Ce que le vent efface – Photographies d’Olivier MARTEL
L’Orangerie du Jardin des Plantes accueille durant le mois de septembre et octobre, une exposition de l’artiste photographe Olivier Martel « Ce que le vent efface ». Cet évènement est coorganisé avec l’association des Amis du Jardin des Plantes.

« La grande aventure de l’existence est de trouver là où l’on est bien. » – Sylvain Tesson
Cette citation résume sa recherche d’un lieu d’harmonie, où l’homme peut enfin se reconnecter à la nature, tout en redécouvrant son propre équilibre intérieur. Elle résonne avec son parcours d’huissier de justice reconverti à la photographie de paysage au cours de la pandémie de 2020. Motivé par un profond désir de liberté et de quête de sens, il se tourne vers cette pratique artistique, où la nature devient un espace de contemplation et de résilience.
Thématique et démarche artistique
Son travail photographique s’articule autour de la notion japonaise du mono no aware qui est l’art de voir l’émotion dans les choses et de les transcrire, un art de l’éphémère et une attitude teinte de mélancolie face à cette impermanence. À travers sa pratique, il incite le spectateur à contempler la nature non pas comme un objet de possession, mais comme une entité fragile.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.