LIRDEFLe LIRDEF développe des activités de recherches dans les champs de l’éducation et de la formation autour de 3 axes :

  • Education, politiques, sociétés ;
  • Savoirs-Pratiques-Didactique ;
  • Travail, Formation, Professionnalités.

Ces activités sont plus particulièrement centrées sur les processus d’enseignement-apprentissage, l’activité d’acteurs en contexte professionnel, les processus de socialisation, de professionnalisation et de constructions identitaires ainsi que les « éducations à », l’histoire de l’enseignement, ou encore, l’ingénierie de situations à visées éducatives.

Le LIRDEF est actuellement impliqué dans plusieurs projets de recherche financés au niveau national ou international.
Le LIRDEF constitue un laboratoire d’appui des Masters ACEF (Analyses et Conception en Education et Formation, UPVM, UM), DDS (Didactique Des Sciences, UM, Univ. Lyon 1, ENS Lyon) et des 4 mentions du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, UM) et un partenaire scientifique pour le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education de la Faculté d’Éducation de Montpellier.

Label : UR_UM208
Tutelles principales : UM, UPVM
Département scientifique : Éducation
Écoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Langues, Littératures, Cultures et Civilisations ; Territoires, Temps, Sociétés et Développement

Site web

Contact

Université de Montpellier
2 Place Marcel Godechot
BP 4152
34092 Montpellier cedex 5 France

Courriel

Publications (extraction HAL)

Sélectionner une année :

Publications HAL de la structure 447107

2022

Chapitre d'ouvrage

titre
Fragmentations et cohérences curriculaires en contextes : le cas des programmes Erasmus
auteur
Angela Barthes, Jean-Marc Lange
article
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, 2022
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03679672/file/Fragmentation%20et%20coh%C3%A9rence%20curriculaire.pdf BibTex

