« L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.« , arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches – modifié par l’arrêté du 13 février 1992, par l’arrêté du 13 juillet 1995, par l’arrêté du 25 avril 2002.

Les inscriptions à l’habilitation à diriger des recherches à l’Université de Montpellier s’organisent en deux campagnes selon le calendrier suivant :

  • Dépôt à la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales du dossier de candidature complet à l’HDR au plus tard le 3 décembre 2019, dernier délai.
  • La DRED transmet les dossiers de candidature aux écoles doctorales  pour examen préliminaire des candidatures et proposition des rapporteurs le 6 décembre 2019.
  • Retour des avis des écoles doctorales sur les candidatures à la DRED 16 janvier 2020.
  • Examen des candidatures et proposition des rapporteurs au Président par la Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte aux titulaires de l’HDR fin janvier 2020.
  • Communication des décisions d’inscription aux candidats par la DRED fin janvier 2020. La DRED transmet la version électronique du manuscrit et de la fiche de synthèse aux rapporteurs et contacte les candidats pour effectuer l’inscription administrative. Les candidats transmettent une version papier de leur manuscrit aux rapporteurs.
  • Réception des rapports en mars 2020 au plus tard.
  • Dépôt obligatoire de la « proposition de jury » à la Direction de la Recherche et des Études doctorales 3 semaines au plus tard avant la soutenance.
  • Soutenance de l’habilitation à diriger des recherches impérative avant fin juillet 2020.

Calendrier campagne de printemps 2020-2021

  • Dépôt à la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales du dossier de candidature à l’HDR le 20 avril 2020 au plus tard.
  • La DRED transmet les dossiers de candidature aux écoles doctorales pour examen préliminaire des candidatures et proposition des rapporteurs le 24 avril 2020.
  • Retour des avis des écoles doctorales sur les candidatures à la DRED courant juin 2020.
  • Examen des candidatures et proposition des rapporteurs au Président par la Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte aux titulaires de l’HDR courant juin 2020.
  • Communication des décisions d’inscription aux candidats la DRED fin juin 2020. La DRED transmet la version électronique du manuscrit et de la fiche de synthèse aux rapporteurs et contacte les candidats pour effectuer l’inscription administrative. Les candidats transmettent une version papier de leur manuscrit aux rapporteurs.
  • Réception des rapports prévue en septembre 2020 au plus tard.
  • Dépôt obligatoire de la « proposition de jury » à la Direction de la Recherche et des Études doctorales 3 semaines au plus tard avant la soutenance.
  • Soutenance de l’habilitation à diriger des recherches impérative avant fin juillet 2021.

Calendrier campagne de printemps spécifique aux personnels bi-appartenant et praticiens hospitaliers relevant des UFR Médecine, Pharmacie et Odontologie 2020-2021

  • Dépôt à la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorale du dossier de candidature, complet, à l’HDR le 20 avril 2020 au plus tard.
  • La DRED transmet les dossiers de candidature aux instances consultatives pour examen préliminaire des candidatures et proposition des rapporteurs le 24 avril 2020.
  • Audition des candidats par les instances consultatives courant mai 2020.
  • Retour des avis des instances consultatives sur les candidatures à la DRED courant juin 2020.
  • Examen des candidatures et proposition des rapporteurs au Président par la Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte aux titulaires de l’HDR courant juin 2020.
  • Communication des décisions d’inscription aux candidats par la DRED fin juin 2020. La DRED transmet la version électronique du manuscrit et de la fiche de synthèse aux rapporteurs et contacte les candidats pour effectuer l’inscription administrative. Les candidats transmettent une version papier de leur manuscrit aux rapporteurs.
  • Réception des rapports prévue en septembre 2020 au plus tard.
  • Dépôt obligatoire de la « proposition de jury » à la Direction de la Recherche et des Études doctorales 3 semaines au plus tard avant la soutenance.
  • Soutenance de l’habilitation à diriger des recherches impérative avant fin juillet 2021.

Le dossier de candidature à déposer doit comporter impérativement les pièces suivantes (dossier de candidature à l’HDR – liste détaillée des pièces à fournir) :

Retrait du diplôme auprès du Service des Etudes Doctorales : le titulaire du diplôme doit présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Par correspondance : le titulaire du diplôme doit envoyer le document « formulaire de retrait du diplôme » au Service des Études Doctorales accompagné de la copie de sa pièce d’identité en cours de validité.

Par procuration : le titulaire du diplôme doit compléter la « procuration pour retrait du diplôme » . Le mandataire doit présenter la procuration, la copie de la pièce d’identité du titulaire du diplôme et sa pièce d’identité au Service des Etudes Doctorales.

Les montants annuels des droits d’inscription acquittés à compter de l’année universitaire 2019-2020 sont fixés conformément aux dispositions de l’arrêté du 19 avril 2019.

Qu’est-ce que la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. La loi prévoit qu’elle est collectée par les CROUS. D’un montant annuel de 91€, on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » mise en place au 1er juillet 2018.

Qui est concerné ?

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur.

Qui est exonéré ?

  • Les boursiers* ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

*Une précision sur les « boursiers »

De quelles bourses parle-t-on ?

  • Les bourses sur critères sociaux gérées par le CROUS (enseignement supérieur, Culture, Agriculture, etc.),
  • les bourses versées par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales).

En revanche, ne sont pas concernées :

  • les bourses du gouvernement français (BGF)
  • les bourses d’un gouvernement étranger (BGE)
  • les bourses versées par une structure privée (par exemple, une fondation).

Une démarche obligatoire

Il existe 2 cas différents :

  • soit l’étudiant doit s’acquitter d’un montant forfaitaire de 91 euros
  • soit l’étudiant est exonéré.

 Dans les deux cas, une attestation sera délivrée : celle-ci sera obligatoirement à produire lors de  l’inscription administrative.

Quand effectuer cette démarche ?

Le candidat à l’HDR devra s’acquitter de cette contribution après réception de la convocation pour l’inscription administrative transmise par le Service des Études Doctorales.

Aucun remboursement de la CVEC ne pourra être réalisé.

Où effectuer cette démarche ?

  • Étape 1 : se connecter sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr
  • Étape 2 : paiement (sauf en cas d’exonération)
    • en ligne par Carte Bancaire
    • en espèce dans un guichet de la Poste. Un avis de paiement nominatif est à télécharger sur l’application et à remettre à La Banque Postale (un délai de 2 jours est nécessaire pour l’enregistrement du paiement)
  • Étape 3 : imprimer l’attestation, elle sera demandée lors de l’inscription (même en cas d’exonération) : celle-ci est obligatoire.

Cas particulier

Les étudiants en formation continue, c’est-à-dire dont la formation est prise en charge par leur employeur ou par un organisme collecteur, ne sont pas assujettis à la CVEC. Pour toute information, il est nécessaire de contacter le Service de la Formation Continue.

Contact

Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales
Service des Etudes Doctorales
Campus Triolet
Bât. 7 – Case courrier 00404
Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier cedex 5
Aurélien VALAT : 04 67 14 49 60
Courriel