Personnels enseignants

Personnels enseignants2018-07-06T08:02:59+00:00

L’université de Montpellier recrute par concours des maîtres de conférences et des professeurs des universités au titre de la session synchronisée 2018.

Conditions de recevabilité

Pour connaître les conditions à remplir pour faire acte de candidature, vous pouvez vous reporter aux arrêtés du 13 février 2015, relatifs aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des Professeurs et des Maîtres de conférences (publiés au J.O. du 11 mars 2015) :

Acte de candidature

Étape 1: Consultation des fiches de postes et inscription sur le site serveur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (application GALAXIE). Ouverture du 22 février 2018 (10 heures) au 29 mars 2018 (16 heures).

Étape 2: Dépôt du dossier numérique de candidature sur l’application de l’Université de Montpellier CAMPEC. L’application UM est ouverte du 22 février 2018 (10 heures) au 29 mars 2018 (minuit).
Les candidats déposent les pièces du dossier après avoir créé un compte (adresse e-mail) et choisit un mot de passe.
Ils sélectionnent le type de candidature correspondant à leur situation (mutation, détachement, recrutement par concours, candidats étrangers) sur CAMPEC.

Attention :
Les candidats ne doivent déposer que les documents demandés dans l’arrêté du 13 février 2015. Tout autre document sera retiré. Les lettres de motivation et les lettres de recommandation ne sont pas acceptées.
Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.
Le dépôt de candidature doit respecter les étapes 1 et 2.

Publication au fil de l’eau

L’université de Montpellier recrute par concours au fil de l’eau un professeur des universités en section 05 au titre du 5° de l’article 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Conditions
Les maîtres de conférences et assimilés peuvent bénéficier de cette procédure spécifique s’ils exercent ou ont exercé des responsabilités importantes autres que d’enseignement et de recherche dans un EPSCP : président ou directeur d’établissement ou président ou vice-président mentionné dans les statuts de l’établissement ou directeur de composante ou de service commun pendant au moins 4 ans dans les 9 ans qui précèdent.
Ce concours est ouvert aux candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, d’une habilitation à diriger les recherches ou d’une dispense prévue dans les conditions règlementaires au 5° de l’article 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984. Les candidats doivent être inscrits sur une liste de qualification, établie par une commission nationale, s’ils ne sont pas titulaires de l’HDR ou du Doctorat d’Etat.

Calendrier et procédure

Inscriptions et transmission des dossiers de candidatures :
Du 29 septembre 2016 au 28 octobre 2016 par email

Constitution du dossier :
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

  • la déclaration de candidature imprimée depuis Galaxie, datée, avec la signature du candidat ;
  • une copie d’une pièce d’identité avec photographie ;
  • une pièce attestant de la possession, à la date de clôture des inscriptions au concours, de l’un des titres ou dispenses mentionnés au 5° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé ;
  • une copie du rapport de soutenance du diplôme détenu, le cas échéant ;
  • un curriculum vitae donnant une présentation analytique de leurs travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en précisant ceux qui sont joints ;
  • une attestation de leur établissement d’exercice permettant de vérifier que les candidats remplissent les conditions prévues au premier alinéa du 5° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé. Cette attestation doit mentionner les responsabilités et fonctions exercées par le candidat ainsi que leur durée et période d’exercice.

Texte de référence : Décret n°84-135 du 24 février 1984
Chaque année, sont publiés sur Légifrance les arrêtés portant vacance d’emplois de PUPH et MCUPH ouverts à la mutation et au recrutement.

La 2ème campagne 2018 de recrutement des enseignants du second degré à l’université de Montpellier est ouverte du 11/04/2018 au 11/05/2018.

Conditions de recevabilité

  • être fonctionnaire titulaire au 01/09/2018, relevant du ministère de l’Education Nationale (professeur agrégé, certifié, de l’enseignement professionnel, d’éducation physique et sportive) ;
  • être en position d’activité, disponibilité, de détachement ou congés divers ;
  • pour les autres cas de figure, se reporter au BO n°24 du 6-7-2017, titre II de la note de service n°2017-118 du 4-7-2017.

