L’université de Montpellier propose des espaces de conseil et d’écoute pour réfléchir à sa carrière, préparer un projet professionnel ou pour parler des difficultés au travail. Des rencontres et des conférences sont organisées pour questionner le travail. Pour se détendre, des ateliers (méditation, sophrologie, massage) sont régulièrement proposés sur le lieu de travail.

Pour faire face aux difficultés dans le cadre du travail, l’UM a élaboré des dispositifs permettant d’assurer une réflexion et un suivi pérennes sur la prise en charge des risques psycho-sociaux. L’objectif de ces dispositifs est de répondre aux besoins collectifs et individuels en matière de prévention des RPS, en favorisant un travail en synergie entre les différents acteurs concernés dans l’établissement.

L’UM est dotée d’un réseau de professionnels qui peuvent vous accompagner dans vos projets professionnels.
Ils peuvent également vous aider en cas de difficultés ou de souffrance au travail et répondre à toutes vos questions liées à la sécurité ou aux risques psycho-sociaux (RPS). N’hésitez pas à les contacter, ils vous reçoivent en toute confidentialité.

En 2017, le comité de pilotage des risques psycho-sociaux a élaboré une série de 10 premières mesures pour la qualité de vie au travail :

En 2018, les nouvelles actions du programme QVT s’articulent autour de 4 axes : Prévenir, Accompagner, Détecter/Sensibiliser, Faire participer.

Trois mesures sont mises en place :

Action pilote « Vis ma vie »

Les agents sont invités à découvrir une direction, un service, de nouvelles missions le temps de quelques heures. Cette action permet la découverte et l’échange de bonnes pratiques et développe la compréhension des contraintes inhérentes au métier de chacun.

Appel à projet « qualité de vie au travail »

Les personnels ont été invités à proposer des projets de groupe, visant à améliorer la qualité de vie des agents et de leur entourage professionnel. Huit projets ont été retenus. Cette action répond à l’envie de créer du lien, des temps d’échanges et de partages autour de projets communs.

Coaching doctorant

Doctorantes et doctorants peuvent rencontrer une coach, chargée d’animer des ateliers, en groupes restreints, autour de thématiques spécifiques à la préparation d’une thèse (gestion de stress, motivation au travail, accompagnement pour terminer sa thèse…). Elle propose également un coaching individuel.

« Trouver sa voie – Travailler sa voix et son expressivité », gestion du stress, sophrologie, méditation, réflexologie plantaire, … de nombreux ateliers sont proposés gratuitement tout au long de l’année.

  • Planning des ateliers 2019 à venir

Tout au long de l’année, le service Qualité de Vie au travail propose des rencontres, des débats, des conférences.

  • Conférence sur l’utilisation des courriels par Marie-Anne Chabin, professeure associée à l’Université Paris-VIII, co-auteure du MOOC « Le mail dans tous ses états ». 3 mai 2018.
  • « La qualité de vie au travail, justement parlons-en ! » par Anne Loubes, professeure des universités, directrice de l’IAE, et Nathalie Commeiras, professeure des universités, responsable de l’équipe de recherche Ressources Humaines/MRM. 9 octobre 2017.

Contact

Responsable du Service Qualité de vie au travail
Naïma Maybel
Tél : 04 67 14 30 69 ou 06 86 94 01 94
Courriel