
Property assets
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Faculté de Médecine Montpellier est mondialement connue dans le domaine de l’enseignement de la médecine. Une renommée que la ville doit à sa faculté, fondée en 1220 : la plus ancienne école de médecine du monde occidental encore existante. Depuis 1795, la faculté de médecine occupe l’un des plus beaux bâtiments de Montpellier : l’ancien palais épiscopal, précédemment monastère Saint Benoit-Saint Germain. Un lieu chargé d’histoire, que des centaines d’étudiants font aujourd’hui vivre au temps présent… Ce bâtiment constitue à lui seul un trésor architectural avec son hall monumental, ses salles d’apparat, sa cour d’honneur ou encore son amphithéâtre d’anatomie. Cet ensemble a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 2004. https://www.youtube.com/watch?v=yVkCfqMEXJ8 Faculté de Droit La Faculté de droit et de science politique est installée depuis 1959 dans l’ancien Couvent de la Visitation. Construit en 1631 sous le règne de Louis XIII, ce bâtiment fait partie du riche patrimoine bâti du centre historique de Montpellier. C’est le seul bâtiment de la ville, avec le couvent des Ursulines, à conserver intégralement son cloître et sa chapelle. Ces vestiges de sa première vocation ecclésiastique témoignent aujourd’hui de l’intense activité religieuse qui prit place aux abords de la cathédrale Saint-Pierre, de la fin du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. Une fois passée la vaste « Aula Placentinea » – grand hall que l’on rencontre en empruntant l’entrée principale de la faculté – l’accès est immédiat au cloître du XVIIe siècle. Voûté d’arêtes, il offre un ensemble sobre, à l’élégance dépouillée. La bibliothèque d’histoire du droit renferme de rares et précieux volumes anciens, largement consacrés au droit savant romain dont la faculté fut l’un des fleurons médiévaux. Campus Triolet La Faculté des sciences de Montpellier déménage dès 1964 des bâtiments qu’elle occupait rue de l’Université (à l’emplacement de l’actuel rectorat) pour le nouveau campus universitaire place Eugène Bataillon. Cette construction s’inscrit dans la volonté de la Ve République de développer la recherche et de doter les institutions d’enseignement supérieur de locaux modernes et capables de recevoir un nombre croissant d’étudiants. Le ministère de l’éducation choisit pour son programme de construction le conseiller technique René Egger. Son cabinet dresse des plans types des universités scientifiques françaises mais laisse à des architectes locaux le soin de les décliner. À Montpellier, l’architecte Philippe Jaulmes fait le choix d’un site aéré et boisé avec des bâtiments adaptés à la lumière méditerranéenne. Il commande également des œuvres dans le cadre du 1 % artistique* à de jeunes artistes aujourd’hui mondialement connus, Pierre Parsus, François Rouan, Victor Vasarely et son fils Yvaral, Albert Dupin ou encore Yaacov Agam. Les travaux sont terminés en 1967. * Initiée en 1951, cette disposition légale institue la création d’œuvres d’artistes-plasticiens contemporains associés à des créations architecturales publiques. Depuis sa mise en place, le 1 % artistique a permis de financer environ 12 300 œuvres. Institut de botanique Au cœur de Montpellier, l’Institut de botanique est le gardien du jardin des plantes de la ville, le plus ancien de France. Charles Flahault, illustre botaniste et directeur de l’institut, supervise dès 1889 la construction des bâtiments. Les locaux sont inaugurés en avril 1890 et visités en mai par Sadi Carnot, président de la République française, lors du VIe centenaire de l’université. Après 50 ans de fonctionnement, l’édifice est rénové et agrandi ; les nouveaux bâtiments sont inaugurés en 1959. L’institut de botanique a notamment permis à Charles Flahault de rassembler l’ensemble des herbiers de Montpellier dans un seul et même lieu. Aussi abrite-t-il aujourd’hui un trésor dans ses murs vénérables : le prestigieux herbier de Montpellier, 2e herbier de France après celui du Muséum national d’Histoire naturelle par le volume et la qualité de ses collections. Outil de recherche aussi bien qu’outil patrimonial, l’herbier de Montpellier comprend environ 3,5 millions d’échantillons de plantes. Station de biologie marine de Sète À la fin du XIXe siècle, le littoral de Sète est considéré comme un complexe zoologique d’une très grande richesse. Pour simplifier les excursions zoologiques hebdomadaires et faciliter la recherche, le professeur de zoologie Armand Sabatier décide d’y fonder une station de biologie marine. Dès 1879, des locaux modestes lui sont mis à disposition par la ville de Sète. Peu après, il obtient un terrain sur le littoral de l’étang de Thau pour la construction de la station zoologique. Inaugurée en 1896, elle comprend tous les services indispensables à la recherche et à l’enseignement. Dotée de riches collections réunies dans un musée zoologique comprenant de nombreux échantillons ichthyologiques (relatifs aux poissons), conchyliologiques (relatifs aux mollusques à coquille), la station de biologie marine de Sète acquiert un rayonnement et une renommée internationale. Après un siècle d’existence et d’importantes restaurations des bâtiments, elle reste un centre actif de recherches scientifiques.

