Mohammed V de Rabat
Université Chouaib Doukkali d’El Jadida
Université Moulay Ismail de Meknès
Université Tunis El Manar
Université de Gabès
Université Virtuel de Tunis
Agence National de Promotion de la Recherche Scientifique
Université de Perpignan Via Domitia
Université Nice Sophia Antipolis
Université des Iles Baléares
Université de Trento
Université de Waterford

Zone Géographique :  Afrique du Nord

Intitulé : Europe- Morocco-Egypt-Tunisia-Algeria-Lybia-International Cooperation

Description du projet :  Echange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignement supérieur d’Afrique du Nord et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont visés.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2013 – 14/07/2017

Pays ciblés : Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte

Institution coordinatrice : CARDIFF METROPOLITAN UNIVERSITY

Principaux bénéficiaires :  Etudiants ; Post-doc ; Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : L’UM a accueilli 14 boursiers et a envoyé 2 étudiants en mobilité.

Site web : www.cardiffmet.ac.uk

Partenaires :

  • University of Graz, Autriche
  • University of Zagreb, Croatie
  • Ecole Centrale de Nantes, France
  • Montpellier University , France
  • University of Bordeaux 1, France
  • Freie Universität Berlin, Allemagne
  • Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, Italie
  • Sapienza University of Rome, Italie
  • Universidade de Santiago de Compostela, Espagne
  • Abou Bekr Belkaid Tlemcen University, Algérie
  • University of Algiers 1, Algérie
  • Ain Shams University, Egypte
  • Alexandria University, Egypte
  • Arab Academy for Science,Technology & Maritime Transport, Egypte
  • Libyan Open University, Libye
  • Sirte University, Libye
  • Superior Institutions of Science and Technology, Maroc
  • University Hassan II Casablanca, Maroc
  • University of Tunis, Tunisie

Zone Géographique : Afrique-Caraïbes-Pacifique

Intitulé : Knowledge, Integration and Transparency in Education

Description du projet : Echange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignement supérieur d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont visés

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2014 – 14/07/2017

Pays ciblés : Fiji, République Dominicaine, Kenya, Namibie, Congo, Guyane, Burundi, Nigeria, Cameroun, Papouasie Nouvelle Guinée, Gambie

Institution coordinatrice : Mazaryk University (Rep. Tchèque)

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : L’UM a accueilli 35 boursiers sur 4 cohortes.

Site web : www.kite.muni.cz

Partenaires :

  • St. Cyril and St. Methodius University of Veliko Turnovo, Bulgarie
  • Université Montpellier 2 Sciences et techniques, France
  • University of Lille 1, France
  • Szent István University, Hongrie
  • Vilnius University, Lituanie
  • Universidade do Porto, Portugal
  • Uppsala University, Suéde
  • University of Burundi, Burundi
  • University of Ngaoundere, Cameroun
  • Instituto Tecnologico de Santo Domingo, République Dominicaie
  • Fiji National University, Fidji
  • The University of The Gambia, Gambie
  • University of Guyana, Guyana
  • University Nangui Abrogoua, Cote d’Ivoire
  • Kenyatta university, Kenya
  • Polytechnic Of Namibia, Namibie
  • University of Calabar, Nigeria
  • The University of Papua New Guinea, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Université Marien NGOUABI, RC (Congo-Brazzaville)

Zone Géographique : Europe ; Afrique du Nord

Intitulé : Services pour l’Employabilité et la Mobilité sous forme de Stages en Entreprises pour les Etudiants du Maghreb / Machrek

Description du projet : SEMSEM vise à optimiser l’employabilité et la rapidité d’insertion professionnelle des jeunes diplômés via la création d’une plateforme facilitant la recherche, la finalisation, l’accompagnement et le suivi des stages transnationaux en entreprises.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 01/12/2013 – 31/11/2016