2021

Article dans une revue

titre
Study of the impact of a training program for in-service primary teachers on inquiry-based science teaching: impact on students/impact on teachers
auteur
Valérie Munier, Manuel Bächtold, David Cross, Aurélie Chesnais, Céline Lepareur, Karine Molvinger, Marc Gurgand, André Tricot
article
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2021, pp.109-136. ⟨10.4000/rdst.3730⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Influence des déclinaisons de la pédagogie Freinet dans un projet de classes coopératives au sein d’un collège REP+
auteur
Guillaume Caron
article
SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, Champ social, 2021, n° 16 (2), pp.25-37. ⟨10.3917/spec.016.0025⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Faisons coopérer et non plus collaborer les élèves
auteur
Sylvain Connac
article
Cahiers Pedagogiques, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Présenter les savoirs comme des réponses aux questions
auteur
Sylvain Connac
article
Cahiers Pedagogiques, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Analysis of the activity of high school students in educational situations of group work
auteur
Sylvain Connac, Carmen Rusu
article
Activités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2021, ⟨10.4000/activites.6705⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
« ÉDUCATION À » ET « QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES » : ÉDUQUER EN CONTEXTE D'ANTHROPOCÈNE
auteur
Jean-Marc Lange, Angela Barthes
article
Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2021
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03679684/file/2022n52_CARREFOURS_127-142_Lange_Barthes_dossier_NS%282%29.pdf BibTex
titre
Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations
auteur
Serge Leblanc, Mélanie Secheppet
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.14918⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.15204⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.15204⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations
auteur
Mélanie Secheppet, Serge Leblanc
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.14918⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Calretinin Immunoreactivity in the VIIIth Nerve and Inner Ear Endorgans of Ranid Frogs
auteur
Claude Caussidier, Ingrid Reichenberger, Claude J Caussidier-Dechesne, Hans Straka
article
Frontiers in Neuroscience, Frontiers, 2021, 15, ⟨10.3389/fnins.2021.691962⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03283450/file/Reichenberger%20et%20al%202021.pdf BibTex
titre
Design and Evaluation of a Novel Haptic Interface for Horse-Drawn Carriage Simulation
auteur
Jean-Rémy Chardonnet, Julien Ryard, Mélanie Secheppet, Clémence Bénézet, Guillaume Azéma, Serge Leblanc
article
IEEE Transactions on Haptics (ToH), IEEE, 2021, 14 (3), pp.491-502. ⟨10.1109/toh.2021.3052151⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03366249/file/LISPEN_TOH_2021_CHARDONNET.pdf BibTex
titre
Design and Evaluation of a Novel Haptic Interface for Horse-Drawn Carriage Simulation
auteur
Serge Leblanc, Jean-Rémy Chardonnet, Julien Ryard, Melanie Secheppet, Clémence Bénézet, Guillaume Azema
article
IEEE Transactions on Haptics (ToH), IEEE, 2021, 14 (3), pp.491-502. ⟨10.1109/toh.2021.3052151⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Enseigner dehors : le métier d’enseignant en question
auteur
Aurélie Zwang
article
Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger Levrault.
auteur
Guillaume Caron, Sylvain Connac
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.14033⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français. Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ?
auteur
Jacqueline Paquiot-Papet, Florence Cassignol-Bertrand
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.14823⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/hal-03361521/file/Paquiot-Papet%2C%20Cassignol-Bertrand%2C%20sphere%20travail%20EC%20%C3%A9ducation%20socialisation%202021.pdf BibTex
titre
Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives.
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Recherche en soins infirmiers, Association de recherche en soins infirmiers (Nantes), 2021, 145, pp.65-78
Accès au bibtex
BibTex
titre
Gender stereotypes and hidden education programs in education in France. A literature review on hidden inequalities
auteur
Jacques Gleyse
article
Educação & Formação, Fortalezam CE: Universidade Estadual do Ceará Programa de Pós-Graduação em Educação, 2021, 6 (2), pp.e4625. ⟨10.25053/redufor.v6i2.4625⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03244978/file/4625-Texto%20do%20artigo-19889-1-10-20210402.pdf BibTex
titre
Enhancing classroom discourse about measure to foster a conceptual understanding of geometrical practices
auteur
Aurélie Chesnais
article
ZDM, Springer Verlag, 2021, 53 (2), pp.337-357. ⟨10.1007/s11858-021-01255-0⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose
auteur
Frédéric Torterat, Sylvain Ferez, Damien Issanchou, Laura Silvestri
article
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, INSHEA, 2021, Varia, 2 (89-90), pp.65-87
Accès au bibtex
BibTex
titre
Modélisation théorique de l’expérience mimétique et cours d’action : analyse de situations de formation en enseignement, santé, et sport
auteur
Serge Leblanc, Hélène Bouchot, Mélanie Secheppet
article
Activités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2021, 18 (1), 40p. ⟨10.4000/activites.6249⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03437030/file/activites-6249.pdf BibTex
titre
Theoretical modelling of the mimetic experience and “Course of action”: analysis of training situations in teaching, health and sports sectors
auteur
Serge Leblanc, Hélène Bouchot, Mélanie Secheppet
article
Activités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2021, ⟨10.4000/activites.6249⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?
auteur
Sylvain Connac
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.13683⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
PhiloCité (2020). Philosopher par le dialogue – Quatre méthodes. Paris : Vrin, pratiques philosophiques.
auteur
Sylvain Connac
