A Montpellier (campus de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3).

8ème édition des rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke – Montpellier 2022

L’Université de Montpellier, l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 sont liées depuis plusieurs années par un partenariat stratégique. Depuis 2006, l’une des principales activités de cette collaboration franco-québécoise est la tenue de Rencontres Scientifiques Universitaires organisées tous les deux ans, alternativement à Montpellier et à Sherbrooke*.

En 2022, c’est à Montpellier que s’organisera la 8ème édition des Rencontres Scientifiques Universitaires et qu’une délégation de l’Université de Sherbrooke sera accueillie**.

Ces rencontres ont pour objectif de renforcer et de développer des projets de recherche et de formation en tissant des liens étroits entre nos universités, tant dans le domaine de l’enseignement et de la recherche que celui des échanges de pratiques institutionnelles. Au fil des ans et des rencontres, un partenariat fort s’est construit entre nos universités et l’édition 2022 vise à poursuivre et amplifier cette dynamique à travers des colloques scientifiques, des réunions de travail et des échanges institutionnels.

Les rencontres se tiendront sur l’ensemble des sites universitaires montpelliérains (Université de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier 3) et donneront lieu à des séminaires, colloques, réunions, rencontres et ateliers qui contribueront à renforcer et développer des projets de recherche et de formation conjoints, notamment des études avancées.

A ce jour les trois universités font le pari de rencontres se tenant en présentiel en 2022, du 8 au 10 juin 2022.

Comme il en est de coutume, l’ordre du jour des rencontres se construira sur la base de propositions des communautés universitaires. Il peut s’agir du suivi de thèmes déjà abordés lors des précédentes rencontres, mais aussi de nouveaux sujets suscitant un intérêt réciproque.

Les trois universités souhaitent mettre l’accent sur des « nouveaux partenariats » lors de l’édition 2022. Cela signifie une volonté de susciter de nouvelles collaborations, thématiques et/ou l’inclusion de nouveaux collègues/collaborateurs, outre les collaborations déjà existantes, qui conserveront toute leur place dans ces rencontres. Les Directions des Relations Internationales sont disponibles pour aider à l’identification et à la mise en relation avec des interlocuteurs outre-Atlantique le cas échéant.

Cette dimension de « nouveaux partenariats » se traduira également par le souhait d’associer des acteurs du monde académique que les Rencontres sont susceptibles d’intéresser, tels l’Institut des Amériques.

Un appel à communications est donc lancé ; vous pouvez renseigner vos propositions d’activités en cliquant sur le lien suivant avant le 15 février 2022 : appel à propositions Rencontres Montpellier Sherbrooke 2022.

Pour les collègues n’ayant pas encore identifié de contact dans l’université partenaire, vous êtes invités à solliciter votre comité organisateur respectif ci-dessous :

La DRI vous convie à une réunion d’information pour répondre à toutes vos questions le 10 février 2022 de 9h30 à 11h sur le Campus Triolet (salle A36.01).


* Vous pouvez consulter le programme de l’édition 2017 en cliquant ici.
** Il s’agit du report de l’édition 2021 en raison des restrictions à la mobilité internationale dues au contexte sanitaire.