Pays ciblés : Méditerranée; Maghreb; Machrek; Algérie; Maroc; Tunisie, Liban

Principaux bénéficiaires :  Personnels administratifs et enseignants-chercheurs

Bilan : Une plateforme numérique comprenant : une bibliothèque numérique pour aider à la recherche de stage ; une base de données d’offres et de demandes de stages ; un démarche qualité conduisant à un label

Site web : http://www.semsem.eu/

Partenaires :

  • Université de Montpellier
  • Advanced Solutions Accelerator
  • Universitat de les Illes Balears
  • Fundació Universitat-Empresa de les Illes Balears
  • Technische Universität Dresden
  • Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen
  • Université Ferhat Abbas
  • UPIAM (Union Professionnelle de l’Industrie Automobile et Mécanique)
  • Ecole Nationale Polytechnique
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur
  • Université Libanaise de Beyrouth
  • Université St Joseph de Beyrouth
  • Association des Industriels Libanais
  • Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
  • Université Abdelmalek Essâadi de Tétouan
  • Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Tétouan
  • Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal
  • CGEM Confédération Générale des Entreprises du Maroc – région de Tadla Azilal
  • Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherché
  • Université de Sousse
  • Université de Jendouba

Zone Géographique : Océanie

Intitulé : THELXINOE: Erasmus Euro-Oceanian Smart City Network

Description du projet : Echange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignement supérieur australiennes, néozélandaises et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont visés.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2013 – 14/07/2017

Pays ciblés : Australie et Nouvelle Zélande

Institution coordinatrice : Université de Malaga (Espagne)

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants chercheur

Bilan : L’UM a accueilli 2 bénéficiaires et a envoyé 1 étudiant en mobilité.

Site web : sites.google.com/site/emthelxinoe/

Partenaires :

  • University of Malaga, Espagne
  • Université de Montpellier, France
  • Harokopion University of Athens, Grèce
  • Wroclaw University of Technology, Pologne
  • Technical University of Kosice, Slovaquie
  • Technical University of Dresden, Allemagne
  • University of Newcastle, Australie
  • University of Wollongong, Australie
  • La Trobe University, Australie
  • Victoria University of Wellington, Nouvelle Zélande

Zone Géographique : Moyen Orient

Description du projet : Echange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignements supérieurs du Moyen Orient et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont concernés,

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2013 – 14/07/2016

Pays ciblés : Jordanie, Syrie, Liban, Palestine

Institution coordinatrice : TU BERLIN

Principaux bénéficiaires :  Etudiants ; Post-doc ; Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : L’UM a accueilli 14 boursiers dans le cadre de ce projet.

Site web : www.avempace2.eu

Partenaires :

  • Karl-Franzens-Universitat Graz (Autriche)
  • University of Deusto (Espagne)
  • Université Montpellier (France)
  • Sciences Po Paris (France)
  • Bonn Rhein Sieg University of Applied Sciences (Allemagne)
  • Sapienza University of Rome (Italie)
  • Warsaw University of Technology (Pologne)
  • University of Barcelona (Espagne)
  • Cardiff Metropolitan University (RU)
  • Tafila Technical University (Jordanie)
  • Yarmouk University (Jordanie)
  • Birzeit University (Palestine)
  • Islamic University of Gaza (Palestine)
  • Université St. Joseph (Liban)
  • Aleppo University (Syrie)
  • Damascus University (Syrie)
  • Tishreen University (Syrie)
  • Arab International University (Syrie)

Zone Géographique : Afrique du Nord

Description du projet :  Coordonné par l’Université de Montpellier 2 puis l’Université de Montpellier, avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon, le programme Averroès a géré entre 2008 et 2015 les coopérations et les échanges d’étudiants de jeunes chercheurs et de personnels académiques, entre plus de 80 partenaires universitaires de part et d’autre de la Méditerranée.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : De septembre 2008 à septembre 2015 : 4 projets Erasmus Mundus (Averroès 1,  2, 3  & 4)