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.13870⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ?
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2021, 19
Accès au bibtex
BibTex
titre
The political dimension in environmental education curricula: Towards an integrative conceptual and analytical framework
auteur
Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Michael Håkansson
article
Environmental Education Research, Taylor & Francis (Routledge), 2021, 27 (3), pp.354-365. ⟨10.1080/13504622.2021.1879023⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ?
auteur
Sylvain Connac
article
Cahiers Pedagogiques, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les artistes équestres en France : un monde composite en voie de professionnalisation ?
auteur
Perez-Roux Thérèse, Maleyrot Eric
article
La Recherche en Education, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 2021, 22
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03125829/file/Perez-Roux%20et%20Maleyrot_RE2021_Texte%20auteur.pdf BibTex
titre
Education nouvelle et pluralisme
auteur
Sylvain Connac
article
Vers l'Éducation Nouvelle, CEMEA, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Lived experience as a unit of analysis for the study of learning
auteur
G. Dieumegard, Sandra Nogry, M. Ollagnier-Beldame, N. Perrin
article
Learning, Culture and Social Interaction, Elsevier, 2021, 31, Part B, pp.100345. ⟨10.1016/j.lcsi.2019.100345⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03614012/file/Dieumegard-et-al_2019-publie%20%281%29.pdf BibTex
titre
Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique
auteur
Gwen Pallarès, Thomas Hausberger, Anne Roy
article
Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2021, 15 (1), pp.21-46. ⟨10.4000/educationdidactique.8103⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques
auteur
Sébastien Chaliès, Stefano Bertone
article
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2021
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03832058/file/RFP210_04_varia_Chalies_Bertone.pdf BibTex
titre
Pour ne pas oublier le corps et les gestes dans les compétences multimodales en réception
auteur
Brahim Azaoui
article
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2021, Multimodalité: quels enseignables pour quelle progression?
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les gestes professionnels dans le modèle de l’agir enseignant : les atouts d’un concept pour la recherche et la formation en didactique du français
auteur
Catherine Dupuy
article
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2021, Concepts et modèles en didactique du français
Accès au bibtex
BibTex
titre
D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ?
auteur
Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Mathilde Berthelot
article
Kinésithérapie, la Revue, Elsevier Masson, 2021, 229, pp.14-22
Accès au bibtex
BibTex
titre
La coopération au service de l’égalité et de la fraternité
auteur
Sylvain Connac
article
Questions d'Educ, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Penser la formation, l’insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tension : introduction
auteur
Jean-François Desbiens, Joséphine Mukamurera, Thérèse Perez-Roux
article
Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2021, 10 (4), pp.1. ⟨10.7202/1083975ar⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Vers une pédagogie du Corona ?
auteur
Sylvain Connac
article
Vivre le primaire, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Transitions professionnelles, rapport à l'innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2021, L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ?, 46, pp.67-83
Accès au bibtex
BibTex
titre
La coopération entre élèves : les apports de la psychologie de la relation
auteur
Sylvain Connac
article
Questions d'orientation, Éditions Qui plus est, 2021, 2/3-2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire
auteur
Olivier Morin, Jean-Marc Lange, Angela Barthes
article
Éducations, ISTE OpenScience, 2021, 4 (1), pp.D
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03229253/file/Morin%20Lange%20%26%20Barthes%202021.pdf BibTex
titre
Évaluation d’usage d’un cahier de sciences utilisé en formation des enseignants du 1er degré
auteur
Antonin Boyer, Valérie Munier, Valérie de la Forest, Jacques Fossati, Perine Landois
article
Mediterranean Journal of Education, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education., 2021, Colloque SIEST Méditerranée, Hammamet 2021, 1 (2), pp.190-201
Accès au bibtex
BibTex
titre
Transitions professionnelles contraintes et brouillages identitaires au sein d’une filière en restructuration : le cas des formateurs en attelage
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2021, 10 (4), pp.84-107. ⟨10.7202/1083979ar⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en œuvre ?
auteur
Catherine Dupuy, Stéphanie Genre
article
Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2021, 3 (214), pp. 125-134
Accès au bibtex
BibTex
titre
Introducing Joule’s Paddle Wheel Experiment in the Teaching of Energy: Why and How?
auteur
Manuel Bächtold
article
Foundations of Science, Springer Verlag, 2021, 26, pp.791-805. ⟨10.1007/s10699-020-09664-2⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Des boucles pour évaluer
auteur
Sylvain Connac, Caroline Baugey
article
Traces (Liège), 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les questions environnementales au miroir de l'évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative
auteur
Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange
article
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2021
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03537798/file/Education%20%C3%A0%20l%27antropocene%20slimani%20et%20al.pdf BibTex
titre
How to Assess and Categorize Teachers’ Views of Science? Two Methodological Issues
auteur
Manuel Bächtold, David Cross, Valérie Munier
article
Research in Science Education, Springer Verlag, 2021, 51, pp.1423-1435. ⟨10.1007/s11165-019-09904-x⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02429761/file/B%C3%A4chtold%20et%20al%20-%20View%20of%20science%20-%20RISE%202019%20postprint.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Esprit critique et médiation : réflexions autour d'une synthèse de travaux de recherche
