Personnels administratifs et techniques

Personnels administratifs et techniques2018-07-16T08:32:50+00:00
  • Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours. Consulter le site ministériel ou le site de l’Académie de Montpellier
  • Pour plus de renseignement, s’adresser au : Rectorat – Direction académique des examens et concours (DAEC 1) 31 rue de l’Université 34064 Montpellier cedex 2 – Courriel

Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur les sites de la BIEP et de la BRIEP Languedoc Roussillon.

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

  • Université de Montpellier
    Directeur de Ressources Humaines
    5 Bd Henri IV – CS 19044
    34967 Montpellier cedex 2
    Courriel

Les personnels titulaires de l’AENES peuvent également postuler sur les postes publiés lors des phases inter ou intra académiques via l’application AMIA.

Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours, consulter : le site du Ministère, le site de l’Académie de Montpellier.

Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le : site de l’Académie de Montpellier.

Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le : site de l’Académie de Montpellier.

Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.

Conditions :

  • être reconnu travailleur handicapé ou bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • ne pas être fonctionnaire ;
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné ;
  • le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

Des liens utiles : SCORE du portail de la fonction publique, portail MESRI.

Ouverture du recrutement BOE AENES – session 2018

Poste à pourvoir :

Pièces à fournir pour toute candidature :

  • la fiche de candidature suivant modèle ;
  • l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité ou tout autre document permettant d’établir l’appartenance à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae précisant le parcours d’étude et le parcours professionnel détaillé ;
  • la photocopie du diplôme ou de toute pièce attestant du niveau d’études : (diplôme de niveau IV (BAC..) ou qualification reconnue équivalente pour technicien / diplôme de niveau V (CAP, BEP…) ou qualification reconnue équivalente pour adjoint technique)- une copie d’une pièce d’identité.

Envoi du dossier

Les dossiers de candidature doivent être adressés uniquement par voie postale et en recommandé simple à compter du 19 mars 2018 et au plus tard le 9 avril 2018, cachet de la poste faisant foi à :

  • Université de Montpellier
    DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 441
    163 rue Auguste Broussonnet
    34090 Montpellier

NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.

Pour information :

Les opérations de recrutement devraient se dérouler aux mois de mai ou juin.
Pour tout renseignement complémentaire consulter le site du Rectorat.

Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

L’Université propose des postes dans la filière ITRF. Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur les sites de :

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

  • Université de Montpellier
    Directeur de Ressources Humaines
    5 Bd Henri IV – CS 19044
    34967 Montpellier cedex 2
    Courriel

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation recrute chaque année par voie de concours des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).

Les concours des personnels ITRF sont organisés par branches d’activité professionnelle (8 BAP) et par emplois types (242 métiers) : consulter le référentiel métier.

Pour toutes informations sur la présentation des métiers de la recherche et de la formation, les conditions d’accès aux concours et la nature des épreuves : consulter le site du Ministère.

Pour se préparer, consulter : les programmes des concours externes et les annales, le guide pratique du candidat.

N.B : Les concours regroupent les corps suivants :

  • catégorie A : ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur
  • catégorie B : technicien de recherche et de formation
  • catégorie C : adjoint technique principal 2ème classe de recherche et de formation.

La loi n° 2016-483 du 26 avril 2016 prolonge de deux ans jusqu’en 2018 les recrutements réservés valorisant les acquis professionnels pour favoriser l’accès des agents contractuels de droit public aux corps de fonctionnaire de l’État mis en place par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012.
Les agents contractuels doivent remplir les conditions d’éligibilité prévues par cette loi (cf. conditions d’éligibilité).

Les examens professionnalisés réservés sont ouverts dans les corps de catégorie A, B et C.
Leurs autorisations et le nombre de postes à pourvoir par établissement sont fixés par arrêté ministériel.

Un portail unique pour l’information, l’inscription, le suivi, les résultats et la saisie des vœux depuis le site du Ministère.

Télécharger le dossier de candidature : du mardi 3 avril 2018 à 12 heures au vendredi 27 avril 2018 à 12 heures, heure de Paris.

