Un nouvel outil pour apprendre à mieux maîtriser et utiliser l’information

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du 23 septembre dernier a adopté à l’unanimité le référentiel des compétences informationnelles de l’UM. A destination des enseignantes, enseignants, bibliothécaires, étudiantes et étudiants, il formalise les compétences nécessaires pour accéder plus efficacement aux sources pertinentes d’information et en faire une utilisation pertinente et responsable.

Initié et porté par le service commun de documentation (SCD), enrichi par des échanges conduits sur plusieurs mois avec l’ensemble des composantes d’enseignement (UEI), ce référentiel des compétences se présente comme un outil structurant, mobilisable par les équipes pédagogiques pour la construction des maquettes de la prochaine période d’accréditation, conformément au cadrage défini par l’établissement.

Compétences informationnelles

Les compétences informationnelles recouvrent l’ensemble des savoir-faire qui touchent à la connaissance ainsi qu’à la maîtrise et à l’utilisation de l’information et de la documentation. Dans un environnement en constante évolution et profondément bouleversé par les outils d’intelligence artificielle, ces compétences sont indispensables à la formation des étudiantes et étudiants, de la licence au doctorat, et mobilisables tout au long de la vie professionnelle.

Ces compétences permettent, à partir d’un besoin clairement formulé, de déterminer et d’accéder plus efficacement aux sources pertinentes d’information scientifique, de les interroger pour en évaluer la fiabilité et de les réutiliser de manière éthique et responsable. Adossées et intrinsèquement liées aux enseignements disciplinaires, elles s’articulent aussi aux compétences numériques, rédactionnelles ou communicationnelles. Enfin, la démarche qu’elles décrivent, et au cœur de laquelle l’esprit critique joue un rôle majeur, concourt aussi à la qualité de la production et à la diffusion des travaux de recherche.

Enseignants, bibliothécaires, étudiants…

Ce référentiel s’adresse aux enseignantes et enseignants qui souhaitent enrichir, structurer en approche par compétences et valoriser les formations qu’ils dispensent déjà ; aux bibliothécaires qui y contribuent dans le cadre de leurs missions ; aux étudiantes et étudiants qui y verront un moyen supplémentaire mis à leur disposition pour favoriser leur réussite académique et professionnelle comme leur construction citoyenne.