Documentary heritage and archives
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L’Université de Montpellier possède un riche patrimoine documentaire : ouvrages imprimés, manuscrits, archives, dessins et gravures. Ce patrimoine est, en majeure partie, conservé dans les bibliothèques universitaires. Ouvrages imprimés Les collections d’imprimés s’étendent du début de l’imprimerie à nos jours. Riches et variées, elles comprennent 300 incunables, des centaines de milliers de volumes imprimés du XVIe au XIXe siècle (livres et périodiques), et des fonds spécialisés souvent issus de dons. L’encyclopédisme est le maître-mot de ces collections, non seulement parce qu’elles sont conservées dans des bibliothèques couvrant toutes les grandes disciplines, mais aussi parce qu’elles ont généralement été conçues dans une vision large et généreuse du savoir, comme des « bibliothèques de l’honnête homme » ayant pour ambition de donner l’accès le plus riche possible à la connaissance. BU Historique de la Faculté de Médecine La BU Historique de Médecine conserve 100 000 volumes imprimés avant le XIXe siècle dont la moitié concerne la médecine et l’autre moitié toutes les facettes du savoir : langues et littérature, histoire, géographie et voyages, sciences physiques et naturelles. Vous y trouverez également les thèses anciennes de médecine de Montpellier et de Paris depuis le XVIIIe siècle. BU Sciences Le cœur des collections patrimoniales de la BU Sciences est constitué par la bibliothèque de l’ancienne Faculté des sciences, créée en 1809 ; ce fonds a ensuite été complété par des legs prestigieux, comme ceux de Dunal (1857) et Girard, Jeanjean ou Gergonne. Il est particulièrement riche en ouvrages de botanique, de zoologie, de mathématiques et d’astronomie. On y trouve également de nombreux ouvrages provenant de la collection de Candolle, le célèbre botaniste genevois, ainsi qu’une collection unique de plaques photographiques sur verre datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle. BU Richter – Droit, science politique, économie, gestion La BU Richter conserve dans sa réserve plus de 22 000 documents patrimoniaux du XVIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, parmi lesquels 500 volumes de droit ou d’économie antérieurs à la fin du XVIIIe siècle. Elle se distingue par la présence de fonds particuliers provenant de dons et de legs : les fonds Antonelli, Barthélemy, Geddes. Dans les locaux de la bibliothèque universitaire de droit économie gestion, vous avez accès au patrimoine scientifique et culturel de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Héritière de la Société royale des Sciences créée par Louis XIV en 1706, l’Académie des sciences et lettres de Montpellier naît sous son nom actuel en 1846. Traitant de sciences, lettres et médecine, elle se constitue une bibliothèque en 1921, aujourd’hui riche de 50 0000 ouvrages, brochures et périodiques du XVIIIe siècle à nos jours, dont plus de la moitié en langues étrangères. BU Pharmacie La BU Pharmacie-PACES conserve les collections transférées en 1886 par l’École de pharmacie de Montpellier et regroupant les dons des professeurs François-Joseph Rey (1758-1826) et François-Hugues Romeo Pouzin (1795-1860), ainsi que par l’École d’agriculture de Montpellier. Ce fonds, riche de 5000 documents, est à la fois local et encyclopédique. La botanique et la zoologie représentent le quart des volumes ; une place importante est faite à la pharmacie et à son histoire, à la médecine et à la toxicologie, mais aussi aux belles lettres, à la philosophie et à la géographie. Tous les détails sur les différents fonds patrimoniaux le site web de la BU. Manuscrits Les manuscrits les plus prestigieux sont conservés à la BU Historique de Médecine. Cette collection est constituée de 900 manuscrits, dont les deux tiers de l’époque médiévale, couvrant tous les domaines du savoir. Pour le Moyen Age, la littérature domine : lettres classiques, romans de chevalerie (un Perceval de Chrétien de Troyes, trois exemplaires du Roman de la Rose), poètes italiens comme Dante et Pétrarque. Viennent ensuite les manuscrits religieux : Bibles richement illustrées, Corans, sommes théologiques, vies de saints, bréviaires et missels. Les textes essentiels de médecine sont là : Hippocrate et Galien, Avicenne, Albucasis (en deux exemplaires enluminés dont un en langue gasconne ayant appartenu à Gaston Phébus) et Arnaud de Villeneuve, ou Gui de Chauliac et Roger de Parme avec leurs chirurgies. La musique, dont un Tonaire du XIe siècle et le magnifique chansonnier du XIIIe siècle, le droit ou la philosophie sont aussi présents. Cinquante-neuf manuscrits sont de l’époque carolingienne, dont le plus ancien de la collection, un psautier de 780 ayant appartenu à un membre de la famille de Charlemagne. D’autres datent du XVIe siècle –un superbe Portulan mêlant cartographie médiévale et grandes découvertes, du XVIIe – correspondance de Christine de Suède – ou du XVIIIe siècle – cours de médecins montpelliérains. La réunion de manuscrits aussi variés au sein d’une faculté de médecine est sans équivalent et constitue le véritable trésor et l’originalité de la bibliothèque. Des documents manuscrits peuvent également figurer dans les fonds spécialisés, comme le fonds Gergonne de la BU Sciences. Archives Les archives, quant à elles, constituent une source unique indispensable à toute recherche scientifique portant sur l’histoire, l’organisation et l’évolution de l’établissement comme sur l’enseignement et la recherche. Les archives administratives les plus anciennes sont aujourd’hui conservées, pour partie, aux archives départementales de l’Hérault et, pour une autre partie, dans les bibliothèques universitaires. Ces dernières sont notamment légalement dépositaires des thèses et conservent quelques fonds de professeurs dont elles ont été donataires. Pour les archives modernes et contemporaines, les archives sont conservées par chaque faculté et leur traitement est coordonné par le service des archives. Plusieurs fonds ont fait l’objet d’un classement et d’un inventaire, parfois suivis d’un versement aux archives départementales de l’Hérault. D’autres projets de versement sont en cours. Selon la période qui vous intéresse, vous pouvez contacter l’un ou l’autre de ces services. Archives de la faculté de médecine Les archives de la Faculté se composent de deux parties : Le fonds ancien (XIIIe-1808) qui a fait l’objet d’un inventaire rédigé par Joseph Calmette, archiviste-paléographe, et publié en 1912 dans la seconde partie du tome 2 du Cartulaire de l’Université de Montpellier. Le fonds moderne et contemporain (XIXe-XXe siècles) en cours de classement et d’inventaire. A ce jour, peuvent être consultées : les archives relatives à l’administration générale de la faculté de médecine de 1794 à 1981 les archives relatives à l’enseignement de 1739 à 1982 le fonds des affiches conservées par la faculté de médecine datant de 1862 à 1985 ainsi que de nombreux registres notamment d’immatriculation, d’inscription aux examens, de résultats d’examens ou encore de soutenance de thèses des XIXe et XXe siècles. Les inventaires réalisés sont en téléchargement dans la partie « En ligne » ci-dessous. L’inventaire du fonds ancien est accessible sur la bibliothèque numérique Foli@. La mission des Archives Historiques de Médecine assure la communication des deux fonds sur rendez-vous en raison des travaux en cours dans le bâtiment historique et en conformité avec les règles de communication des archives publiques. En outre, chaque lecteur est soumis à la loi relative à la réutilisation des données publiques. Archives de la faculté de droit économie gestion L’original du Liber Rectorum est conservé par la bibliothèque universitaire de médecine sous la cote H595. Ce document regroupe notamment les statuts, règlements, concessions et confirmations