Pays ciblés : Méditerranée; Algérie; Maroc; Tunisie

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : Plus de 1000 mobilités réalisées et plus de 18000  candidatures reçues ; 10 diplômes communs ou co-construits et 5 en cours de création ; 14 rencontres internationales « Averroès » ; Plus de 40 accords bilatéraux ou multilatéraux

Site web : www.averroes.fr

Partenaires :

  • Université de Liège – Belgique
  • Universitat de les Illes Balears- Espagne
  • Université de Nice Sophia Antipolis – France
  • Université Montpellier 1 – France
  • Université Montpellier 3 – France
  • Université de Perpignan Via Domitia – France
  • Université d’Aix Marseille 2 – France
  • Waterford Institute of Technology- Irlande
  • Università degli Studi di Trento – Italie
  • Université de Linköping – Suède
  • Université Abderrahmane Mira, Béjaïa – Algérie
  • Université des Frères Mentouri de Constantine – Algérie
  • Université Ferhat Abbas de Setif- Algérie
  • Université Mouloud Mammeri, Tizi Ouzou – Algérie
  • Université Aboubekr Belkaid Tlemcen – Algérie
  • Université d’Oran – Algérie
  • Université Cadi Ayyad de Marrakech – Maroc
  • Université Mohammed V de Rabat – Maroc
  • Université Abdelmalek Essaadi, Tetouan – Maroc
  • Université de Gabès -Tunisie
  • Université de Sousse – Tunisie
  • Université de Tunis el Manar – Tunisie
  • University de Sfax – Tunisie

Zone Géographique : Europe de l’Est

Intitulé : Between Black and Caspian Seas

Description du projet : Le but premier de ce projet est la mise en place de mobilités académiques et de personnels entre des universités du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) et l’Ukraine avec de universités européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont concernés.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 14/07/2012 – 14/07/2016

Pays ciblés : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ukraine

Principaux bénéficiaires :  Etudiants, Post-doc , Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : 3 cohortes clôturées. 3277 candidatures reçues.
248 candidats sélectionnés:  licence: 76, master: 53, doctorat: 53, post-doc: 23, staff: 43

Site web : www.wbackis.univ-montp2.fr

Partenaires :

Dû à l’annexion de la Crimée, BACKIS a perdu 2 partenaires

  • Crimean University for the Humanities – UKRAINE / CRIMEE
  • Tallinn University – ESTONIE
  • Vilniaus Gedimino Technikos Universitetas – LITUANIE
  • Masaryk University – REPUBLIQUE TCHEQUE
  • Universidad del Pais Vasco – ESPAGNE
  • Politecnico di Torino – ITALIE
  • Adam Mickiewicz University – POLOGNE
  • Universiteit Antwerpen – Belgique
  • Yerevan State University – ARMENIE
  • Goris State University – ARMENIE
  • National Polytechnic University of Armenia – ARMENIE
  • Azerbaijan University of Languages – AZERBAIJAN
  • Azerbaijan University of Architecture and Construction – AZERBAIJAN
  • Qafqaz University – AZERBAIJAN
  • Gori Teaching University – GEORGIE
  • Georgian Technical University – GEORGIE
  • Ivane Javakhishvili Tbilisi State University – GEORGIE
  • Odessa National Polytechnic University – UKRAINE
  • Taurida National V.I. Vernadsky University – UKRAINE / CRIMEE

Zone Géographique : Moyen Orient

Description du projet : Le but premier de ce projet est la mise en place de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignements supérieurs du Moyen Orient et européens. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont concernés.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2012 – 14/07/2016

Pays ciblés : Liban, Palestine, Jordanie, Syrie

Institution coordinatrice : University of Pavia (Italie)

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants chercheur

Bilan : L’UM a accueilli 13 boursiers dans le cadre de ce projet.

