Le LIRDEF développe des activités de recherches dans les champs de l’éducation et de la formation autour de 3 axes :
- Education, politiques, sociétés ;
- Savoirs-Pratiques-Didactique ;
- Travail, Formation, Professionnalités.
Ces activités sont plus particulièrement centrées sur les processus d’enseignement-apprentissage, l’activité d’acteurs en contexte professionnel, les processus de socialisation, de professionnalisation et de constructions identitaires ainsi que les « éducations à », l’histoire de l’enseignement, ou encore, l’ingénierie de situations à visées éducatives.
Le LIRDEF est actuellement impliqué dans plusieurs projets de recherche financés au niveau national ou international.
Le LIRDEF constitue un laboratoire d’appui des Masters ACEF (Analyses et Conception en Education et Formation, UPVM, UM), DDS (Didactique Des Sciences, UM, Univ. Lyon 1, ENS Lyon) et des 4 mentions du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, UM) et un partenaire scientifique pour le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education de la Faculté d’Éducation de Montpellier.
Label : UR_UM208
Tutelles principales : UM, UPVM
Département scientifique : Éducation
Écoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Langues, Littératures, Cultures et Civilisations ; Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Contact
Université de Montpellier
2 Place Marcel Godechot
BP 4152
34092 Montpellier cedex 5 France
Publications (extraction HAL)
Sélectionner une année :
2022
Article dans une revue
- titre
- L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD)
- auteur
- Alain Legardez, Maryse Cadet-Mieze, Agnieszka Jeziorski
- article
- Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, 2022
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- La coopération, ça s’apprend : les enseignements de l’école, du collège et du lycée
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Transformation digitale et enseignement supérieur – Comment seront formés les managers de demain ?, 2022
- Accès au bibtex
-
- titre
- Analyzing metagestuality
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Stam, G.; Urbanski, K. Gesture and multimodality in second language teaching and learning: A research guide, Taylor & Francis / Routledge, 2022
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’innovation pédagogique dans les projets de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA)
- auteur
- Antonin Boyer, Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph, Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Alain Trouillet
- article
- Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : L’expérimentation de l’Institut Carnot, 2022, 978-2-38377-054-1
- Accès au bibtex
-
2021
Article dans une revue
- titre
- Study of the impact of a training program for in-service primary teachers on inquiry-based science teaching: impact on students/impact on teachers
- auteur
- Valérie Munier, Manuel Bächtold, David Cross, Aurélie Chesnais, Céline Lepareur, Karine Molvinger, Marc Gurgand, André Tricot
- article
- RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2021, pp.109-136. ⟨10.4000/rdst.3730⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Influence des déclinaisons de la pédagogie Freinet dans un projet de classes coopératives au sein d’un collège REP+
- auteur
- Guillaume Caron
- article
- SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, Champ social, 2021, n° 16 (2), pp.25-37. ⟨10.3917/spec.016.0025⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Faisons coopérer et non plus collaborer les élèves
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Cahiers Pedagogiques, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Présenter les savoirs comme des réponses aux questions
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Cahiers Pedagogiques, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Analysis of the activity of high school students in educational situations of group work
- auteur
- Sylvain Connac, Carmen Rusu
- article
- @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2021, ⟨10.4000/activites.6705⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- « ÉDUCATION À » ET « QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES » : ÉDUQUER EN CONTEXTE D'ANTHROPOCÈNE
- auteur
- Jean-Marc Lange, Angela Barthes
- article
- Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.15204⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations
- auteur
- Serge Leblanc, Mélanie Secheppet
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.14918⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations
- auteur
- Mélanie Secheppet, Serge Leblanc
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.14918⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.15204⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Calretinin Immunoreactivity in the VIIIth Nerve and Inner Ear Endorgans of Ranid Frogs
- auteur
- Claude Caussidier, Ingrid Reichenberger, Claude J Caussidier-Dechesne, Hans Straka
- article
- Frontiers in Neuroscience, Frontiers, 2021, 15, ⟨10.3389/fnins.2021.691962⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Design and Evaluation of a Novel Haptic Interface for Horse-Drawn Carriage Simulation
- auteur
- Serge Leblanc, Jean-Rémy Chardonnet, Julien Ryard, Melanie Secheppet, Clémence Bénézet, Guillaume Azema
- article
- IEEE Transactions on Haptics (ToH), IEEE, 2021, 14 (3), pp.491-502. ⟨10.1109/toh.2021.3052151⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Design and Evaluation of a Novel Haptic Interface for Horse-Drawn Carriage Simulation
- auteur
- Jean-Rémy Chardonnet, Julien Ryard, Mélanie Secheppet, Clémence Bénézet, Guillaume Azéma, Serge Leblanc
- article
- IEEE Transactions on Haptics (ToH), IEEE, 2021, 14 (3), pp.491-502. ⟨10.1109/toh.2021.3052151⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger Levrault.
- auteur
- Guillaume Caron, Sylvain Connac
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.14033⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français. Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ?