auteur
Charlotte Barbier, Kévin de Checchi
article
Science and You, Nov 2021, Metz, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03688505/file/Barbier%20C.%20et%20de%20Checchi%20K.%20-%20Science%20%26%20You%202021%20-%20Esprit%20critique%20et%20m%C3%A9diation-r%C3%A9flexions%20autour%20d%27une%20synth%C3%A8se%20de%20travaux%20de%20la%20recherche.pdf BibTex
titre
Les narrations de l’anthropocène : retour d’expérience sur le projet international de recherche-action Econarrative (MSH-SUD)
auteur
Clément Barniaudy, Angela Biancofiore, Hélène Souchu, Vittorio Valentino, Marco Ubbiali, Annette Vernazobres, Carla Benaglio
article
Colloque international 'Éveiller le coeur, cultiver l’esprit : Care, Éducation, Écologie', Nov 2021, Montpellier, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Éducation non formelle et développement de la « classe dehors » : une reconfiguration des partenariats dans l’Éducation nationale ?
auteur
Aurélie Zwang, Crystèle Ferjou, Alexiane Spanu
article
Colloque "l'école primaire au XXIe siècle", Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Révision d'écrits sur TBI et gestes professionnels afférents.
auteur
Hélène Castany-Owhadi
article
Colloque international "Orthographe et numérique", Oct 2021, UPEC, Paris (en ligne), France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres.
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Biennale Internationale de l’éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles., ICP, Sep 2021, Paris, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03484201/file/Perez-Roux_%20com%202021107_Biennale%202021_vf.pdf BibTex
titre
Effets transformationnels des entretiens d'auto- et d'allo-confrontation sur le sujet : la révision d'écrits sur TBI au CE1.
auteur
Hélène Castany-Owhadi, Yves Soulé, Céline Rebière
article
Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques professionnelles "faire et se faire", Sep 2021, Institut Catholique, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Analyser les pratiques langagières des enseignants : un levier d'action pour contrer les inégalités ?
auteur
Hélène Castany-Owhadi
article
Colloque "Former contre les inégalités", Sep 2021, Lausanne, Suisse
Accès au bibtex
BibTex
titre
Regard sur différents contextes français d'intégration des objectifs de développement durable pour l'éducation et la formation
auteur
Aurélie Zwang
article
Intégration des objectifs de développement durable en milieu scolaire algérien, Jul 2021, Boumerdès, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Focus sur quelques tendances de la muséologie de l'environnement
auteur
Aurélie Zwang
article
Cycle de Rencontres muséo Ile-de-France « Les musées à l’heure de l’urgence environnementale », Association Mêtis, Jun 2021, En ligne, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La Plateforme EUROLIJE (savoirs et pratiques)
auteur
Christine Boutevin, Lydie Laroque
article
séminaire du LIRDEF: Savoirs et pratiques (Faculté d'éducation de Montpellier), Jun 2021, Montpellier, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
LE TERRITOIRE SCIENTIFIQUE DES RECHERCHES SUR LA FORMATION : UNE APPROCHE SEMANTIQUE ET UN REGARD SOCIO-HISTORIQUE
auteur
Pierre Hébrard, Camille Noûs
article
Colloque Inter-AREF Nancy 2021 "Politiques et territoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives", Jun 2021, Nancy, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03347557/file/He%CC%81brard_AREF2021_Actes_final.pdf BibTex
titre
La professionnalisation des artistes équestres : de l’intention institutionnelle aux enjeux de territoires.
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Politiques et territoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives, Jun 2021, Nancy, France. pp.259-266
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03484196/file/Perez%20Roux-Therese-vf.pdf BibTex
titre
La reformulation orale : un outil heuristique permettant de mettre en évidence des indicateurs d'expertise langagière ?
auteur
Hélène Castany-Owhadi, Martine Dreyfus, Yves Soulé
article
Colloque international ACFAS "L'oral en classe : de l'enseignement à l'évaluation", May 2021, Université de Sherbrooke (en ligne), Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Conception d’une ressource pédagogique pour l’apprentissage de la lecture : une approche ergonomique
auteur
Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi
article
ADMEE 2021, Apr 2021, En Ligne, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Co-conception d’un dispositif ludo-pédagogique pour les enfants dyslexiques
auteur
Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi
article
Ludovia#CH, Mar 2021, Yverdon Les Bains, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
The use of work horses on vineyard estates: linking traditional methods to innovative and collaborative forms of work
auteur
Clémence Bénézet, Laure Hossard, Serge Leblanc, Mireille Navarrete
article
2. International Symposium on Work in Agriculture, IAWA; INRAE; UMR Territoires; RMT Travail en agriculture, Mar 2021, Clermont-Ferrand, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03281101/file/Benezet%202021%20ISWA%20VF.pdf BibTex
titre
Se former au sein d’« espaces d’actions empêchées » pour apprendre à commander aux frontières du tenable : le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire InterArmes
auteur
Herve de Bisschop, Serge Leblanc
article
55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Jan 2021, Paris, France. pp.511-515
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-03208267/file/SELF-2020-actes-510-515.pdf BibTex
titre
Production littéraire et oralisation dans un dispositif d'atelier de lecture-écriture littéraire et artistique en Licence pluridisciplinaire.
auteur
Catherine Dupuy
article
Colloque l'Ecole du XXI siècle 12-14 octobre 2021 Cergy Pontoise, 2021, Cergy Pontoise, France
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Introduction: Thinking Interconnected Worlds
auteur
Clément Barniaudy, Angela Biancofiore
article
Barniaudy C., Biancofiore A. (eds), Re-storying Mediterranean Worlds: New Narratives from Italian Cultures to Global Citizenship, New York: Bloomsbury Publishing, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
