La diffusion de la culture scientifique se traduit par la transmission des connaissances, techniques et savoir-faire entre sciences et société. C’est l’une des missions des universités et c’est une démarche volontaire qui mobilise l’Université de Montpellier et sa communauté scientifique : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, …

La culture scientifique foisonne d’acteurs et d’initiatives visant à repousser les frontières de la connaissance. Sa diffusion vise le partage, l’échange, l’expérience et le débat d’idées autour de questions scientifiques. A l’Université de Montpellier, elle s’illustre notamment par :

  • La diffusion des savoirs scientifiques auprès du plus grand nombre
  • La valorisation des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes
  • Le développement des échanges et des partenariats
  • La formation à la médiation scientifique (étudiants en master, doctorants)

Les services de culture scientifique de l’UM coordonnent le dialogue entre science et société au travers de multiples événements, sur le réseau de campus de l’Université de Montpellier et hors les murs, pour un public de citoyens, d’étudiants, lycéens et scolaires. Pour cela, les équipes collaborent avec de nombreux partenaires : organismes de recherche, CCSTI, associations, centre culturels, institutions publiques et privées.

Le Bar des sciences : la soif de savoir !

Les services Culture Scientifique proposent une saison annuelle de Bar des sciences sur des sujets sciences et société. Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE, l’INSERM et l’IRD, offre depuis plusieurs années des rendez-vous mensuels de culture scientifique contribuant au dialogue entre sciences et société. Aux antipodes de conférences formelles, ces débats sont des invitations aux échanges entre les spécialistes d’un sujet et le grand public.

La Fête de la science

La Fête de la science est un événement annuel majeur de culture scientifique. Grâce à la mobilisation d’acteurs dans les Facultés, organismes de recherche, laboratoires, associations… les sciences s’exposent et prennent vie autour d’animations variées, surprenantes et étonnantes.

L’Université de Montpellier coordonne l’événement à l’échelle du département de l’Hérault et pilote le Village des sciences de Montpellier implanté à la Faculté d’Education. Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le village des sciences de Montpellier foisonne d’animations destinées aux petits comme aux grands : ateliers, démonstrations, expérimentations, jeux, projections, conférences… Une belle occasion de rencontres passionnantes, de partages de savoirs et de découvertes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et imaginer l’avenir !

Les temps forts du Village des Sciences 2020 proposés en format numérique sont à retrouver sur la chaîne YouTube de l’UM.

Exposition « NounOURS, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche »

La prochaine exposition proposée par le service Culture Scientifique s’inscrit dans le prolongement de la peluchologie, opération de pédagogie originale et de vulgarisation scientifique imaginée en 2010. Conçue pour être itinérante, elle est constituée de panneaux muséographiques, vitrines d’objets, collections de livres et d’ours en peluche. Elle rend ainsi un bel hommage à cet animal noble et sacré, dieu déchu et roi des peluches : l’ours.

cs.umontpellier.frFacebook

Contact

Service Culture Scientifique
Institut de botanique
163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier
Tél. : 04 34 43 33 82
Courrielcs.umontpellier.frFacebook

Site web