
Strategy
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Engagée de longue date dans une démarche de transition écologique, l’Université de Montpellier a franchi une nouvelle étape avec l’élaboration de son Schéma Directeur de Transition Écologique (SDTE). Ce document stratégique répond aux attentes des ministères de tutelle tout en affirmant la volonté politique forte de l’établissement : faire de la transition écologique un pilier de sa gouvernance et de son fonctionnement institutionnel. À travers l’axe « stratégie et gouvernance », l’UM intègre pleinement la culture de la transition écologique dans ses instances décisionnelles et son pilotage opérationnel. Cette dynamique repose sur une mobilisation collective : étudiants, personnels, UFR, écoles, Instituts, directions centrales, services communs et structures de recherche sont tous acteurs de cette transformation. Grâce à cette implication et à ce déploiement transversal, la stratégie de l’UM devient concrète, partagée et durable. Elle incarne une vision fédératrice pour une université résolument tournée vers l’avenir et engagée dans un transition écologique pour un développement soutenable. Réseau des Correspondants Transitions Ecologique (CTE) En octobre 2024, a été constitué le réseau des Correspondants Transition Écologique (CTE). Ce dispositif vise à ancrer les pratiques durables dans l’ensemble des structures de l’établissement en déployant le Schéma Directeur de Transition Écologique (SDTE) dans les UFR, écoles, instituts, structures de la recherche, directions centrales et services communs et en créant un lien direct entre chaque structure et le bureau développement durable afin de fluidifier la circulation de l’information, faciliter le suivi des actions et renforcer la cohérence des initiatives. Les CTE jouent un rôle clef en tant que relais opérationnels. Ils partagent les données, les indicateurs et les projets liés à la transition écologique, tout en participant à des échanges de bonnes pratiques. Le réseau est animé tout au long de l’année via des flash info trimestriels, une réunion annuelle pilotée par la vice-présidence déléguée aux enjeux environnementaux et des enquêtes permettant de valoriser les initiatives et recueillir les attentes de la communauté. À long terme, ce réseau vise à diffuser une culture de la durabilité à tous les niveaux de l’université, en impulsant une dynamique collective essentielle à la réussite de la transition écologique. En savoir + Politique de déplacements responsables Dans le cadre de son Schéma Directeur de Transition Écologique (SDTE), l’Université de Montpellier déploie une politique de déplacements responsables visant à réduire son empreinte carbone tout en répondant aux besoins de sa communauté. Implantée sur 25 sites et 5 départements, l’UM fait face à un défi de coordination et d’accessibilité, qu’elle relève en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs territoriaux dans une logique de co-construction des solutions. Un état des lieux des pratiques de mobilité, réalisé en parallèle du Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), a permis d’identifier les attentes de ses personnels et des leviers d’action pour proposer des alternatives à l’usage du véhicule individuel. Cette démarche s’inscrit dans la réalisation d’un Plan de Mobilité Employeur (PDME), outil stratégique qui recense les solutions de mobilité disponibles par territoire, encourage les mobilités douces et favorise l’articulation entre les besoins des agents et les politiques locales de transport. Portée par les personnels, les directions et les partenaires territoriaux, cette politique vise à réduire l’impact carbone des déplacements professionnels et domicile-travail, tout en renforçant la cohérence de la transition écologique à l’échelle de l’établissement et des territoires et en participant activement aux politiques publiques de mobilité durable. Politique de déplacements professionnels responsables Dans le cadre de sa démarche de transition écologique, l’Université de Montpellier a mis en place une politique de déplacements professionnels responsables visant à réduire l’impact carbone de ses activités. Cette initiative, inscrite dans le SDTE, vise à réduire l’impact environnemental des mobilités tout en maintenant l’efficacité des missions des agents de l’université. Ainsi, l’établissement recommande de privilégier les mobilités douces, notamment les moyens de transport collectifs à faible impact environnemental (train, bus, tramway), le covoiturage et les véhicules à faible émission de CO2, tels que les voitures électriques ou hybrides, lorsque le déplacement en voiture est nécessaire. Le recours aux déplacements en avion est limité aux déplacements longue distance. Les personnels sont aussi encouragés, autant que possible, à privilégier la visioconférence lorsque le présentiel n’est pas nécessaire. Politique d'achats responsables Dans le cadre de son Schéma Directeur de la Transition Écologique (SDTE), l’Université de Montpellier renforce sa politique d’achats responsables en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans ses procédures d’achat. L’objectif est clair : faire de chaque acte d’achat un levier concret de la transition écologique en cohérence avec les engagements de l’établissement. L’UM généralise l’intégration de clauses environnementales dans ses marchés publics et optimise ses approvisionnements pour limiter les livraisons, les déplacements, les emballages et la production de déchets. L’établissement s’engage dans la mise en œuvre du Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER). Ce dispositif a pour vocation de fixer des objectifs clairs, d’assurer un suivi et d’encourage les acheteurs à adopter des pratiques durables, en cohérence avec les engagements nationaux et internationaux. Cette politique traduit l’implication de toute la communauté universitaire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique, l’Université de Montpellier a réalisé son premier Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Le BEGES s’inscrit dans une démarche réglementaire et volontaire, mobilisant la gouvernance, l’ensemble des structures, les personnels, les étudiants et les partenaires de l’UM. Il répond à trois objectifs principaux : Quantifier les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’établissement Orienter les décisions stratégiques vers des pratiques assurant une réduction des émissions Suivre les progrès réalisés dans le cadre du déploiement du Schéma Directeur de la Transition Écologique (SDTE). La réalisation du BEGES présente des défis majeurs tant en raison de la complexité de l’établissement multi-sites que de la diversité des données à collecter et des acteurs à impliquer. Au terme d’une collecte des données multi sites et multi acteurs, d’une enquête de grande ampleur auprès des étudiants et personnels sur les modes et pratiques de déplacements et à l’issue de la restitution des résultats, l’établissement s’est lancé dans l’élaboration d’un plan d’action de transition afin de diminuer son impact carbone. L’objectif consiste à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre, notamment concernant les déplacements des étudiants et personnels, afin de tendre vers une diminution de 5% par an des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’établissement s’engage à réaliser son BEGES tous les trois ans, en interne, afin d’évaluer l’efficacité du son plan d’action. Au-delà de son importance stratégique pour l’UM, la réalisation du BEGES a révélé une forte implication de la communauté universitaire. Elle a mis en lumière un engagement collectif autour des enjeux climatiques, confirmant ainsi que la transition écologique constitue non seulement une priorité institutionnelle mais aussi un enjeu partagé par l’ensemble des acteurs de l’établissement. En savoir +