de privilèges de 1326 à 1523. Une copie du Liber Rectorum datée du XVIIe siècle est conservée aux archives départementales dans la série D (archives antérieures à 1790). Des dossiers individuels d’étudiants, des emplois du temps des enseignements, des registres de délibérations des conseils et assemblées, … sont également conservés aux archives départementales de l’Hérault, depuis 1997, sous la cote 8ETP (Université de Montpellier 1 – Enseignement du droit, de la médecine, de la pharmacie, de la gestion, de l’odontologie, des sciences du sport (1800-1985)). Les archives les plus récentes sont conservées au sein de la faculté. Archives de la faculté de pharmacie Les registres des XIXe et XXe siècle, conservés au sein de la faculté, font actuellement l’objet d’un projet de transfert aux Archives départementales de l’Hérault. Quant aux archives les plus récentes, elles sont également conservées au sein de la faculté. Archives de la faculté des sciences Les archives de la faculté des sciences ont été déposées en 2014 aux archives départementales de l’Hérault. Les plus récentes sont conservées au sein de la faculté. Le Service des archives conserve depuis 2020, le fonds Francis Gleizes. Pour mémoire, Francis Gleizes (1938-2019) était un enseignant-chercheur, spécialisé dans les nébuleuses planétaires et rattaché au Groupe de Recherche en Astronomie et Astrophysique du Languedoc (GRAAL). Ce fonds a fait l'objet en 2024 d'un classement et d'un inventaire, disponible en téléchargement dans la partie en ligne ci-dessous.Il comprend notamment des documents pédagogiques, des documents scientifiques, de la littérature grise et des papiers personnels. Le Service des archives assure la communication de ce fonds, conformément aux règles de communicabilité des archives publiques. En ligne Accédez en ligne, gratuitement, à une partie des ressources patrimoniales de l’université grâce au travail de numérisation menée par le service de coopération documentaire interuniversitaire dans le cadre de la bibliothèque patrimoniale en ligne Foli@. Les premiers corpus numérisés représentent plus de 90 000 issues de manuscrits médiévaux, d’imprimés anciens (XVe-XIXe siècles) sur l’histoire de la médecine et de la pharmacie montpelliéraines, sur l’histoire de la botanique, et de vues d’optique du XVIIIe siècle. Les inventaires d’archives sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivants : 1 MED, Fonds moderne de la Faculté de médecine, partie Administration générale (1794-1981) 2 MED, Fonds moderne de la Faculté de médecine, partie Enseignement (1739-1982) 1 Fi MED, Affiches de la Faculté de Médecine (1862-1985) GLE, fonds Francis Gleizes (1952-2006)

Hall of the former Delmas-Orfila-Rouvière museums
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They waited ten years in the cupboards of the former Delmas-Orfila-Rouvière Museum. Welcomed in 2015, the Amador collections are now on display on the second floor of the University of Montpellier's anatomy conservatory. Precious witnesses to the history of anatomy, some of these items were used to teach medical students in the late 19th and early 20th centuries. As well as being of historical and scientific interest, they are also of artistic interest, as in the case of the "Sleeping Venus", Dr. Auzoux's pedagogical waxworks, or a monkey skinned by Fragonard. The arrival of this collection in Montpellier represents a major event in the history of anatomy: it includes over 13,000 real or artificial pieces, classified as historical monuments, from the former Delmas-Orfila-Rouvière anatomical museums, formerly located on the premises of the Paris Faculty of Medicine. These museums bear the names of Mathieu-Joseph-Bonaventure Orfila (1787-1853), the founder of the original collection in the 1840s, as well as those of Henri Rouvière (1876-1952) and André Delmas (1910-1999), both professors of anatomy at the Paris Faculty of Medicine, who worked on its study and enrichment. A new room has been set up in the Faculty of Medicine's historic building to house these new collections. The current presentation highlights the former Delmas-Orfila-Rouvière university museums, as well as a special anatomical collection from Doctor Spitzner's former fairground museum.

Albert Ciurana Pharmacy Museum
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Housed on the premises of the Faculty of Pharmacy, the Albert Ciurana Museum plunges visitors into the history of this discipline, taught in Montpellier since the 13th century. Telling the story of pharmacy in all its forms (industrial, biological, hospital and officinal): that's the idea behind this museum, founded in 1972 by Albert Ciurana, a pharmacist. The only pharmacy museum of its size to be located on a university campus, it is constantly enriched by donations and run by volunteers who are qualified pharmacists. Antique dispensaries Art objects, paintings, herbariums, machines, porcelain; antique earthenware, tortoise shells, boa or crocodile skins, snakes and other buffalo horns, as well as ovens, alembics, crucibles and retorts... The museum recreates the special atmosphere of 19th and 20th century dispensaries, offering a journey into the daily life of Montpellier's master apothecaries. Inseparable from medical thought, medicines are at the heart of this collection, with raw materials coming from botany, physical chemistry, mycology, toxicology and poisons... but also from people. The museum retraces the lives and work of scientists who have left their mark on the history of science, and made the reputation of Montpellier pharmacy. Among them is Antoine-Jérôme Balard, a chemist-pharmacist who discovered bromine and was a teacher to L. Pasteur and M. Berthelot. Or Jules-Émile Planchon, a brilliant botanist, pharmacist and physician, dean of the École de pharmacie and director of the Jardin des Plantes, who helped save the Languedoc vines from extinction during the phylloxera crisis at the end of the 19th century.

Atger Museum
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With its 1,000 drawings and some 5,000 prints, the Musée Atger, nestled in the heart of the historic buildings of the Faculty of Medicine, is Montpellier's oldest museum. Its unexpected presence here is the result of the generosity and deliberate choice of Montpellier collector Xavier Atger (1758-1833), an enlightened art lover with a passion for works of art. The intellectual vitality of the Ecole de Médecine, where an exceptional library was built up in the early 19th century, explains this choice. But Atger also wanted, in keeping with the humanist vision of medicine shared by the school's professors, to open students up to the arts, and in particular to study drawing, an essential technique in their training and above all an unrivalled means of exercising their powers of observation. Atger therefore endeavors to present a broad panorama of themes and techniques, bringing together the great and small masters of the French, Italian and Flemish schools. The French school is of course the most represented, with artists such as Fragonard, Philippe de Champaigne and Hubert Robert, as well as the "southerners" Sébastien Bourdon, Charles Natoire and Raymond Lafage. Flemish and Nordic works are just as interesting, including a fine double-sided Rubens, two drawings by Van Dyck and a remarkable old man's head by Jordaens. The Italian school, with 150 drawings, includes such great names as Carracci, Guerchino and Donatello, and the Venetian Giambattista Tiepolo, whose 26 works are particularly helpful in understanding Atger's passion for drawing, an art in which he saw "unparalleled warmth, energy and expression". The donation of 81 drawings by Montpellier artist Colette Richarme (1904-1991) in 2017 provides the opportunity for a fruitful dialogue between contemporary works and classical art.