- auteur
- Jacqueline Paquiot-Papet, Florence Cassignol-Bertrand
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.14823⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives.
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Recherche en soins infirmiers, Association de recherche en soins infirmiers (Nantes), 2021, 145, pp.65-78
- Accès au bibtex
-
- titre
- Gender stereotypes and hidden education programs in education in France. A literature review on hidden inequalities
- auteur
- Jacques Gleyse
- article
- Educação & Formação, Fortalezam CE: Universidade Estadual do Ceará Programa de Pós-Graduação em Educação, 2021, 6 (2), pp.e4625. ⟨10.25053/redufor.v6i2.4625⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Enhancing classroom discourse about measure to foster a conceptual understanding of geometrical practices
- auteur
- Aurélie Chesnais
- article
- ZDM, Springer Verlag, 2021, 53 (2), pp.337-357. ⟨10.1007/s11858-021-01255-0⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Theoretical modelling of the mimetic experience and “Course of action”: analysis of training situations in teaching, health and sports sectors
- auteur
- Serge Leblanc, Hélène Bouchot, Mélanie Secheppet
- article
- @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2021, ⟨10.4000/activites.6249⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Modélisation théorique de l’expérience mimétique et cours d’action : analyse de situations de formation en enseignement, santé, et sport
- auteur
- Serge Leblanc, Hélène Bouchot, Mélanie Secheppet
- article
- @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2021, 18 (1), 40p. ⟨10.4000/activites.6249⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- PhiloCité (2020). Philosopher par le dialogue – Quatre méthodes. Paris : Vrin, pratiques philosophiques.
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.13870⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.13683⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ?
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2021, 19
- Accès au bibtex
-
- titre
- The political dimension in environmental education curricula: Towards an integrative conceptual and analytical framework
- auteur
- Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Michael Håkansson
- article
- Environmental Education Research, Taylor & Francis (Routledge), 2021, 27 (3), pp.354-365. ⟨10.1080/13504622.2021.1879023⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les artistes équestres en France : un monde composite en voie de professionnalisation ?
- auteur
- Perez-Roux Thérèse, Maleyrot Eric
- article
- La Recherche en Education, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 2021, 22
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ?
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Cahiers Pedagogiques, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Vers une pédagogie du Corona ?
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Vivre le primaire, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les questions environnementales au miroir de l'évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative
- auteur
- Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange
- article
- Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- How to Assess and Categorize Teachers’ Views of Science? Two Methodological Issues
- auteur
- Manuel Bächtold, David Cross, Valérie Munier
- article
- Research in Science Education, Springer Verlag, 2021, 51, pp.1423-1435. ⟨10.1007/s11165-019-09904-x⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Pour ne pas oublier le corps et les gestes dans les compétences multimodales en réception
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2021, Multimodalité: quels enseignables pour quelle progression?
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les gestes professionnels dans le modèle de l’agir enseignant : les atouts d’un concept pour la recherche et la formation en didactique du français
- auteur
- Catherine Dupuy
- article
- Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2021, Concepts et modèles en didactique du français
- Accès au bibtex
-
- titre
- La coopération au service de l’égalité et de la fraternité
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Questions d'Educ, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ?
- auteur
- Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Mathilde Berthelot
- article
- Kinésithérapie, la Revue, Elsevier Masson, 2021, 229, pp.14-22
- Accès au bibtex
-
- titre
- Penser la formation, l’insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tension : introduction
- auteur
- Jean-François Desbiens, Joséphine Mukamurera, Thérèse Perez-Roux
- article
- Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2021, 10 (4), pp.1. ⟨10.7202/1083975ar⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Education nouvelle et pluralisme
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Vers l'Éducation Nouvelle, CEMEA, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Des boucles pour évaluer
- auteur
- Sylvain Connac, Caroline Baugey
- article
- Traces (Liège), 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Lived experience as a unit of analysis for the study of learning
- auteur
- G. Dieumegard, Sandra Nogry, M. Ollagnier-Beldame, N. Perrin
- article
- Learning, Culture and Social Interaction, Elsevier, 2021, 31, Part B, pp.100345. ⟨10.1016/j.lcsi.2019.100345⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- La coopération entre élèves : les apports de la psychologie de la relation
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Questions d'orientation, Éditions Qui plus est, 2021, 2/3-2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Transitions professionnelles contraintes et brouillages identitaires au sein d’une filière en restructuration : le cas des formateurs en attelage
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2021, 10 (4), pp.84-107. ⟨10.7202/1083979ar⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire
- auteur
- Olivier Morin, Jean-Marc Lange, Angela Barthes
- article
- Éducations, ISTE OpenScience, 2021, 4 (1), pp.D
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Évaluation d’usage d’un cahier de sciences utilisé en formation des enseignants du 1er degré
- auteur
- Antonin Boyer, Valérie Munier, Valérie de la Forest, Jacques Fossati, Perine Landois
- article
- Mediterranean Journal of Education, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education., 2021, Colloque SIEST Méditerranée, Hammamet 2021, 1 (2), pp.190-201
- Accès au bibtex
-
- titre
- La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en œuvre ?
