Au cours de ce semestre, deux séries d’élections sont organisées à l’Université de Montpellier : les élections aux Conseils centraux de l’Université de Montpellier – Etablissement public expérimental les 23 et 24 novembre 2021 ; les élections à certains Conseils d’UFR, Ecoles et Instituts les 30 novembre et 1er décembre 2021.
L’article L711-1 du Code de l’éducation dispose que « les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sont gérés de façon démocratique avec le concours de l’ensemble des personnels, des étudiants et des personnalités extérieures ».
Aussi, vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives aux élections en cours dans l’établissement, au niveau des composantes (UFR, Ecoles, Instituts, Départements Scientifiques) ou au niveau central (élections au Conseil d’Administration, à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et à la Commission de la Recherche).
Le Bureau Elections et Statuts de la Direction des Affaires Générales et Institutionnelles se tient à votre disposition pour tout complément utile via le Centre de Services (domaine juridique et institutionnel, catégorie « Élections »).
Élection du Président de l’Université de Montpellier
Conseils centraux UM-EPE
Le 1er janvier 2022, l’Université de Montpellier devient un établissement public expérimental.
Au cours de ce semestre, il convient de mettre en place les Conseils centraux de ce nouvel établissement, à savoir le Conseil d’Administration (CA) et le Conseil Académique (CAC).
Proclamation des résultats des élections des représentants des personnels aux Conseils centraux de l’Université de Montpellier – Etablissement public expérimental (scrutin du 23 novembre 2021) :
Proclamation des résultats relatifs aux Usagers aux Conseils centraux de l’Université de Montpellier – Etablissement public expérimental (scrutins des 23 et 24 novembre 2021) :
Décisions portant organisation des élections aux Conseils centraux, ainsi que leurs annexes :
Les listes électorales sont accessibles sur :
- l’intranet de l’Université de Montpellier ;
- la plateforme Moodle ;
- l’ENT de l’ENSCM (par une recherche « élections conseils centraux EPE ») ;
Les personnels qui souhaitent faire une demande d’inscription sur les listes électorales, ou une demande de modification des listes électorales, dans le cadre des élections EPE, doivent le faire en ligne. Les usagers doivent utiliser l’annexe 4 pour ce type de demande.
Pour de plus amples informations sur le déroulement des opérations électorales :
- les personnels sont invités à consulter l’intranet (Université de Montpellier) ou l’ENT de l’ENSCM (recherche « élections conseils centraux EPE ») ;
- les usagers sont invités à consulter la plateforme Moodle (Université de Montpellier) ou l’ENT de l’ENSCM (recherche « élections conseils centraux EPE »).
UFR
Les UFR sont administrées par un Conseil dont l’effectif ne peut dépasser 40 membres. Ce Conseil comprend 4 collèges, par lesquels chaque catégorie d’acteurs de la vie d’une composante est représentée (enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants). Pour l’UFR de Médecine, un collège pour les Personnels concourant à la formation pratique des étudiants de second et troisième cycle des études médicales peut être intégré.
Au sein du Conseil, les personnels d’enseignement et assimilés doivent être en nombre au moins égal à celui des autres personnels et des étudiants.
Par ses avis et délibérations, le Conseil administre le fonctionnement de la composante (il en adopte le budget, les statuts, élabore les maquettes d’enseignement, fixe les capacités d’accueil, etc.).
Le Conseil comprend également des personnalités extérieures dans une proportion allant de 20 à 50%.
L’ensemble des membres du Conseil siègent pour une durée de 4 ans, sauf les USAGERS, dont le mandat est de 2 ans.
Les onglets suivants sont en cours de mise à jour.
Écoles et instituts
Les Ecoles et Instituts sont administrés par un Conseil dont l’effectif ne peut dépasser 40 membres. Ce Conseil peut comprendre jusqu’à 6 collèges, par lesquels chaque catégorie d’acteurs de la vie d’une composante est représentée (enseignants-chercheurs, enseignants vacataires, intervenants extérieurs, personnels administratifs et étudiants).
A la différence des Conseils d’UFR, les Conseils des Ecoles et Instituts comprennent au moins 30% et jusqu’à 50% de personnalités extérieures.
Par ses avis et délibérations, le Conseil administre le fonctionnement de la composante (il en adopte le budget, les statuts, élabore les maquettes d’enseignement, fixe les capacités d’accueil, etc.).
L’ensemble des membres du Conseil siègent pour une durée de 4 ans, sauf les USAGERS, dont le mandat est de 2 ans.
INSPE
Départements Scientifiques
Les Départements Scientifiques sont des composantes de l’Université de Montpellier chargées de la coordination de la recherche dans un domaine thématique donné et du renforcement du lien recherche/formation.
Ces composantes sont administrées par un Conseil composé de 4 collèges de membres élus par binômes (composés d’un titulaire et d’un suppléant de même sexe) et de 2 collèges de membres de droit. Ces 6 collèges permettent d’assurer la représentation de l’ensemble des acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, personnels IATS, doctorants, unités de recherche, UFR associées, …). Il inclut également des invités à titre permanent.
Le Conseil de Département peut siéger en 3 formations distinctes : la formation plénière, la formation élargie et la formation restreinte.
Selon la formation dans laquelle il siège, il est notamment consulté sur :
- La stratégie de l’établissement en matière de recherche dans le domaine qui lui a été attribué (formation plénière),
- La composition des comités de sélection et le recrutement des ATER (formation restreinte),
- Les questions liées à l’intégration des enseignants-chercheurs aux structures de recherche (formation restreinte).
L’ensemble des membres du Conseil siègent pour une durée de 4 ans, sauf les DOCTORANTS, dont le mandat est de 2 ans.