Research
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Reconnue internationalement pour l’excellence de sa recherche scientifique, l'Université de Montpellier intensifie son engagement en faveur d’une recherche plus responsable, au service de la transition écologique et pour la société. Porteuse du Programme d'Excellence I-SITE, dédié à la sécurité alimentaire, la qualité de l'environnement et la santé humaine, elle est également impliquée dans la recherche sur l'eau avec le Centre UNESCO ICIREWARD. Lauréate du projet Pôle Universitaire d'Innovation, elle soutient les innovateurs dans les domaines « Nourrir, soigner, protéger » et met en œuvre le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Dans le prolongement du Plan climat-biodiversité de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle s’attache à réduire l’empreinte carbone de ses activités tout en contribuant à la préservation de la biodiversité. Dans le cadre de ses activités de diffusion de la culture scientifique, l’Université de Montpellier coordonne, depuis 2016, la Fête de la Science et organise des événements en lien avec la recherche pour sensibiliser le public aux enjeux de transition écologique. Ces actions sont portées par une gouvernance engagée, à travers ses vice-présidences de la Recherche, des Partenariats et de l’Innovation, des Enjeux Environnementaux et de la Relation Sciences-Société. Réduction des impacts des activités de la recherche L’Université a à cœur d’accompagner les pratiques de recherche et d’innovation permettant de répondre aux enjeux de la transition écologique et ayant un faible impact sur l’environnement, notamment sur le climat et la biodiversité. A l’échelle de l’Université de Montpellier, certains laboratoires de recherche sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de leurs impacts et calculent chaque année leur bilan des émissions de gaz à effet de serre. Afin d’accroitre le nombre de laboratoires engagés dans cette dynamique et d’accompagner l’ensemble de ses structures de recherche, l’établissement organise, depuis 2024, un événement annuel dédié à la recherche en transition. L’objectif de cet évènement est de faire dialoguer les différents acteurs de la recherche pour assurer un partage de bonnes pratiques et la recherche de solutions pour des activités scientifiques plus durables. Intégration de critères de transition écologique dans les Appels à Projets Dans une volonté d’encourager le développement d’une recherche plus responsable, l’établissement a décidé d’introduire les enjeux environnementaux dans les critères de recevabilité de ses appels à projet internes. Cette démarche vise à sensibiliser les porteurs de projets à l’impact environnemental de leurs activités de recherche, sans pour autant restreindre la diversité des thématiques scientifiques. Concrètement, chaque porteur de projets doit préciser les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies auxquels répond le projet de recherche, calculer le bilan carbone des déplacements liés aux missions, ainsi qu’expliquer comment sont pris en compte les enjeux de transition écologique dans la conception du projet. Il est notamment demandé de rationaliser les déplacements, de minimiser les consommations énergétiques et d’assurer le tri des déchets liés au projet. L’objectif de l’Université n’est pas de sélectionner les projets en fonction de leur empreinte carbone ou de leur thématique, ce qui exclurait certaines activités de recherches, mais bien d’initier une prise de conscience collective sur les impacts environnementaux de la recherche et leur nécessaire réduction. Cartographie des ODD Afin de mieux comprendre l’implication de la communauté scientifique et de soutenir les pratiques de recherche et d’innovation permettant de répondre aux enjeux de la transition écologique, l’Université de Montpellier a engagé une double démarche de cartographie : identifier les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans lesquels s’inscrivent les laboratoires et auxquels répondent les projets de recherche. Identification des acteurs de la recherche Afin de mieux répondre aux attentes des citoyens et de la société en général, l’Université de Montpellier développe une base de données recensant les acteurs de la recherche mobilisables dans le cadre de sciences citoyennes et susceptibles de contribuer à l’élaboration de politiques publiques en faveur de la transition écologique. Ce projet aboutira à la création d’une cartographie des compétences des acteurs de la recherche de l’UM à destination du monde socio-économique. Cette initiative facilitera les interactions entre la recherche académique et les acteurs du territoire, tout en renforçant la visibilité et l’impact sociétal des travaux menés au sein de l’Université. Diffusion vers la société, des connaissances issues de la recherche scientifique en matière de transition écologique L’Université de Montpellier inscrit la diffusion des savoirs au cœur de sa mission sociétale, notamment sur les enjeux liés à la transition écologique. Elle mène une politique active de médiation scientifique, visant à rendre accessibles les résultats de la recherche auprès des citoyens, des acteurs du territoire et des décideurs publics. Pour le grand public, l’Université coordonne, depuis 2016, la Fête de la Science, événement phare mobilisant chercheurs, chercheuses et grand public autour d’ateliers, conférences et expositions dédiés à l’environnement, au climat et à la biodiversité. Elle organise également des évènements récurrents tels que le Bar des sciences ou le festival Sud de Sciences en orientant les thématiques abordées vers les grands enjeux écologiques. Pour la communauté des chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants et étudiants et toute personne intéressée, l’établissement identifie les publications et les travaux universitaires relevant de la transition écologique et favorise ainsi leur visibilité et leur consultation par le plus grand nombre par l’intermédiaire de la plateforme publique HAL. Ces actions contribuent à renforcer le dialogue entre science et société, à sensibiliser le public aux défis environnementaux, et à valoriser l’expertise des scientifiques de l’établissement.

Environment
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L'Université de Montpellier s'engage activement dans la transition écologique en mettant en œuvre des politiques ambitieuses pour réduire son impact environnemental. Portée par les vice-présidences déléguées à l’Immobilier et aux Enjeux Environnementaux, cette démarche vise à décarboner les activités, réduire les consommations d'énergie et minimiser les impacts sur la biodiversité en accord avec les recommandations du Plan climat-biodiversité et transition écologique. Depuis plusieurs années, l'Université s’est engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et a lancé en 2024 la réalisation de son premier Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre. Elle promeut les mobilités douces et remplace progressivement ses véhicules par des modèles électriques ou hybrides. En matière de gestion des bâtiments, l'accent est mis depuis plusieurs années sur l'efficacité énergétique et la transition vers des systèmes durables. Elle s'engage également dans la gestion responsable des déchets et favorise la biodiversité en réorientant ses pratiques de gestion des espaces verts. Mobilités douces Dans la continuité du forfait mobilités durables mis en place dans l’établissement, l’Université s’est engagée dans le cadre du Schéma Directeur de la Transition Écologique dans la promotion et la favorisation des mobilités douces auprès de ses personnels et des étudiants. Plusieurs types d’actions ont été engagés : Des opérations d’envergure d’aménagement des campus : fort d’un état des lieux mené à l’échelle de l’ensemble des sites dans et hors Montpellier, l’établissement a planifié l’installation d’équipements pour le stationnement des vélos en réponse aux besoins de la communauté universitaire. Le remplacement progressif des véhicules de service à moteur thermique par des véhicules électriques ou d’autres moyens de transports comme des vélos cargo. Cette action inscrite dans la durée démontre une réelle volonté de participer aux changements de mobilité, pour des transports moins carbonés. Des actions de sensibilisation à l’usage des mobilités douces comme la participation de l’établissement au challenge national "Mai à vélo". Biodiversité sur les campus et gestion des espaces verts Reconnue internationalement pour son excellence en recherche dans le domaine de l’écologie, l’Université de Montpellier s’est engagée dans une gestion écologique de ses espaces verts. Celle-ci est en conformité avec les recommandations des Ministères de tutelles et du Plan climat-biodiversité qui demandent aux établissements d’encourager la végétalisation des campus, de limiter l’artificialisation des sols et de protéger et de favoriser la biodiversité dans les campus. Depuis plusieurs années, l’Université de Montpellier a pris des mesures en faveur de la biodiversité. Dans cette optique, elle exclut l’usage des pesticides, en privilégiant les espèces méditerranéennes ne nécessitant peu ou pas d’arrosage et en appliquant une gestion différenciée de ses espaces verts avec des tontes et tailles tardives afin de permettre la réalisation des cycles complets de reproduction des plantes et des insectes qui en dépendent tout en tenant compte des conditions de travail des jardiniers et des obligations de sécurité. Gestion des déchets La politique de l’établissement, dans ce domaine, vise à réduire son empreinte environnementale et à promouvoir des pratiques durables auprès des étudiants et des personnels. Cette politique tend vers un objectif de mise en conformité des consignes de tri avec les modalités de collecte des collectivités et leur déploiement sur les différents sites par la sensibilisation de l’ensemble de la communauté universitaire. Sur la base d’un état des lieux de la gestion du tri des déchets et du mobilier de bureau usagé, réalisé sur l’ensemble des sites de l’UM, l’établissement a déployé plusieurs actions phares : la création d’une plateforme interne de redistribution des mobiliers de bureau, le déploiement progressif de poubelles de tri dédiées à tous les déchets recyclables et la révision de la politique d’achat afin de rationaliser les emballages livrés par les fournisseurs. Par ailleurs, et afin de réduire l’usage du plastique lié à l’achat de bouteilles d’eau, l’UM a planifié l’installation de fontaines à eau pour le remplissage des gourdes sur ses différents campus. Réduction des consommations d’énergie carbonée La transition énergétique est une priorité pour l’Université de Montpellier, non seulement pour réduire son empreinte carbone mais aussi pour faire face aux contraintes économiques. Passer aux énergies renouvelables et réduire la consommation énergétique de l’établissement constitue donc un des objectifs majeurs de l’Université. 1. Installations de panneaux photovoltaïques : Dans ce contexte, l’installation de panneaux photovoltaïques émerge comme une action phare pour réduire l’empreinte carbone de l’établissement. A la faveur de nouvelles constructions ou de rénovations, l’établissement s’est déjà doté, depuis plusieurs années, de panneaux photovoltaïques notamment à l’IUT de Béziers. D’autres projets d’installation en autoconsommation ont vu le jour en 2025 sur le site Richter, à l’IUT de Nîmes et sur le campus Saint Priest. 2. Maîtrise des consommations énergétiques : Depuis plusieurs années, l’Université de Montpellier a adopté une stratégie de sobriété énergétique et de rénovation bâtimentaire, visant à optimiser ses ressources tout en garantissant la qualité de l’enseignement et de la recherche. Avec le Plan de sobriété énergétique, élaboré en 2022 à la demande de l’Etat, plusieurs actions concrètes ont été engagées : sensibilisation et responsabilisation des personnels et étudiants pour une meilleure gestion de l’énergie, rénovation bâtimentaire, installation de compteurs électriques pour un meilleur suivi et une consommation maîtrisée.