From House to Archipelago: Ways of Inhabiting Mediterranean Worlds
auteur
Clément Barniaudy
article
Barniaudy C., Biancofiore A. (Eds), Re-storying Mediterranean Worlds: New Narratives from Italian Cultures to Global Citizenship, New York: Bloomsbury Publishing, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Une approche pluridisciplinaire de l’activité des enseignants pendant la pandémie de covid 19
auteur
Cécile Berterreix, Cécile Brunon, Sébastien Chaliès, Dominique Cau-Bareille, Marie-Christine Félix, Pierre-Alain Filippi
article
L'activité des professeur•es des écoles à l'épreuve du Covid-19, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Déconfiner et rouvrir les écoles en période de pandémie : un challenge pour les personnels
auteur
Cécile Berterreix, Nicole Erbinartegaray, Sébastien Chalies
article
L'activité des professeur•es des écoles à l'épreuve du Covid-19, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
S'inscrire dans les plis de l'atmosphère ou comment faire émerger un maillage de multiples identités dénué d'identité
auteur
Clément Barniaudy
article
Laurent Sébastien Fournier Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner et Dominique Crozat. Identités imaginées, Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M., 2021, 978-2-7314-1194-2
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02293915/file/Clement%20BARNIAUDY%20identit%C3%A9s%20imagin%C3%A9es%202021%20PUAM.pdf BibTex
titre
Postface. Sous l'innovation, l'humain
auteur
Brahim Azaoui
article
A. Corvaglia ; F. Wolf-Mandroux. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance
auteur
Brahim Azaoui
article
Myre-Bisaillon, J.; Torterat, F. Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques, L'Harmattan, pp.89-102, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Unités (relatives) pour les nombres et le calcul à l'école. Vers un état des lieux - potentialités.
auteur
Christine Chambris, Lalina Coulange, Anne-Marie Rinaldi, Grégory Train²
article
Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Berta Barquero, Lalina Coulange, Gisèle Cirade, Pierre Job, Anne-Cécile Mathé, André Pressiat, Maggy Schneider, Fabrice Vandebrouck. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure., 2, La pensée sauvage, pp.373-395, 2021, ISBN 978 2 859 193485
Accès au bibtex
BibTex
titre
La coopération entre élèves en école maternelle : entre dévolution de l’activité scolaire et autonomie responsabilisante
auteur
Sylvain Connac, Séverine Haudebourg
article
Les transitions du préscolaire au scolaire, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Análisis de las prácticas profesionales en la formación inicial de docentes: entre cuestiones de profesionalización y apropiación del dispositivo por parte de los docentes en formación
auteur
Thérèse Perez-Roux
article
Bertha Fortoul et Cecilia Fierro (dir.). Analizar las prácticas docentes. Aproximaciones desde el interaccionismo, Newton, pp.197-226, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Histoire de la représentation du geste. Une question de mesure
auteur
Dominique Boutet, Brahim Azaoui
article
Christelle Dodane; Claudia Schweitzer. Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation, Honoré Champion, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Train leaders to preserve their dispositions to act through high-intensity simulated training situations: the case of army officer cadets
auteur
Herve de Bisschop, Serge Leblanc
article
Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel, Raquel Becerril Ortega (Eds.). Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis : Healthcare, Victim Rescue and Population Protection, Springer International Publishing (Verlag), In press, 978-3-030-89566-2
Accès au bibtex
BibTex
titre
Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+
auteur
Brahim Azaoui
article
A. CORVAGLIA ; F. WOLF-MANDROUX. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Une nouvelle déclinaison de la coopération entre élèves ?
auteur
Sylvain Connac
article
Enfants conférenciers – Une expérience éducative, sociale et culturelle, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
La lecture partagée en maternelle, à travers la pratique d’oralisation de comptines
auteur
Catherine Dupuy, Frederic Torterat
article
Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques dir. JULIE MYRE¬BISAILLON & FRÉDÉRIC TORTERAT, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Becoming aware of the living air: from scientific and indigenous narratives to care ethics
auteur
Clément Barniaudy
article
Charles Travis; Vittorio Valentino. Narratives in the Anthropocene Era, 4 (2), Il Sileno Edizioni, pp.164-181, 2021, Geographies of the Anthropocene, 979-12-80064-27-1
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03508036/file/Chapter-8.pdf BibTex
titre
La coopération entre élèves : une alternative ordinaire
auteur
Sylvain Connac
article
L’école autrement – Les pédagogies alternatives en débat, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l’apprentissage des langues
auteur
Brahim Azaoui
article
Leclercq, P, Edmonds, A & Sneed German, E. Introduction à l’acquisition des langues étrangères, de Boeck supérieur, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les politiques éducatives et de formation de la région Occitanie, in E. Negrier et V. Simoulin (Eds), Fusion des régions: le laboratoire d'Occitanie, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble. p.209-228.
auteur
David Giband, Clément Barniaudy
article
Fusion des régions: le laboratoire d'Occitane, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d’entrée dans l’écrit
auteur
Catherine Dupuy
article
Initiatives collaboratives pour l'enfance (mutations de l'éducation et du travail social) PULM,, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Une recherche collaborative chercheurs-enseignants-parents-conteuse. Interroger l’altérité, repenser la relation avec les parents
auteur
Brahim Azaoui
article
F. Torterat & B. Azaoui. Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation, PULM, pp.115-127, 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Se parler pour coopérer, coopérer pour apprendre
auteur
Sylvain Connac
article
Espaces de parole à l’école, 2021
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

