Collection d’amateurs : de l’intime au patrimoine scientifique
« Et si les trésors cachés dans nos bibliothèques, nos greniers ou nos vitrines personnelles devenaient des ressources précieuses pour la science et l’art ? »
En juin, le Bar des sciences intitulé « Collection d’amateurs : de l’intime au patrimoine scientifique » propose une exploration originale et sensible des collections d’amateurs : objets rares, archives familiales, minéraux, herbiers, photographies, carnets… Derrière ces assemblages souvent intimes se cachent parfois des données uniques, des traces patrimoniales ou des témoins précieux pour la recherche scientifique ou un moteur pour la création artistique.

Cette soirée est l’occasion de mieux comprendre les collections et les recherches qui leur sont associées, de découvrir les actions de diffusion menées auprès des citoyens, tout en échangeant directement avec des spécialistes du sujet autour d’un verre dans un cadre convivial.
Rendez-vous à 19h à la médiathèque Émile Zola pour une soirée en partenariat avec le Réseau des médiathèques Montpellier 3M et de la culture scientifique. Cette rencontre croisera regards artistique, patrimonial et scientifique, et montrera comment des collections personnelles peuvent devenir des ressources à la fois sensibles, culturelles et scientifiques.
Pour échanger sur ce sujet sciences et société, trois experts et expertes pluridisciplinaires répondront aux questions du public :
- Benoît Gibert est enseignant-chercheur spécialisé en physique des minéraux et des roches au sein du laboratoire Géosciences Montpellier (UMR CNRS et Université de Montpellier). Il s’intéresse à l’évolution des propriétés des minéraux et roches dans les conditions de la croûte terrestre, en particulier dans les systèmes géothermaux de haute température. Il enseigne la minéralogie à la Faculté des Sciences en mobilisant les collections patrimoniales de l’Université auprès des étudiantes et étudiants ;
- Sofia Lautrec est une artiste et poétesse qui explore dans son travail les notions de transformation de la matière, d’érosion et de matérialité de la langue. Actuellement en résidence à l’Université de Montpellier, avec le service Art & Culture, elle mène un projet autour de la collection de minéraux de son grand-père, en collaboration avec le laboratoire Géosciences Montpellier. À travers cette démarche mêlant approche artistique et regard scientifique, elle interroge la collection comme espace de création, de transmission et de récit. Elle partagera également son expérience personnelle de collectionneuse, en évoquant la dimension sensible et mémorielle qui accompagne ce geste ;
- Audrey Théron est chargée de collections muséales au Service Patrimoine historique de la Direction de la culture scientifique et du patrimoine historique de l’Université de Montpellier (DCSPH – UM). Elle apportera les éléments liés aux enjeux de conservation, de valorisation et de transmission des collections historiques au sein de l’Université de Montpellier.
Les intervenants de cette soirée apporteront un éclairage artistique, scientifique et patrimonial sur l’intérêt de ces collections privées. Quels apports pour la recherche ? Comment les collections d’amateurs peuvent-elles enrichir les savoirs académiques ? Comment peuvent-elles devenir la base d’une création artistique ou s’inscrire dans un patrimoine culturel ? Et à quelles conditions deviennent-elles patrimoine scientifique ?
Un rendez-vous pour toutes celles et ceux qui collectionnent, observent, conservent et participent, parfois sans le savoir, à la fabrique des savoirs.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont partagées et discutées.
Cette année, encore, le Bar des sciences bénéficie du soutien du label ministériel Science avec et pour la société (SAPS) de l’Université de Montpellier. Dans le cadre de cette labellisation, l’engagement se poursuit pour rendre la culture scientifique toujours plus accessible. Une attention particulière sera portée à l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes pour chaque soirée du Bar des sciences. En effet, cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes par Des’L Interprétation.
Vous ne pouvez pas vous joindre à nous ? Retrouvez les échanges phares en vidéo sur la chaîne YouTube Écran de savoirs, dans un format réalisé par l’association Cosciences.
Contact :
Marianne DUPRÉ-GABIROT
Responsable Culture scientifique : événementiel, diffusion des savoirs
04 34 43 33 84
Célia BOURHIM
Chargée de projet en médiation scientifique
04 34 43 33 82
La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : INRAE, l’INSERM, l’IRD, la Faculté des sciences de Montpellier, la radio Aviva et la radio Divergence.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.