- auteur
- Catherine Dupuy, Stéphanie Genre
- article
- Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2021, 3 (214), pp. 125-134
- Accès au bibtex
-
- titre
- Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique
- auteur
- Gwen Pallarès, Thomas Hausberger, Anne Roy
- article
- Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2021, 15 (1), pp.21-46. ⟨10.4000/educationdidactique.8103⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Introducing Joule’s Paddle Wheel Experiment in the Teaching of Energy: Why and How?
- auteur
- Manuel Bächtold
- article
- Foundations of Science, Springer Verlag, 2021, 26, pp.791-805. ⟨10.1007/s10699-020-09664-2⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Esprit critique et médiation : réflexions autour d'une synthèse de travaux de recherche
- auteur
- Charlotte Barbier, Kévin de Checchi
- article
- Science and You, Nov 2021, Metz, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres.
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Biennale Internationale de l’éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles., ICP, Sep 2021, Paris, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- La Plateforme EUROLIJE (savoirs et pratiques)
- auteur
- Christine Boutevin, Lydie Laroque
- article
- séminaire du LIRDEF: Savoirs et pratiques (Faculté d'éducation de Montpellier), Jun 2021, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La professionnalisation des artistes équestres : de l’intention institutionnelle aux enjeux de territoires.
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Politiques et territoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives, Jun 2021, Nancy, France. pp.259-266
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- LE TERRITOIRE SCIENTIFIQUE DES RECHERCHES SUR LA FORMATION : UNE APPROCHE SEMANTIQUE ET UN REGARD SOCIO-HISTORIQUE
- auteur
- Pierre Hébrard, Camille Noûs
- article
- Colloque Inter-AREF Nancy 2021 "Politiques et territoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives", Jun 2021, Nancy, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Conception d’une ressource pédagogique pour l’apprentissage de la lecture : une approche ergonomique
- auteur
- Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi
- article
- ADMEE 2021, Apr 2021, En Ligne, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Co-conception d’un dispositif ludo-pédagogique pour les enfants dyslexiques
- auteur
- Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi
- article
- Ludovia#CH, Mar 2021, Yverdon Les Bains, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- The use of work horses on vineyard estates: linking traditional methods to innovative and collaborative forms of work
- auteur
- Clémence Bénézet, Laure Hossard, Serge Leblanc, Mireille Navarrete
- article
- 2. International Symposium on Work in Agriculture, IAWA; INRAE; UMR Territoires; RMT Travail en agriculture, Mar 2021, Clermont-Ferrand, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Se former au sein d’« espaces d’actions empêchées » pour apprendre à commander aux frontières du tenable : le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire InterArmes
- auteur
- Herve de Bisschop, Serge Leblanc
- article
- 55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Jan 2021, Paris, France. pp.511-515
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Production littéraire et oralisation dans un dispositif d'atelier de lecture-écriture littéraire et artistique en Licence pluridisciplinaire.
- auteur
- Catherine Dupuy
- article
- Colloque l'Ecole du XXI siècle 12-14 octobre 2021 Cergy Pontoise, 2021, Cergy Pontoise, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Introduction: Thinking Interconnected Worlds
- auteur
- Clément Barniaudy, Angela Biancofiore
- article
- Barniaudy C., Biancofiore A. (eds), Re-storying Mediterranean Worlds: New Narratives from Italian Cultures to Global Citizenship, New York: Bloomsbury Publishing, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- From House to Archipelago: Ways of Inhabiting Mediterranean Worlds
- auteur
- Clément Barniaudy
- article
- Barniaudy C., Biancofiore A. (Eds), Re-storying Mediterranean Worlds: New Narratives from Italian Cultures to Global Citizenship, New York: Bloomsbury Publishing, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- S'inscrire dans les plis de l'atmosphère ou comment faire émerger un maillage de multiples identités dénué d'identité
- auteur
- Clément Barniaudy
- article
- Laurent Sébastien Fournier Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner et Dominique Crozat. Identités imaginées, Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M., 2021, 978-2-7314-1194-2
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d’entrée dans l’écrit
- auteur
- Catherine Dupuy
- article
- Initiatives collaboratives pour l'enfance (mutations de l'éducation et du travail social) PULM,, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Se parler pour coopérer, coopérer pour apprendre
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Espaces de parole à l’école, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une recherche collaborative chercheurs-enseignants-parents-conteuse. Interroger l’altérité, repenser la relation avec les parents
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- F. Torterat & B. Azaoui. Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation, PULM, pp.115-127, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Train leaders to preserve their dispositions to act through high-intensity simulated training situations: the case of army officer cadets
- auteur
- Herve de Bisschop, Serge Leblanc
- article
- Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel, Raquel Becerril Ortega (Eds.). Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis : Healthcare, Victim Rescue and Population Protection, Springer International Publishing (Verlag), In press, 978-3-030-89566-2
- Accès au bibtex
-
- titre
- Histoire de la représentation du geste. Une question de mesure
- auteur
- Dominique Boutet, Brahim Azaoui
- article
- Christelle Dodane; Claudia Schweitzer. Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation, Honoré Champion, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Unités (relatives) pour les nombres et le calcul à l'école. Vers un état des lieux - potentialités.