titre
Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes
auteur
Jérôme Guérin, Gilles Monceau, Thérèse Perez-Roux
article
Presses universitaires de la Méditerranée. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 61, , 2021, Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes, ⟨10.4000/edso.15459⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Apprendre dehors
auteur
Aurélie Zwang, Jean-Michel Zakhartchouk
article
Les Cahiers Pédagogiques, 2021
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

titre
De Cock, L. (2021). École publique et émancipation sociale. Agone contre- feux.
auteur
Guillaume Caron
article
2021, ⟨10.4000/edso.15877⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger Levrault.
auteur
Guillaume Caron, Sylvain Connac
article
2021, ⟨10.4000/edso.14033⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

titre
Re-storying Mediterranean Worlds: New Narratives from Italian Cultures to Global Citizenship, New York: Bloomsbury Publishing
auteur
Clément Barniaudy, Angela Biancofiore
article
2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Réussir l'épreuve écrite de sciences et technologie. Nouveau concours 2022
auteur
Manuel Bächtold, Antonin Boyer, Gabriel Mouahid, Pascale Roca
article
Ellipses, pp.432, 2021, 978-2340048270
Accès au bibtex
BibTex
titre
Towards a Political Education Through Environmental Issues
auteur
Melki Slimani
article
John Wiley & Sons and ISTE Editions Ltd. John Wiley & Sons and ISTE Editions Ltd, 8, 2021, Education, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781786305886
Accès au bibtex
BibTex
titre
Vers une éducation au politique à travers les questions environnementales
auteur
Melki Slimani
article
ISTE Editions. 2021, SÉRIE ÉDUCATION, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781784057411
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
auteur
Richard Etienne, Laetitia Progin, Caroline Letor, Guy Pelletier
article
De Boeck Supérieur, 2021, Perspectives en éducation & formation, Philippe Jonnaert, 978-2-8073-33321-5
Accès au bibtex
BibTex
titre
Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance
auteur
Sébastien Chalies, Valérie Lussi Borer
article
Octarès. 2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Coopération et évaluation - Pour ne décourager aucun élève
auteur
Sylvain Connac, Pierre Cieutat
article
2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'épreuve écrite de sciences et technologie
auteur
Manuel Bächtold, Antonin Boyer, Gabriel Mouahid, Pascale Roca
article
Ellipses, pp.429, 2021, Quillien, Philippe-Jean, 978-2340-048270
Accès au bibtex
BibTex
titre
Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020
auteur
Aurélie Chesnais, Hussein Sabra
article
IREM de Paris. , 2021, 978-2-86612-400-7
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03545511/file/Actes%20s%C3%A9minaire%20national%202020_Hal.pdf BibTex
titre
La cooperación entre alumnos
auteur
Sylvain Connac
article
2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Aprender con las pedagogías cooperativas: orientaciones y herramientas para la enseñanza
auteur
Sylvain Connac
article
2021
Accès au bibtex
BibTex
titre
Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation
auteur
Frédéric Torterat, Brahim Azaoui
article
PULM, 2021
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

titre
Une recherche collaborative finalisée par une amélioration des apprentissages des élèves en situation de résolution de problèmes en mathématiques
auteur
Karine Bernad, Michèle Artaud, Cécile Redondo, Vincent Bonniol
article
21e École d’été de didactique des mathématiques, Oct 2021, Île de Ré (Charente Maritime), France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03443203/file/K.%20Bernad-Poster%20-%20EEDM21-11octobre.pdf BibTex

