Venir étudier à l’université de Montpellier

Venir étudier à l’université de Montpellier2018-06-07T08:53:32+00:00

La journée des 30 ans d’Erasmus s’est déroulée à Montpellier le 13 octobre 2017, l’occasion pour l’Université de Montpellier d’organiser un événement unique à destination de ses étudiants internationaux. Près de 400 étudiants issus des quatre coins du globe se sont rassemblés sur le campus de l’université pour profiter du concert et des activités proposées : street art, théâtre, jeux de société, concours photos, concert, etc.
Résultats : un beau soleil et des étudiants ravis pour une journée mémorable.

Erasmus +

L’Université de Montpellier reçoit chaque année de nombreux étudiants dans le cadre du programme Erasmus + dans l’ensemble de ses composantes. Pour participer à ce programme vous devez être sélectionné par votre université d’origine. Contactez le bureau des relations internationales de la composante de la composante de votre domaine d’études qui vous renseignera sur les modalités particulières de votre mobilité : logement en résidence universitaire, calendrier pédagogique, contrat d’études, etc.

En savoir +

Accords de partenariat interuniversitaires

L’Université de Montpellier a conclu des accords de partenariats avec des universités  du monde entier.
Dans le cadre de ces accords signés, vous pouvez effectuer une mobilité d’un semestre ou deux dans nos composantes de formation.

Vous devez :

  • être inscrit dans votre université d’origine ;
  • votre candidature sera annoncée par le service des Relations internationales de votre université d’origine au bureau des Relations internationales de la faculté ou composante ;
  • souscrire à la sécurité sociale étudiante française sauf sur présentation de la Carte d’Assurance Maladie Européenne ou le formulaire France-Québec SE401-Q106.

Les avantages du programme :

  • exonération des droits d’inscription dans l’université d’accueil ;
  • la reconnaissance de votre cursus suivi à l’Université de Montpellier par votre université d’origine.

Dans le cadre du BCI

L’Université de Montpellier  participe au programme d’échanges d’étudiants du BCI.
Pour participer à ce programme vous devez :

  • Être inscrit dans votre université d’origine ;
  • Réussir deux années d’études (L2) ;
  • Pouvoir assumer les frais de transport et de séjour ;
  • Être sélectionné par votre université ;
  • Remplir un contrat pédagogique avec le professeur responsable de votre université et l’envoyer à la Direction des Relations internationales de l’Université de Montpellier.

En fonction des possibilités d’accueil et de la cohérence du contrat d’études, la candidature sera acceptée ou non. L’étudiant accepté recevra une lettre d’acceptation. La période de mobilité est d’un semestre ou deux.

Les avantages du programme :

  • L’exonération des droits de scolarité à l’Université de Montpellier ;
  • La reconnaissance du cursus suivi à l’Université de Montpellier par votre université d’origine ;
  • L’exonération de la couverture sociale étudiante en France sur présentation du formulaire France–Québec SE401-Q106.

En savoir +

Bourse Eiffel

Le programme de bourses d’excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le Ministère des Affaires Étrangères, est destiné à soutenir des étudiants étrangers dans leur volonté d’étudier en France. Cette bourse est attribuée aux meilleurs étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.

En savoir + sur la Bourse Eiffel

Bourse AUF

La Bourse AUF vise à faciliter la mobilité des étudiants dans les pays francophones afin d’amplifier les échanges scientifiques et intellectuels et de promouvoir la science en français sur la scène internationale. Elle est attribuée  aux étudiants de niveau Master et Doctorat.

En savoir + sur la Bourse AUF

Erasmus+ MIC

La mobilité individuelle s’ouvre à l’international dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2014-2020 au travers de la Mobilité Internationale de Crédits. Des bourses de mobilités sont disponibles pour les étudiants et le personnel des universités partenaires de l’UM. Durée du séjour : de 2 à 12 mois pour les étudiants / de 2 jours à 2 mois pour le personnel. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université pour connaitre les possibilités de financement via ce programme.

Contactez votre Bureau des relations internationales de votre composante afin de préparer au mieux votre arrivée.

Échelle de notation

Le système de notation français sur 20 attribue des notes comprises entre 0 et 20. Toutes les notes sont sur 20.  La meilleure note est 20/20, la plus basse 0/20, la moyenne se situant à 10/20. La note moyenne garantit le succès. L’étudiant se voit attribuer une mention en fonction de sa note :

  • De 10 à 12/20 : « mention passable », reçu
  • De 12 à 14 / 20 : « mention assez bien », satisfaisant
  • De 16 à 16 / 20 : « mention bien », bien
  • De 16 à 18 / 20 : « mention très bien », excellent
  • De 18 à 20/20 : « félicitations », excellent avec les honneurs

Parrainage

Pour assurer les meilleures conditions de votre arrivée à l’Université de Montpellier, vous pouvez être accompagné par un parrain-étudiant. Votre parrain ou marraine, étudiant français ou étranger à Montpellier :

  • vous contacte avant votre départ,
  • vous accueille à la gare ou à l’aéroport,
  • vous accompagne jusqu’à votre lieu d’hébergement,
  • vous aide dans vos démarches administratives.

Pour en profiter et devenir filleul

Contact

Service Mobilité – Direction des Relations Internationales
163 rue auguste broussonnet
34090 Montpellier
Tél. : +33 (0)4 34 43 23 23
Courriel