Le Service des Etudes Doctorales de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales s’articule autour de l’activité des écoles doctorales dont il anime le réseau et assure le suivi.
Il est chargé notamment de la scolarité du doctorat et de l’HDR (inscriptions administratives et organisation des soutenances).

Il est constitué de 3 bureaux ouverts au public le lundi-mardi-mercredi-vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et le jeudi de 9h à 12h :

  • Bureau des inscriptions en doctorat
    Ludivine CABIT – 04 67 14 94 35
    Sylvie DAUTEUILLE – 04 67 14 40 23
    Courriel
  • Bureau des soutenances de thèses
    Anne-Cécile SAYE – 04 67 14 94 40
    Chantal PEYRATOUT – 04 67 14 94 02
    Courriel
  • Bureau HDR
    Clotilde GOBY – 04 67 14 49 60
    Courriel
  • Responsable du Service des Etudes Doctorales
    Valérie ATZENHOFFER – 04 67 14 94 39

Vous êtes titulaire d’un diplôme de grade de Master ou actuellement inscrit dans une formation délivrant le grade de Master, bénéficiaire de l’obligation d’emploi et vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études au niveau du doctorat, vous pouvez déposer un dossier de candidature pour bénéficier d’un contrat doctoral handicap.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place depuis 2011 un plan d’attribution de contrats doctoraux réservés à des étudiants en situation de handicap.

La campagne 2019 propose un financement de 25 contrats doctoraux à des candidat(e)s présentant un projet de thèse et reconnus Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).

Les candidat(e)s dont les dossiers de candidature auront été sélectionnés bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans (36 mois) conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale.

Calendrier de la campagne

  • Contact requis avec le service Handiversité : jusqu’au 11/02/2019
  • Entretien avec la chargée de mission handicap et le service Handiversité : du 18 au 22/02/2019 et du 11 au 15/03/2019
  • Envoi du dossier numérique de candidature au service Handiversité : au plus tard le 10/04/2019
  • Communication des résultats par le service Handiversité : du 17 au 21/06/2019

Constitution du dossier

Les étudiants ou titulaires du M2 intéressés par le dépôt d’une candidature doivent s’adresser au plus tard le 11 février au service Handiversité-bureau des personnels, qui les accompagnera dans le montage de leur dossier.
La date limite de dépôt des candidatures auprès du service Handiversité est fixée au 10 avril 2019.

Courriel
tél : 04 67 14 41 44
Télécharger la note d’information et le dossier type.

Pièces à fournir :

  • dossier de candidature complété avec notamment les avis du directeur de thèse, du directeur du laboratoire d’accueil ainsi que l’avis motivé du directeur de l’école doctorale ;
  • copie du diplôme le cas échéant (Master ou équivalent) ;
  • copie des relevés de notes correspondants ;
  • CV ;
  • justificatif de la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (photocopie de la RQTH ou justificatif d’un dossier en cours de traitement dans une Maison Départementale des Personnes Handicapées) ;
  • projet de thèse de 2 pages maximum.
  • Le Doctorat permet d’acquérir une culture scientifique élargie de haut niveau.
  • Le Doctorat est l’un des diplômes les plus élevés délivrés par une université.
  • Le Doctorat se prépare dans une équipe de recherche rattachée à une École doctorale sous la direction d’un enseignant HDR et en temps limité.
  • Le Doctorat est à la fois une formation approfondie et une première expérience professionnelle dans la recherche.
  • La préparation d’une thèse s’inscrit dans un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses objectifs et ses moyens.
  • La thèse préparée en cotutelle permet d’obtenir le Doctorat de deux universités (Université de Montpellier et une université étrangère).

Une réclamation ne constitue pas une demande de renseignements. Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à votre École Doctorale ou au Service des Études Doctorales.

Si vous souhaitez déposer une réclamation, complétez le formulaire via le lien suivant :

https://infoservices.umontpellier.fr/ldsd/reclamations/

Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse e-mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Contact

Direction de la Recherche et des Études Doctorales
Campus Triolet
Bât. 7 – Case courrier 00404
Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier cedex 5