Site web : www.duniabeam.eu

Partenaires :

  • Aarhus Universitet (Danemark)
  • Frei Universitat Berlin (Allemagne)
  • University of Bologna (Italie)
  • University of Grenada (Espagne)
  • Université Catholique de Louvain (Belgique)
  • Université de Montpellier (France)
  • Uppsala University (Suède)
  • Vilniaus Universitetas (Lituanie)
  • Bethlehem University (Palestine)
  • Jami’at Birzeit (Palestine)
  • Université Saint Joseph (Liban)
  • American University of Beirut (Liban)
  • Lebanese American university (Liban)
  • Jordan University of Science and Technology (Jordanie)
  • University of Jordan (Jordanie)
  • Princess Sumaya University for Technology (Jordanie)
  • Arab International University (Syrie)
  • University of Damascus (Syrie)

Zone Géographique : Europe de l’Est

Intitulé : Erasmus Mundus European Mobility with Neighbouring ReGion in the East

Description du projet : EMERGE est un programme de mobilité avec l’Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus Action 2. EMERGE a pour but d’aider les étudiants (licence, master et doctorat), les post-doc et les staffs à gagner en expérience, connaissance et contacts au sein du réseau EMERGE composé de 17 universités partenaires. Ce projet permet des mobilités dans les deux sens (UE – Europe de l’Est / Europe de l’Est – UE).

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2011 – 14/07/2015

Pays ciblés :  Biélorussie,  Moldavie, Ukraine

Institution coordinatrice : Alexandru Ioan Cuza University of Iasi (Roumanie)

Principaux bénéficiaires : étudiants, post-doc, personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : 3 cohortes clôturées , 277 mobilités planifiées

Site web : www.emerge.uaic.ro

Partenaires :

  • Alexandru Ioan Cuza University of Iasi – ROUMANIE
  • National University of « Kyiv-Mohyla Academy » – UKRAINE
  • Karl-Franzens-Universitaet Graz – Autriche
  • Katholieke Universiteit Leuven – Belgique
  • Université de Montpellier – France
  • Friedrich-Schiller-Universitaet Jena – Allemagne
  • University of Groningen – PAYS-BAS
  • Jagiellonian University of Krakow – POLOGNE
  • Universidad de Granada – Espagne
  • Yanka Kupala State University of Grodno – BIELORUSSIE
  • The Belarusian National Technical University (BNTU) – BIELORUSSIE
  • Academy of Economic Studies of Moldova – MOLDAVIE
  • « Alecu Russo » Balti State University – MOLDAVIE
  • Moldova State University – MOLDAVIE
  • National Technical University of Ukraine « Kyiv Polytechnic Institute » – UKRAINE
  • Dragomanov National Pedagogical University – UKRAINE
  • Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University – UKRAINE

Zone Géographique : Europe de l’Est

Intitulé : Erasmus Mundus – Integration of Neighbouring EasterN Regions trough Cooperation in Higher Education

Description du projet : EMINENCE est un projet Erasmus Mundus Action 2 financé par la Commission Européenne et composé d’un partenariat de 20 universités de l’UE (5 partenaires de Pologne, Portugal, France, Italie, Suède) et des régions du voisinage dans l’Est (8 partenaires de Biélorussie, Moldavie et Ukraine et 7 partenaires d’Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie). Le projet est ouvert à tous les niveaux et permet une mobilité dans les deux sens (UE – Europe de l’Est / Europe de l’Est – UE).

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2012 – 14/07/2016

Pays ciblés : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine

Institution coordinatrice : Adam Mickiewicz University (Pologne)

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc , Personnels administratifs et enseignants-chercheurs

Bilan : 3 cohortes clôturées, 173 candidats sélectionnés: (licence: 58, master: 42  doctorat: 26, post-doc: 13, staff: 34

Site web :  www.mundus.amu.edu.pl/EMINENCE

Partenaires :