Anatomy conservatory
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At the heart of Montpellier's prestigious Faculty of Medicine, the Anatomy Conservatory was an incomparable teaching tool for generations of medical students, before the advent of modern techniques for exploring the human body. Today, it is a privileged witness to the history of anatomy teaching. Dissection specimens, wax, plaster and papier-mâché casts, surgical instruments - over 13,000 items in all, one of the largest collections in France - populate the period showcases throughout the visit. A journey back in time, to discover a discipline taught in Montpellier since the late Middle Ages... A museum enriched by its students The conservatory of anatomy was created at the same time as the opening of the Montpellier School of Health in 1795, and was enriched by its students. As early as 1798, the Montpellier Medical School adopted a new measure: "no student can be admitted to the final examinations who has not presented a natural or artificial anatomical specimen to be deposited at the Conservatory". In addition, famous doctors and surgeons offered specimens from pathological cases observed in hospitals. Opened in 1852 to showcase collections assembled since 1795, the Conservatoire d'Anatomie initially had an educational function: to provide students at Montpellier's Faculty of Medicine with collections dedicated to the teaching of medicine and the natural sciences. In 1851, the growth of the collections necessitated the construction of new premises. The Anatomy Museum moved into a gallery built by architect Pierre-Charles Abric (1800-1871), directly opposite the Jardin des Plantes, where it still stands today. In a majestic setting punctuated by colonnades, and under the aegis of famous doctors and allegories painted by Montpellier artist Jean-Pierre Montseret (1813-1888), the conservatory presents a succession of showcases detailing the human body and its pathologies. The conservatory also houses series of wax casts - notably by Florentine artist Felice Fontana - in plaster or papier-mâché, surgical instruments and orthopedic equipment. Other collections include comparative anatomy, zoology and archaeology. The Montpellier Anatomy Conservatory's collections were listed as a historic monument in 2004. Virtual tour

Droguier
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Ranked second in France after Paris, Montpellier's Droguier bears witness to a long medical and pharmaceutical tradition. Established at the end of the 16th century, following the creation of the Jardin des Plantes, it boasts a rare collection of over 10,000 samples, mainly of plants. Regularly enriched, this living museum is an invaluable tool for understanding the history of "drugs" (plants, minerals, animal substances with medicinal or dietary activity) and the discovery of new medicines. Now part of the Faculty of Pharmacy, the Droguier de Montpellier has been listed as a Historic Monument since November 20, 2009. Droguier The Droguier de Montpellier contains almost 10,000 drug samples. Built up over centuries of travel and exchanges with the rest of the world, these collections are still very much alive, and continue to be enriched by donations and bequests. Today, the droguier is an active center for teaching and research. A place of teaching, research and cultural discovery, the droguier is a Mecca for ethnopharmacology, the science that examines traditional knowledge of plant use and what it can teach us. A rather complex body of knowledge... Because a plant is a veritable cocktail of chemical compounds, which varies according to numerous parameters: the season, the soil in which it grows, the amount of sunshine... A long history In the mid-16th century, Guillaume de Rondelet, Regent of the University of Medicine, created Montpellier's first botanical garden. As early as 1588, a "droguier" took shape at the initiative of a Montpellier apothecary, Bernardin II Duranc, who decided to set up a sampling in his "boutique" on rue de l'Aiguillerie to teach "escholiers carabins" the virtues of plants. The doors of the university were opening to a master apothecary... Heir to this first droguier, the Droguier de Montpellier was moved to the new premises of the Faculty of Pharmacy in 1963.

Museums
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Droguier France's second-largest druggist's shop after the one in Paris, the Montpellier Faculty of Pharmacy's druggist's shop boasts a unique collection of some 15,000 drug samples. Preserved in their original jars, all these medicinal preparations are listed as Historic Monuments. Find out more Anatomy Conservatory The Anatomy Museum boasts a collection of anatomical preparations deposited by professors and students, as well as complementary collections such as wax casts and surgical instruments. It contains over 5,000 items, many of which are listed as Historic Monuments. Find out more Musée Atger Montpellier's oldest museum, the Musée Atger houses an exceptional collection of 17th and 18th century drawings and prints. Bringing together masters of the French, Italian and Flemish schools, this museum gives medical students an insight into art and an introduction to drawing techniques. Find out more Albert Ciurana Pharmacy Museum The Albert Ciurana Museum traces the progress of pharmaceutical science over the centuries, linking theory and practice. It houses donated objects, books, furniture, busts, oil paintings and machines of interest to the art of pharmacy. Find out more Salle des anciens musées Delmas-Orfila-Rouvière The collections of the former Delmas-Orfila-Rouvière anatomical museums represent over 13,000 pieces of real or artificial anatomy, classified as Historic Monuments. Formerly housed at the Faculty of Medicine in Paris, they are now housed at the University of Montpellier. To find out more

I-SITE excellence program
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Labélisé en 2017 et pérennisé en 2022, le programme d’excellence I-SITE mobilise les forces de 16 institutions vers une ambition commune : le rayonnement à Montpellier d’une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact sur les enjeux de société que sont la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement, et la santé humaine. En 5 ans de période probatoire, des transformations importantes ont été enclenchées dans chacun des grands champs de la vie académique. Ces actions, jusqu’ici portées dans le cadre de la Fondation Montpellier Université d’excellence, sont désormais pleinement intégrées aux activités des directions et services de l’Université de Montpellier. https://www.youtube.com/watch?v=nytx95dsbtw Ambition scientifique et soutien à la recherche L’objectif du programme est de répondre à trois défis interdépendants : promouvoir une agriculture écologiquement innovante, contribuant à la sécurité alimentaire et à la qualité environnementale ; encourager la transition vers une société gérant durablement ses ressources et son milieu ; améliorer la santé humaine dans les environnements changeants. Si les sciences traitant des objets relatifs à l’agriculture, à l’environnement, à la biodiversité, à la biologie et à la santé sont donc au cœur du programme, l’ambition est de poursuivre la transformation de la manière dont nous travaillons et nous amener à construire de nouveaux ponts entre elles et avec les autres disciplines qui font la force du site montpelliérain. Le programme d’excellence I-SITE finance les quatre Labex prolongés de l’Université de Montpellier (Cemeb, Agro, Entreprendre, NUMEV) et les deux lab’UM, en chimie et épigénétique, qui poursuivent leurs activités jusqu’à leur terme.Il accompagne la structuration de la recherche à l'échelle du consortium en contribuant au fonctionnement des 5 Pôles de Recherche et de leurs actions d’animation scientifique pour les communautés correspondantes.Il vise à promouvoir la soumission d'un plus grand nombre de propositions auprès de l'ERC en finançant des actions de sensibilisation, de formation, de soutien à l'écriture de projets ERC. Le programme d’excellence porte un ambitieux programme de soutien à la recherche et une volonté affirmée d’attractivité scientifique. Transformation pédagogique et soutien aux innovations Le volet Formation du Programme d’excellence se déploie sur plusieurs axes.Première action déployée dès 2017, le collège doctoral de l’Université de Montpellier poursuit ses actions en accord avec la stratégie globale de formation à/par la