Education & training
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Formation et sensibilisation des personnels Face à l’urgence des enjeux environnementaux, l’établissement s’est fixé pour ambition de développer et de renforcer les savoirs et les compétences techniques de ses personnels en matière de durabilité tout en accompagnant les évolutions des attitudes et des valeurs. C’est dans cette dynamique que l’Université de Montpellier met en place des actions de formation et de sensibilisation à destination de ses agents. L’objectif est triple : permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique, outiller les professionnels pour qu’ils puissent intégrer ces préoccupations dans leurs pratiques quotidiennes et participer à la construction d’une culture commune autour de la transition écologique indispensable pour impulser des changements durables et cohérents à tous les niveaux de l’organisation. La formation des personnels L'Université de Montpellier s'engage activement dans la formation continue de ses agents par une politique de développement professionnel diversifiée et au travers d’une offre de formation collective en lien avec la transition écologique. Cette politique et les actions qui en découlent prennent en compte les besoins spécifiques de chacun, les évolutions réglementaires, techniques, sociales et sociétales, ainsi que les objectifs stratégiques de l’établissement, notamment en matière de transition écologique. L'Université propose des formations spécialisées et adaptées à différents niveaux de compétence allant des connaissances de base des enjeux environnementaux aux pratiques spécifiques liées aux métiers, permettant ainsi à chaque agent de progresser à son propre rythme et selon ses intérêts personnels et professionnels. Pour plus d’individualisation et de flexibilité, l'Université propose des ateliers pratiques, des séminaires interactifs et des cours en ligne. L'objectif est de renforcer les compétences des agents tout en promouvant une culture de la responsabilité environnementale au sein de l'institution. Formation de formateurs Dans le cadre du déploiement des unités d’enseignement en transition écologique pour un développement soutenable en premier cycle et de l’intégration de ces enjeux dans les différentes formations proposées par l’Université, l’UM a pour objectif d’accompagner les enseignants dans leur montée en connaissances et compétences en matière d’enseignement de la transition écologique. Dans cette perspective, l'Université de Montpellier met en œuvre et propose des formations de formateurs en transition écologique ciblées sur des thématiques spécifiques (biodiversité, climat, etc…). Les formateurs sont ainsi mieux dotés pour transmettre ces savoirs à leurs étudiants, qui deviennent à leur tour des acteurs informés et engagés dans la transition écologique. Cette démarche favorise l'émergence de futurs professionnels sensibilisés aux défis environnementaux, capables d'intégrer des solutions durables dans leurs métiers. Formation thématique Dans le cadre de son offre de formation collective, l’établissement propose aux agents un panel de formations thématiques dédiées à la transition écologique. Ces formations s’adressent aussi bien aux enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs qu’aux personnels administratifs et techniques. Conçues pour être accessibles à toutes et tous, elles visent à développer et renforcer les savoirs et compétences sur les enjeux environnementaux en abordant des sujets tels que « Les fondements et les enjeux de la transition écologique » ou « Agir pour la transition écologique depuis son bureau ». Modules spécifiques métier Afin de répondre à certains besoins spécifiques, l’établissement propose des formations ciblées sur la transition écologique adaptées à certains métiers tels que des jardiniers ou des administratifs. Ces formations visent à intégrer les enjeux de transition écologique dans les pratiques professionnelles concrètes. Ces dispositifs permettent aux agents d’acquérir des compétences opérationnelles directement mobilisables dans leurs missions, tout en contribuant à la transformation écologique de l’Université. Sensibilisation des personnels Ateliers naturalistes L’Université de Montpellier accorde une importance particulière à la sensibilisation de ses personnels à la préservation de l’environnement et notamment à la biodiversité. Dans cette perspective et à partir de l’idée selon laquelle mieux connaitre la biodiversité permet de mieux la protéger, des ateliers naturalistes sont organisés depuis 2023. Ouverts aux personnels de l’établissement, ils se déroulent au sein du Jardin des Plantes et du Campus Triolet. Animés par des enseignants-chercheurs de l’UM, ces ateliers, véritables espaces d’apprentissage et de découverte, se déclinent en deux volets : l’entomologie et la botanique. Par une approche ludique et pédagogique, les participants sont invités à porter un regard nouveau sur les êtres vivants qu’ils côtoient au quotidien, à appréhender leur diversité et à réfléchir sur la nécessité de préserver la diversité biologique. Autres sensibilisations Dans le cadre du SDTE, l’Université de Montpellier s’est engagée dans une campagne de sensibilisation de l’ensemble de la communauté universitaire au travers de l’organisation d’événements et d’actions phares. L’établissement a mis en place EcoN’UM, une semaine de sensibilisation dédiée à l’empreinte environnementale du numérique à l’Université de Montpellier. L’animation de fresques du numérique a permis de décrypter l’impact du numérique et son lien avec la transition écologique. Des ressources ont été conçues et mises à disposition des personnels et étudiants dans un esprit de sensibilisation et de partage de connaissances. L’Université accueille et soutient la semaine étudiante Toutes et tous circulaires dédiée à l’économie circulaire. L’UM propose également des cinés-débats autour de thèmes clés de la transition écologique comme le film Même pas peur, l’écoanxiété comme moteur de Vinz Kanté ou le film sur l’usage des mobilités douces Why we cycle de Gertjan Hulster et Arne Gielen. Ainsi, l’établissement s’engage dans la transition écologique par la sensibilisation de ses personnels, par le biais de tout un panel d’actions, aussi diversifiées les unes que les autres, qui permettent un accompagnement et un développement de compétences sociales et environnementales.

Courses taught in English at the University of Montpellier
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Programs 100% taught in English at the University of Montpellier Étudier en France dans une université d’excellence, avec des formations 100% en anglais De la licence au doctorat, en passant par les masters, l’Université de Montpellier propose un large choix de formations dispensées entièrement en anglais.Ces programmes s’adressent aussi bien aux étudiantes et étudiants internationaux qu’aux étudiantes et étudiants francophones souhaitant suivre un cursus complet en langue anglaise dans un environnement multiculturel. Selon le type de parcours envisagé : une formation courte ; un programme professionnalisant ; un cursus en alternance ou en apprentissage ; ou encore une spécialisation de haut niveau type doctorat ; l’UM propose des parcours adaptés, reconnus et connectés à la recherche et au monde socio-économique. Pourquoi choisir des formations "taught in English" à l’Université de Montpellier ? Un enseignement de haut niveau, accessible aux étudiantes et étudiants internationaux L’UM fait partie des universités les plus reconnues en Europe, notamment dans les domaines des sciences, technologies, environnement, agriculture, santé et management.Les formations 100% taught in English permettent d’intégrer un programme complet, sans exigence préalable de maîtrise du français. Une expérience internationale dans un cadre de vie exceptionnel. Située entre mer et montagnes, Montpellier est une ville étudiante renommée, dynamique et cosmopolite. L’Université accueille chaque année plus de 10 000 étudiants internationaux issus de plus de 150 pays. Des programmes construits avec les laboratoires pour une meilleure synergie entre Formation et recherche. Les étudiants bénéficient d’un environnement scientifique d’excellence, avec la possibilité d’intégrer des équipes de recherche, des stages en laboratoire ou des projets internationaux. Parmi ces parcours d’excellence, le programme gradué IDIL (Interdisciplinary In-Lab) incarne l’engagement de l’Université de Montpellier à proposer une formation innovante, en lien direct avec la recherche. Ouvert en 2022, IDIL réunit aujourd’hui 13 parcours de masters 100% « taught in english » dans des disciplines diversifiées, allant de la bio-santé à la science politique, en passant par la chimie, l’agronomie, l’électronique, les sciences de l’eau et de la terre, l’ingénierie ou encore le management et la microbiologie. Chaque parcours intègre une forte dimension internationale, avec plus de 40 % d’étudiants internationaux sur l’ensemble du programme. En lien avec les plus grands organismes de recherche français (CNRS, INRAE, INSERM, CIRAD, IRD, INRIA, IFREMER), le modèle IDIL est une véritable passerelle vers la recherche qui se distingue par une immersion précoce et progressive : deux stages de 6 mois en laboratoire sont prévus pendant le cursus, ainsi qu’un accompagnement personnalisé par un mentor chercheur dès le début du master. Les étudiants sont encouragés à s’ouvrir à l’interdisciplinarité au travers de la découverte d’autres disciplines et de projets multidisciplinaires, qui permettent de construire un cursus à la carte en fonction de leur projet professionnel. De par sa structure graduée, le programme IDIL finance également chaque année des projets doctoraux en miroir, associant deux thèses complémentaires dans des disciplines différentes. Ce dispositif favorise l’émergence de projets scientifiques innovants et interdisciplinaires, et illustre l’engagement fort de l’Université de Montpellier en faveur d’une recherche multidisciplinaire et collaborative. Nos programmes 100% en anglais Formats possibles : Licences / Bachelors taught in English Masters taught in English Parcours de Master et parcours Ingénieur du programme gradué IDIL Master's degree "Défis globaux pour le développement durable" de l'alliance européenne CHARM-EU Masters Erasmus Mundus de la Faculté des sciences Autres parcours de master disponibles sur le catalogue des formations PhD programs in English Short programs / Summer schools / Certificates Alternance & Apprenticeship programs (when available in English) Accompagnement des étudiants internationaux L’Université de Montpellier propose : un Welcome Desk pour faciliter les démarches (visa, logement, assurances…) ; des cours de français langue étrangère pour apprendre ou améliorer son français ; un environnement multiculturel et de nombreuses associations étudiantes ; des dispositifs d’accueil spécifiques. Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’Université de Montpellier développe des formations en English as a Medium of Instruction (EMI) destinées aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. Cette initiative a pour objectif de soutenir la mise en place de cours dispensés en anglais dans l’ensemble des disciplines, tout en garantissant un haut niveau de qualité pédagogique. Accéder au catalogue des formations study in English at the University of Montpellier / English-taught Bachelor / Master / PhD / International students / study in France in English / English programs in Europe

