L’UM est dotée d’un réseau de professionnels qui peuvent vous accompagner dans vos projets professionnels.
Ils peuvent également vous aider en cas de difficultés ou de souffrance au travail et répondre à toutes vos questions liées à la sécurité ou aux risques psycho-sociaux (RPS). N’hésitez pas à les contacter, ils vous reçoivent en toute confidentialité.
En 2017, le comité de pilotage des risques psycho-sociaux a élaboré une série de 10 premières mesures pour la qualité de vie au travail :
En 2018, les nouvelles actions du programme QVT s’articulent autour de 4 axes : Prévenir, Accompagner, Détecter/Sensibiliser, Faire participer.
Trois mesures sont mises en place :
Action pilote « Vis ma vie »
Les agents sont invités à découvrir une direction, un service, de nouvelles missions le temps de quelques heures. Cette action permet la découverte et l’échange de bonnes pratiques et développe la compréhension des contraintes inhérentes au métier de chacun.
Appel à projet « qualité de vie au travail »
Les personnels ont été invités à proposer des projets de groupe, visant à améliorer la qualité de vie des agents et de leur entourage professionnel. Huit projets ont été retenus. Cette action répond à l’envie de créer du lien, des temps d’échanges et de partages autour de projets communs.
Coaching doctorant
Doctorantes et doctorants peuvent rencontrer une coach, chargée d’animer des ateliers, en groupes restreints, autour de thématiques spécifiques à la préparation d’une thèse (gestion de stress, motivation au travail, accompagnement pour terminer sa thèse…). Elle propose également un coaching individuel.