Le LIRDEF développe des activités de recherches dans les champs de l’éducation et de la formation autour de 3 axes :
- Education, politiques, sociétés ;
- Savoirs-Pratiques-Didactique ;
- Travail, Formation, Professionnalités.
Ces activités sont plus particulièrement centrées sur les processus d’enseignement-apprentissage, l’activité d’acteurs en contexte professionnel, les processus de socialisation, de professionnalisation et de constructions identitaires ainsi que les « éducations à », l’histoire de l’enseignement, ou encore, l’ingénierie de situations à visées éducatives.
Le LIRDEF est actuellement impliqué dans plusieurs projets de recherche financés au niveau national ou international.
Le LIRDEF constitue un laboratoire d’appui des Masters ACEF (Analyses et Conception en Education et Formation, UPVM, UM), DDS (Didactique Des Sciences, UM, Univ. Lyon 1, ENS Lyon) et des 4 mentions du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, UM) et un partenaire scientifique pour le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education de la Faculté d’Éducation de Montpellier.
Label : Unité de Recherche (UR)
Tutelles principales : UM, UPVM
Département scientifique : Éducation
Écoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Langues, Littératures, Cultures et Civilisations ; Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Contact
Université de Montpellier
2 Place Marcel Godechot
BP 4152
34092 Montpellier cedex 5 France
Publications (extraction HAL)
Sélectionner une année :
2021
Article dans une revue
- titre
- The political dimension in environmental education curricula: Towards an integrative conceptual and analytical framework
- auteur
- Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Michael Håkansson
- article
- Environmental Education Research, Taylor & Francis (Routledge), 2021, 27 (3), pp.354-365. ⟨10.1080/13504622.2021.1879023⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les artistes équestres en France : un monde composite en voie de professionnalisation ?
- auteur
- Perez-Roux Thérèse, Maleyrot Eric
- article
- La Recherche en Education, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 2021, 22
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique
- auteur
- Gabriel Pallarès, Thomas Hausberger, Anne Roy
- article
- Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2021, 15 (1), pp.21-46
- Accès au bibtex
-
- titre
- D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ?
- auteur
- Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Mathilde Berthelot
- article
- Kinésithérapie, la Revue, Elsevier Masson, 2021, 229, pp.14-22
- Accès au bibtex
-
- titre
- Pour ne pas oublier le corps et les gestes dans les compétences multimodales en réception
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2021, Multimodalité: quels enseignables pour quelle progression?
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Conception d’une ressource pédagogique pour l’apprentissage de la lecture : une approche ergonomique
- auteur
- Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi
- article
- ADMEE 2021, Apr 2021, En Ligne, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Co-conception d’un dispositif ludo-pédagogique pour les enfants dyslexiques
- auteur
- Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi
- article
- Ludovia#CH, Mar 2021, Yverdon Les Bains, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- S'inscrire dans les plis de l'atmosphère ou comment faire émerger un maillage de multiples identités dénué d'identité
- auteur
- Clément Barniaudy
- article
- Laurent Sébastien Fournier Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner et Dominique Crozat. Identités imaginées, Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M., 2021, 978-2-7314-1194-2
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Postface. Sous l'innovation, l'humain
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- A. Corvaglia ; F. Wolf-Mandroux. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- A. CORVAGLIA ; F. WOLF-MANDROUX. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l’apprentissage des langues
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Leclercq, P, Edmonds, A & Sneed German, E. Introduction à l’acquisition des langues étrangères, de Boeck supérieur, 2021
- Accès au bibtex
-
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- titre
- Vers une éducation au politique à travers les questions environnementales
- auteur
- Melki Slimani
- article
- ISTE Editions. 2021, SÉRIE ÉDUCATION, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781784057411
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
- auteur
- Richard Etienne, Laetitia Progin, Caroline Letor, Guy Pelletier
- article
- De Boeck Supérieur, 2021, Perspectives en éducation & formation, Philippe Jonnaert, 978-2-8073-33321-5
- Accès au bibtex
-
Pré-publication, Document de travail
- titre
- The artist notebook approach in visual arts : learning and training challenges in Kindergarten
- auteur
- Mary-Eve Penancier, Frédéric Torterat
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2020
Article dans une revue
- titre
- Traduire en féministes
- auteur
- Vanina Mozziconacci, Héloïse Thomas
- article
- GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, Association Genres, Sexualités, Langage, 2020, Traductologies féministes (coord. Vanina Mozziconacci, Heloïse Thomas & Samantha Saïdi), ⟨10.4000/glad.2428⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- The reader subject in teacher training
- auteur
- Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey
- article
- Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020, ⟨10.4000/pratiques.8932⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Modelagem teórica da experiência mimética e “Curso de ação” : análise de situações de formação na educação, na saúde e no desporto
- auteur
- Serge Leblanc, Hélène Bouchot, Mélanie Secheppet
- article
- Laboreal, Universidade do Porto, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?