Ecole Graduée - Graduate School
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L’École graduée est un dispositif structurant qui renforce le lien entre formation et recherche à l’échelle de l’Université de Montpellier. Elle s’appuie sur les collégiums, les pôles de recherche et les écoles doctorales, pour créer un continuum cohérent du master au doctorat. Née de la dynamique du programme d’excellence I-Site et mise en place en 2022 lorsque l'université est passée à un statut d’EPSCP à caractère expérimental, cette initiative vise à internationaliser, décloisonner et dynamiser notre offre de formation, en la centrant sur la recherche et l’innovation. La création de la Graduate school a permis notamment d'impulser la dynamique de son programme gradué IDIL soutenu par l’ANR dans le cadre du projet SFRI (Structuration de la Formation par la Recherche dans les initiatives d’excellence. Les objectifs Assurer la continuité entre les niveaux master et doctorat pour des parcours fluides et cohérents. Promouvoir la formation par la recherche et renforcer l’image de l’établissement. Stimuler l’innovation pédagogique et l’interdisciplinarité à travers de nouveaux modules et projets. Accroître l’attractivité internationale de nos formations et de nos partenariats. Expérimenter des processus de recrutement novateurs pour les étudiantes et étudiants de master, d’ingénierie et de doctorat. Fonctionnement L’école graduée de l’université de Montpellier est structurée autour de : 5 Pôles de Recherches : Structures intermédiaires créées pour organiser et coordonner les activités de recherche au sein de l’établissement, ils jouent un rôle clé dans la structuration de la recherche à l’Université de Montpellier, en favorisant la collaboration interdisciplinaire, la visibilité internationale et l’adaptation aux enjeux sociétaux. Agriculture, Environnement, Biodiversité (AEB) Biologie-Santé (BS) Chimie Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes (MIPS) Sciences sociales (SOC) 8 Collégiums Les collégiums sont des structures de coordination pédagogique regroupant différents UFR, Ecoles et Instituts autour d’un domaine disciplinaire spécifique permettant de renforcer la transversalité entre les formations et la recherche. Agriculture et alimentation Droit, science politique et administration Économie et gestion Éducation Filières technologiques Ingénierie Santé Sciences 9 écoles doctorales Les Ecoles doctorales sont des structures académiques dédiées à la formation des doctorants, supervisant la préparation de la thèse et assurant la qualité scientifique du parcours doctoral, tout en favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux docteurs. Les 9 écoles doctorales qui composent le collège doctoral : Droit et science Politique (DSP) Economie et gestion de Montpellier (EDEG) Information structures systèmes (I2S) Langues, Littératures, Cultures, civilisations (LLCC) Sciences chimiques Balard (SCB) Sciences chimiques et biologiques pour la santé (CBS2) Sciences du Mouvement Humain (SMH) Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (GAIA) Territoires, Temps, Sociétés et Développement (TTSD) Le programme IDIL IDIL est un programme lauréat de l'AAP SFRI France 2030 qui permet de compléter et transformer l’offre de formation proposée par l’université de Montpellier grâce à des masters "taught in english" avec de nombreuses immersions en laboratoires (12 mois de stages) et une ouverture vers la recherche interdisciplinaire. Il s’adresse aux étudiants français et internationaux souhaitant se former dans un environnement scientifique de haut niveau, en lien direct avec les grands défis sociétaux dans lesquels l’Université de Montpellier est engagée : nourrir, soigner et protéger. Plus d'informations sur idil.edu.umontpellier.fr Les parcours de l'école graduée L’École Graduée de l’Université de Montpellier accueille deux types de parcours de master, tous deux adossés à la recherche et permettant une poursuite en doctorat. RG Tracks – Research Graduate Tracks Les RG Tracks sont les masters historiques de l’Université de Montpellier qui forment à et par la recherche. Ils associent formation scientifique de haut niveau et adossement à la recherche, en français ou en anglais selon les mentions. Consulter la liste des masters proposés par l’Université de Montpellier ayant une forte dimension dans la recherche. Consulter la liste des masters 2 RG Tracks à l’Université de MontpellierTélécharger IRG Tracks – Intensive Research Graduate Tracks (IDIL) Les IRG Tracks sont des parcours de masters entièrement enseignés en anglais, combinant formation académique et immersion en laboratoire. Près de 50 % des ECTS y sont obtenus en laboratoire ("in lab") au travers de stages longs, d’enseignements interdisciplinaires et de projets collectifs. Ces parcours incarnent le modèle interdisciplinaire, in lab' et international porté par le programme gradué IDIL (Inter-Disciplinary & In-Lab Graduate Program) depuis 2022. Mention Chimie Chemistry for healthcare, protection & nutrition Mentions Politiques Comparées Comparative Politics and Public Policy Mention Ingénierie et Ergonomie des activités physiques Digital and movement for sciences for health Mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement / Mention sciences de l’eau Earth and Water Under Global Change Mention Eco-Epidemiologie Eco-Epidemiology of emerging Diseases Mention Management Management and sustainable Transition Mention Physique Fondamentale et Applications / Mentions Mécaniques Modeling Biological and Environnement Systems (MOBIEN) Mention électronique, énergie électrique, automatique Photonic & Electronic Sensors for Environment and Health Mention Biologie, Agrosciences Plant and microbiological Sciences for Agro-environment Mention Biologie Santé Quantitative Biology : Molecular Mechanisms of living systems (qBio) Sciences for Human health (SH2) Biodiversité, Ecologie & Evolution Quantitative Ecology & Evolution Diplôme Ingénieur (Recherche Ingénieur) Parcours Recherche Ingénieur

Montpellier Student Symphony Orchestra (OSEM)
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The OSEM (Orchestre Symphonique des Étudiants de Montpellier) aims to enable students to continue playing music during their studies. You're welcome to join us whatever your level, from novice to virtuoso.we play a variety of music, adapted to the composition of the orchestra.we rehearse on Tuesdays from 8.00 p.m. at the Maison des Étudiants (MDE) on the Triolet campus.bring your instrument, your music stand, your good mood and let's go! Office President : Salma Mestassi Navascués Vice-President: Louis Dariet Treasurer: Clovis Goudor Vice-treasurer: Yasmin Santiago General secretary: Justine Kuhnapfel Co-secretary: Eïleen Hutzler Vice-secretary: Lisa Bataillou-Charmois Vice-secretary: Marie Bressol Head: Marin Portalez Executive assistant: Denis Blancke Executive assistant: Tom Renac VP Photography: Benjamin Espuche VP Networks: Clara Graffand Rodriguez