Étape 1 : consultation des fiches de poste sur l’application ministérielle  (GALAXIE, module VEGA)

Étape 2 : dépôt du dossier numérique de candidature sur VEGA et sur l’application de l’université, CAMPEC

  • Les candidats doivent déposer au plus tard le 11 mai 2018 16 heures sur VEGA et le 11 mai 2018 minuit sur CAMPEC ;
  • VEGA : le candidat suivra scrupuleusement les consignes ministérielles détaillées dans VEGA ;
  • CAMPEC : le candidat déposera les documents suivants :
    • La confirmation d’enregistrement de sa candidature dans VEGA ;
    • un curriculum vitae détaillé ;
    • une lettre de motivation ;
    • la copie de la carte d’identité recto verso ;
    • la copie de l’arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade du second degré, la date de titularisation pour les enseignants stagiaires ;
    • la copie du dernier arrêté d’affectation,
    • la copie de l’arrêté justifiant une position autre que l’activité le cas échéant (détachement, disponibilité ou congé divers).

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

ATTENTION: Seule la confirmation de candidature délivrée dans VEGA atteste de l’inscription du candidat. Toute candidature non confirmée dans VEGA sera déclarée irrecevable dans CAMPEC.

Calendrier

  • Début de publication des postes vacants sur l’application Galaxie : 11 avril 2018
  • Ouverture des applications  GALAXIE, module VEGA et  CAMPEC pour le dépôt des dossiers numériques : 11 avril 2018 à 10h
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature sur les applications VEGA et CAMPEC : 11 mai 2018 à 16 heures sur VEGA et 11 mai 2018 à minuit sur CAMPEC
  • Période d’audition des candidats : 2017 du 16 mai 2018 au 31 mai 2018
  • Saisie des vœux d’affectation des candidats dans VEGA : du 12 juin à 10 heures au 19 juin 2018 à 16 heures
  • Affichage des résultats dans VEGA : le 22 juin 2018
  • Prise de fonction : 1er septembre 2018

IMPORTANT : Les résultats seront mis en ligne dans VEGA. Tous les candidats classés auront 8 jours pour exprimer leur vœux d’acceptation (acceptation ou refus) dans VEGA du 12 juin 2018 à 10 heures au 19 juin 2018 à 16 heures.
Tout candidat n’ayant pas répondu dans le délai imparti sera considéré comme renonçant à cette affectation de manière définitive.
Toute acceptation sera considérée comme définitive.

L’université de Montpellier recrute à compter de la rentrée universitaire 2017 deux enseignants du 1er degré.

Fiches de poste :

Conditions :

  • être fonctionnaire titulaire, professeur du premier degré, au 01.09.2017
  • être en position d’activité, détachement ou congés divers.

Inscriptions : calendrier et modalités

Inscription du 4 avril 2017 au 24 avril 2017 via le dépôt du dossier numérique de candidature sur l’application de l’Université

  • Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur l’application numérique de l’établissement (CAMPEC)
  • Le dossier numérique de candidature doit comprendre :
    • la déclaration de candidature à compléter, dater, signer et déposer dans l’application
    • un curriculum vitae
    • une lettre de motivation
    • la copie de la carte d’identité recto verso
    • la copie de l’arrêté justifiant le classement dans le corps du 1er degré
    • la copie du dernier arrêté d’affectation
    • la copie du dernier arrêté de classement (grade / échelon)

La campagne de recrutement des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche de l’Université de Montpellier est actuellement ouverte.

Un poste d’ATER est à pourvoir pour le 1er octobre 2018 à l’Université de Montpellier en section CNU 32.

Conditions de recevabilité

Pour connaître les conditions à remplir pour faire acte de candidature, vous pouvez vous reporter à l’article 2 du décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié et au site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Constitution du dossier

Etape 1 : inscription sur l’application ALTAÏR du portail Galaxie (une inscription par section CNU).

Étape 2 : déposer le dossier de candidature sur l’application numérique de l’université Campec.

Après avoir créé votre compte, vous déposerez le dossier selon votre situation dans la rubrique Titulaire ou Non titulaire du doctorat, puis selon la catégorie de personnel à laquelle vous appartenez.

