« L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.« , arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches – modifié par l’arrêté du 13 février 1992, par l’arrêté du 13 juillet 1995, par l’arrêté du 25 avril 2002.

La procédure d’habilitation à diriger des recherches à l’Université de Montpellier s’organisent en deux campagnes selon le calendrier suivant :

Attention : les personnels bi-appartenant et praticiens hospitaliers relevant des UFR Médecine, Pharmacie et Odontologie peuvent uniquement candidater lors de la campagne de printemps.

  • Dépôt électronique, uniquement, du dossier de candidature à l’HDR le 1er décembre 2021 à midi dernier délai par courriel. Aucune modification ne pourra être apportée après cette date. Nous vous demandons d’apporter une grande attention à la complétude du dossier en vous référant au document « dossier de candidature à l’HDR – liste détaillée des pièces à fournir ».
  • La DRED transmet les dossiers de candidature aux écoles doctorales  pour examen préliminaire des candidatures et proposition des rapporteurs le 7 décembre 2021.
  • Retour des avis des écoles doctorales sur les candidatures à la DRED courant janvier 2022.
  • Examen des candidatures et proposition des rapporteurs au Président par la Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte aux titulaires de l’HDR courant janvier 2022.
  • Communication des décisions d’inscription aux candidats par la DRED fin janvier 2022. La DRED transmet la version électronique du manuscrit et de la fiche de synthèse aux rapporteurs et contacte les candidats pour effectuer l’inscription administrative. Les candidats transmettent une version papier de leur manuscrit aux rapporteurs.
  • Réception des rapports le 7 mars 2022 au plus tard.
  • Dépôt obligatoire de la « proposition de jury » à la Direction de la Recherche et des Études doctorales 3 semaines au plus tard avant la soutenance.
  • Soutenance de l’habilitation à diriger des recherches impérative avant fin juillet 2022.

Les personnels bi-appartenant et praticiens hospitaliers relevant des UFR Médecine, Pharmacie et Odontologie peuvent candidater sur cette campagne.

Calendrier campagne de printemps 2022-2023

  • Dépôt électronique, uniquement, du dossier de candidature à l’HDR le 18 avril 2022 à midi dernier délai par courriel. Aucune modification ne pourra être apportée après cette date. Nous vous demandons d’apporter une grande attention à la complétude du dossier en vous référant au document « dossier de candidature à l’HDR – liste détaillée des pièces à fournir ».
  • La DRED transmet les dossiers de candidature des personnels mono-appartenant aux écoles doctorales et des personnels bi-appartenant aux instances consultatives des UFR pour examen préliminaire des candidatures et proposition des rapporteurs le 25 avril 2022.
  • Retour des avis sur les candidatures à la DRED courant juin 2022.
  • Examen des candidatures et proposition des rapporteurs au Président par la Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte aux titulaires de l’HDR courant juin 2022.
  • Communication des décisions d’inscription aux candidats par la DRED fin juin 2022. La DRED transmet la version électronique du manuscrit et de la fiche de synthèse aux rapporteurs. Les candidats transmettent une version papier de leur manuscrit aux rapporteurs. Les inscriptions administratives au diplôme interviendront à partir du mois de juillet 2022.
  • Réception des rapports prévue en septembre au plus tard.
  • Dépôt obligatoire de la « proposition de jury » à la Direction de la Recherche et des Études doctorales 3 semaines au plus tard avant la soutenance.
  • Soutenance de l’habilitation à diriger des recherches impérative avant fin juillet 2023.

Les personnels bi-appartenant sont invités à prendre attache de leur instance consultative pour la constitution du dossier de candidature.

Le dossier de candidature à déposer doit comporter impérativement les pièces suivantes (Dossier de candidature à l’HDR – Liste détaillée des pièces à fournir) :

Retrait du diplôme auprès du Service des Etudes Doctorales : le titulaire du diplôme doit présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Par correspondance : le titulaire du diplôme doit envoyer le document « formulaire de retrait du diplôme » au Service des Études Doctorales accompagné de la copie de sa pièce d’identité en cours de validité.

Par procuration : le titulaire du diplôme doit compléter la « procuration pour retrait du diplôme » . Le mandataire doit présenter la procuration, la copie de la pièce d’identité du titulaire du diplôme et sa pièce d’identité au Service des Etudes Doctorales.

Les montants annuels des droits d’inscription acquittés à compter de l’année universitaire 2019-2020 sont fixés conformément aux dispositions de l’arrêté du 19 avril 2019.

Les candidats à l’HDR sont également assujettis à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus, d’un montant de 92 € pour l’année 2021-2022. Cette contribution est à régler auprès du CROUS. La procédure sera indiquée aux candidats avant la réalisation de leur inscription administrative.

Qu’est-ce que la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. La loi prévoit qu’elle est collectée par les CROUS. D’un montant annuel de 92€, on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » mise en place au 1er juillet 2018.

Qui est concerné ?

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur.

Une démarche obligatoire

Il existe 2 cas différents :

  • soit l’étudiant doit s’acquitter d’un montant forfaitaire de 92 euros
  • soit l’étudiant est exonéré.

Dans les deux cas, une attestation sera délivrée : celle-ci sera obligatoirement à produire lors de l’inscription administrative.

Qui est exonéré ?

  • Les boursiers* ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire
  • Les étudiants boursiers du gouvernement français (BGF)

*Une précision sur les « boursiers »

De quelles bourses parle-t-on ?

  • Les bourses sur critères sociaux gérées par le CROUS (enseignement supérieur, Culture, Agriculture, etc.),
  • les bourses versées par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales).

En revanche, ne sont pas concernées :

  • les bourses du gouvernement français (BGF)
  • les bourses d’un gouvernement étranger (BGE)
  • les bourses versées par une structure privée (par exemple, une fondation).

Quand effectuer cette démarche ?

Le candidat à l’HDR devra s’acquitter de cette contribution après réception de la convocation pour l’inscription administrative transmise par le Service des Études Doctorales.

Aucun remboursement de la CVEC ne pourra être réalisé.

Où effectuer cette démarche ?

  • Étape 1 : se connecter sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr
  • Étape 2 : paiement (sauf en cas d’exonération)
    • en ligne par Carte Bancaire
    • en espèce dans un guichet de la Poste. Un avis de paiement nominatif est à télécharger sur l’application et à remettre à La Banque Postale (un délai de 2 jours est nécessaire pour l’enregistrement du paiement)
  • Étape 3 : imprimer l’attestation, elle sera demandée lors de l’inscription (même en cas d’exonération) : celle-ci est obligatoire.

Contact

Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales
Service des Etudes Doctorales
Campus Triolet
Bât. 7 – Case courrier 00404
Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier cedex 5
Aurélien VALAT : 04 67 14 49 60
Courriel