Notre politique achat

L’Université en tant qu’établissement public est soumis au Code de la commande publique. Ses achats s’inscrivent dans le cadre légal de la commande publique et respectent les 3 principes fondamentaux de la commande publique :

  • la liberté d’accès des entreprises à la commande publique ;
  • l’égalité de traitement des candidats ;
  • la totale transparence des procédures d’achat.

La politique achat de l’Université vise également un achat plus performant lequel se décline autour des objectifs suivants :

  • assurer une meilleure maîtrise des deniers publics par la rationalisation et la mutualisation des besoins ;
  • favoriser l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi ou des personnes en situation de handicap ;
  • préserver l’environnement ;
  • participer à la diffusion de l’innovation ;
  • permettre l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique.

Où trouver nos marchés publics ?

Au-delà de 40 000 € HT, toutes nos procédures font l’objet d’une publicité sur les supports suivants :

  • notre profil acheteur : Achapublic.com ;
    Achatpublic permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant de l’Université. La plate-forme permet de configurer des alertes personnalisées pour être informé à intervalles réguliers de la publication de marchés publics selon les critères renseignés lors de la création de l’alerte.
  • un Journal d’Annonces Légales ou le BOAMP ;
  • le Journal Officiel de l’Union Européenne pour les procédures formalisées.

Nos domaines d’achat

Pour répondre à ses missions de service public, l’Université achète diverses fournitures, services et travaux.
Elle dispose de plus d’une centaine de marchés dits transversaux qui couvrent les besoins les plus courants, qui sont renouvelés régulièrement. Ils concernent tant les fournitures et services généraux (matériels d’impression, périodiques, matériels informatiques et audiovisuels, logiciels, fournitures de bureau, etc.) que, pour la recherche, de nombreux matériels et consommables scientifiques, les produits et gaz de laboratoire, etc.

La publication des données personnelles

Pour les achats compris entre 25 000 euros et 40 000 euros HT, l’Université a l’obligation de publier certaines données essentielles : les voici pour l’année 2021.
Pour les achats d’un montant supérieur à 40 000 € HT, les données essentielles sont publiées sur le profil acheteur de l’Université.