LIRDEFLe LIRDEF développe des activités de recherches dans les champs de l’éducation et de la formation autour de 3 axes :

  • Education, politiques, sociétés ;
  • Savoirs-Pratiques-Didactique ;
  • Travail, Formation, Professionnalités.

Ces activités sont plus particulièrement centrées sur les processus d’enseignement-apprentissage, l’activité d’acteurs en contexte professionnel, les processus de socialisation, de professionnalisation et de constructions identitaires ainsi que les « éducations à », l’histoire de l’enseignement, ou encore, l’ingénierie de situations à visées éducatives.

Le LIRDEF est actuellement impliqué dans plusieurs projets de recherche financés au niveau national ou international.
Le LIRDEF constitue un laboratoire d’appui des Masters ACEF (Analyses et Conception en Education et Formation, UPVM, UM), DDS (Didactique Des Sciences, UM, Univ. Lyon 1, ENS Lyon) et des 4 mentions du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, UM) et un partenaire scientifique pour le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education de la Faculté d’Éducation de Montpellier.

Label : Unité de Recherche (UR)
Tutelles principales : UM, UPVM
Département scientifique : Éducation
Écoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Langues, Littératures, Cultures et Civilisations ; Territoires, Temps, Sociétés et Développement

Site web

Contact

Université de Montpellier
2 Place Marcel Godechot
BP 4152
34092 Montpellier cedex 5 France

Courriel

Publications (extraction HAL)

Sélectionner une année :

Publications HAL de la structure 447107

2021

Article dans une revue

titre
The political dimension in environmental education curricula: Towards an integrative conceptual and analytical framework
auteur
Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Michael Håkansson
article
Environmental Education Research, Taylor & Francis (Routledge), 2021, 27 (3), pp.354-365. ⟨10.1080/13504622.2021.1879023⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les artistes équestres en France : un monde composite en voie de professionnalisation ?
auteur
Perez-Roux Thérèse, Maleyrot Eric
article
La Recherche en Education, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 2021, 22
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03125829/file/Perez-Roux%20et%20Maleyrot_RE2021_Texte%20auteur.pdf BibTex
titre
Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique
auteur
Gabriel Pallarès, Thomas Hausberger, Anne Roy
article
Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2021, 15 (1), pp.21-46
Accès au bibtex
BibTex
titre
D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ?
auteur
Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Mathilde Berthelot
article
Kinésithérapie, la Revue, Elsevier Masson, 2021, 229, pp.14-22
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pour ne pas oublier le corps et les gestes dans les compétences multimodales en réception
auteur
Brahim Azaoui
article
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2021, Multimodalité: quels enseignables pour quelle progression?
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Conception d’une ressource pédagogique pour l’apprentissage de la lecture : une approche ergonomique
auteur
Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi
article
ADMEE 2021, Apr 2021, En Ligne, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Co-conception d’un dispositif ludo-pédagogique pour les enfants dyslexiques
auteur
Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi
article
Ludovia#CH, Mar 2021, Yverdon Les Bains, France
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
S'inscrire dans les plis de l'atmosphère ou comment faire émerger un maillage de multiples identités dénué d'identité
auteur
Clément Barniaudy
article
Laurent Sébastien Fournier Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner et Dominique Crozat. Identités imaginées, Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M., 2021, 978-2-7314-1194-2
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02293915/file/Clement%20BARNIAUDY%20identit%C3%A9s%20imagin%C3%A9es%202021%20PUAM.pdf BibTex
titre
Postface. Sous l'innovation, l'humain
auteur
Brahim Azaoui
article
A. Corvaglia ; F. Wolf-Mandroux. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+
auteur
Brahim Azaoui
article
A. CORVAGLIA ; F. WOLF-MANDROUX. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l’apprentissage des langues
auteur
Brahim Azaoui
article
Leclercq, P, Edmonds, A & Sneed German, E. Introduction à l’acquisition des langues étrangères, de Boeck supérieur, 2021
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Vers une éducation au politique à travers les questions environnementales
auteur
Melki Slimani
article
ISTE Editions. 2021, SÉRIE ÉDUCATION, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781784057411
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
auteur
Richard Etienne, Laetitia Progin, Caroline Letor, Guy Pelletier
article
De Boeck Supérieur, 2021, Perspectives en éducation & formation, Philippe Jonnaert, 978-2-8073-33321-5
Accès au bibtex
BibTex

