Ce que le vent efface – Photographies d’Olivier MARTEL

  • Category: Exhibition
  • Dates : Du 20 septembre au 5 octobre 2025
  • Opening hours: Tuesday to Sunday, 12 to 6pm
  • Lieu : Orangerie du Jardin des Plantes - Boulevard Henri IV - Montpellier

L’Orangerie du Jardin des Plantes accueille durant le mois de septembre et octobre, une exposition de l’artiste photographe Olivier Martel « Ce que le vent efface ». Cet évènement est coorganisé avec l’association des Amis du Jardin des Plantes.

« La grande aventure de l’existence est de trouver là où l’on est bien. » – Sylvain Tesson

Cette citation résume sa recherche d’un lieu d’harmonie, où l’homme peut enfin se reconnecter à la nature, tout en redécouvrant son propre équilibre intérieur. Elle résonne avec son parcours d’huissier de justice reconverti à la photographie de paysage au cours de la pandémie de 2020. Motivé par un profond désir de liberté et de quête de sens, il se tourne vers cette pratique artistique, où la nature devient un espace de contemplation et de résilience.

Thématique et démarche artistique

Son travail photographique s’articule autour de la notion japonaise du mono no aware qui est l’art de voir l’émotion dans les choses et de les transcrire, un art de l’éphémère et une attitude teinte de mélancolie face à cette impermanence. À travers sa pratique, il incite le spectateur à contempler la nature non pas comme un objet de possession, mais comme une entité fragile.

Receive a weekly summary of the UM agenda

* By entering your e-mail address you agree to receive the weekly UM agenda summary by e-mail and you acknowledge our privacy policy. You can unsubscribe at any time using the unsubscribe link or by contacting us by e-mail.