  • Adam Mickiewicz University – Italie
  • Pavlo Tychyna Uman State Pedagogical University – UKRAINE
  • Université de Montpellier – FRANCE
  • University of Porto – PORTUGAL
  • Technical University of Torino – ITALIE
  • Malmö University – SUEDE
  • Baranovichi State University – BIELORUSSIE
  • Mogilev State A. Kuleshov University – BIELORUSSIE
  • Institution of Education “Polessky State University” – BIELORUSSIE
  • Vitebsk State University named after P.M. Masherov – BIELORUSSIE
  • Sumy State University – UKRAINE
  • Trade Co-operative University of Moldova – MOLDAVIE
  • State University of Medicine and Pharmacy – MOLDAVIE
  • Vanadzor State Pedagogical Institute – ARMENIE
  • Yerevan „Northern” University – ARMENIE
  • Shota Meskhia State Teaching University of Zugdidi – GEORGIE
  • Sokhumi State University – GEORGIE
  • Grigol Robakidze University – GEORGIE
  • Azerbaijan Teachers Institute – AZERBAIDJAN
  • Azerbaijan Technical University – AZERBAIDJAN

Zone Géographique :  Afrique du Nord

Intitulé : Europe- Morocco-Egypt-Tunisia-Algeria-Lybia-International Cooperation

Description du projet : Le but premier de ce projet est la mise en place de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignements supérieurs d’Afrique du Nord et européens. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont concernés.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2012 – 14/07/2016

Pays ciblés : Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte

Institution coordinatrice : CARDIFF METROPOLITAN UNIVERSITY

Principaux bénéficiaires : Etudiants ; Post-doc ; Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan :  L’UM a accueilli 14 boursiers.

Site web : www.cardiffmet.ac.uk

Partenaires :

  • Freie Universitat Berlin (Allemagne)
  • Technische Universitat Berlin (Allemagne)
  • Sapienza Universita di Roma (Italie)
  • University of Bologna (Italie)
  • University of Graz (Autriche)
  • Universidade de Santiago de Compostela (Espagne)
  • University of Montpellier (France)
  • Ecole Centrale de Nantes (France)
  • University of Lorraine (France)

Zone Géographique : Europe de l’Est

Description du projet : EUROEAST est un projet Erasmus Mundus Action 2 financé par la Commission Européenne et organisé par un partenariat d’universités parmi les plus prestigieuses d’Europe. Le projet cible les pays d’Europe de l’Est suivant: Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine. Le consortium compte 20 universités (9 de l’Union Européenne et 11 de l’Europe de l’Est), et permet des mobilités dans les deux sens (UE – Europe de l’Est / Europe de l’Est – UE).

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2012 – 14/07/2016

Pays ciblés : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine

Institution coordinatrice : Politecnico di Torino (Italie)

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-Doc , Personnels administratifs et enseignants-chercheurs

Bilan :  246 boursiers sélectionnés:  licence: 79, master: 59, doctorat: 44, post-doc: 21, staff: 43

Site web : www.euroeast.polito.it

Partenaires :

  • Politecnico di Torino – Italie
  • NTUU “KPI” – KYIV Polytechnic Institute – ESTONIE
  • Aalto University – FINLANDE
  • Adam Mickiewicz University – POLOGNE
  • Freie Universität Berlin – Allemagne
  • Instituto Superior Tecnico Portugal – Portugal
  • Universiteit Gent – Belgique
  • Université de Montpellier – France
  • Universidad Politecnica de Valencia – Espagne
  • Gavar State University – ARMENIE
  • Baku State University – AZERBAIJAN
  • Khazar University – AZERBAIJAN
  • Ilia State University – GEORGIE
  • Shota Rustaveli State University – GEORGIE
  • Brest State University – BIELORUSSIE
  • Grodno State University Yanka Kupala – BIELORUSSIE
  • State Agrarian University of Moldova – MOLDAVIE
  • Alecu Russo Balti State University – MOLDAVIE
  • Technical University of Moldova – MOLDAVIE
  • Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University – UKRAINE

Zone Géographique :  Afrique du Sud

Intitulé : EURope and South-Africa

Description du projet :  Echange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignement supérieur d’Afrique du Sud et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont visés.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2013 – 14/07/2017