recherche de l’établissement, au bénéfice de l'ensemble des étudiants des écoles doctorales concernées. Le programme accompagne la structuration de la formation à l'échelle du consortium qui s’appuiera notamment sur les collégiums nouvellement créés, afin qu'ils promeuvent des actions communes entre les UFR, Écoles et Instituts du consortium, et renforcent la visibilité et la lisibilité de l’offre de formation de l'UM et de ses partenaires. Le programme soutient également la transformation pédagogique dans tous les établissements d'enseignement supérieur du consortium, par le biais d’actions de sensibilisation et de formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique, d’enrichissement des cursus et des pratiques pédagogiques et grâce à l’accompagnement des enseignants-chercheurs par le service commun de soutien aux Innovations pédagogiques. Le programme d’excellence I-SITE porte le programme de soutien à la transformation pédagogique. Partenariats stratégiques à l’international et soutien aux activités internationales Le rayonnement à l’international est un des marqueurs forts de ce programme d’investissement d’avenir. L’Université de Montpellier et ses partenaires du programme d’excellence I-SITE ont choisi de faire vivre des dispositifs thématiques, institutionnels et programmatiques, par des liens privilégiés avec des universités au Nord comme au Sud dans les domaines relevant de leur ambition scientifique. De nombreux partenariats stratégiques tissés permettent d’explorer l’opportunité d’initiatives d’envergure mondiale à l’instar de l’organisation des Montpellier Global Days dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique France, de l’Institut des connaissance avancées MAK’IT ou encore des Key World Initiatives autour de thèmes forts du consortium (virus et vecteurs, systèmes alimentaires, eau). Le programme d’excellence I-SITE porte le programme de mobilités internationales EXPLORE, le programme des Key World Initiatives et l’Institut MAK’IT. Recherche collaborative et marketing de l’innovation L'ambition générale est de créer de plus nombreuses connexions, pérennes et de qualité, entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et le monde socio-économique.Le programme d’excellence I-SITE fait converger les partenaires du consortium sur une stratégie commune de partenariats avec les acteurs économiques afin d’encourager les innovations technologiques ou sociétales. Tous les efforts sont mises en œuvre pour que les acteurs de l'écosystème de l’innovation travaillent en synergie et en complémentarité en matière de développement des compétences, de marketing de l’innovation, de rapprochement des processus… Le programme d’excellence I-SITE soutient le programme Companies and campus et le booster de l’innovation. Initiatives étudiantes Afin de proposer des actions venant en complémentarité des dispositifs existants, la programmation du programme d’excellence I-SITE pour la vie étudiante a pour objectif de favoriser l'interculturalité chez les étudiants. Cet objectif participe à l’atteinte d’un des engagements post période probatoire du projet MUSE qui vise à favoriser l’internationalisation des formations. Dans ce contexte, il s’agit d’offrir aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances en anglais ou de l’améliorer en dehors de leur formation, tout en leur permettant de développer une ouverture interculturelle. Le programme d’excellence I-ISITE porte le programme de soutien aux initiatives étudiantes. Culture scientifique Cette action concerne le renforcement des initiatives de partage des savoirs et dialogues, mais aussi de partage des méthodes, résultats, enjeux et questionnement scientifiques, destinés spécifiquement à un public jeune ou scolaire. Les actions de diffusion de la culture scientifique seront déployées en lien avec "la recherche en train de se faire" au sein du consortium. Le programme d’excellence I-ISITE porte le programme de soutien aux actions de culture scientifique. Le dispositif IDEX/ISITE, imaginé en 2010 dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, vise à faire émerger en France un nombre limité d'Universités de recherche sur des sites riches d'un potentiel scientifique remarquable et capables de créer une synergie entre universités, écoles, organismes de recherche et, le cas échéant, établissements de santé et entreprises. Le comité des investissements stratégiques et structurants est présidé par le président de l’Université de Montpellier et comprend des représentants des établissements : Université de Montpellier, l’établissement-composante ENSCM, l’Institut Agro, le CIRAD, le CHU de Montpellier, le CHU de Nîmes, le CNRS, le CEA, l’ICM, l’INRAE, l’INSERM, l’IRD, et un représentant désigné conjointement par le BRGM, le CIHEAM IAM, l’IFREMER et l’INRIA.

Foundations
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Supporting the University's key projects, the foundations meet the needs of business and industry. They give students and doctoral students new opportunities to realize their professional projects. University of Montpellier Foundation The University of Montpellier Foundation affirms the University's commitment to open up to the business world. To forge links between the worlds of business and academia, the Foundation has set up initiatives supported by its public and private partners, aimed in particular at students and researchers. Many of the chairs created within the framework of the Foundation have become spaces for collaboration and sharing between researchers and companies in some of our region's leading fields: wine, health, crafts and sport. Through their research activities and the symposia they organize, these Chairs help to ensure that the University takes account of business issues. They also help to disseminate UM's work within the local economic fabric. Developing an entrepreneurial spirit among students, supporting research, listening to the needs of business and responding to the expectations of society: these are the key objectives of the Fondation Université de Montpellier. Fondation Université de Montpellier Fondation Van Allen The Van Allen Foundation is entirely dedicated to space, and in particular to nanosatellites, a field in which it supports the training of tomorrow's managers. As a project sponsor of the Centre Spatial Universitaire (CSU), it acts as a link between the space industry, in search of operational employees, and students trained in cutting-edge technologies. The Van Allen Foundation supports the development of nanosatellites from A to Z by students at the CSU. It's a concrete project and a real professional springboard, enabling them to develop skills that meet the expectations of companies in the space and high-tech sectors. By developing the 1st French CSU, the Van Allen Foundation and the University of Montpellier are the first in France to invest in the promising sector of university nanosatellites. The Van Allen Foundation is backed by the French Space Agency (CNES) and the European Space Agency (ESA), and supported by leading figures in the field. Van Allen Foundation The corporate foundation for the rehabilitation of Montpellier's Jardin des Plantes Aware of its historic identity and keen to protect what makes it strong, the University of Montpellier, under the aegis of its president Philippe Augé, decided to call on companies to help it preserve this priceless heritage and complete the 2nd phase of renovation work. 23 companies immediately signed up to the project. The Foundation will finance a large part of the restoration of the Orangerie and its surroundings. How the Foundation works The Fondation d'entreprises pour la réhabilitation du Jardin des Plantes de Montpellier obtained approval from the Préfecture de l'Hérault on September 21, 2016. Its aim is to promote the Jardin des Plantes and this historic site to the general public, and to organize or participate in scientific, cultural and artistic events linked to the site and, more broadly, to the University of Montpellier. Future projects The Orangerie rehabilitation project involves refurbishing the building in line with its use since the early 19th century (an unheated glass shelter to keep plants in tubs and pots frost-free during the off-season), as well as developing the site of the former Planchon greenhouses, including the relocation of chapel no. 5. The project will be carried out in 2 phases: A first phase concerning the surroundings of the Orangery A second phase concerning the Orangery itself.