Pré-publication, Document de travail

titre
The artist notebook approach in visual arts : learning and training challenges in Kindergarten
auteur
Mary-Eve Penancier, Frédéric Torterat
article
2021
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03188831/file/PENANCIER%20%26%20TORTERAT%20POUR%20SKHOLE%20version%20anglais%2012%202020.pdf BibTex

2020

Article dans une revue

titre
Traduire en féministes
auteur
Vanina Mozziconacci, Héloïse Thomas
article
GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, Association Genres, Sexualités, Langage, 2020, Traductologies féministes (coord. Vanina Mozziconacci, Heloïse Thomas & Samantha Saïdi), ⟨10.4000/glad.2428⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03117317/file/glad-2428.pdf BibTex
titre
The reader subject in teacher training
auteur
Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey
article
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020, ⟨10.4000/pratiques.8932⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Modelagem teórica da experiência mimética e “Curso de ação” : análise de situações de formação na educação, na saúde e no desporto
auteur
Serge Leblanc, Hélène Bouchot, Mélanie Secheppet
article
Laboreal, Universidade do Porto, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?
auteur
Emmanuelle Annoot, Richard Etienne
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.13498⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03153753/file/Editorial_lodel.pdf BibTex
titre
Les formateurs en institut de formation en masso-kinésithérapie : quelles conséquences pédagogiques de la réforme des études de 2015 ?
auteur
Charlotte Pourcelot, Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
article
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, 28 (3), pp.80-92. ⟨10.18162/fp.2020.524⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales
auteur
Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati, Thérèse Perez-Roux
article
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1379⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs
auteur
Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
article
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1408⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02988878/file/Perez-Roux%20et%20Maleyrot_REE42_2020_1408.pdf BibTex
titre
Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs
auteur
Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12303⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Faut-il être femme pour philosopher ?
auteur
Vanina Mozziconacci
article
La vie des idées, La Vie des Idées, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Recherches & éducations
auteur
Jean-Charles Verheye, France Arboix-Calas, Georges Jablonski-Sideris, Jacqueline Descarpentries, Laurence Bergugnat, Marie-Hélène Jacques, Jeanne Guiet-Silvain, Sylvain Roy, Emily Darlington, Julien Masson, Hélène Hagège, François Potdevin, Antoine Agraz, Eliane Rothier-Bautzer, David Authier, Jérôme Foucaud, Maryvette Balcou-Debussche
article
Eduquer, L'Harmattan, 2020
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03030761/file/rechercheseducations-9803.pdf BibTex
titre
Prendre soin du milieu, préserver la Terre : le care au service d’une éthique de l’action
auteur
Clément Barniaudy
article
Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, Plateforme NUMEREV, 2020, pp.81-98
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02866565/file/C.%20Barniaudy%20Notos%205%202020.pdf BibTex
titre
Introduction. Théories et pratiques du Care (Numéro 5 - Notos)
auteur
Clément Barniaudy, Angela Biancofiore
article
Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, Plateforme NUMEREV, 2020
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02866570/file/introduction%20care%20notos%205%202020%20%281%29.pdf BibTex
titre
Michèle Le Dœuff, une philosophe féministe. Cheveux courts, idées longues
auteur
Michèle Le Dœuff, Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault, Armelle Weil
article
Nouvelles questions féministes, Antipodes, 2020, 2020/1 (39), pp.98-115. ⟨10.3917/nqf.391.0098⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Lire Zola pour apprendre la fraternité
auteur
Agnès Perrin-Doucey, Jacques-Louis Perrin
article
Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5722⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02500130/file/trema-5722%20%281%29.pdf BibTex
titre
Prendre la décision de fraternité
auteur
Agnès Perrin-Doucey
article
Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5721⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02500131/file/trema-5721.pdf BibTex
titre
Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye
auteur
Agnès Perrin-Doucey, Jean-Paul Delahaye
article
Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5710⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02500145/file/trema-5710.pdf BibTex
titre
Une « supervision douce » : un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l'enseignement supérieur
auteur
Stephen Lédé, Chrysta Pélissier, Bertrand Mocquet
article
Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, François Villemonteix et la recherche participative, ⟨10.4000/dms.4876⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte ».
auteur
Sylvie Perez, Thérèse Perez-Roux
article
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, 40, pp.157-172
Accès au bibtex
BibTex
titre
The ‘course-of-action’ method in the study of lived experience of learners
auteur
Gilles Dieumegard, Erica de Vries, Perrin Nicolas
article
International Journal of Research and Method in Education, Taylor & Francis (Routledge), 2020, pp.1-15. ⟨10.1080/1743727X.2020.1724939⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative
auteur
Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange
article
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020, L’éducation politique en Anthropocène, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03110355/file/Tel_58_07_Slimani_Barthes_Lange%20%281%29.pdf BibTex
titre
À l’épreuve d’une scolarisation partagée
auteur
Godefroy Lansade
article
Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020, pp.40-48
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02926630/file/Article%20Revue%20Ressources%20fevrier%202020.pdf BibTex
titre
Quand la didactique du français interroge les théories linguistiques de référence sur la reformulation orale : l’atelier de production d’écrits au Cours Préparatoire
auteur
Hélène Castany-Owhadi
article
SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.07009. ⟨10.1051/shsconf/20207807009⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02937416/file/Castany-Owhadi.cmlf2020.pdf BibTex
titre
Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale.
auteur
Thérèse Perez-Roux, Céline Avenel
article
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2020, 53 (1), pp.31-51
Accès au bibtex
BibTex
titre
La lecture littéraire professionnelle : une configuration dynamique de textes de lecteurs
auteur
Brigitte Louichon, Sandrine Bazile, Yves Soulé
article
Transpositio, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•s
auteur
Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey
article
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant…
auteur
Brahim Azaoui
article
L'Éducateur, 2020, A l'école de la multimodalité
Accès au bibtex
BibTex
titre
Introducing Joule’s Paddle Wheel Experiment in the Teaching of Energy: Why and How?
auteur
Manuel Bächtold
article