Pays ciblés : Afrique du Sud

Institution coordinatrice : Antwerp University

Principaux bénéficiaires : Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : L’UM a accueilli 3 boursiers et a envoyé 3 étudiants en mobilité

Principales échéances :

Site web : www.uantwerpen.be

Partenaires :

  • Karl-Franzens-Universität Graz (University of Graz), Autriche
  • Université Montpellier, France
  • Universität Leipzig, Allemagne
  • Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italie
  • Universidad de Malaga, Espagne
  • Lunds Universitet, Suède
  • Tilburg University, Pays-Bas
  • Universiteit Utrecht, Pays-Bas
  • Cape Peninsula University of Technology, Afrique du Sud
  • Durban University of Technology, Afrique du Sud
  • Stellenbosch University, Afrique du Sud
  • University of Fort Hare, Afrique du Sud
  • University of KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
  • University of Limpopo, Afrique du Sud
  • University of Pretoria, Afrique du Sud
  • University of the Free State, Afrique du Sud
  • University of the Western Cape, Afrique du Sud
  • University of Venda, Afrique du Sud

Zone Géographique : Europe de l’Est

Intitulé : Inter-Academic Network Erasmus Mundus

Description du projet : IANUS est un projet Erasmus Mundus Action 2 ayant pour but la promotion du système d’Education Supérieur Européen. IANUS est composé d’un partenariat de 20 universités (9 de l’Union Européenne et 11 d’Europe de l’Est). Ce projet permet des mobilités dans les deux sens (UE – Europe de l’Est / Europe de l’Est – UE).

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2012 – 14/07/2016

Pays ciblés : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine

Institution coordinatrice : Alexandru Ioan Cuza University of Iasi (Roumanie)

Principaux bénéficiaires :  Etudiants, Post-Doc, Personnels administratifs et enseignants-chercheurs

Bilan : 2 cohortes clôturées, 280 mobilités planifiées

Site web : ianus.uaic.ro

Partenaires :

  • Alexandru Ioan Cuza University of Iasi – ROUMANIE
  • National University of « Kyiv-Mohyla Academy » – UKRAINE
  • Karl-Franzens-Universitaet Graz – Autriche
  • Université Lille 1 Sciences et Technologies – France
  • Université de Montpellier – France
  • Friedrich-Schiller-Universitaet Jena – Allemagne
  • University of Groningen – PAYS-BAS
  • Jagiellonian University of Krakow – POLOGNE
  • Matej Bel University in Banska Bystrica – SLOVAQUIE
  • Universidad de Granada – Espagne
  • Vanadzor State Pedagogical Institute – ARMENIE
  • Yerevan State University – ARMENIE
  • Baku Slavic University – AZERBAIDJAN
  • Lenkaran State University – AZERBAIDJAN
  • The Belarusian National Technical University – BIELORUSSIE
  • Akaki Tsereli State University Kutaisi – GEORGIE
  • Ivane Javakhishvili Tbilisi State University – GEORGIE
  • « Alecu Russo » Balti State University – MOLDAVIE
  • Moldova State University – MOLDAVIE
  • Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University – UKRAINE

Zone Géographique : Balkans

Description du projet : Favoriser la mobilité des étudiants LMD, Post-Doctorant et du personnel académique entre les pays Européens et les pays des Balkans.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 15/07/2012 – 14/07/2016

Pays ciblés : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie

Institution coordinatrice : University of Graz, Autriche

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants-chercheurs

Bilan : 1 cohorte clôturée, 276 mobilités réalisés

Site web : www.joineusee.eu

Partenaires :