Les candidats en contrat doctoral non titulaires du doctorat doivent candidater en tant que « Etudiants ».

Les candidats reçus à un concours de la fonction publique corps de catégorie A (exemple : CAPES, Agrégation, …) doivent obligatoirement saisir leurs candidatures dans la rubrique « Fonctionnaire de catégorie A » (même s’ils occupent par ailleurs d’autres fonctions, exemple : moniteur).

Les documents sont obligatoirement déposés au format PDF ou zip.

Vous trouverez ci-dessous 4 documents pour la constitution de votre dossier :

En fonction de votre situation :

Ces documents doivent être imprimés datés, signés et joints au dossier numérique.

Remarques importantes :

  • Tout dossier doit impérativement être déposé sur l’application numérique.
  • Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la date limite de dépôt.
  • Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français. La traduction peut être réalisée par un traducteur assermenté, par l’établissement où le candidat a obtenu son diplôme ou par le candidat lui-même à condition qu’il rajoute une attestation sur l’honneur.

ATTENTION : tout dossier incomplet et tout dossier saisi dans une section ou une catégorie de personnel erronée sera rejeté.

CALENDRIER

  • Ouverture de l’application ALTAIR du 6 juillet 2018 au 18 juillet 2018 à 16h ;
  • Ouverture de l’application Campec de l’Université du 6 juillet 2018 au 18 juillet 2018 à minuit ;
  • La validation des classements sera communiquée ultérieurement.

L’université de Montpellier recrute des Attachés Temporaires d’Enseignement (ATE) pour l’année universitaire 2018/2019.

Modalités de candidature

Le dossier comprend :

  • Un CV détaillé,
  • Une lettre de motivation,
  • Une copie du diplôme le plus élevé,
  • Une copie d’une pièce d’identité avec photographie (recto et verso) en cours de validité

Dépôt du dossier de candidature numérique sur l’application de l’université CAMPEC du 24 mai 2018 au 12 juin 2018.

L’Université de Montpellier recrute 3 enseignants associés à mi-temps pour la rentrée 2019.

Texte de référence : Décret n°85-733 du 17 juillet 1985

Liste des postes à pourvoir :

Conditions de recrutement

  • justifier depuis au moins trois ans d’une activité professionnelle principale, autre que d’enseignement, et d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée

Modalités d’inscription : calendrier et procédure

  • Inscription du 19 février au 19 mars 2018
  • Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur l’application numérique de l’établissement (CAMPEC)
  • Le dossier numérique de candidature doit comprendre :
    • un curriculum vitae détaillé
    • une lettre de motivation
    • la copie de la carte d’identité recto verso
    • pour les candidats étrangers, à l’exception des ressortissants des États membres de l’Union Européenne : titre de séjour
    • la copie d’une pièce justifiant d’une activité professionnelle en cours :
      • Pour les travailleurs indépendants : (au choix) inscription au répertoire national des entreprises, inscription à un ordre professionnel, extrait du registre du commerce et des sociétés, avis d’imposition, factures de prestation de services, copie d’un bilan ou d’un compte de résultat.
      • Pour les travailleurs salariés : avis d’imposition des trois dernières années, attestation actualisée de l’employeur principal avec la date de début des fonctions, contrat de travail, fiches de paye.
      • Pour les fonctionnaires : autorisation de cumul actualisée et arrêté de nomination

Les dossiers numériques sont à déposer avant le 19 mars 2018 minuit. Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

Le recrutement des enseignants vacataires est assuré par le président de l’Université sur proposition des directeurs de composante pédagogique. Les conditions de recrutement sont définies par le décret n°1987-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur.

L’université de Montpellier recrute des Attachés Temporaires d’Enseignement (ATE) pour l’année universitaire 2018/2019.

Modalités de candidature

Le dossier comprend :

  • Un CV détaillé,
  • Une lettre de motivation,
  • Une copie du diplôme le plus élevé,
  • Une copie d’une pièce d’identité avec photographie (recto et verso) en cours de validité

Dépôt du dossier de candidature numérique sur l’application de l’université CAMPEC du 24 mai 2018 au 12 juin 2018.