Catégorie A

BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »

BAP C « Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique »

BAP E « Informatique, statistiques et calcul scientifique »

BAP F « Culture, communication, production et diffusion des savoirs »

BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »

BAP J « Gestion et pilotage »

Catégories B et C

Les éventuelles fiches de postes sont publiées par le centre organisateur du concours après validation par l’expert du jury.

BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »

BAP B « Sciences chimiques et sciences des matériaux »

BAP C « Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique »

BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »

BAP J « Gestion et pilotage »

  • TECH – interne – Technicien-ne en gestion administrative
  • ADT – interne – Adjoint-e en gestion administrative

Résultats des concours

1. Les recrutements externes sans concours

Ils permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.
Ces recrutements sont ouverts par établissement.
Des liens utiles : portail MENESR, SCORE du portail de la fonction publique

Session 2018

Postes ouverts à l’Université de Montpellier

Procédure

Inscription

  • Date d’ouverture des inscriptions : 5 avril 2018
  • Date limite d’envoi des dossiers de candidature par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) : le 4 mai 2018

Pour information

Dates prévisionnelles des commissions (pré-sélection des candidats et audition des candidats) : de mi-mai à début juillet 2018.

Résultats :

2. Les recrutements sans concours réservés – Loi Sauvadet

La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 prévoit jusqu’au 13 mars 2016 des recrutements sans concours réservés valorisant les acquis professionnels pour favoriser l’accès des agents contractuels de droit public au grade d’adjoint technique de recherche et de formation.
Voir les conditions d’éligibilité

Session 2018

Postes ouverts à l’Université de Montpellier :

Procédure :

Pour information :

Dates prévisionnelles des commissions (audition des candidats) : courant mai / juin 2018

Résultats :

Ce recrutement vise à favoriser l’intégration dans l’emploi des personnes sans qualification ou peu qualifiées. Elles sont recrutées comme agents non titulaires dans le corps des adjoints techniques de recherche et de formation de 2ème classe, dans lequel elles ont vocation à être titularisées au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.

Liens utiles : site du Ministère, pôle emploi.

Conditions requises :

  • être âgé de 16 à 28 ans révolus
  • être âgé de 45 ans et plus en chômage de longue durée et bénéficiaire de minima sociaux
  • être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ou avec un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnelle (niveaux VI, V bis ou V)
  • satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique : nationalité (française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), casier judiciaire, droits civiques, service national et aptitude physique

Procédure :

  • Étape 1 : Consulter l’avis de recrutement à paraître
  • Étape 2 : Télécharger le formulaire de candidature à paraître à télécharger auprès de Pôle Emploi

Date d’inscriptions : second semestre 2018

Postes ouverts à la session 2018 :

  • BAP F – ATRF – PACTE – Aide d’information documentaire et de collections patrimoniales – 1 poste

Personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi – travailleurs handicapés

Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.

Conditions :

  • être bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
  • ne pas être fonctionnaire ;
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné ;
  • le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.

Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

Procédure :

  • Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement à paraître et le tableau des postes à pourvoir ci-dessous
  • Etape 2 : Télécharger le formulaire de candidature à paraître (un dossier par emploi-type)
  • Etape 3 : Envoyer le dossier par courrier postal en recommandé simple à l’adresse indiquée sur l’avis de recrutement

Dates d’inscriptions : second semestre

Postes ouverts au recrutement BOE à la session 2018 :

  • BAP J – TECH – BOE – Technicien-ne en gestion administrative – 1 poste
  • BAP J – ATRF – BOE – Opérateur-trice logistique – 1 poste

Résultats :

Les résultats seront communiqués uniquement par voie postale à l’adresse personnelle mentionnée sur le dossier de candidature.

L’Université recrute, en sus des personnels fonctionnaires titulaires de la fonction publique, des agents contractuels pour assurer des fonctions administratives, techniques de recherche ou de santé, dans les conditions prévues par le code de l’Education et notamment le décret n°86-83 du 17 janvier 1986 modifié. Ces contractuels sont recrutés, par contrat pour une durée déterminée, en fonction des besoins de l’Université : temps complet ou incomplet, sur un emploi de niveau de catégorie A, B ou C.

L’Université recrute tout au long de l’année en fonction des postes vacants.

Consulter les offres sur la plateforme de recrutement.

Des postes d’agents non titulaires peuvent aussi être publiés tout au long de l’année sur les sites de :

Consulter les offres