- auteur
- Christine Chambris, Lalina Coulange, Anne-Marie Rinaldi, Grégory Train²
- article
- Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Berta Barquero, Lalina Coulange, Gisèle Cirade, Pierre Job, Anne-Cécile Mathé, André Pressiat, Maggy Schneider, Fabrice Vandebrouck. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure., 2, La pensée sauvage, pp.373-395, 2021, ISBN 978 2 859 193485
- Accès au bibtex
-
- titre
- Postface. Sous l'innovation, l'humain
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- A. Corvaglia ; F. Wolf-Mandroux. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l’apprentissage des langues
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Leclercq, P, Edmonds, A & Sneed German, E. Introduction à l’acquisition des langues étrangères, de Boeck supérieur, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les politiques éducatives et de formation de la région Occitanie, in E. Negrier et V. Simoulin (Eds), Fusion des régions: le laboratoire d'Occitanie, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble. p.209-228.
- auteur
- David Giband, Clément Barniaudy
- article
- Fusion des régions: le laboratoire d'Occitane, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Myre-Bisaillon, J.; Torterat, F. Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques, L'Harmattan, pp.89-102, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une nouvelle déclinaison de la coopération entre élèves ?
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Enfants conférenciers – Une expérience éducative, sociale et culturelle, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- A. CORVAGLIA ; F. WOLF-MANDROUX. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- La coopération entre élèves : une alternative ordinaire
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- L’école autrement – Les pédagogies alternatives en débat, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- La lecture partagée en maternelle, à travers la pratique d’oralisation de comptines
- auteur
- Catherine Dupuy, Frederic Torterat
- article
- Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques dir. JULIE MYRE¬BISAILLON & FRÉDÉRIC TORTERAT, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Análisis de las prácticas profesionales en la formación inicial de docentes: entre cuestiones de profesionalización y apropiación del dispositivo por parte de los docentes en formación
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Bertha Fortoul et Cecilia Fierro (dir.). Analizar las prácticas docentes. Aproximaciones desde el interaccionismo, Newton, pp.197-226, 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Becoming aware of the living air: from scientific and indigenous narratives to care ethics
- auteur
- Clément Barniaudy
- article
- Charles Travis; Vittorio Valentino. Narratives in the Anthropocene Era, 4 (2), Il Sileno Edizioni, pp.164-181, 2021, Geographies of the Anthropocene, 979-12-80064-27-1
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- La coopération entre élèves en école maternelle : entre dévolution de l’activité scolaire et autonomie responsabilisante
- auteur
- Sylvain Connac, Séverine Haudebourg
- article
- Les transitions du préscolaire au scolaire, 2021
- Accès au bibtex
-
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
- titre
- Re-storying Mediterranean Worlds: New Narratives from Italian Cultures to Global Citizenship, New York: Bloomsbury Publishing
- auteur
- Clément Barniaudy, Angela Biancofiore
- article
- 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes
- auteur
- Jérôme Guérin, Gilles Monceau, Thérèse Perez-Roux
- article
- Presses universitaires de la Méditerranée. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes, ⟨10.4000/edso.15459⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020
- auteur
- Aurélie Chesnais, Hussein Sabra
- article
- IREM de Paris. 2021, 978-2-86612-400-7
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation
- auteur
- Frédéric Torterat, Brahim Azaoui
- article
- PULM, 2021
- Accès au bibtex
-
Autre publication
- titre
- De Cock, L. (2021). École publique et émancipation sociale. Agone contre- feux.
- auteur
- Guillaume Caron
- article
- 2021, ⟨10.4000/edso.15877⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger Levrault.