Student associations
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Donnez du sens à votre vie étudiante : rejoignez une asso ! Avec de nombreuses associations étudiantes, la vie sur les campus de l’UM ne manque ni de dynamisme ni de diversité ! Que vous souhaitiez vous investir dans la culture, le sport, l’humanitaire, l’écologie ou plutôt dans votre filière, il y a forcément une association pour vous. S’engager dans une asso universitaire, c’est bien plus qu’une simple activité : c’est une opportunité de s’intégrer, de rencontrer des étudiants de différentes filières, mais aussi de développer de nouvelles compétences au-delà de la formation académique. S’engager dans une asso, c’est s’ouvrir au monde, s’épanouir dans sa vie étudiante et favoriser sa réussite universitaire. Les associations jouent un rôle clé dans le rayonnement de l’Université de Montpellier. Elles contribuent à l’animation des campus, améliorent le quotidien étudiant et offrent un véritable terrain d’apprentissage et d’expériences pour celles et ceux qui s’y investissent. Télécharger la charte des associationsTélécharger https://www.youtube.com/watch?v=bSQINETLkrI Créer, Domicilier, Gérer : les clés pour bien démarrer 1. Avant de se lancer Pourquoi créer une asso ? Créer une association étudiante répond à plusieurs objectifs : Faciliter l’intégration : rejoindre une association permet de rencontrer de nouvelles personnes et de s’intégrer plus facilement à la vie du campus. Exprimer ses passions et défendre des causes : que ce soit à travers des activités culturelles, sportives ou engagées, l’association est un espace propice à l’expression et à l’action. Valoriser son engagement : l’expérience associative est un atout à mettre en avant tout au long du parcours universitaire, en particulier lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Développer des compétences : l’engagement associatif permet de développer des compétences clés comme la gestion de projet, le travail en équipe ou la prise de parole en public. Gérer une association, c’est apprendre à organiser des événements, gérer un budget, communiquer efficacement… Des aptitudes précieuses pour le monde professionnel. Télécharger le guide du bénévolat du secrétariat d’état chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. Choisir un objectif et définir un statut Avant de se lancer dans la création d’une association, certaines démarches sont indispensables pour s’assurer de son officialisation et garantir son bon fonctionnement. Avant tout, il faut définir un nom, un objectif ainsi que des membres fondateurs. La loi du 1er juillet 1901, sur la liberté d’association, fixe un cadre juridique et encadre le fonctionnement des associations. Pour créer votre association, il sera nécessaire de procéder à certaines étapes, dont la rédaction des statuts. Ces derniers, rédigés par les membres de l’association, permettent de définir son objectif et son bon fonctionnement. Rédaction des statuts : Les modèles de statut d’association, rédaction des statuts | Associations.gouv.fr Autres ressources utiles associations.gouv.fr vosdroits.service-public.fr A l'université | Associations.gouv.fr 2. Les démarches Contacter le SVE et le BVE : première étape essentielle Avant toute démarche, il est impératif de prendre contact avec le service vie étudiante (SVE) et le bureau de la vie étudiante (BVE) en joignant votre projet de statuts. Ils sont vos interlocuteurs principaux pour vous accompagner tout au long du processus de création d’une association étudiante. Après relecture et vérification de vos statuts, un rendez-vous vous sera proposé avec le SVE et le BVE. Déclaration en préfecture La déclaration en préfecture ne peut se faire qu’après la validation des statuts par l’Université.Uniquement après celle-ci, vous pourrez réaliser votre déclaration en ligne. Cette démarche consiste à remplir un formulaire et à transmettre les documents nécessaires. Une fois votre association enregistrée, elle recevra un numéro RNA et sera automatiquement inscrite au Journal Officiel (une formalité obligatoire et payante). Domicilier son association à l’UM La domiciliation détermine l’adresse administrative de l’association. C’est une condition obligatoire pour être reconnue comme une association étudiante de l’Université de Montpellier. Elle est gérée par le SVE de l’université. Il existe deux cas de figure : Pour les associations de filière (rattachées à une UFR, école ou institut) : Le SVE soumet la demande de domiciliation à la composante concernée pour passage en Conseil d’UEI (UFR, école ou institut). Une fois l’avis favorable du conseil obtenu, le SVE transmet la demande de domiciliation au Conseil Académique de l’Université de Montpellier (CAC). Les fondateurs et fondatrices de l’association doivent signer la charte des associations lorsque la demande de domiciliation a été approuvée par le CAC. Pour les associations généralistes (non rattachée à une composante pédagogique de l’UM) : La démarche se limite à une seule étape : le SVE soumet directement la demande de domiciliation au Conseil Académique de l’Université de Montpellier. Dans les deux cas, la demande de domiciliation, accompagnée des statuts, doit être transmise par mail aux adresses suivantes : rf.re1765877940illep1765877940tnomu1765877940@uvfp1765877940v1765877940 rf.re1765877940illep1765877940tnomu1765877940@epv1765877940 rf.re1765877940illep1765877940tnomu1765877940@setn1765877940aidut1765877940e-sno1765877940itaic1765877940ossa-1765877940cvd1765877940 Pour les associations déjà créées mais souhaitant se domicilier à l’université, le processus reste le même. Il suffira ensuite de modifier l’adresse administrative de domiciliation auprès de la Préfecture, et si besoin d’actualiser les statuts. L’enregistrement de l’association dans l’application “dossier unique” de l’UM Dernière étape : compléter le dossier unique, qui permet d’officialiser la création de votre association auprès de l’Université via ce lien : « Dossier unique / FSDIE ». À savoir : une association domiciliée peut déposer une demande d’attribution d’un local, sous réserve de disponibilité. Sur le campus Triolet, la demande est à effectuer auprès du SVE en envoyant un mail. Pour les autres sites de l’UM, vous pouvez vous rapprocher de votre UEI (UFR, école ou institut). Notez bien : la domiciliation à l’Université de Montpellier n’ouvre pas de droit automatique à l’attribution d’un local, cette attribution ne pourra être faite que sous réserve des disponibilités. Pour toutes questions, contactez la Direction de la Vie des Campus. 