Digital Health School of the University of Montpellier and its partners: ESNbyUM
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L’École de Santé Numérique de l’Université de Montpellier et de ses partenaires est un projet labellisé France 2030 dans le cadre de l’A.M.I. « Compétences et Métiers d’Avenir », le seul retenu au niveau national pour former tous les professionnels concernés par la Santé Numérique. C’est une initiative originale et innovante qui propose des formations initiales, professionnalisantes et en alternance dans le domaine de la santé numérique. Elle propose une approche multidisciplinaire et interdisciplinaire de la formation pour répondre aux enjeux de la Santé Numérique, autrefois appelée e-Santé. https://www.youtube.com/watch?v=5JE7BV7Z0DI Domaine en pleine expansion, la Santé Numérique peut se définir comme la rencontre entre le monde de la santé et le monde du numérique, rendue possible grâce à l’usage et au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour accompagner les professionnels de santé dans leur pratique et la personne dans son parcours de soin. Elle permet de répondre à des enjeux sociétaux importants, comme la hausse des pathologies chroniques ou les déserts médicaux, et touche différentes compétences telles que les données de santé, la cybersécurité, l’IA, les outils numériques en santé, ou encore la télésanté. Sa pédagogie personnalisée, interdisciplinaire, et son campus numérique pensé comme un environnement d’apprentissage immersif, collaboratif et accessible à tous et à tout moment, incarnent l’engagement de l’École de Santé Numérique à former les professionnels de demain voués à évoluer dans un monde de plus en plus connecté. Objectifs de l’ESNbyUM Former massivement à la Santé Numérique les futurs professionnels du secteur sanitaire et médico-social, développer des expertises spécifiques pour les autres professionnels impliqués dans la santé numérique. L’ESNbyUM va former à la Santé Numérique : Les professionnels de santé et du médico-social Les spécialistes du numérique possédant une culture en santé Les directions et cadre-dirigeants de structures sanitaires et médico-sociales Les juristes possédant une culture en santé numérique Les spécialistes en charge des affaires réglementaires des Dispositifs Médicaux-Numériques Renforcer la cohérence disciplinaire en santé numérique
La Santé Numérique est un domaine complexe qui touche de nombreux professionnels aux expertises diverses et qui traite de thèmes aussi variés que les données de santé, les parcours de soin, la télésanté, les applications de santé mobiles, l’aide à la décision médicale ou la robotique d’assistance du patient. Cette diversité est au cœur de l’École de Santé Numérique qui relève le pari de former tous les professionnels touchés par la Santé Numérique en proposant notamment de mutualiser les ressources pédagogiques et ses formations dans un même espace. L’ESNbyUM propose même une UE « Projet Interdisciplinaire en Santé Numérique » qui permet aux étudiants de différents Master (Médecine, STAPS, Pharmacie, Sciences, IAE et Droit) de co-construire un dispositif médical numérique, de l’étape de réflexion à sa construction, chaque étudiant utilisant ses compétences pour mener le projet à terme. Proposer un accompagnement personnalisé
La santé numérique est un domaine qui requiert de former les futurs professionnels à de nouvelles compétences interdisciplinaires et à les préparer aux métiers émergents pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Pour pallier ces besoins, l’ESNbyUM propose à ses apprenants une pédagogie, nommée « pédagogie de précision 6 P » qui est : Personnalisée pour une formation adaptée à chaque apprenant Préventive pour une formation réussie sans échec Prédictive, applicable dans la pratique future du métier Participative pour permettre à l’apprenant d’être acteur de son apprentissage Basée sur les Preuves en suivant une démarche scientifique Et centrée sur les Pratiques Animer l’écosystème de la Santé Numérique en Occitanie
En rassemblant des professionnels de différents horizons, des enseignants, des experts, des étudiants et des citoyens intéressés par la santé numérique, l’ESNbyUM, une école « hors les murs, renommée et incontournable dans tous les projets structurants visant la santé numérique, oeuvre, en synergie avec tous ses partenaires et acteurs du domaine du territoire, qu’ils soient académiques, établissements de soin et du médico-social, entreprises ou collectivités. Innover en pédagogie à travers son Campus Numérique
Afin de proposer à ses apprenants une expérience d’apprentissage unique, l’ESNbyUM a conçu son campus numérique, un projet ambitieux, véritable vitrine de l’École de Santé Numérique de l’Université de Montpellier et de ses partenaires. Cette plateforme numérique est constituée de cinq espaces : Un espace « Formation », sous forme d’un LMS Moodle, où sont mutualisées les ressources pédagogiques en Santé Numérique. Un espace « Orientation », agrémenté d’un chatbot IA, pour permettre à chacun de trouver sa formation en Santé Numérique Des espaces « Actualités » et « Ressources » pour se tenir informés des évolutions de la santé numérique Un espace « Alumni » pour interagir avec les anciens diplômés Un espace 3D immersif permettant de visiter les lieux emblématiques de la ville de Montpellier Cette plateforme, passerelle entre un univers immersif original et le monde bien réel de la formation, incarne la volonté de l’ESNbyUM de former nos étudiants, nos formateurs et les citoyens-patients à la Santé Numérique. Accéder au campus numérique Partenaires et soutiens de l’ESNbyUM Gouvernance Pr Maurice Hayot Le Comité des investissements stratégiques et structurants (COMIS), présidé par le Président de l’Université de Montpellier est l’organe de coordination stratégique du site qui s'intéresse au déploiement des dispositifs financés notamment par France 2030, dont le programme ESNbyUM. La Direction des programmes structurants de l’université de Montpellier (DPS), coordonne, sur le plan opérationnel et administratif, les actions de ces projets. Au sein du projet ESNbyUM, la responsabilité du projet a été confiée au Pr Maurice Hayot, PU-PH CHU de Montpellier et la coordination du projet au Dr Brigitte Couette, Chercheur Inserm. La gouvernance de l’ESNbyUM est constituée de plusieurs comités : un Comité d’Orientation Stratégique (COS), un Comité de Pilotage (CoPil), des Comités Pédagogie et Innovation (CPIs). Le COS participe à la définition des grandes orientations stratégiques, à la répartition des moyens et se prononce sur le plan d’actions proposé par le Directeur de l’ESNbyUM. Il est présidé par le Président de l’Université et inclut la Vice-Présidente « Formation et Vie Universitaire » et les membres du consortium. Le CoPil propose au COS les décisions stratégiques pour atteindre les objectifs du projet et veille à son bon déroulement : avancée, réalisation des objectifs, respect des délais, qualité et coûts financiers. Les missions des CPIs sont de proposer une stratégie de pédagogie et d’innovation pour permettre la mise en place et l’amélioration continue de la qualité des enseignements et de l’offre de formation de l’ESNbyUM.