- auteur
- Guillaume Caron, Sylvain Connac
- article
- 2021, ⟨10.4000/edso.14033⟩
- Accès au bibtex
-
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- titre
- Réussir l'épreuve écrite de sciences et technologie. Nouveau concours 2022
- auteur
- Manuel Bächtold, Antonin Boyer, Gabriel Mouahid, Pascale Roca
- article
- Ellipses, pp.432, 2021, 978-2340048270
- Accès au bibtex
-
- titre
- Towards a Political Education Through Environmental Issues
- auteur
- Melki Slimani
- article
- John Wiley & Sons and ISTE Editions Ltd. John Wiley & Sons and ISTE Editions Ltd, 8, 2021, Education, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781786305886
- Accès au bibtex
-
- titre
- Vers une éducation au politique à travers les questions environnementales
- auteur
- Melki Slimani
- article
- ISTE Editions. 2021, SÉRIE ÉDUCATION, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781784057411
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
- auteur
- Richard Etienne, Laetitia Progin, Caroline Letor, Guy Pelletier
- article
- De Boeck Supérieur, 2021, Perspectives en éducation & formation, Philippe Jonnaert, 978-2-8073-33321-5
- Accès au bibtex
-
- titre
- La cooperación entre alumnos
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- Aprender con las pedagogías cooperativas: orientaciones y herramientas para la enseñanza
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- 2021
- Accès au bibtex
-
- titre
- L'épreuve écrite de sciences et technologie
- auteur
- Manuel Bächtold, Antonin Boyer, Gabriel Mouahid, Pascale Roca
- article
- Ellipses, pp.429, 2021, Quillien, Philippe-Jean, 978-2340-048270
- Accès au bibtex
-
- titre
- Coopération et évaluation - Pour ne décourager aucun élève
- auteur
- Sylvain Connac, Pierre Cieutat
- article
- 2021
- Accès au bibtex
-
Poster
- titre
- Une recherche collaborative finalisée par une amélioration des apprentissages des élèves en situation de résolution de problèmes en mathématiques
- auteur
- Karine Bernad, Michèle Artaud, Cécile Redondo, Vincent Bonniol
- article
- 21e École d’été de didactique des mathématiques, Oct 2021, Île de Ré (Charente Maritime), France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Thèse
- titre
- Leadership et compétences émotionnelles des personnels de direction dans la gouvernance des collèges et des lycées de l'Education Nationale en France
- auteur
- Christophe Barbier
- article
- Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30068⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- L'apprentissage de la dégustation du vin via une pédagogie eudémonique, les apports de la pleine conscience et de la méthode esthétique : des émotions au capital émotionnel
- auteur
- Bernard Mazard
- article
- Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30043⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Professionnalisation et identité professionnelle des formateurs en sécurité privée : enjeux et transactions
- auteur
- Kananny Ag Hartata
- article
- Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30030⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les intérêts pédagogiques du tutoriel immersif sur l'apprentissage technique appliqué au domaine médico-chirurgical : études sur la rétention, la restitution de connaissances théoriques, l'apprentissage des techniques et sur la généralisation au monde réel d'une procédure technique apprise
- auteur
- Maxime Ros
- article
- Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30090⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Processus d’acculturation et accompagnement d’étudiants internationaux par les communautés d’accueil et d’origine : une étude comparative de l’expérience en mobilité estudiantine internationale au Canada et en France
- auteur
- Lucie Le Callonnec
- article
- Education. Université Paul Valéry - Montpellier III; Université d'Ottawa. Faculté des sciences sociales, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30023⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Traitement orthophonique de la difficulté scolaire en mathématiques
- auteur
- Emmanuel Vergnol
- article
- Education. Université Montpellier, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MONTS052⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Liens entre croyances épistémiques et argumentation de lycéens sur des questions socio-scientifiques : quels apports pour l’éducation à l’esprit critique ?
- auteur
- Kévin de Checchi
- article
- Education. Université Montpellier, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MONTS035⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Pré-publication, Document de travail
- titre
- The artist notebook approach in visual arts : learning and training challenges in Kindergarten
- auteur
- Mary-Eve Riviere Penancier, Frédéric Torterat
- article
- 2021
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2020
Article dans une revue
- titre
- Pour un new deal pédagogique
- auteur
- Sylvain Wagnon
- article
- La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication, Équipe Normes & Valeurs 2020, Pour des pratiques et des savoirs engagés en éducation, 2, pp.125-137
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Traduire en féministes
- auteur
- Vanina Mozziconacci, Héloïse Thomas
- article
- GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, Association Genres, Sexualités, Langage, 2020, Traductologies féministes (coord. Vanina Mozziconacci, Heloïse Thomas & Samantha Saïdi), ⟨10.4000/glad.2428⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- The reader subject in teacher training
- auteur
- Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey
- article
- Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020, ⟨10.4000/pratiques.8932⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Modelagem teórica da experiência mimética e “Curso de ação” : análise de situações de formação na educação, na saúde e no desporto
- auteur
- Serge Leblanc, Hélène Bouchot, Mélanie Secheppet
- article
- Laboreal, Universidade do Porto, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Kolly, B., Go, H.L. (2020). Maria Montessori et Célestin Freinet - Voix et voies pour notre école. Paris : ESF Sciences Humaines.
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12833⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?
- auteur
- Emmanuelle Annoot, Richard Etienne
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.13498⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les formateurs en institut de formation en masso-kinésithérapie : quelles conséquences pédagogiques de la réforme des études de 2015 ?