3. Financer son projet Faire appel au FSDIE : Le FSDIE (Fonds de soutien au développement des initiatives étudiantes) est une aide financière attribuée aux projets étudiants en lien avec la vie des campus : culture, sport, solidarité, etc. Vous souhaitez obtenir un financement pour un projet associatif ? Consulter les démarches. Prêt à déposer une demande ? Rendez-vous sur la plateforme Accueil - Association. Bénéficier d’un accompagnement du SVE : Pour chaque projet, un rendez-vous avec le service vie étudiante est obligatoire. Contactez rf.re1765877940illep1765877940tnomu1765877940@eids1765877940f1765877940. 4. Organiser et gérer une asso Outils pour gérer son asso : Faire une demande de réservation de salle (pour les organisations étudiantes élues aux conseils centraux) : Consulter la procédure. Compléter les chartes et documents obligatoires, indispensables pour organiser des événements festifs conformes : Guide sur les événements festifs et d'intégration étudiants (enseignementsup-recherche.gouv.fr). Des formations sont organisées par le BVE afin de présenter aux associations les services et dispositifs dédiés de l'université et de mettre à leur disposition toutes les clés pour une gestion efficace, une organisation responsable des événements et une sensibilisation à la prévention des discriminations. Les associations étudiantes de l’UM Associations IUT SGM – Science et Génie des Matériaux – IUT Nîmes Associations Faculté d’éducation Carc’asso FDE Carcassonne Associations Faculté de Médecine Association Carabine Montpelliéraine Association des étudiants en Orthophonie (DIS-LALIE) AS Médecine Montpellier (ASMM) Association du Tutorat Santé de Montpellier (ATSM) Association Montpelliéraine des Étudiants Orthoptistes (AMEO) Association Montpelliéraine des Étudiant·e·s Sages-Femmes (AMESF) Bureau des Étudiants Sages-Femmes de Nîmes (BDESFN) Corpo des Carabins Crocodiles Crocos du monde Med’ley Montpellier Association OrthoFaso Syndicat des Internes du Languedoc-Roussillon (SILR) Tutorat Santé Nîmes (TSN) Associations Faculté d’Odontologie Corporation des Étudiants en Chirurgie Dentaire de Montpellier Associations Faculté de Pharmacie Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de Montpellier Association de Cosmétique et Stratégies Anti-Âge de Montpellier Association des internes en pharmacie des hôpitaux de Montpellier-Nîmes Association des Tuteurs en Pharmacie (ATP) Association pour l’organisation du Monôme de la faculté de pharmacie de Montpellier (A.M.M.) Association Santé-Sciences Rabelais AS Pharma Corporation Œnologie Link4pharma Louis Fine et Daisy Bel (BDE Audio Montpellier – Agea Mtp) Objectif Officine Pharm&Cie Pharma Humanitaire Associations Polytech BDE Polytech Associations Faculté d’Économie Bureau des étudiants économie Montpellier (BDEEM) Groupement dans l’Intérêt Des Étudiants (GIDE) Associations généralistes ADOREM – Radio Campus Montpellier Association des Amis de Collections Scientifiques et Techniques Association d’Aquariophilie et de terrariophilie de l’Université de Montpellier (AATUM) Association des Retraités de l’Université de Montpellier (ARUM) Association Sportive de l’Université de Montpellier (AS UM) Ce qu’il faut dire, défendre et démontrer (CQFD) D’Clic Étudiants pour un développement durable associatif (EDDA) Ensemble Choral Universitaire de Montpellier ESN Montpellier Groupe NAturaliste de l’Université de Montpellier (GNAUM) Groupe Spéléologique Universitaire Montpelliérain (GSUM) La Parenthèse Le Vieux Biclou Licornes L’Ouvre-Tête Musique à l’université des Sciences et Techniques (MUST) Orchestre Symphonique Universitaire de Montpellier (OSUM) Orchestre Symphonique des Étudiants de Montpellier (OSEM) Plume ! Voix pl’UM Théâtre Amateur à l’Université des Sciences et Techniques (TAUST) Associations Faculté Droit et Science Politique Association ELSA Montpellier Association des Tuteurs en Droit Corpo Droit et Science politique Associations Faculté des Sciences ABM – Association de Biologie de Montpellier AGM – Association Géosciences Montpellier ACES – domaine des cosmétiques, master ICAP AMBPM – Association des Master en Biologie des Plantes Montpellier AQUASSO – spécialité BAEMT du master BGA ARTIO Brin de forêt Bureau des Étudiants en Sciences de Montpellier CBS² – Sciences Chimiques et Biologiques de la Santé Groupe d’Électronique Électrotechnique et Automatisme en Robotique et Spatial (GEEARS) Hello World Ma’LICE – Domaine Chimie Objectif terre QUANTA Student chapter Montpellier Xylo’sphère Associations IAE Alum’IAE BDE IAE IAE Startup Lab Associations Montpellier Management BAMM, le bureau associatif des étudiants Bureau des Sports “MOMA Sport Club” MOMA Junior Conseil Associations Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) BDE STAPS PESAP Santé le mouvement Prom’APA Association Pro STAPS Association PromPPC (PsyCoach)

Sport (SUAPS)
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Début des inscriptions en ligne le lundi 1er septembre Débuts des cours SUAPS lundi 15 septembre Le SUAPS de l’Université de Montpellier est le service des sports accessible à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montpellier. L’inscription se fait tout au long de l’année sur votre ENT et sans certificat médical. Statuts du SUAPSTélécharger pratiquer une activité sportive Réservation (Nouveau)
Pour vos réservations, le SUAPS évolue Dorénavant quand des créneaux, des sites ou des évènements sont réservables vous devez passer par AFFLUENCES. Attention les créneaux ne sont réservables que dans un laps de temps. A jour moins 7 le créneau devient réservable et selon l’activité il reste accessible de 1 jour à 1 heure avant qu’il débute. Après réservation et en cas d'empêchement, merci d'annuler obligatoirement cette réservation grâce au mail que vous recevez. Cela permettra de rouvrir le créneau pour un autre étudiant. Lorsqu’un créneau est annulé une place va se libérer il faut donc consulter régulièrement affluences. SUAPS AFFLUENCE Comment s’inscrire ?
L’inscription c’est tout au long de l’année ! les étudiants n’ont plus à présenter un certificat Médical et les inscriptions se font en ligne sur ENT via la case Préinscription SUAPS dans la rubrique vie étudiante ; les personnels doivent certifier qu’ils peuvent pratiquer. Les inscriptions se font en ligne sur ENT via la case Préinscription SUAPS dans la rubrique mon dossier ; les étudiants sont prioritaires. Si vous êtes étudiant de l'Université de Montpellier et vous vous êtes acquittés de la CVEC : Nouveau plus besoin de vous déplacer pour 2024-2025 l’inscription sera dématérialisée et en plus pas besoin d’un certificat médical. Si vous ne vous êtes pas acquittés de la CVEC (seulement les personnes en formation continue) : contactez le SUAPS par mail. Télécharger le règlement intérieur Quelle activité sportive ?