Daily life
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Bien vivre son parcours universitaire, c’est aussi bien vivre au quotidien. Se loger, se déplacer et se restaurer, autant d’aspects pratiques qui dépassent les murs de l’université et qui influencent directement votre quotidien en jouant un rôle essentiel dans votre réussite et votre bien-être. L’Université de Montpellier vous accompagne dans vos démarches en vous proposant des ressources utiles et des conseils adaptés à votre situation. Se loger
Options d’hébergement Résidences universitaires du Crous Le Crous est le référent principal en matière d’offres de logements étudiants. Il met à disposition de nombreuses résidences universitaires et autres logements adaptés aux différents budgets et besoins, à proximité des facultés, écoles et instituts. Se loger - Crous Montpellier-Occitanie. Lokaviz : plateforme du Crous qui propose aux étudiants une offre de logements chez des particuliers. Logements privés et colocations En dehors des résidences universitaires, les étudiantes et étudiants peuvent se tourner vers des locations privées, meublées ou vides, via un particulier ou des agences immobilières. La colocation est une solution également moins onéreuse, qui met en avant le partage des espaces communs et du quotidien. Plusieurs plateformes facilitent la recherche d’appartements ou de colocations : leboncoin, se loger, la carte des colocs, colocation 40+, Proby, etc. Logements sociaux A Montpellier, le bailleur social ACM Habitat propose des offres de locations étudiantes dans plusieurs quartiers de Montpellier, à proximité des facultés, écoles et instituts et de toutes commodités. Il n’est pas nécessaire d’être boursier ou boursière, seuls les revenus de l’étudiant ou l’étudiante sont pris en compte (et non les revenus des parents). Logement intergénérationnel Les logements intergénérationnels font partie des alternatives plus économiques lorsque l’on souhaite un loyer modéré. Partager un logement et rendre de petits services au quotidien, c’est l’occasion de vivre une cohabitation solidaire tout en réduisant ses frais de logement. Colocation intergénérationnelle Ensemble2générations. Pour toute personne en situation de handicap ayant des doutes et questions sur des logements adaptés, contactez-nous par mail.. Aides au logement CAF La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme public chargé de verser des prestations sociales et des aides financières, sous certaines conditions. Le simulateur en ligne de la CAF permet d’estimer le montant de l’aide dont vous pourriez bénéficier. Dispositif Visale Entièrement gratuit, le dispositif Visale se porte garant pour les étudiants de moins de 30 ans. Il facilite vos démarches en renforçant votre dossier et en couvrant, si nécessaire, les loyers en cas de difficultés de paiement. En effet, si un retard survient, Visale règle le montant dû directement au bailleur, puis le locataire rembourse ensuite la somme avancée. Dossier facile Ce service vous permet de créer un dossier de location numérique simplifié, complet et sécurisé, afin de maximiser vos chances de trouver un logement. DossierFacile, le dossier de location numérique de l’État Ressources utiles Retrouvez ici une sélection d’informations pratiques pour vous aider dans vos démarches : Aide au logement pour les étudiants | Montpellier Méditerranée Métropole et ville de Montpellier Accompagnement conseil : trouver un logement avec Info Jeunes [GUIDE] Comment trouver un logement - Crij Occitanie Se restaurer
Les différents campus de l’Université de Montpellier disposent de plusieurs espaces gérés par le CROUS pour se restaurer. Au total, 6 restaurants universitaires, 22 cafétérias et 7 brasseries sont accessibles aux étudiantes et étudiants sur les sites de l’UM, incluant Montpellier, Perpignan, Béziers et Nîmes. Consulter la carte des restaurants À Sète, en accord avec le CROUS, un service spécial pour les étudiants de l’IUT est assuré au Lycée Charles de Gaulle (38 rue Robespierre, 34200 Sète). Le Restaurant Inter Administratif (RIAC) de Carcassonne, situé au 37 rue de la République en centre-ville, vous accueille dans son espace de restauration. Grâce à l’offre de restauration sociale du Crous, vous pouvez y bénéficier de repas au tarif de 1 € si vous êtes boursier ou 3,30 € si vous ne l’êtes pas. Le campus situé à Mende propose un espace dédié aux étudiants avec à disposition un distributeur de boissons chaudes et fraiches, des snacks sucrés, un réfrigérateur et des micro-ondes. De plus, la communauté étudiante peut bénéficier du restaurant inter administratif boulevard Lucien Arnault. Grâce à la création d’un compte Izly, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux dans les restaurants universitaires : 1 € pour les boursiers, boursières et en situation de précarité, et 3,30 € pour les autres étudiants. La démarche est à réaliser auprès du Crous. En savoir plus sur Izly. Une fois par semaine, des distributions alimentaires sont proposées gratuitement par le BVE de l’UM dans les Maisons des Étudiants, en partenariat avec l’association Linkee, pour la communauté étudiante en situation de précarité. En savoir plus sur Linkee Se déplacer
Montpellier Toutes les personnes résidant dans la métropole de Montpellier bénéficient de la gratuité des transports sur le réseau TaM, sous réserve d’être détenteur d’un Pass gratuité en cours de validité. En tram, en bus, en bustram ou à vélo, vous avez le choix pour vous déplacer de manière éco-responsable dans toute la métropole. TaM - Transports de Montpellier Méditerranée Métropole : Page d'accueil Béziers L’IUT de Béziers se situe à 20 minutes à pied de la gare SNCF. En bus, il est joignable par le bus ligne B. Un abonnement au parking peut également être réalisé. Plus d’informations Carcassonne Le réseau urbain RTCA permet de se déplacer facilement dans la ville de Carcassonne.Les lignes 2 et 3 de bus desservent la Faculté d’Éducation. Lignes urbaines - RTCA Nîmes Le réseau de bus Tango facilite vos trajets dans la ville, notamment grâce aux lignes 2 et 5 qui desservent les trois campus. TANGO Mende Les transports urbains sont assurés par le TUM (Transports Urbains Mendois).La ligne 1 vous dépose à proximité de la Faculté d’Éducation. Nouveau Transport Urbain - Ville de Mende Perpignan Le réseau Sankéo dessert Perpignan et ses alentours. Les lignes A et C ainsi que la ligne 24 passent à proximité de la Faculté d’Éducation. Le réseau SANKEO – Perpignan Méditerranée Métropole Sète Les bus 1, 2, 3 et 7 s’arrêtent à proximité de l’IUT, et assurent une liaison avec la gare et le centre-ville de Sète. Se déplacer | SÈTE AGGLOPÔLE MÉDITERRANÉE Accompagnement social et financier
Si vous traversez des difficultés financières, administratives ou sociales, que ce soit pour le logement, la restauration ou d’autres besoins, l’Université de Montpellier et le Crous mettent à votre disposition des dispositifs d’aide complémentaires. Le Conseiller en économie sociale et familiale, le service vie étudiante et les assistants sociaux du Crous sont là pour vous écouter, vous orienter et vous accompagner tout au long de votre parcours universitaire. Page Accompagnement social et financier des étudiants de l’UM En complément des services proposés par l’Université, d’autres dispositifs externes peuvent accompagner les étudiantes et étudiants dans leur vie quotidienne. Par exemple, la prime d’activité versée par la CAF permet de compléter les revenus des travailleurs, qu’ils soient salariés, indépendants ou étudiants salariés, dès trois mois d’activité professionnelle. Services pour les étudiants internationaux
Les étudiants et étudiantes internationaux peuvent retrouver toutes les informations concernant les logements et leur vie à Montpellier sur cette page : Venir étudier à l’université de Montpellier - Université de Montpellier. Le SAIEC (Service Accueil International Étudiants Chercheurs) accompagne les étudiantes, étudiants, chercheurs et chercheuses internationaux dans leurs démarches administratives (titre de séjour, logement, santé…) pour faciliter leur intégration à la vie universitaire.

Data science for all sciences
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The Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM) is working to bring about a lasting transformation in scientific practices by orienting all players towards data science, and building an effective, sustainable environment. Federating, Innovating, Supporting ISDM supports scientific projects in their entirety thanks to an integrated, collaborative approach, offering : Training adapted to all levels, Local scientific and technical support, Networking and events to promote the circulation of knowledge. Our actions Project support We develop support systems tailored to the needs of scientific communities: Data Clinic: an innovative support system for researchers, PhD students, engineers and students. A permanent scientific team is on hand to provide concrete support for community projects: personalized advice, help in solving technical problems, overcoming specific bottlenecks. The clinic can also actively collaborate with researchers to co-construct solutions tailored to their needs. Targeted expertise: our engineers are involved in (bio)Computing, (bio)Statistics, Artificial Intelligence, FAIR data management, etc. Find out more Skills training The short courses offered by ISDM are designed to support the development of research data management, analysis and enhancement practices. They are aimed at all profiles - researchers, engineers, PhD students or students - wishing to acquire or reinforce key data science skills. Each session combines a practical approach, accessibility and scientific expertise, around three main themes: Artificial intelligence: Explore the foundations and concrete applications of AI thanks to introductory and targeted training courses. Computing and reproducibility: Practical workshops to master the fundamental tools of collaborative development and guarantee the reproducibility of scientific analyses. Statistics, data management and analysis: Training courses to learn or perfect statistical methods applied to data science. Find out more Data services ISDM facilitates access to high-performance technical environments: Digital services: shared computing platforms, secure cloud, data anonymization tools, data sharing tools, data analysis tools (notebooks), etc. Best practices: support for the use of standards, metadata schemas, data structuring. Animation et Événements MBI (Montpellier BioInformatique): a network of bioinformatics players on the site, promoting exchanges, training and shared resources. Les Halles de l'IA: a space for innovation and scientific mediation dedicated to artificial intelligence, at the crossroads of science, society and interdisciplinarity. A place for experimentation, training and public debate, bringing together experts, expert and novice users, decision-makers, students, teachers and the general public.

Voix pl'UM
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Do you like to sing? Do you enjoy sharing convivial moments? Then join Voix pl'UM! Voix pl'UM is an association of the University of Montpellier created in 2025. The aim of Voix pl'UM is to promote the practice of choral singing in a university environment. In order to offer a complementary service to existing choirs, we have chosen to work on a pop-rock repertoire with original arrangements by our choirmaster Samuel Zaroukian. The choir is aimed at students as well as UM staff and guests. There are three sections: men, altis and sopranos, so there's something for everyone. Most of the songs are familiar to all and cover a period from the 60s to the present day (e.g. Norah Jones, Dépêche mode, Niagara, Philippe Katerine, Les Nuls, Serge Gainsbourg, Camelia Jordana, Farrel Williams). We'll be performing in concerts at the end of the year (at the UM and/or at festivals, in town and/or in the region). When do we rehearse? Rehearsals take place on Tuesdays from 12:30 to 2pm, starting September 23, 2025. Where? At the University of Montpellier, Triolet site (place Eugène Bataillon), building 2 in the physics classrooms.

