La thématique du handicap est abordée dans de nombreuses formations au sein de divers UFR, Ecoles et Instituts de l’Université de Montpellier. Sans viser l’exhaustivité, il est possible de citer par exemple :
- les formations dispensées par la Faculté de Médecine (diplôme d’état de docteur en médecine, certificat d’orthophonie, diplôme inter-universitaire en collaboration avec les universités Lyon I et Paris VI « déficience intellectuelle – handicap mental », diplôme universitaire « l’annonce du handicap et son accompagnement », etc.)
- la licence activités physiques adaptées et santé et, au sein du master activités physiques pour la santé, le parcours réhabilitation en activités physiques adaptées proposés par l’UFR STAPS. Ce parcours vise à former des professionnels qui conçoivent planifient, supervisent et évaluent des programmes d’activités physiques adaptées destinés à améliorer la santé, la qualité de vie et/ou la participation sociale des personnes ayant des besoins spécifiques (maladie chronique, situation de handicap, avancée en âge) ou à risque vis-à-vis de la santé.
- le diplôme universitaire « environnement juridique et social de la personne en situation de handicap » proposé par l’UFR Droit et Sciences Politiques.
- à l’IUT de Nîmes, le département Génie Civil en collaboration avec les départements Génie Electrique et Informatique Industrielle et Génie Mécanique et Productique a réalisé une plateforme Bâtim’Handicap dont les objectifs sont de former les futurs acteurs et professionnels de la construction au problématique de handicap, sensibiliser le grand public, rechercher des solutions domotiques pour aider les personnes en situation de handicap à leur domicile.
Toutefois, la visibilité des formations qui traitent directement ou indirectement de la déficience et du handicap, tout autant que les échanges inter-UFR, Ecoles et Instituts sur ces aspects, peuvent être améliorés. Par ailleurs, des savoir-faire transmis au sein de différentes unités d’enseignement pourraient sans doute être mis à profit pour améliorer la réflexion et la prise en charge du handicap.
Du point de vue de la recherche, plusieurs équipes abordent directement ou indirectement la déficience et le handicap. Le centre européen sur le mouvement humain (EUROMOV) a entre autres comme objectif d’évaluer l’efficience et la déficience. L’Institut de Neurosciences de Montpellier (INM) étudie la physiopathologie et les thérapies des déficits sensoriels (audition, vision, somesthésie) et moteurs. Le laboratoire SANTESIH (Santé, Education et Situations de Handicap) travaille sur la dynamique des processus de production et de réduction des situations de handicap. L’équipe déambulation et mouvement artificiel (DEMAR) du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) effectue des recherches sur la restauration du mouvement des membres par stimulation électrique fonctionnelle.
Les thématiques de certaines structures de recherche ont également partie liée avec la problématique de la déficience et du handicap. On peut citer notamment, sans être exhaustif, l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapie (IRMB), l’unité de « Neuropsychiatrie, recherche épidémiologique et clinique », l’unité PHYMEDEXP « Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles », le laboratoire EPSYLON « dynamique des capacités humaines et des conduites de santé », ou encore l’équipe CaFéDIVas « Caractéristiques Féminines des Dysfonctions des Interfaces Vasculaires ».