Au cours de ce semestre, deux séries d’élections sont organisées à l’Université de Montpellier : les élections aux Conseils centraux de l’Université de Montpellier – Etablissement public expérimental les 23 et 24 novembre 2021 ; les élections à certains Conseils d’UFR, Ecoles et Instituts les 30 novembre et 1er décembre 2021.

L’article L711-1 du Code de l’éducation dispose que « les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sont gérés de façon démocratique avec le concours de l’ensemble des personnels, des étudiants et des personnalités extérieures ».
Aussi, vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives aux élections en cours dans l’établissement, au niveau des composantes (UFR, Ecoles, Instituts, Départements Scientifiques) ou au niveau central (élections au Conseil d’Administration, à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et à la Commission de la Recherche).
Le Bureau Elections et Statuts de la Direction des Affaires Générales et Institutionnelles se tient à votre disposition pour tout complément utile via le Centre de Services (domaine juridique et institutionnel, catégorie « Élections »).

Élection du Président de l’Université de Montpellier

Conseils centraux UM-EPE

Le 1er janvier 2022, l’Université de Montpellier devient un établissement public expérimental.
Au cours de ce semestre, il convient de mettre en place les Conseils centraux de ce nouvel établissement, à savoir le Conseil d’Administration (CA) et le Conseil Académique (CAC).

Le Conseil d’Administration détermine la politique de l’établissement. Il assure également le suivi et le contrôle de sa mise en œuvre, en exerçant les compétences que lui confère l’article L712-3 IV du Code de l’éducation.
Le Conseil d’Administration est composé de 36 membres, dont 24 sont élus au suffrage direct par la communauté universitaire, via un scrutin de liste à la proportionnelle. Les élus sont répartis en 4 collèges (A, B, BIATS et USAGERS) et siègent pour une durée de 4 ans, à l’exception des représentants USAGERS, dont le mandat est de 2 ans.
Le Conseil d’Administration comprend également 12 personnalités extérieures, les dirigeants du CHU et de 5 organismes de recherche partenaires (CIRAD, CNRS, INRAE, INSERM, IRD), 2 représentants des collectivités territoriales et 4 représentants d’entreprises.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) est, avec la Commission de la Recherche, l’une des deux commissions qui composent le Conseil Académique.
Elle est consultée, notamment, sur les programmes de formation des composantes, elle adopte la répartition des moyens dédiés à la formation et les mesures permettant la réussite des étudiants tant en matière de formation que de vie universitaire (activités culturelles, sportives, mesures sociales, accompagnement du handicap, …). Elle exerce, dans ce cadre, les compétences qui lui sont conférées par l’article L712-6-1 I du Code de l’éducation.
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire est composée de 40 membres, dont 36 sont élus au suffrage direct par la communauté universitaire, via un scrutin de liste à la proportionnelle. Les membres élus sont répartis en 4 collèges (A, B, BIATS et USAGERS) et siègent pour une durée de 4 ans, à l’exception des représentants des USAGERS dont le mandat est de 2 ans.
La CFVU comprend également 4 personnalités extérieures.

La Commission de la Recherche (CR) est, avec la Commission de la Formation et la Vie Universitaire, l’une de deux commissions qui composent le Conseil Académique.
Elle est l’organe chargé, notamment, de la répartition des moyens alloués à la recherche et de fixer les règles de fonctionnement des laboratoires. Ses compétences sont fixées par l’article L712-6-1 II du Code de l’éducation.
La Commission de la Recherche est composée de 40 membres, dont 36 sont élus au suffrage direct par la communauté universitaire, via un scrutin de liste à la proportionnelle. Les 36 élus sont répartis en 7 collèges (A, B, C, D, E, F et DOCTORANTS) et siègent pour une durée de 4 ans, à l’exception des représentants des doctorants dont le mandat est de 2 ans.
La Commission de la Recherche comprend également 4 personnalités extérieures.