Social support and welfare benefits for UM staff
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L’Université de Montpellier place le bien-être de ses personnels au cœur de ses préoccupations, en veillant à offrir un environnement favorable à leur épanouissement personnel et professionnel. Dans cet objectif, la politique sociale de l’Université de Montpellier, mise en œuvre par le service d'action sociale et de loisirs (SASL), repose sur des valeurs d’équité, de solidarité et de responsabilité. Cette action sociale permet d’accompagner et d’aider les personnels aux différentes étapes de leur vie professionnelle et d'améliorer leurs conditions de vie et de travail, notamment via des prestations dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et loisirs. Elle permet également de les aider à faire face à des situations difficiles. Les aides attribuées par le SASL favorisent également la participation à diverses activités. Elles contribuent à créer un environnement de travail favorable, à favoriser le lien social et à faciliter la conciliation des temps entre vie professionnelle et vie personnelle. Aides sociales versées par l’UM Certaines aides sont accessibles à toutes et tous, tandis que d’autres sont attribuées sous conditions. L’ensemble de ces prestations sont accordées sur demande auprès du SASL, dans la limite des crédits disponibles. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’aides proposées par l’Université de Montpellier : Aide à la restauration L'Université de Montpellier a établi des conventions avec 11 restaurants administratifs ainsi qu'avec le Crous pour permettre aux personnels de déjeuner à tarif subventionné dans les restaurants partenaires. En savoir + (Personnels de l’UM) Places en crèches Les personnels de l’UM peuvent accéder à des places en crèche réservées dans des structures partenaires à Montpellier et sa périphérie. Ces berceaux, répartis sur plusieurs quartiers, facilitent l’accueil des enfants à proximité du domicile ou du lieu de travail. Le coût de la garde reste à la charge des parents et de la CAF. Connaître les crèches partenaires et les modalités de demande (personnels de l'UM). Aides aux vacances, loisirs et séjours L'objectif est de soutenir financièrement les agents et leurs familles dans leurs départs en vacances (camping, locations, hôtels, etc.). En savoir + (Personnels de l’UM) Aides pour soins coûteux Cette aide soutient les personnels et leurs enfants pour certaines dépenses de santé, en complément des remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle. En savoir + (Personnels de l’UM) Assistance juridique relative à la vie quotidienne L’UM propose un service gratuit de renseignement juridique par téléphone à ses personnels. Il concerne tous les domaines relatifs à la vie quotidienne : droit de la consommation, droit de l’habitat, de la famille, du droit fiscal… Personnels de l’UM, cliquez ici pour en savoir plus. D’autres aides sont également proposées, comme le soutien aux parents d’enfants en situation de handicap ou l’aide à l’accueil périscolaire, etc. La politique sociale de l’UM vise également à encourager et faciliter les pratiques sportives, ludiques et culturelles de chacun et chacune, notamment en proposant des tarifs réduits sur de la billetterie de loisirs, accessible via une adhésion à un service de billetterie. Cette adhésion est gratuite pour les personnels, elle est prise en charge par l'université. D’autres prestations sont également proposées tels que des bons culturels, lecture ou spectacle, chèques événements (naissance, mariage, pacs). Contacts : SASL Restauration Prestations Billetterie Aides sociales versées par l’État En plus de ces aides versées par l’UM, l’État attribue également d’autres aides complémentaires : Aide à l'installation des personnels de l'État (AIP) L'aide interministérielle (AIP) à l'installation est destinée aux nouveaux agents de l'État, qu'ils soient affectés pour la première fois dans la fonction publique ou dans des quartiers prioritaires. Elle couvre une partie des frais d'installation, sous certaines conditions. Pour plus d'infos, faire une simulation ou déposer une demande, consultez le site interministériel dédié. Logement fonctionnaire Les fonctionnaires et agents contractuels, sous certaines conditions, peuvent éventuellement bénéficier d’un logement fonctionnaire. Aides de la SRIAS Occitanie (section régionale interministérielle d’action sociale) La section régionale interministérielle d’action sociale propose divers dispositifs d'action sociale (disponibles sous certaines conditions) : sorties en week-end, séjours de vacances, coupons sports, abonnements à la presse pour enfants, garde à domicile, etc. Consultez le site dédié. Chèques vacances Destiné aux agents de l’État en activité, ce dispositif permet à l’agent d’épargner en vue de financer ses vacances et ses loisirs, sous forme de chèques vacances. Consultez le site dédié. Tickets CESU / garde d'enfant de moins de 6 ans Sous condition de ressources, les agents de l’État en activité peuvent bénéficier d’une aide financière pour la garde de leurs enfants de moins de 6 ans. Cette aide est versée sous forme de chèque emploi service universel (CESU). Consultez le site dédié. Accompagnement social par les assistants sociaux des personnels Les assistants de service social de l’UM proposent un accompagnement, un suivi et des solutions adaptées pour aider les personnels à résoudre leurs difficultés personnelles, familiales et professionnelles. Ils s’appuient sur un réseau de professionnels en interne et en externe (réseau d’assistantes sociales, services sociaux, CAF, MDPH…). Ils peuvent intervenir sur différents aspects de la vie privée et professionnelle. Ils apportent un soutien dans les démarches administratives, financières et familiales, ainsi que dans les domaines du logement et de la santé. Sur le plan professionnel, ils accompagnent les agents tout au long de leur carrière : accueil, mobilité, difficultés au travail, départ à la retraite... Aides financières exceptionnelles et prêts sans intérêts Pour les personnels rencontrant des difficultés financières ponctuelles et imprévues : les assistants de service social peuvent instruire des demandes d’aides financières exceptionnelles ou de prêts sans intérêts qu’ils présentent anonymement à la commission sociale de l’UM. Les assistants de service social sont disponibles sur RDV dans leurs locaux (campus Triolet et centre-ville). Pour les sites distants de Montpellier, des RDV sont possibles par téléphone, visio ou lors de permanences en présentiel. Des rendez-vous à domicile peuvent être effectués pour les personnels ne pouvant se déplacer pour raisons de santé ou handicap. Les entretiens sont confidentiels et respectent le secret professionnel. Contact

Social and financial support for students
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L’Université de Montpellier s'engage auprès de toutes ses étudiantes et de tous ses étudiants, notamment en cas de difficultés sociales ou financières. Découvrez les dispositifs disponibles pour vous soutenir tout au long de vos études. Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) de l'Université travaille en lien étroit avec le service social du Crous pour accompagner la communauté étudiante. Il peut vous aider dans vos démarches administratives et vous orienter vers les dispositifs adaptés à vos besoins. Plusieurs aides financières ponctuelles existent : le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) social de l’Université de Montpellier, l’aide spécifique ponctuelle (ASAP) du Crous, l’allocation annuelle (ASAA), ... Pour toute demande de bourse ou de logement, le Crous reste votre interlocuteur unique. Les dispositifs proposés par l’UM Le FSDIE social Le FSDIE social est un dispositif de l’Université de Montpellier destiné à soutenir ponctuellement les étudiantes et étudiants en grande difficulté financière ou en situation de précarité. Alimenté par une partie de la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus), il est mis en œuvre en partenariat avec le Crous. L’aide est attribuée, sous conditions d’éligibilité, après un entretien avec le service social du Crous et examen de la demande par une commission. Elle permet notamment d'aider les étudiants dans les domaines suivants : Les dépenses liées à de l’alimentaire, Les dépenses liées au logement, Les déplacements dans le cadre d’un stage ou d’une mobilité (en France ou à l’étranger), Les frais de santé, Les frais d’études (hors achat de matériels informatiques). Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) Vous pouvez contacter par mail le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) de l’UM : si vous n’êtes pas éligible aux aides du Crous ; si vous êtes confrontés à une situation urgente ; si vous n’obtenez pas de réponse du Crous, le CESF reste à votre disposition. Le CESF de l’UM accompagne en priorité le public suivant : les étudiantes et étudiants inscrits en Diplôme Universitaire ; les doctorantes et doctorants n'ayant pas de contrat avec l'Université de Montpellier ; les étudiantes et étudiants ayant plus de 35 ans ; les stagiaires de la Formation Continue. Distributions alimentaires et de produits d’hygiène Une fois par semaine, des distributions alimentaires sont proposées gratuitement par le BVE de l’UM, en partenariat avec l’association Linkee, pour la communauté étudiante en situation de précarité. Ces distributions sont organisées alternativement, une semaine sur deux, à la MDE Françoise Barré-Sinoussi sur le campus Triolet et à la Maison des étudiants Aimé Schoenig, sur le campus Richter. Pour plus d’informations, contactez le BVE. Inscriptions et planning des distributions alimentaires. Occasionnellement, des produits d’hygiène, financés par la région Occitanie, sont également proposés lors de ces distributions alimentaires. Précarité menstruelle : RelaX Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, l’Université de Montpellier a mis en place le dispositif solidaire RelaX. Ce programme permet à toutes et tous de déposer des protections hygiéniques destinées aux étudiantes dans des sacoches prévues à cet effet. Ces sacoches RelaX sont accessibles dans toutes les composantes pédagogiques de l’université, ainsi que dans les Maisons des étudiants et étudiantes de Richter et de Triolet, à l'(S)pace, et dans les bibliothèques universitaires de Sciences, Richter et Pharmacie. Prêt d’ordinateurs et de petits matériels, financement de la licence Microsoft 365 Les bibliothèques universitaires de l’Université de Montpellier mettent à disposition des ordinateurs portables en prêt pour toute l’année universitaire afin de vous permettre de poursuivre vos études dans de bonnes conditions. Ce service est réservé aux étudiantes et étudiants sur présentation de la carte étudiante à l’accueil de la BU de votre choix. Les ordinateurs sont disponibles dans les BU de Richter, Triolet, UPM, Pharmacie, ainsi qu’à l'IUT de Béziers, à l'IUT de Nîmes et à la BU Médecine Nîmes. En savoir + En complément, les bibliothèques proposent également le prêt ponctuel de petits matériels utiles au quotidien : casques audio, clés USB, câbles HDMI, etc. En savoir + Par ailleurs, l’Université prend en charge le financement de la licence Microsoft 365, accessible gratuitement à toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’UM. Emploi étudiant Les universités ont la possibilité de recruter des étudiantes et étudiants pour diverses missions, tels que l’accueil, l’accompagnement de la communauté étudiante en situation de handicap, le tutorat ou encore le soutien aux personnels des bibliothèques. Ces contrats sont d'une durée maximale de 12 mois, avec un temps de travail limité pendant l'année universitaire, afin de permettre la poursuite des études. Consulter les offres d’emploi étudiant Le Crous : un partenaire essentiel Le Crous de Montpellier propose un large éventail de services pour faciliter votre vie étudiante : Accompagnement social Un réseau d’assistants de service social est à votre écoute sur votre lieu d’étude (antennes du SCMPPS et à l’(S)pace sur le site Triolet à Montpellier) pour aider dans la résolution de vos problématiques personnelles, familiales ou financières. Que vous soyez boursier ou non, vous pouvez prendre rdv avec les assistants de service social, par mail via ce formulaire en ligne. Logement Le Crous est l’unique interlocuteur concernant les demandes de logements Crous. Il vous propose des solutions de logement adaptées à vos besoins et à votre budget.En savoir + Restauration Les étudiantes et étudiants peuvent bénéficier d'offres de restauration à des prix abordables sur les campus, avec des repas proposés à 1 € pour les boursiers et à 3,30 € pour les non-boursiers dans les cafétérias et restaurants universitaires (Resto'U). De plus, les étudiantes et étudiants en situation de précarité, même non boursiers, peuvent également bénéficier de l’offre à 1 € après évaluation de leur situation auprès du Crous. En savoir + Autres aides financières Le Crous est l’unique interlocuteur pour les demandes de bourses. Les bourses sur critères sociaux sont des aides financières accordées par le Crous sous certaines conditions. En savoir + En tant qu'étudiant et étudiante, vous pouvez bénéficier de différentes aides selon votre situation, qu’il s’agisse d’aides spécifiques, au logement, à la mobilité… En savoir + Etudiantes et étudiants en situation de handicap Les étudiantes et étudiants en situation de handicap peuvent demander des bourses et un logement via le "Dossier Social Étudiant", sans limite d'âge. Vous bénéficiez de 4 points de charge supplémentaires pour favoriser votre accès aux bourses sur critères sociaux. Les restaurants universitaires et certaines résidences sont accessibles, et des logements adaptés sont disponibles sur demande. En savoir + Site du crous-montpellier.fr