- auteur
- Emmanuelle Annoot, Richard Etienne
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.13498⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les formateurs en institut de formation en masso-kinésithérapie : quelles conséquences pédagogiques de la réforme des études de 2015 ?
- auteur
- Charlotte Pourcelot, Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
- article
- Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, 28 (3), pp.80-92. ⟨10.18162/fp.2020.524⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales
- auteur
- Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati, Thérèse Perez-Roux
- article
- Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1379⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs
- auteur
- Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
- article
- Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1408⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs
- auteur
- Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12303⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Faut-il être femme pour philosopher ?
- auteur
- Vanina Mozziconacci
- article
- La vie des idées, La Vie des Idées, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Recherches & éducations
- auteur
- Jean-Charles Verheye, France Arboix-Calas, Georges Jablonski-Sideris, Jacqueline Descarpentries, Laurence Bergugnat, Marie-Hélène Jacques, Jeanne Guiet-Silvain, Sylvain Roy, Emily Darlington, Julien Masson, Hélène Hagège, François Potdevin, Antoine Agraz, Eliane Rothier-Bautzer, David Authier, Jérôme Foucaud, Maryvette Balcou-Debussche
- article
- Eduquer, L'Harmattan, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Prendre soin du milieu, préserver la Terre : le care au service d’une éthique de l’action
- auteur
- Clément Barniaudy
- article
- Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, Plateforme NUMEREV, 2020, pp.81-98
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Introduction. Théories et pratiques du Care (Numéro 5 - Notos)
- auteur
- Clément Barniaudy, Angela Biancofiore
- article
- Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, Plateforme NUMEREV, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Michèle Le Dœuff, une philosophe féministe. Cheveux courts, idées longues
- auteur
- Michèle Le Dœuff, Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault, Armelle Weil
- article
- Nouvelles questions féministes, Antipodes, 2020, 2020/1 (39), pp.98-115. ⟨10.3917/nqf.391.0098⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Lire Zola pour apprendre la fraternité
- auteur
- Agnès Perrin-Doucey, Jacques-Louis Perrin
- article
- Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5722⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Prendre la décision de fraternité
- auteur
- Agnès Perrin-Doucey
- article
- Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5721⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye
- auteur
- Agnès Perrin-Doucey, Jean-Paul Delahaye
- article
- Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5710⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Une « supervision douce » : un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l'enseignement supérieur
- auteur
- Stephen Lédé, Chrysta Pélissier, Bertrand Mocquet
- article
- Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, François Villemonteix et la recherche participative, ⟨10.4000/dms.4876⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte ».
- auteur
- Sylvie Perez, Thérèse Perez-Roux
- article
- Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, 40, pp.157-172
- Accès au bibtex
-
- titre
- The ‘course-of-action’ method in the study of lived experience of learners
- auteur
- Gilles Dieumegard, Erica de Vries, Perrin Nicolas
- article
- International Journal of Research and Method in Education, Taylor & Francis (Routledge), 2020, pp.1-15. ⟨10.1080/1743727X.2020.1724939⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative
- auteur
- Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange
- article
- Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020, L’éducation politique en Anthropocène, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- À l’épreuve d’une scolarisation partagée
- auteur
- Godefroy Lansade
- article
- Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020, pp.40-48
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Quand la didactique du français interroge les théories linguistiques de référence sur la reformulation orale : l’atelier de production d’écrits au Cours Préparatoire
- auteur
- Hélène Castany-Owhadi
- article
- SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.07009. ⟨10.1051/shsconf/20207807009⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale.