- auteur
- Charlotte Pourcelot, Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
- article
- Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, 28 (3), pp.80-92. ⟨10.18162/fp.2020.524⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Conflicts between sport and gymnastics in France: the creation of a national method of physical education between the end of the 19th century and the beginning of the 20th century
- auteur
- Jacques Gleyse, André Dalben
- article
- Conexões, Universidade Estadual de Campinas, 2020, 18 (e020043), pp.1-16
- Accès au bibtex
-
- titre
- Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré
- auteur
- Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Eric Maleyrot, Sébastien Urbanski
- article
- Éducation & formations, DEPP, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, pp. 299-321. ⟨10.48464/hal-03097882⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs
- auteur
- Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
- article
- Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1408⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Éditorial – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales
- auteur
- Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati, Thérèse Perez-Roux
- article
- Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1379⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Envisager une ethnographie énactive ? Réflexions illustrées
- auteur
- Guillaume Azéma, Mélanie Secheppet, Anne-Marie Mottaz
- article
- @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2020, 17 (2), 37p. ⟨10.4000/activites.5407⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs
- auteur
- Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12303⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Faut-il être femme pour philosopher ?
- auteur
- Vanina Mozziconacci
- article
- La vie des idées, La Vie des Idées, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Applying an immersive tutorial in virtual reality to learning a new technique
- auteur
- M. Ros, B. Debien, C. Cyteval, N. Molinari, F. Gatto, N. Lonjon
- article
- Neurochirurgie, Elsevier Masson, 2020, 66, pp.212 - 218. ⟨10.1016/j.neuchi.2020.05.006⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Recherches & éducations
- auteur
- Jean-Charles Verheye, France Arboix Calas, Georges Jablonski-Sideris, Jacqueline Descarpentries, Laurence Bergugnat, Marie-Hélène Jacques, Jeanne Guiet-Silvain, Sylvain Roy, Emily Darlington, Julien Masson, Hélène Hagège, François Potdevin, Antoine Agraz, Eliane Rothier-Bautzer, David Authier, Jérôme Foucaud, Maryvette Balcou-Debussche
- article
- Eduquer, L'Harmattan, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Prendre soin du milieu, préserver la Terre : le care au service d’une éthique de l’action
- auteur
- Clément Barniaudy
- article
- Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, Plateforme NUMEREV, 2020, pp.81-98
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Introduction. Théories et pratiques du Care (Numéro 5 - Notos)
- auteur
- Clément Barniaudy, Angela Biancofiore
- article
- Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, Plateforme NUMEREV, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Michèle Le Dœuff, une philosophe féministe. Cheveux courts, idées longues
- auteur
- Michèle Le Dœuff, Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault, Armelle Weil
- article
- Nouvelles questions féministes, Antipodes, 2020, 2020/1 (39), pp.98-115. ⟨10.3917/nqf.391.0098⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires
- auteur
- Aurélie Chesnais
- article
- Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2020, pp.49-79. ⟨10.4000/educationdidactique.5378⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Prendre la décision de fraternité
- auteur
- Agnès Perrin-Doucey
- article
- Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5721⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Lire Zola pour apprendre la fraternité
- auteur
- Agnès Perrin-Doucey, Jacques-Louis Perrin
- article
- Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5722⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye
- auteur
- Agnès Perrin-Doucey, Jean-Paul Delahaye
- article
- Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2020, ⟨10.4000/trema.5710⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Une « supervision douce » : un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l'enseignement supérieur
- auteur
- Stephen Lédé, Chrysta Pélissier, Bertrand Mocquet
- article
- Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, François Villemonteix et la recherche participative, ⟨10.4000/dms.4876⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte ».
- auteur
- Sylvie Perez, Thérèse Perez-Roux
- article
- Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, 40, pp.157-172
- Accès au bibtex
-
- titre
- À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies.
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- The Conversation, The Conversation France, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- The ‘course-of-action’ method in the study of lived experience of learners
- auteur
- Gilles Dieumegard, Erica de Vries, Perrin Nicolas
- article
- International Journal of Research and Method in Education, Taylor & Francis (Routledge), 2020, pp.1-15. ⟨10.1080/1743727X.2020.1724939⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quels temps pour coopérer ?
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, Ecole valaisane - département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS), 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative
- auteur
- Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange
- article
- Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020, L’éducation politique en Anthropocène, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Une recherche collaborative en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), entre initiatives de terrain et reconfiguration du travail
- auteur
- Frédéric Torterat, Brahim Azaoui, Christine Boutevin, Catherine Dupuy
- article
- Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020, Varia, ⟨10.4000/rechercheseducations.7984⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- À l’épreuve d’une scolarisation partagée
- auteur
- Godefroy Lansade
- article
- Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020, pp.40-48
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•s
- auteur
- Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey
- article
- Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : Articulations et enjeux
- auteur
- Maïté Eugène, Aldo Gennai
- article
- Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, Approches analytiques des textes littéraires, pp.31-41. ⟨10.3917/lfa.210.0031⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant…
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- L'Éducateur, 2020, A l'école de la multimodalité
- Accès au bibtex
-
- titre
- Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?
- auteur
- Gwen Pallares, Manuel Bächtold, V. Munier
- article
- RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2020, 22, pp.265-301. ⟨10.4000/rdst.3573⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2020, pp.195-206
- Accès au bibtex
-
- titre
- Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale.
