A la Une Création, renouvellement, fermeture ou fusion, le cycle de vie des structures de recherche recommence tous les cinq ans en France. Pour le lancement du nouveau contrat quinquennal pour la recherche à l’UM, Philippe Augé, le président de l’Université et Jacques Mercier, vice-président en charge de la recherche, précisent les grandes orientations de la recherche et son organisation. Recherche Contribuer à optimiser le système de santé d’un pays en pleine transition épidémiologique, c’est l’objectif des travaux menés par l’économiste montpelliéraine Marlène Guillon qui a fait de la Mongolie son lointain terrain de recherche. Formation Dans le cadre de ses projets tutorés, la licence professionnelle parfums-arômes LProPAC a accueilli cette année l’entreprise Traiteur Grand, pour un partenariat plein de sens : plonger les étudiant.e.s dans le bain bouillonnant de la vie professionnelle. Au terme d’un an de collaboration, les jeunes chimistes ont pu dévoiler l’essence de leur créativité lors d’une soutenance aux notes de réussite. Innovation L’Université de Montpellier a officiellement approuvé le don d’actions du groupe suisse MedXCell, lui permettant ainsi d’entrer dans le capital de sa filiale montpelliéraine MedXCell Science. Fondée en 2018 par Laurent Zbinden, pour valoriser les travaux de l’Institut de médecine régénérative et biothérapie, elle ambitionne de rendre accessible à tous et toutes les thérapies cellulaires applicables à l’arthrose.
Campus Pour faire rimer études et santé, le Centre de soins universitaire de Montpellier répond à tous les besoins des étudiantes et étudiants et les accompagne dans leur parcours de soins. Rencontre avec l’équipe du CSU dont les services sont plus que jamais au rendez-vous.
Rouage Émilie Domanico est chargée de projets européens et internationaux. À la tête du service ingénierie et accompagnement de projets, elle intervient auprès des enseignants-chercheurs dans le montage de leur projet, et accompagne la présidence dans les dossiers structurants pour l’UM. Une mission stratégique qu’elle exerce au sein de la direction de l’innovation et des partenariats et qu’elle nous présente dans le cadre de la série vidéo « Rouages », produite par l’Université de Montpellier.
Portrait C’est avec une histoire de druides, de Romains et de Gaulois que Mathilde Guérin, doctorante de l’École nationale supérieure de chimie, a remporté les lauriers, non pas de César mais de la victoire, au concours régional Ma thèse en 180 secondes. Le 10 juin elle participera à la grande finale nationale organisée à Lutèce avec derrière elle, tout le village des irréductibles Montpelliérains. ![]() Focus Bien au-delà d’une "tolérance silencieuse", l’Université de Montpellier s’engage depuis plusieurs années pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans toutes les dimensions de la vie universitaire. |