- auteur
- Thérèse Perez-Roux, Céline Avenel
- article
- Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2020, 53 (1), pp.31-51
- Accès au bibtex
-
- titre
- La lecture littéraire professionnelle : une configuration dynamique de textes de lecteurs
- auteur
- Brigitte Louichon, Sandrine Bazile, Yves Soulé
- article
- Transpositio, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•s
- auteur
- Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey
- article
- Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant…
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- L'Éducateur, 2020, A l'école de la multimodalité
- Accès au bibtex
-
- titre
- Introducing Joule’s Paddle Wheel Experiment in the Teaching of Energy: Why and How?
- auteur
- Manuel Bächtold
- article
- Foundations of Science, Springer Verlag, 2020, ⟨10.1007/s10699-020-09664-2⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2020, pp.195-206
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une recherche collaborative en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), entre initiatives de terrain et reconfiguration du travail
- auteur
- Frédéric Torterat, Brahim Azaoui, Christine Boutevin, Catherine Dupuy
- article
- Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020, Varia, ⟨10.4000/rechercheseducations.7984⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Analyzing interactive dimension of teacher gestures in naturalistic instructional contexts
- auteur
- Can Denizci, Brahim Azaoui
- article
- Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2020, Comment le corps coconstruit les discours et le sens?
- Accès au bibtex
-
- titre
- La reformulation orale : un phénomène langagier au service de l'enseignement-apprentissage
- auteur
- Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais
- article
- Vivre le primaire, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : Articulations et enjeux
- auteur
- Maïté Eugène, Aldo Gennai
- article
- Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, Approches analytiques des textes littéraires, pp.31-41. ⟨10.3917/lfa.210.0031⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?
- auteur
- Gabriel Pallares, Manuel Bächtold, V. Munier
- article
- RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, A paraître
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- On pointing in first and foreign language classes
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- GESPIN, Sep 2020, Stockholm, Sweden
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Inégalité des compétences rédactionnelles des initiatives dans les universités au projet écri+
- auteur
- Philippe Gabriel, Pierre Louay Salam, Sarah de Vogüé
- article
- Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Université Paul-Valéry Montpellier, Mar 2020, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Réussir son projet de reprise d’études à l’université quand on est un professionnel? Formes d’appropriation, remaniements identitaires et perspectives de développement.
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur?, Mar 2020, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- L'oubli et le souvenir de l'air: l'écologie des sens pour une éthique du care
- auteur
- Clément Barniaudy
- article
- Séminaire 2019-2020 "Théories et pratique du Care",, Mar 2020, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- La laïcité et la fabrique des normes de diversité
- auteur
- Armelle Nugier, Elodie Roebroeck, Marlène Oppin, Emmanuelle Kleinlogel, Serge Guimond
- article
- Bruno Garnier; Jean-Louis Derouet; Régis Malet. Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : Le nouveau défi des politiques d’éducation, Presses Universitaires de Rennes, 2020, Le sens social, 978-2-7535-8078-7
- Accès au bibtex
-
- titre
- Conclusion 1 : Appropriation d’une méthodologie d’entretien innovante1 par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature
- auteur
- Serge Leblanc
- article
- Un texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Penser quelque chose' : féminisme, philosophie et utopie
- auteur
- Vanina Mozziconacci
- article
- Jeannelle, Jean-Louis; Lasserre, Audrey. Se réorienter dans la pensée : femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Dœuff, Presses universitaires de Rennes, pp.183-190, 2020, 978-2-7535-7884-5
- Accès au bibtex
-
- titre
- Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiants
- auteur
- Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
- article
- C. Gardies, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cépadues, pp.15-30., 2020, 9782364938601
- Accès au bibtex
-
- titre
- Sciences de l'éducation, sciences de la formation et renouvellement des humanités
- auteur
- Richard Etienne
- article
- Benoit Sans et Charlotte Vanhalme. A l'école de l'antiquité, hommages à Ghislaine Viré, 361, Peeters, 2020, Collection Latomus, 9789042941519
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?