- auteur
- Thérèse Perez-Roux, Céline Avenel
- article
- Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2020, 53 (1), pp.31-51
- Accès au bibtex
-
- titre
- La lecture littéraire professionnelle : une configuration dynamique de textes de lecteurs
- auteur
- Brigitte Louichon, Sandrine Bazile, yves Soulé
- article
- Transpositio, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés
- auteur
- Fremaux Charly, Thérèse Perez-Roux
- article
- Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2020, Approches de la formation en travail social, pp.67-82
- Accès au bibtex
-
- titre
- La reformulation orale : un phénomène langagier au service de l'enseignement-apprentissage
- auteur
- Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais
- article
- Vivre le primaire, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Analyzing interactive dimension of teacher gestures in naturalistic instructional contexts
- auteur
- Can Denizci, Brahim Azaoui
- article
- Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2020, Comment le corps coconstruit les discours et le sens?
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quand la didactique du français interroge les théories linguistiques de référence sur la reformulation orale : l’atelier de production d’écrits au Cours Préparatoire
- auteur
- Hélène Castany-Owhadi
- article
- SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.07009. ⟨10.1051/shsconf/20207807009⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- On pointing in first and foreign language classes
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- GESPIN, Sep 2020, Stockholm, Sweden
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Réussir son projet de reprise d’études à l’université quand on est un professionnel? Formes d’appropriation, remaniements identitaires et perspectives de développement.
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur?, Mar 2020, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Inégalité des compétences rédactionnelles : des initiatives dans les universités au projet écri+
- auteur
- Philippe Gabriel, Pierre Louay Salam, Sarah de Vogüé
- article
- Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Université Paul-Valéry Montpellier, Mar 2020, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- L'oubli et le souvenir de l'air: l'écologie des sens pour une éthique du care
- auteur
- Clément Barniaudy
- article
- Séminaire 2019-2020 "Théories et pratique du Care",, Mar 2020, Montpellier, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- La laïcité et la fabrique des normes de diversité
- auteur
- Armelle Nugier, Elodie Roebroeck, Marlène Oppin, Emmanuelle P. Kleinlogel, Serge Guimond
- article
- Bruno Garnier; Jean-Louis Derouet; Régis Malet. Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : Le nouveau défi des politiques d’éducation, Presses Universitaires de Rennes, 2020, Le sens social, 978-2-7535-8078-7
- Accès au bibtex
-
- titre
- Conclusion 1 : Appropriation d’une méthodologie d’entretien innovante1 par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature
- auteur
- Serge Leblanc
- article
- Un texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Penser quelque chose' : féminisme, philosophie et utopie
- auteur
- Vanina Mozziconacci
- article
- Jeannelle, Jean-Louis; Lasserre, Audrey. Se réorienter dans la pensée : femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Dœuff, Presses universitaires de Rennes, pp.183-190, 2020, 978-2-7535-7884-5
- Accès au bibtex
-
- titre
- Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiants
- auteur
- Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot
- article
- C. Gardies, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cépadues, pp.15-30., 2020, 9782364938601
- Accès au bibtex
-
- titre
- Sciences de l'éducation, sciences de la formation et renouvellement des humanités
- auteur
- Richard Etienne
- article
- Benoit Sans et Charlotte Vanhalme. A l'école de l'antiquité, hommages à Ghislaine Viré, 361, Peeters, 2020, Collection Latomus, 9789042941519
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?
- auteur
- Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin
- article
- Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6
- Accès au bibtex
-
- titre
- Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène
- auteur
- Jean-Marc Lange
- article
- Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez. Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques, Octarès éditions, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Lire à corps ouvert. Quelle place du corps de l’enseignant dans l’acculturation à la lecture et le partage du sensible ?
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Actes des 20e Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Ce que des élèves désignés handicapés mentaux disent de leur scolarisation partagée entre une classe d’inclusion et un dispositif Ulis : dynamiques paradoxales et stratégies d’adaptation des élèves
- auteur
- Godefroy Lansade
- article
- Regards croisés sur le handicap en contexte francophone., p. 153-163, A paraître, Presses Universitaires Blaise Pascal : Recherches sur la cohésion sociale
- Accès au bibtex
-
- titre
- Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France
- auteur
- Richard Etienne
- article
- France Gravelle. Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement, Presses de l'Université du Québec, 2020, 978-2-7605-5392-7
- Accès au bibtex
-
- titre
- Enseigner auprès d’élèves en situation de grande précarité : du désir didactique à la souffrance ressentie
- auteur
- Brahim Azaoui
- article
- Mendonça-Dias, c. Azaoui, B. & Davin, F. (Dir.),. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.107-122, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Elementos para conceptualizar las prácticas cooperativas entre los estudiantes
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- El aprendizaje cooperativo en la universidad des siglo XXI – Propuestas, estrategias y reflexiones, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Introduction
- auteur
- Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin
- article
- C. Mendonça Dias, B. Azaoui, F. Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.17-24, 2020, 978-2-35935-300-6
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le rapport au numérique des enseignants: controverses au sein d'un lycée et enjeux identitaires
- auteur
- Thérèse Perez-Roux
- article
- B. Marin et D. Berger (dir.). Recherche en éducation : des enjeux partagés, Le réseau des INSPE, 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
- titre
- Traductologies féministes [coord. n° 9 de : GLAD!]