Proclamation des résultats des élections des représentants des personnels aux Conseils centraux de l’Université de Montpellier – Etablissement public expérimental (scrutin du 23 novembre 2021) :

Proclamation des résultats relatifs aux Usagers aux Conseils centraux de l’Université de Montpellier – Etablissement public expérimental (scrutins des 23 et 24 novembre 2021) :

Décisions portant organisation des élections aux Conseils centraux, ainsi que leurs annexes :

Les listes électorales sont accessibles sur :

Les personnels qui souhaitent faire une demande d’inscription sur les listes électorales, ou une demande de modification des listes électorales, dans le cadre des élections EPE, doivent le faire en ligne. Les usagers doivent utiliser l’annexe 4 pour ce type de demande.

Pour de plus amples informations sur le déroulement des opérations électorales :

UFR

Les UFR sont administrées par un Conseil dont l’effectif ne peut dépasser 40 membres. Ce Conseil comprend 4 collèges, par lesquels chaque catégorie d’acteurs de la vie d’une composante est représentée (enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants). Pour l’UFR de Médecine, un collège pour les Personnels concourant à la formation pratique des étudiants de second et troisième cycle des études médicales peut être intégré.
Au sein du Conseil, les personnels d’enseignement et assimilés doivent être en nombre au moins égal à celui des autres personnels et des étudiants.
Par ses avis et délibérations, le Conseil administre le fonctionnement de la composante (il en adopte le budget, les statuts, élabore les maquettes d’enseignement, fixe les capacités d’accueil, etc.).
Le Conseil comprend également des personnalités extérieures dans une proportion allant de 20 à 50%.
L’ensemble des membres du Conseil siègent pour une durée de 4 ans, sauf les USAGERS, dont le mandat est de 2 ans.
Les onglets suivants sont en cours de mise à jour.

Écoles et instituts

Les Ecoles et Instituts sont administrés par un Conseil dont l’effectif ne peut dépasser 40 membres. Ce Conseil peut comprendre jusqu’à 6 collèges, par lesquels chaque catégorie d’acteurs de la vie d’une composante est représentée (enseignants-chercheurs, enseignants vacataires, intervenants extérieurs, personnels administratifs et étudiants).
A la différence des Conseils d’UFR, les Conseils des Ecoles et Instituts comprennent au moins 30% et jusqu’à 50% de personnalités extérieures.
Par ses avis et délibérations, le Conseil administre le fonctionnement de la composante (il en adopte le budget, les statuts, élabore les maquettes d’enseignement, fixe les capacités d’accueil, etc.).
L’ensemble des membres du Conseil siègent pour une durée de 4 ans, sauf les USAGERS, dont le mandat est de 2 ans.

INSPE

Départements Scientifiques

Les Départements Scientifiques sont des composantes de l’Université de Montpellier chargées de la coordination de la recherche dans un domaine thématique donné et du renforcement du lien recherche/formation.
Ces composantes sont administrées par un Conseil composé de 4 collèges de membres élus par binômes (composés d’un titulaire et d’un suppléant de même sexe) et de 2 collèges de membres de droit. Ces 6 collèges permettent d’assurer la représentation de l’ensemble des acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, personnels IATS, doctorants, unités de recherche, UFR associées, …). Il inclut également des invités à titre permanent.
Le Conseil de Département peut siéger en 3 formations distinctes : la formation plénière, la formation élargie et la formation restreinte.
Selon la formation dans laquelle il siège, il est notamment consulté sur :

  • La stratégie de l’établissement en matière de recherche dans le domaine qui lui a été attribué (formation plénière),
  • La composition des comités de sélection et le recrutement des ATER (formation restreinte),
  • Les questions liées à l’intégration des enseignants-chercheurs aux structures de recherche (formation restreinte).

L’ensemble des membres du Conseil siègent pour une durée de 4 ans, sauf les DOCTORANTS, dont le mandat est de 2 ans.

Biologie Agrosciences (BAS)

Biologie Santé (BS)

Biologie, Ecologie, Evolution, Environnement, Sciences de la Terre et de l’Eau (B3ESTE)

Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes (MIPS)