Foundations of Science, Springer Verlag, 2020, ⟨10.1007/s10699-020-09664-2⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante
auteur
Brahim Azaoui
article
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2020, pp.195-206
Accès au bibtex
BibTex
titre
Une recherche collaborative en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), entre initiatives de terrain et reconfiguration du travail
auteur
Frédéric Torterat, Brahim Azaoui, Christine Boutevin, Catherine Dupuy
article
Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020, Varia, ⟨10.4000/rechercheseducations.7984⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Analyzing interactive dimension of teacher gestures in naturalistic instructional contexts
auteur
Can Denizci, Brahim Azaoui
article
Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2020, Comment le corps coconstruit les discours et le sens?
Accès au bibtex
BibTex
titre
La reformulation orale : un phénomène langagier au service de l'enseignement-apprentissage
auteur
Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais
article
Vivre le primaire, 2020
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02963860/file/La%20reformulation%20orale%20%20Vivre%20le%20primaire.pdf BibTex
titre
Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : Articulations et enjeux
auteur
Maïté Eugène, Aldo Gennai
article
Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, Approches analytiques des textes littéraires, pp.31-41. ⟨10.3917/lfa.210.0031⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?
auteur
Gabriel Pallares, Manuel Bächtold, V. Munier
article
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, A paraître
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02961615/file/Pallare%CC%80s%2C%20Ba%CC%88chtold%20%26%20Munier%20RDST%202020%20-%20Version%20pre%CC%81-impression.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
On pointing in first and foreign language classes
auteur
Brahim Azaoui
article
GESPIN, Sep 2020, Stockholm, Sweden
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.umontpellier.fr/hal-02912833/file/20_azaoui_on_pointing_in_language_classes.pdf BibTex
titre
Inégalité des compétences rédactionnelles des initiatives dans les universités au projet écri+
auteur
Philippe Gabriel, Pierre Louay Salam, Sarah de Vogüé
article
Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Université Paul-Valéry Montpellier, Mar 2020, Montpellier, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Réussir son projet de reprise d’études à l’université quand on est un professionnel? Formes d’appropriation, remaniements identitaires et perspectives de développement.
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur?, Mar 2020, Montpellier, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'oubli et le souvenir de l'air: l'écologie des sens pour une éthique du care
auteur
Clément Barniaudy
article
Séminaire 2019-2020 "Théories et pratique du Care",, Mar 2020, Montpellier, France
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
La laïcité et la fabrique des normes de diversité
auteur
Armelle Nugier, Elodie Roebroeck, Marlène Oppin, Emmanuelle Kleinlogel, Serge Guimond
article
Bruno Garnier; Jean-Louis Derouet; Régis Malet. Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : Le nouveau défi des politiques d’éducation, Presses Universitaires de Rennes, 2020, Le sens social, 978-2-7535-8078-7
Accès au bibtex
BibTex
titre
Conclusion 1 : Appropriation d’une méthodologie d’entretien innovante1 par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature
auteur
Serge Leblanc
article
Un texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Penser quelque chose' : féminisme, philosophie et utopie
auteur
Vanina Mozziconacci
article
Jeannelle, Jean-Louis; Lasserre, Audrey. Se réorienter dans la pensée : femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Dœuff, Presses universitaires de Rennes, pp.183-190, 2020, 978-2-7535-7884-5
Accès au bibtex
BibTex
titre
Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiants
auteur
Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
article
C. Gardies, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cépadues, pp.15-30., 2020, 9782364938601
Accès au bibtex
BibTex
titre
Sciences de l'éducation, sciences de la formation et renouvellement des humanités
auteur
Richard Etienne
article
Benoit Sans et Charlotte Vanhalme. A l'école de l'antiquité, hommages à Ghislaine Viré, 361, Peeters, 2020, Collection Latomus, 9789042941519
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03176893/file/Etienne_chapitre_sciences_education_humanites_version_preprint_23avril2018_Latomus_361_195-211.pdf BibTex
titre
Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?
auteur
Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin
article
Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6
Accès au bibtex
BibTex
titre
Lire à corps ouvert. Quelle place du corps de l’enseignant dans l’acculturation à la lecture et le partage du sensible ?
auteur
Brahim Azaoui
article
Actes des 20e Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Enseigner auprès d’élèves en situation de grande précarité : du désir didactique à la souffrance ressentie
auteur
Brahim Azaoui
article
Mendonça-Dias, c. Azaoui, B. & Davin, F. (Dir.),. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.107-122, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Introduction
auteur
Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin
article
C. Mendonça Dias, B. Azaoui, F. Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.17-24, 2020, 978-2-35935-300-6
Accès au bibtex
BibTex
titre
Ce que des élèves désignés handicapés mentaux disent de leur scolarisation partagée entre une classe d’inclusion et un dispositif Ulis : dynamiques paradoxales et stratégies d’adaptation des élèves
auteur
Godefroy Lansade
article
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone., p. 153-163, A paraître, Presses Universitaires Blaise Pascal : Recherches sur la cohésion sociale
Accès au bibtex
BibTex
titre
Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène
auteur
Jean-Marc Lange
article
Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez. Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques, Octarès éditions, 2020
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02463747/file/Chapitre_Lange_CEREQ.pdf BibTex
titre
Une recherche collaborative chercheurs-enseignants-parents. Interroger l’altérité, repenser la relation
auteur
Brahim Azaoui
article
F. Torterat & B. Azaoui. Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation, PULM, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Histoire de la représentation du geste. Une question de mesure
auteur
Dominique Boutet, Brahim Azaoui
article
Christelle Dodane; Claudia Schweitzer. Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation, ENS Lyon, A paraître
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le rapport au numérique des enseignants: controverses au sein d'un lycée et enjeux identitaires
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
B. Marin et D. Berger (dir.). Recherche en éducation : des enjeux partagés, Le réseau des INSPE, 2020
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02520909/file/Texte%20Printemps%20ESPE%202016%20publi%C3%A9%202020.pdf BibTex
titre
Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France
auteur
Richard Etienne
article
France Gravelle. Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement, Presses de l'Université du Québec, 2020, 978-2-7605-5392-7
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