Thèse

titre
Ouvrir l'enseignement de la philosophie aux élèves des lycées professionnels
auteur
Marie Gosselin Kerkhom
article
Education. Université Paul Valéry - Montpellier III; Université Laval (Québec, Canada), 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30056⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03719290/file/2021_GOSSELIN_arch.pdf BibTex
titre
Leadership et compétences émotionnelles des personnels de direction dans la gouvernance des collèges et des lycées de l'Education Nationale en France
auteur
Christophe Barbier
article
Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30068⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03662954/file/2021_BARBIER_arch.pdf BibTex
titre
L'apprentissage de la dégustation du vin via une pédagogie eudémonique, les apports de la pleine conscience et de la méthode esthétique : des émotions au capital émotionnel
auteur
Bernard Mazard
article
Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30043⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03593740/file/2021_MAZARD_arch.pdf BibTex
titre
Professionnalisation et identité professionnelle des formateurs en sécurité privée : enjeux et transactions
auteur
Kananny Ag Hartata
article
Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30030⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03591755/file/2021_AG_HARTATA_arch.pdf BibTex
titre
Les intérêts pédagogiques du tutoriel immersif sur l'apprentissage technique appliqué au domaine médico-chirurgical : études sur la rétention, la restitution de connaissances théoriques, l'apprentissage des techniques et sur la généralisation au monde réel d'une procédure technique apprise
auteur
Maxime Ros
article
Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30090⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03710504/file/2021_ROS_arch.pdf BibTex
titre
Les non-lecteurs à l'épreuve de l'enseignement de la littérature. Enquête sur la non-lecture scolaire dans une classe de 2de
auteur
Maïté Eugène
article
Sciences de l'Homme et Société. Université Paul valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03774466/file/Th%C3%A8se%20Ma%C3%AFt%C3%A9%20Eug%C3%A8ne%20version%20d%C3%A9finitive%20anonym%C3%A9e.pdf BibTex
titre
Processus d’acculturation et accompagnement d’étudiants internationaux par les communautés d’accueil et d’origine : une étude comparative de l’expérience en mobilité estudiantine internationale au Canada et en France
auteur
Lucie Le Callonnec
article
Education. Université Paul Valéry - Montpellier III; Université d'Ottawa. Faculté des sciences sociales, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30023⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03508705/file/2021_LECALLONNEC_arch.pdf BibTex
titre
Traitement orthophonique de la difficulté scolaire en mathématiques
auteur
Emmanuel Vergnol
article
Education. Université Montpellier, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MONTS052⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03478066/file/VERGNOL_2021_archivage.pdf BibTex
titre
Liens entre croyances épistémiques et argumentation de lycéens sur des questions socio-scientifiques : quels apports pour l’éducation à l’esprit critique ?
auteur
Kévin de Checchi
article
Education. Université Montpellier, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MONTS035⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03371644/file/DE_CHECCHI_2021_archivage.pdf BibTex

Pré-publication, Document de travail

titre
The artist notebook approach in visual arts : learning and training challenges in Kindergarten
auteur
Mary-Eve Riviere Penancier, Frédéric Torterat
article
2021
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03188831/file/PENANCIER%20%26%20TORTERAT%20POUR%20SKHOLE%20version%20anglais%2012%202020.pdf BibTex