- auteur
- Vanina Mozziconacci, Héloïse Thomas, Samantha Saïdi
- article
- GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, 2020 (9), Association GSL / OpenEdition, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Égalité des chances... ou des réussites et des places dans l'enseignement supérieur ?
- auteur
- Richard Etienne, Emmanuelle Annoot
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, ⟨10.4000/edso.12241⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Partir de soi : expériences et théorisation [Coord du n° 39 de : Nouvelles questions féministes]
- auteur
- Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault, Armelle Weil
- article
- Nouvelles questions féministes, 39 (1), Éditions Antipodes, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Fraternité en éducation, éducation à la Fraternité
- auteur
- Agnès Perrin-Doucey
- article
- Tréma, 2020, ⟨10.4000/trema.5635⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs (Coord. Les Cahiers du CERFEE, 57)
- auteur
- Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Comment le corps coconstruit les discours et le sens ?
- auteur
- Brahim Azaoui, Marion Tellier
- article
- Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 36 (36), 2020, ⟨10.4000/tipa.3453⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école.
- auteur
- Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin
- article
- Lambert Lucas, 2020
- Accès au bibtex
-
Autre publication
- titre
- Recension du livre Un trésor scientifique redécouvert. La collection d’instruments de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900), de D. Bernard
- auteur
- Muriel Guedj
- article
- 2020, pp.135-136
- Accès au bibtex
-
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- titre
- Un texte dans la classe
- auteur
- Brigitte Louichon
- article
- Peter Lang B, 2020, ⟨10.3726/b17316⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- La coopération, ça s’apprend
- auteur
- Sylvain Connac
- article
- 2020
- Accès au bibtex
-
- titre
- Construire ensemble l’école d’après
- auteur
- Sylvain Connac, Jean-Michel Zakhartchouk, Jean-Charles Léon
- article
- 2020
- Accès au bibtex
-
Rapport
- titre
- Rapport de l’expérimentation ICÉ-AuRA : Co-construction d’innovations entre recherche et terrain, Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2016-2019
- auteur
- Antonin Boyer, Réjane Monod-Ansaldi, Bertille Joseph, Alain Trouillet
- article
- [Interne] Institut Français de l'Éducation, École Normale Supérieure. 2020
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Thèse
- titre
- Du groupe-classe à la classe-groupes : contribution à l'étude de l'espace psychique de la classe à plusieurs cours : effets de l'institutionnalisation d'un réseau de groupes sur l’accueil de la singularité
- auteur
- Frédéric Canac
- article
- Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020MON30018⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Prendre soin du nouveau-né grand prématuré : enaction d’un dialogue corporel co-construit par l'articulation de ressources multimodales
- auteur
- Anne-Marie Baraër-Mottaz
- article
- Education. Université Montpellier, 2020. Français. ⟨NNT : 2020MONTS076⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Apprendre dans un environnement de formation réel et simulé : articulations d'expérience dans l'activité des cochers-meneurs d'attelage
- auteur
- Mélanie Secheppet
- article
- Education. Université Montpellier, 2020. Français. ⟨NNT : 2020MONTS020⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2019
Article dans une revue
- titre
- L’éducation, un paradigme pour concevoir l’autonomie ? Anthropologie féministe, vulnérabilité et care
- auteur
- Vanina Mozziconacci
- article
- Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, Université du Québec à Montréal, 2019, pp.30-43. ⟨10.7202/1066656ar⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés
- auteur
- Karima Gouaïch, Marie-Noëlle Roubaud, Brahim Azaoui
- article
- Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2019, L'accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd'hui?, ⟨10.4000/questionsvives.4308⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Introduction: L’accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd‘hui ?
- auteur
- Brahim Azaoui, Marie-Noëlle Roubaud, Karima Gouaïch
- article
- Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2019, ⟨10.4000/questionsvives.4107⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- L’art d’avoir toujours raison... de vouloir en discuter
- auteur
- Sarah Calba, Robin Birgé
- article
- Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2019, pp.33-48. ⟨10.4000/edc.9179⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le personnel est académique". Pour une subversion féministe de l’université, de la pédagogie à l’institution
- auteur
- Vanina Mozziconacci
- article
- Genre, sexualité & société, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2019, https://journals.openedition.org/gss/5897. ⟨10.4000/gss.5897⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ?
- auteur
- Delphine Patry
- article
- Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, ⟨10.4000/edso.8543⟩
- Accès au bibtex
-
- titre
- Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? Hybridations théoriques et paradoxes pratiques dans un dispositif de prévention des violences sexistes
- auteur
- Viviane Albenga, Vanina Mozziconacci
- article
- Travail, genre et sociétés, L'Harmattan/La découverte, 2019, 2019/2 (42), pp.127-146. ⟨10.3917/tgs.042.0127⟩
- Accès au bibtex
-