- auteur
- Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin
- article
- Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6
- Accès au bibtex
-
- titre
- Lire à corps ouvert. Quelle place du corps de l’enseignant dans l’acculturation à la lecture et le partage du sensible ?
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Actes des 20e Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Enseigner auprès d’élèves en situation de grande précarité : du désir didactique à la souffrance ressentie
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Mendonça-Dias, c. Azaoui, B. & Davin, F. (Dir.),. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.107-122, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Introduction
- auteur
- Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin
- article
- C. Mendonça Dias, B. Azaoui, F. Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.17-24, 2020, 978-2-35935-300-6
- Accès au bibtex
-
- titre
- Ce que des élèves désignés handicapés mentaux disent de leur scolarisation partagée entre une classe d’inclusion et un dispositif Ulis : dynamiques paradoxales et stratégies d’adaptation des élèves
- auteur
- Godefroy Lansade
- article
- Regards croisés sur le handicap en contexte francophone., p. 153-163, A paraître, Presses Universitaires Blaise Pascal : Recherches sur la cohésion sociale
- Accès au bibtex
-
- titre
- Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène
- auteur
- Jean-Marc Lange
- article
- Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez. Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques, Octarès éditions, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Une recherche collaborative chercheurs-enseignants-parents. Interroger l’altérité, repenser la relation
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- F. Torterat & B. Azaoui. Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation, PULM, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Histoire de la représentation du geste. Une question de mesure
- auteur
- Dominique Boutet, Brahim Azaoui
- article
- Christelle Dodane; Claudia Schweitzer. Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation, ENS Lyon, A paraître
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le rapport au numérique des enseignants: controverses au sein d'un lycée et enjeux identitaires
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- B. Marin et D. Berger (dir.). Recherche en éducation : des enjeux partagés, Le réseau des INSPE, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France
- auteur
- Richard Etienne
- article
- France Gravelle. Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement, Presses de l'Université du Québec, 2020, 978-2-7605-5392-7
- Accès au bibtex
-
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
- titre
- Traductologies féministes [coord. n° 9 de : GLAD!]
- auteur
- Vanina Mozziconacci, HeloÏse Thomas, Samantha Saïdi
- article
- GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, 2020 (9), Association GSL / OpenEdition, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Égalité des chances... ou des réussites et des places dans l'enseignement supérieur ?
- auteur
- Richard Etienne, Emmanuelle Annoot
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, ⟨10.4000/edso.12241⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Partir de soi : expériences et théorisation [Coord du n° 39 de : Nouvelles questions féministes]
- auteur
- Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault, Armelle Weil
- article
- Nouvelles questions féministes, 39 (1), Éditions Antipodes, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Fraternité en éducation, éducation à la Fraternité
- auteur
- Agnès Perrin-Doucey
- article
- Tréma, 2020, ⟨10.4000/trema.5635⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs (Coord. Les Cahiers du CERFEE, 57)
- auteur
- Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation
- auteur
- Frédéric Torterat, Brahim Azaoui
- article
- F. Torterat & B. Azaoui. PULM, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Comment le corps coconstruit les discours et le sens ?
- auteur
- Brahim Azaoui, Marion Tellier
- article
- Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 36 (36), 2020, ⟨10.4000/tipa.3453⟩
- Accès au bibtex
-
Autre publication
- titre
- Recension du livre Un trésor scientifique redécouvert. La collection d’instruments de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900), de D. Bernard
- auteur
- Muriel Guedj
- article
- 2020, pp.135-136
- Accès au bibtex
-
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- titre
- Un texte dans la classe
- auteur
- Brigitte Louichon
- article
- Peter Lang B, 2020, ⟨10.3726/b17316⟩
- Accès au bibtex
-