2020

Article dans une revue

titre
Pour un new deal pédagogique
auteur
Sylvain Wagnon
article
La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication, Équipe Normes & Valeurs 2020, Pour des pratiques et des savoirs engagés en éducation, 2, pp.125-137
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03219556/file/Wagnon%20-%20Pour%20un%20new%20deal%20p%C3%A9dagogique%20-%20LPA2.pdf BibTex
titre
Traduire en féministes
auteur
Vanina Mozziconacci, Héloïse Thomas
article
GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, Association Genres, Sexualités, Langage, 2020, Traductologies féministes (coord. Vanina Mozziconacci, Heloïse Thomas & Samantha Saïdi), ⟨10.4000/glad.2428⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03117317/file/glad-2428.pdf BibTex
titre
The reader subject in teacher training
auteur
Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey
article
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020, ⟨10.4000/pratiques.8932⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Modelagem teórica da experiência mimética e “Curso de ação” : análise de situações de formação na educação, na saúde e no desporto
auteur
Serge Leblanc, Hélène Bouchot, Mélanie Secheppet
article
Laboreal, Universidade do Porto, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?
auteur
Emmanuelle Annoot, Richard Etienne
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.13498⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03153753/file/Editorial_lodel.pdf BibTex
titre
Kolly, B., Go, H.L. (2020). Maria Montessori et Célestin Freinet - Voix et voies pour notre école. Paris : ESF Sciences Humaines.
auteur
Sylvain Connac
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12833⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les formateurs en institut de formation en masso-kinésithérapie : quelles conséquences pédagogiques de la réforme des études de 2015 ?
auteur
Charlotte Pourcelot, Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
article
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, 28 (3), pp.80-92. ⟨10.18162/fp.2020.524⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Conflicts between sport and gymnastics in France: the creation of a national method of physical education between the end of the 19th century and the beginning of the 20th century
auteur
Jacques Gleyse, André Dalben
article
Conexões, Universidade Estadual de Campinas, 2020, 18 (e020043), pp.1-16
Accès au bibtex
BibTex
titre
Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré
auteur
Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Eric Maleyrot, Sébastien Urbanski
article
Éducation & formations, DEPP, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, pp. 299-321. ⟨10.48464/hal-03097882⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03097882/file/depp-2020-EF101-article-12.pdf BibTex
titre
Éditorial – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales
auteur
Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati, Thérèse Perez-Roux
article
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1379⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03279016/file/ree-1379.pdf BibTex
titre
Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs
auteur
Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
article
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1408⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02988878/file/Perez-Roux%20et%20Maleyrot_REE42_2020_1408.pdf BibTex
titre
Pre-professionalize future teachers or how to organize training situations to support an experiential substrate
auteur
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
article
Activités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5651⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Envisager une ethnographie énactive ? Réflexions illustrées
auteur
Guillaume Azéma, Mélanie Secheppet, Anne-Marie Mottaz
article
Activités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2020, 17 (2), 37p. ⟨10.4000/activites.5407⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03436908/file/activites-5407.pdf BibTex
titre
Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs
auteur
Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12303⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Faut-il être femme pour philosopher ?
auteur
Vanina Mozziconacci
article
La vie des idées, La Vie des Idées, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Applying an immersive tutorial in virtual reality to learning a new technique
auteur
M. Ros, B. Debien, C. Cyteval, N. Molinari, F. Gatto, N. Lonjon
article
Neurochirurgie, Elsevier Masson, 2020, 66, pp.212 - 218. ⟨10.1016/j.neuchi.2020.05.006⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03491314/file/S0028377020303489.pdf BibTex
titre
Recherches & éducations
auteur
Jean-Charles Verheye, France Arboix Calas, Georges Jablonski-Sideris, Jacqueline Descarpentries, Laurence Bergugnat, Marie-Hélène Jacques, Jeanne Guiet-Silvain, Sylvain Roy, Emily Darlington, Julien Masson, Hélène Hagège, François Potdevin, Antoine Agraz, Eliane Rothier-Bautzer, David Authier, Jérôme Foucaud, Maryvette Balcou-Debussche
article
Eduquer, L'Harmattan, 2020
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03030761/file/rechercheseducations-9803.pdf BibTex
titre
Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices
auteur
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
article
Carrefours de l'éducation, 2020, n° 49 (1), pp.159-175. ⟨10.3917/cdle.049.0159⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Introduction. Théories et pratiques du Care (Numéro 5 - Notos)
auteur
Clément Barniaudy, Angela Biancofiore
article
Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, Plateforme NUMEREV, 2020
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02866570/file/introduction%20care%20notos%205%202020%20%281%29.pdf BibTex
titre
Prendre soin du milieu, préserver la Terre : le care au service d’une éthique de l’action
auteur
Clément Barniaudy
article
Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, Plateforme NUMEREV, 2020, pp.81-98
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02866565/file/C.%20Barniaudy%20Notos%205%202020.pdf BibTex
titre
Michèle Le Dœuff, une philosophe féministe. Cheveux courts, idées longues
auteur
Michèle Le Dœuff, Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault, Armelle Weil
article
Nouvelles questions féministes, Antipodes, 2020, 2020/1 (39), pp.98-115. ⟨10.3917/nqf.391.0098⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pour un retour en classe dehors !
auteur
Aurélie Zwang, Marie Laure Girault, Agnès Perreau
article
Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires
auteur
Aurélie Chesnais
article
Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2020, pp.49-79. ⟨10.4000/educationdidactique.5378⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Construction et validation préliminaire d’un outil francophone mesurant les conceptions épistémiques en lien avec les sciences
auteur
Huong T.Q. Dang, Hélène Hagège
article
Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020, ⟨10.4000/rechercheseducations.8654⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03777696/file/2018%20Dang%20et%20Hage%CC%80ge%20Premie%CC%80re%20e%CC%81tude%20QCES%20rechercheseducations-8654.pdf BibTex
titre
Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye
auteur
Agnès Perrin-Doucey, Jean-Paul Delahaye
article
Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5710⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02500145/file/trema-5710.pdf BibTex
titre
Prendre la décision de fraternité
auteur
Agnès Perrin-Doucey
article
Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5721⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02500131/file/trema-5721.pdf BibTex
titre
Une « supervision douce » : un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l'enseignement supérieur
auteur
Stephen Lédé, Chrysta Pélissier, Bertrand Mocquet
article
Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, François Villemonteix et la recherche participative, ⟨10.4000/dms.4876⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02524903/file/dms-4876.pdf BibTex
titre
Lire Zola pour apprendre la fraternité