A l’UM la science [S02-ep03] : De la faune portuaire à la Fête de la science

Cette semaine dans A l’UM la science, Nicolas Bierne, chercheur à l’ISEM nous parle de l’étrange faune sous-marine portuaire. En deuxième partie d’émission dernier volet de notre série consacrée au LIRMM avec Alexandre Pinlou. Enfin Agnès Pesenti nous donne le programme de la Fête de la Science.

Cette semaine nous vous proposons un petit remake de Jacques Brel, mais dans une version sous-marine où les marins du port d’Amsterdam font place aux métaux lourds, aux hydrocarbures, au béton, aux lumières artificielles bien sûr et au bruit…. Car si à la surface nos marins chantent, mangent, boivent et dansent, ils trimballent aussi dans leurs bateaux de petits occupants clandestins bien planqués dans les multiples cachettes que recèle un navire. Alors comment ces espèces exotiques s’adaptent-elles à ce drôle d’écosystème qu’est un port ? Quelles réponses adaptatives inédites peuvent-elles produire ? S’hybrident-elles avec les espèces locales ? Bref vous l’aurez compris s’ils sont carrefours des hommes et des marchandises, les ports sont aussi carrefours d’espèces et peuvent être à ce titre de véritables laboratoires à ciel ouvert. Notre invité est Nicolas Bierne, il est chercheur à l’ISEM, l’institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Il a publié et avec sa collègue Frédérique Viard un article intitulé Rendez-vous urbains en bord de mer : les ports comme laboratoires de terrain darwiniens pour étudier l’évolution marine à l’Anthropocène.

En seconde partie d’émission nous vous proposons le troisième et dernier volet de notre mini-série consacrée au Lirmm et cette fois-ci c’est Alexandre Pinlou qui vous fait découvrir le département d’informatique. Théorie du calcul, science des données, intelligence artificielle, bio-informatique, traitement de l’image ou encore génie logiciel, il nous explique exemples à l’appui en quoi l’informatique s’immisce partout dans notre quotidien. Pour célébrer ses 30 ans le Lirmm profite de la fête de la Science pour vous inviter à découvrir ses locaux et le travail des chercheurs lors d’une grande journée portes ouvertes samedi 8 octobre.

Et on reste sur la Fête de la Science avec notre invitée de dernières minutes et cette semaine c’est Agnès Pesenti du service de la culture scientifique qui nous présente le programme de la Fête de la Science.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage et montage : Aline Périault
Réalisation : Adeline Floc’h

Retrouver l’émission “A LUM LA SCIENCE” sur Divergence FM 93.9