La prévention des discriminations et la promotion de la diversité sont au cœur des valeurs et des missions de la fonction publique. L’université de Montpellier s’engage ainsi en faveur de l’égalité femmes/hommes, contre les discriminations liées au handicap, contre le racisme et l’antisémitisme, contre les discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle.

Le programme d’actions pour promouvoir l’égalité femmes/hommes atteint son point culminant lors du mois de mars mais pendant toute l’année, le bureau égalité femmes/hommes du service qualité de vie au travail organise animations, ateliers, rencontres, … pour s’interroger sur la vie professionnelle des femmes et la dynamiser.

Référente égalité femmes/hommes : Agnès Fichard-Carroll – Bureau égalité F/H : courriel

  • « Donner des elles à l’UM / Mois des femmes 2019 »
    Du 1er au 31 mars 2019
    Expositions, débats, conférences, ateliers, film, spectacle… Une invitation à se questionner sur la situation des femmes en 2019, à l’université et dans la société.
    Télécharger le programme complet
  • Formation Springboard® – Tremplin pour les femmes®
    Depuis plusieurs années, l’université reconduit le programme spécifique « Springboard® ou Tremplin pour les Femmes® » pour permettre aux enseignantes et enseignantes – chercheuses de mieux aborder leur carrière, d’avoir plus confiance en elles et de savoir mieux se valoriser et communiquer.  Les ateliers se déroulent  sur 4 jours à raison de 1 jour par mois environ… avec un peu de travail entre les sessions.
    Contact
  • Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur
    Le harcèlement sexuel est une violence qui touche plus particulièrement les femmes et entretient les inégalités entre les femmes et les hommes. Depuis la loi du 6 août 2012, la sanction de ce délit défini à l’article 222-33 du code pénal a été renforcée (1). Pourtant la mise en lumière de la persistance de tels faits est demeurée trop confidentielle pour que la réprobation inscrite dans le Code pénal fasse écho à une réprobation de toutes et tous, dans la vie sociale, dans la vie au travail, ou dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
    Contact : Référente égalité femmes/hommes : Agnès Fichard-Carroll

L’UM est signataire de la charte LGBT de l’Autre Cercle : charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle.

48 % des jeunes LGBT + (lesbienne, gay, bisexuel ou trans) français dans la tranche d’âge 18-24 ans ont été victimes de harcèlement dans les cinq dernières années et 92 % ont été témoins de commentaires ou de conduites négatives à l’école envers un camarade considéré comme LGBT. Les manifestations de rejet sont aussi particulièrement nombreuses dans le contexte du travail.

Environ 600 personnels de l’Université de Montpellier ont répondu à une enquête proposée par l’association l’Autre Cercle. 75% des répondants pensent qu’il est nécessaire d’organiser des manifestations de sensibilisation.

Pour dire non aux discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle, l’Université de Montpellier s’engage en organisant chaque année une semaine dédiée à la lutte contre l’homophobie et en participant à la marche des fiertés de Montpellier.

  • Service Qualité de Vie au Travail / Direction Vie des Campus – Contact : 04 67 14 90 16 / Courriel
  • Semaine de lutte contre l’homophobie

L’UM a nommé un chargé de mission pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Sa  mission a pour objectif de proposer une politique de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de coordonner les différentes actions conduites en ce sens au sein de l’université et de veiller au respect du principe de laïcité au sein de l’université. Contact