  • University of Graz – Autriche
  • University of Sarajevo – Bosnie-Herzégovine
  • Aarhus University – Danemark
  • Cardiff Metropolitan University – Royaume-Uni
  • Freie Universität Berlin – Allemagne
  • Masaryk University – République Tchèque
  • University of Antwerp – Belgique
  • University of Bologna – Italie
  • University of Granada – Espagne
  • University of Maribor – Slovénie
  • Université de Montpellier – France
  • Ss. Cyril and Methodius University in Skopje – Macédoine
  • University of Banja Luka – Bosnie-Herzégovine
  • University of Belgrade – Serbie
  • University of Montenegro – Monténégro
  • University of Mostar – Bosnie-Herzégovine
  • University of Novi Sad – Serbie
  • University of Prishtina – Kosovo
  • University of Tirana – Albanie
  • University of Tuzla – Bosnie-Herzégovine
  • International Network of Albanian Student Associations – Albanie
  • Instituto per l’Europa Centro Orientale e Balcanica – Italie
  • Kosova Academic Services – Kosovo
  • World University Service Austria – Autriche

Zone Géographique : Asie

Description du projet : Echange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignement supérieur asiatiques et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) les domaines scientifiques sont notamment visés

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 14/07/2012 – 14/07/2016

Pays ciblés : Asie

Principaux bénéficiaires : Etudiants , Post-doc , Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : Deux cohortes ont été réalisées pour un total de 146 mobilités réalisées dont 21 à l’UM

Site web : www.wpanacea.univ-montp2.fr

Partenaires :

  • Asian Institute of Technology – THAÏLANDE
  • Uppsala Universiteit – SUÈDE
  • University of Turku – FINLANDE
  • Universidad de Granada – Espagne
  • Université Catholique de Louvain – Belgique
  • Uniwersytet Warszawski – POLOGNE
  • Università degli Studi di Pavia – Italie
  • Alexander Technological Educational Institution of Thessaloniki – GRÈCE
  • Vilnius Gediminas Technical University – LITUANIE
  • Università di Bologna – ITALIE
  • University of Medecine Mandalay – MYANMAR
  • Pathein University – MYANMAR
  • University of Health Sciences of Laos – LAOS
  • Institute of Technology of Cambodia – CAMBODGE
  • Université des Sciences etTechnologies de Hanoi – VIET NAM
  • Fudan University – CHINE
  • Sichuan University – CHINE
  • Universitas Gadjah Mada – INDONÉSIE
  • Chiang Mai University – THAÏLANDE
  • University of Mandalay – MYANMAR

Zone Géographique :  Balkans

Intitulé : Critical Skills Learning for Innovation, Sustainable Growth, Mobility and Employability in the Multicultural Environment of the Western Balkans

Description du projet : Favoriser la mobilité des étudiants LMD, Post-Doctorant et du personnel académique entre les pays Européens et les pays des Balkans

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 15/07/2012 – 14/07/2016

Pays ciblés : Pays de Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie)

Institution coordinatrice : University of Warsaw, Pologne

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants chercheurs

Bilan : 2 cohortes clôturées, 263 mobilités planifiées

Site web : portal.uw.edu.pl

Partenaires :

  • University of Warsaw – Pologne
  • City University, London – Royaume Uni
  • Freie University, Berlin – Allemagne
  • Lund University – Suède
  • University of Milan – Italie
  • Université de Montpellier – France
  • University of Salzburg – Autriche
  • University of Twente – Pays Bas
  • Wrocław University of Technology – Pologne
  • Shkodra University – Albanie
  • University of Belgrade – Serbie
  • University of Business and Technology – Kosovo
  • University of Montenegro – Monténégro
  • University of Nis – Serbie
  • University of Novi Sad – Serbie
  • University of Prishtina – Kosovo
  • University of Sarajevo – Bosnie-Herzégovine
  • University “St. Kliment Ohridski”, Bitola – Macédoine
  • University of Tuzla – Bosnie-Herzégovine
  • National Co-operative Council – Pologne
  • Albanian Center for Economic Research – Albanie
  • Foundation « Cultures of the World » – Pologne

Zone Géographique : Europe de l’Est

Intitulé : Inter-university Start-up centers for students’ innovations and promotion

Description du projet : Le projet tend à développer des centres régionaux et réseaux de coopération, ainsi qu’à favoriser la création de Start-up centers. L’objectifs premier est la modernisation des programmes pédagogiques dans les domaines de l’ingénierie et des sciences informatiques. Le second objectif est de mettre en place une méthodologie et des cours de formation visant à améliorer la créativité et la compétitivité d’entités, en termes de développement,  d’innovations, de présentation et de promotion.