titre
Traductologies féministes [coord. n° 9 de : GLAD!]
auteur
Vanina Mozziconacci, HeloÏse Thomas, Samantha Saïdi
article
GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, 2020 (9), Association GSL / OpenEdition, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Égalité des chances... ou des réussites et des places dans l'enseignement supérieur ?
auteur
Richard Etienne, Emmanuelle Annoot
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, ⟨10.4000/edso.12241⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Partir de soi : expériences et théorisation [Coord du n° 39 de : Nouvelles questions féministes]
auteur
Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault, Armelle Weil
article
Nouvelles questions féministes, 39 (1), Éditions Antipodes, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Fraternité en éducation, éducation à la Fraternité
auteur
Agnès Perrin-Doucey
article
Tréma, 2020, ⟨10.4000/trema.5635⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs (Coord. Les Cahiers du CERFEE, 57)
auteur
Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation
auteur
Frédéric Torterat, Brahim Azaoui
article
F. Torterat & B. Azaoui. PULM, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Comment le corps coconstruit les discours et le sens ?
auteur
Brahim Azaoui, Marion Tellier
article
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 36 (36), 2020, ⟨10.4000/tipa.3453⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Un texte dans la classe
auteur
Brigitte Louichon
article
Peter Lang B, 2020, ⟨10.3726/b17316⟩
Accès au bibtex
BibTex