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Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

L’Université propose des postes dans la filière ITRF. Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur les sites de :

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

  • Université de Montpellier
    Directeur de Ressources Humaines
    5 Bd Henri IV – CS 19044
    34967 Montpellier cedex 2
    Courriel

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation recrute chaque année par voie de concours des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).

Les concours des personnels ITRF sont organisés par branches d’activité professionnelle (8 BAP) et par emplois types (242 métiers) : consulter le référentiel métier.

Pour toutes informations sur la présentation des métiers de la recherche et de la formation, les conditions d’accès aux concours et la nature des épreuves : consulter le site du Ministère.

Pour se préparer, consulter : les programmes des concours externes et les annales, le guide pratique du candidat.

N.B : Les concours regroupent les corps suivants :

  • catégorie A : ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur
  • catégorie B : technicien de recherche et de formation
  • catégorie C : adjoint technique principal 2ème classe de recherche et de formation.

Un portail unique pour l’information, l’inscription, le suivi, les résultats et la saisie des vœux depuis le site du Ministère.

Télécharger le dossier de candidature : du mardi 3 avril 2018 à 12 heures au vendredi 27 avril 2018 à 12 heures, heure de Paris.

Session 2018

Catégorie A

BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »

BAP C « Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique »

BAP E « Informatique, statistiques et calcul scientifique »

BAP F « Culture, communication, production et diffusion des savoirs »

BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »

  • ASI – externe – Chef-fe d’exploitation de maintenance des bâtiments :
  • ASI – réservé – Gestionnaire de données et indicateurs patrimoniaux :

BAP J « Gestion et pilotage »

Catégories B et C

Les éventuelles fiches de postes sont publiées par le centre organisateur du concours après validation par l’expert du jury.

BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »

BAP B « Sciences chimiques et sciences des matériaux »

BAP C « Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique »

BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »

BAP J « Gestion et pilotage »

  • TECH – interne – Technicien-ne en gestion administrative
  • ADT – interne – Adjoint-e en gestion administrative

Résultats des concours

Les recrutements externes sans concours

Ils permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.
Ces recrutements sont ouverts par établissement.
Des liens utiles : portail MENESR, SCORE du portail de la fonction publique

Session 2018

Postes ouverts à l’Université de Montpellier

Inscription

  • Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement (à paraître)
  • Etape 2 : Editer le dossier de candidature (à paraître)
  • Dates : du 5 avril 2018 au 4 mai 2018
  • Les dossiers de candidature doivent être uniquement envoyés par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions.

Pour information

Dates prévisionnelles des commissions (pré-sélection des candidats et audition des candidats) : de mi-mai à début juillet 2018.

Résultats :

Ce recrutement vise à favoriser l’intégration dans l’emploi des jeunes sans qualification ou peu qualifiés ou des personnes âgées de 45 ans et plus en situation de chômage de longue durée. Ces personnes sont recrutées comme agents non titulaires dans le corps des adjoints techniques de recherche et de formation de 2ème classe, dans lesquels ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.

Des liens utiles : SCORE du portail de la fonction publique, portail MESRI, pôle emploi.

Conditions requises pour ce recrutement :

  • être âgé de 16 à 28 ans révolus et être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ou sans obtenir un bac général, technologique ou professionnel,
  • être âgé de 45 ans et plus en chômage de longue durée et bénéficiaires de minima sociaux,
  • satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique : nationalité (française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), casier judiciaire, droits civiques, service national et aptitude physique

Session 2018

Poste ouvert à l’Université de Montpellier :

  • BAP F Aide d’information documentaire et de collections patrimoniales 1 poste

Inscription

Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement (à paraître)
Etape 2 : Éditer auprès de pôle emploi le dossier de candidature (à paraître)
Dates : du 24 septembre 2018 au 23 octobre 2018
Les dossiers de candidature doivent être uniquement envoyés par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions à l’adresse suivante : Pôle Emploi Montpellier-Castelnau, 400 avenue Marcel Dassault, 34170 Castelnau-le-Lez
Ou directement par email au conseiller.

Pour information

Dates prévisionnelles des commissions (pré-sélection des candidats et audition des candidats) : novembre 2018
BAP F Aide d’information documentaire et de collections patrimoniales : 6 et 23 novembre 2018

Résultats :

Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.
Conditions requises pour ce recrutement :

  • être bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE),
  • ne pas être fonctionnaire,
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné,
  • le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.

Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

Session 2018
Poste ouvert à l’Université de Montpellier
Technicien-ne de recherche et de formation en BAP J : « technicien-ne en gestion administrative » 1 poste
Adjoint-e technique principal-e de 2ème classe de recherche et de formation en BAP G : « Opérateur-trice logistique » 1 poste

Inscription

Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement (à paraître)
Etape 2 : Editer le dossier de candidature (un dossier par emploi type) (à paraître)
Dates : du 19 septembre au 18 octobre 2018
Les dossiers de candidature doivent être uniquement envoyés par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions

Pour information

Dates prévisionnelles des commissions (pré-sélection des candidats et audition des candidats): novembre 2018.
BAP J Technicien-ne de recherche et de formation « technicien-ne en gestion administrative » : 14 et 27 novembre 2018
Fiche de poste
Arrêté de commission de sélection
BAP G Adjoint-e technique principal-e de 2ème classe de recherche et de formation « Opérateur-trice logistique » : 15 et 30 novembre 2018
Fiche de poste
Arrêté de commission de sélection

Résultats
Les résultats seront communiqués uniquement par voie postale à l’adresse personnelle mentionnée sur le dossier de candidature.

  • Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours. Consulter le site ministériel ou le site de l’Académie de Montpellier
  • Pour plus de renseignement, s’adresser au : Rectorat – Direction académique des examens et concours (DAEC 1) 31 rue de l’Université 34064 Montpellier cedex 2 – Courriel

Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur les sites de la BIEP et de la BRIEP Languedoc Roussillon.

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

  • Université de Montpellier
    Directeur de Ressources Humaines
    5 Bd Henri IV – CS 19044
    34967 Montpellier cedex 2
    Courriel

Les personnels titulaires de l’AENES peuvent également postuler sur les postes publiés lors des phases inter ou intra académiques via l’application AMIA.

Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours, consulter : le site du Ministère, le site de l’Académie de Montpellier.

Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le : site de l’Académie de Montpellier.

Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le : site de l’Académie de Montpellier.

Session 2018

Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.

Conditions :

  • être reconnu travailleur handicapé ou bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • ne pas être fonctionnaire ;
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné ;
  • le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.

Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

Des liens utiles : Site de l’Académie de Montpellier, portail du Ministère.

Poste à pourvoir :

Inscription :

  • éditer la fiche de candidature suivant modèle (y joindre les justificatifs) (à paraître)

Envoi du dossier
Les dossiers de candidature doivent être adressés uniquement par voie postale et en recommandé simple à compter du 19 mars 2018 et au plus tard le 9 avril 2018, cachet de la poste faisant foi à
NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.

Pour information :
Les opérations de recrutement devraient se dérouler aux mois de mai ou juin.
Pour tout renseignement complémentaire consulter le site du Rectorat.