Student life
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In addition to the student life facilities in each UFR, school and institute, two student residences (MDE) and the (S)pace, located on the Richter and Triolet campuses, provide students with access to cultural, sports and community activities. MDE Aimé Schoenig (Richter site) Inaugurated in December 2006, the MDE "Aimé Schoenig" is located on the Richter campus in the south of Montpellier. It is named after Aimé Schoenig, a medical student who died heroically in 1944. The MDE Aimé Schoenig is also home to other student services: Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS). Virtual tour Spaces at your disposal A 250-seat auditorium; an exhibition hall with free piano access; a music room and recording studio; a modular meeting room; a sports hall and dance studio; the MDE Richter also houses an annex of the preventive medicine service and the office of the CROUS social service assistant. A wide range of activities open to all Free cinema screenings two Wednesdays a month; Concerts, theatre performances, conferences, etc.; Workshops (sewing, public speaking, etc.); Food distribution; etc. Reservation request To reserve an individual room, a group room or the recording studio, you can send your request by email. Please specify your requirements (type of room, desired time slot, number of people) to facilitate reservation management. MDE rules and regulations MDE Françoise Barré-Sinoussi (Triolet site) Opened in February 1998, this MDE is located on the Triolet Campus. It is named after Françoise Barré-Sinoussi, a French researcher famous for her discovery of the retrovirus responsible for AIDS, HIV, in 1983. This major breakthrough in the understanding of the virus earned her the Nobel Prize for Medicine in 2008. Screenings, concerts, exhibitions and conferences are organized by student associations throughout the academic year at the MDE Françoise Barré-Sinoussi. The MDE is also open to UM staff. These spaces can be reserved or rented. Spaces at your disposal Two music rooms with musical instruments; A meeting room available on reservation; An equipped multi-purpose room. hosting a variety of activities accessible to all Concerts, theatre performances, shows, lectures, film screenings (every month), debates; Association events; Workshops organized by the Student Life Department and student associations (sewing workshop, theater (Taust), orchestra (Osem) etc.); Board games and games of chance.); board and role-playing games with the Unicorns association; free access to table soccer to relax between classes; food distribution; etc... Reservation request To reserve a space at the MDE, send your request by email. To facilitate reservation management, please specify your requirements (space and time slot required, number of people expected). (S)pace Located on the Triolet campus, the (S)pace includes a fast-food restaurant run by the CROUS. You can relax, work or socialize indoors or on the terrace. It also hosts workshops, exhibitions and events. The second floor houses part of the student life service (including the Conseiller en Économie Sociale et Familiale), the Bureau de la Vie Étudiante, CROUS social workers, the Mission Locale and student association offices.

Festive and integration events
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The University of Montpellier is first and foremost a place where all students should feel safe, free to be themselves and to express themselves. However, certain rules and behaviors must be respected to maintain a peaceful environment. Committed to combating all forms of violence, discrimination and harassment, the UM encourages community life, while emphasizing the importance of responsibility, respect and tolerance. To remind students of the rules of good conduct and guarantee a responsible party life, the university provides several tools for the student community and associations. Various preventive actions are carried out within the university, aimed at students and members of associations, such as training courses on sexist and sexual violence and discrimination. Hazing is an offence that consists in causing a person to undergo or commit humiliating or degrading acts. It is punishable by 6 months' imprisonment and a €7,500 fine. Witnesses or victims of hazing: contact us (testimonials and requests treated in the strictest confidence). Event organizers: contact the student life department. Flyer integration and hazingDownload The Charter for festive and integration events What is it? Every year, associations are required to sign the Festive Events and Integration Charter, which provides a framework for organizing events in compliance with legal standards. It also guarantees responsible and committed cooperation on their part. Charte des événements festifs et d'intégrationDownload Event declaration form What is it for? Why is it mandatory? The event declaration form is essential: it keeps the University of Montpellier informed of events organized on its campuses, as well as those taking place off-campus. On-campus events: The declaration form must be filled in for validation. Any event organized on one of our sites must be authorized in advance. Off-campus events: The declaration form must be completed for information purposes. Informing the university will enable you to benefit from advice and guidance on the best way to behave. Event declaration formDownload Prevention and student responsibility fact sheets Alcohol and narcotics consumption: this fact sheet guides you through the rules to be observed when consuming alcohol, reminds you of the laws in force and helps you better understand the classification of alcoholic beverages; Marketing and consumption of alcohol outside the university: Find out about the specific regulations governing outdoor alcohol consumption, the penalties incurred and the resources available to support you; Hazing: explains what hazing is, why it is strictly forbidden and how to react if you are a witness or victim; Fighting sexism and gender-based violence: This fact sheet provides information on sexist behavior and violence, advice on how to support victims and a presentation of possible rights and remedies; Prevention and risk reduction measures: you'll find recommendations for ensuring safety at a festive event, with advice on how to prevent risks and guarantee a responsible environment; Combating all forms of discrimination: this fact sheet presents the different forms of discrimination, and guides you through the steps to take to protect victims and respect the rights of all within the university. Guide to student festive and integration events Why this guide? The guide to student festive and integration events, produced by the Ministry of Higher Education and Research for event organizers, provides tools, reflexes to adopt and advice for responsible, risk-free festive moments. Guide to student festive and integration events

Community life
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Whether you're a student or a member of staff at the university, joining a university association is an opportunity to enrich and give meaning to your career, and to get involved in projects that are close to your heart. Involvement in an association is an opportunity to share experiences and create links. On these pages, you'll find all the information and contacts you need to set up your own association or join an existing one. You'll also have access to documentation and resources for organizing responsible, safe and respectful events.