Rôle de l’UM : Coordinateur

Durée : 15/10/2012 – 14/10/2015

Pays ciblés : Europe de l’Est

Principaux bénéficiaires : Institutions-partenaires, étudiants

Bilan :

Mise en place de Start-up Centers inter-universitaires dans chaque institution de pays partenaires.

Création d’une plate-forme de formation à distance et mise en place de 5 programmes pédagogiques portés sur le développement, la présentation et la promotion des innovations.

Modernisation des programmes de formations initiales et continues déjà existants, ainqi que le développement de nouveaux cursus de formation dans les domaines de l’ingénierie et des sciences informatiques.

Mise en place de cours intensifs par les universités partenaires européennes à destination des formateurs des pays partenaires.

Organisation de formations pilotes pour 20 étudiants de chaque universités des pays partenaires.

Site web : sucsid.competence.in.ua

Partenaires :

  • Academy of Economic Studies of Moldova  – Moldova
  • Belarusian National technical University – Belarus
  • Belarusian State University – Belarus
  • Buckinghamshire New University – United Kingdom
  • Bayview Innovations – Ukraine
  • Instituto Superior de Gestao – Portugal
  • Information Technologies of Ukraine – Ukraine
  • Comrat State University – Moldova
  • Kharkiv National University of Economics – Ukraine
  • Kharkiv National University of Civil Engineering and Architecture – Ukraine
  • Kungliga Tekniska Hogskolan, Royal Institute of Technology – Sweden
  • Université Lyon 2 – France
  • Ministry of Education of the Republic of Moldova – Moldova
  • Ministry of Education and Science, Youth and Sports of Ukraine – Ukraine
  • Ministry of Education of the Republic of Belarus – Belarus
  • National Academy of Municipal Economy in Kharkiv – Ukraine
  • Réseau des Pépinières d’entreprises de Rhone-Alpes – France
  • Spivdruzhnist Limited Liability Company – Ukraine
  • Sumy State University – Ukraine
  • Ternopil Ivan Puluj National Technical Univeristy – Ukraine
  • Tampere University of Technology – Finland

Zone Géographique : Asie du Sud Est

Description du projet : Echange de mobilités académiques et de personnels entre les universités et établissements d’enseignement supérieur indiennes et européennes. Tous les niveaux (licence, master, doctorat, post-doc, staff) et tous les domaines sont visés.

Rôle de l’UM : Partenaire

Durée : 14/07/2013 – 14/07/2016

Pays ciblés : Inde

Institution coordinatrice : Ghent University

Principaux bénéficiaires : Etudiants, Post-doc, Personnels administratifs et enseignants chercheur

Bilan : Fin du projet. L’UM a accueilli 13 bénéficiaires.

Site web : www.svaagata.eu

Partenaires :

  • Anna University (Inde)
  • Kungliga Teknikska Hogskolan (Suède)
  • The University of Groningen (Pays-Bas)
  • The Universitat Politecnica De Valencia (Espagne)
  • Université de Montpellier (France)
  • University of Tartu (Estonie)
  • University of Aveiro (Portugal)
  • University of Pardubice (République Tchèque)
  • Indian Institute of Science (IISc) (Inde)
  • Indian Institute of Technology (IIT) Madras (Inde)
  • MS Ramaiah Medical College and Hospitals (Inde)
  • Karnataka Veterinary, Animal and Fisheries Sciences (Inde)
  • Mahatma Gandhi Mission Trust (Inde)
  • Amrita Institute of Medical Sciences and Research Centre (AIMS) (Inde)
  • Gulbarga University (Inde)