Programmes : SUAPS Montpellier SUAPS Nîmes SUAPS Béziers SUAPS Carcassonne SUAPS Mende SUAPS Perpignan (à venir) SUAPS Sète Pratiquez 40 activités : sports collectifs : basket-ball, football, futsal, hand-ball, rugby, volley-ball ; sports de combat : boxe anglaise, boxe française, judo, karaté, capoeïra, kick boxing ; entretien physique : fitness, gymnastique, musculation, yoga, step, pilates, condition physique, renforcement musculaire ; danse : danse modern jazz, danse rock’n’roll, danse salsa, zumbaa, danse classique, lindy hop, solo jazz, danse latine ; sports aquatiques : natation, sauvetage ; sport de raquette : badminton, tennis, tennis de table, padel ; autres sports : athlétisme, escalade ; nouveaux : cross-training, yoga, ultimate. Et toute l’année, le SUAPS organise des événements : plongée sous-marine, escalade en falaise et bien plus encore… Le SUAPS en chiffres
Année universitaire 2023 - 2024 Plus de 13900 pratiquants 11 enseignants titulaires 34 enseignants vacataires 13 contrats étudiants 6 personnels administratif 4 campus sportifs Montpelliérains (CSU, PUS, PHARMACIE , RICHTER) 6 Sites extérieurs (CARCASSONE, PERPIGNAN, SETE, BEZIERS, NIMES, MENDES) 400 heures d'enseignements hebdomadaire 45 activités sportives 1000 licenciés participants aux compétitions Universitaire 1000 étudiants inscrits à l'option, UE, ELC sport Option et UE Sport Gagnez des points sur votre moyenne générale.Plusieurs composantes de l’Université de Montpellier vous offrent la possibilité d’intégrer le sport dans votre cursus universitaire. Vous devrez vérifier que l’activité choisie est bien compatible avec votre emploi du temps (lieu, jour, horaire, niveau). L’option sport c’est 10 séances consécutives sur un semestre. Comment faire ? Obligatoirement m’inscrire auprès de ma scolarité ; Puis valider ma demande en répondant au questionnaire envoyé sur mon mail universitaire (par le SUAPS) Lors de ma première séance je me signale comme Optionnaire à l’enseignant pour qu’il me remette ma carte d’assiduité et que je devrais ensuite lui présenter à chaque séance afin de la faire valider. Les composantes définissent : la ou les formations ouvertes à L’OPTION/UE /ELC SPORT; le nombre de points accordes sur la moyenne générale. Règlement : Les sports proposés pour ses options et UE et les horaires sont téléchargeables dans le programme du SUAPS. Les options et UE sont identifiables à travers les noms des enseignants « évaluateurs ». Obligatoirement effectuer 10 séances à raison d’une séance maximum par semaine. Selon l’activité une séance correspond à un cours de 1h30 à 2h00. Trois critères d’évaluation retenus : l’investissement ; les progrès réalisés ; le niveau atteint. L’évaluation est prévue en Contrôle Continue Intégral : trois épreuves prévues sur les 10 séances la dernière étant la seconde chance. Nota :Avant de m’inscrire je dois vérifier si le sport que je souhaite pratiquer est évalué, si le créneau est compatible avec mon emploi du temps et/ou prendre en compte mes semaines de stage. Sportif de haut niveau Vous souhaitez faire une demande de statut sportif haut niveau ? L’université de Montpellier souhaite accorder aux sportifs de haut niveau les moyens nécessaires à la poursuite d’études universitaires. Prétendre au statut de sportif de haut niveau
Pour pouvoir prétendre au statut de sportif de haut niveau vous devez : soit être inscrit sur les listes ministérielles ; soit en structure d'entraînement reconnues PPF ou en centre de formation d'un club professionnel ou en contrat de travail avec un club professionnel ; soit être juge et ou arbitre ou entraîneurs sportifs de haut niveau ; soit répondre aux critères de cette liste téléchargeable. Le statut de sportif de haut niveau donne accès à des aménagements des études et/ou d’examens, ces modalités d’aménagements sont de la responsabilité de chaque composante. Télécharger le statut de l’étudiant sportif de haut niveau Lors de leur inscription à l’Université de Montpellier, les sportifs désirant obtenir le statut d’étudiant(e) sportif (sportive) de haut niveau doivent en faire la demande en ligne sur le site de l’Université de Montpellier. Faites votre demande en ligne Les dossiers complets seront examinés par la commission du sport de haut niveau de l’Université qui attribuera le statut d’étudiant(e) sportif (sportive) de haut niveau. Attention les dossiers incomplets seront rejetés. 1ère commission : La session de la commission est terminée. 2ème commission : La session de la commission est terminée. 3ème commission : Date de début d’inscription en ligne : lundi 17 novembre 2025 Date limite d’inscription en ligne : mardi 2 décembre 2025 Date limite de dépôt des pièces justificatives au SUAPS : mardi 2 décembre 2025 Date de la commission : lundi 8 décembre 2025 Pratiquer un sport en compétition L’Association Sportive de l’Université de Montpellier (ASUM) participe aux compétitions de sport universitaires et interuniversitaires organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU). Adhérer à l’ASUM et obtenir votre licence FFSU Missions de l’ASUM
Télécharger le statut favoriser la participation des étudiants aux compétitions universitaires ; représenter l’Université de Montpellier dans les compétitions universitaires. L’ASUM peut participer aux frais de déplacements en compétition universitaire des étudiants de l’Université de Montpellier licenciés FFSU : procédure de remboursement ; modalités de fonctionnement ; devis type à transmettre obligatoirement, avant le déplacement, au trésorier de l’ASUM : devis pour les enseignants ; devis pour les étudiants. Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU)
La FFSU organise des compétitions de niveau académique dans tous les sports individuels et collectifs et vous forme gratuitement en tant qu’arbitre. Les compétitions sportives ouvertes aux étudiants : championnats d’Académie ; championnats de France ; rencontres internationales. Comment participer ? Vous souhaitez participer aux compétitions Universitaires ? Pour cela vous devez obligatoirement avoir une licence FFSU multi-sport. Pour l’obtenir cliquez ici. Pôle Universitaire Attention l’inscription reste conditionnée à l’acceptation sur Parcoursup. Pôle d’entrainement et de formation judo
Possibilité d’obtention du statut Haut niveau aménagement de scolarité ; valorisation de la pratique sportive dans le cursus ; encadrement, participation et prise en charge lors des championnats FFSU ; possibilité d’entrainements tous les soirs, préparation physique et mentale et suivi spécifique. Dans la filière STAPS : mention Education motricité : devenez professeur d’EPS certifié ou agrégé, mais aussi professeur des écoles ; mention Entrainement sportif : devenez préparateur physique, coach, entraineur. A Montpellier les conventions fédérales vous permettront d’enrichir votre CV avec de nombreux diplômes complémentaires (BF1&2 Haltérophilie BF1&2 Force athlétique, Culturisme, Functional training, remise en forme, kettle bell – MNS …).Pour ces 2 filières, sous condition, vous pourrez bénéficier de la convention STAPS-FFjudo et devenir professeur de judo en club ; mention APA : devenez un professionnel de l’activité physique adapté, spécialiste de la pratique sportive pour les publics adaptés ; mention MS : organisez des événements sportifs d’envergure, devenez spécialiste en communication et en développement de structures sportives. L’UFR STAPS c’est aussi une douzaine de Diplôme Universitaires à suivre en formation initiale ou continue. Inscription

Health, Social and Disability
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Because a healthy and fulfilling daily life at university depends on good health and appropriate support, the University of Montpellier offers its students and staff a range of services dedicated to care, prevention, individual support, inclusion and social support. Health services The Service de Médecine Préventive (SCMPPS) provides health prevention, promotion and education services for the entire student and staff community. Its health professionals offer free, confidential visits, as well as psychological and nutritional support, to help students succeed in their studies and careers. Throughout the year, the service also organizes health education workshops, stands and webinars run by the Étudiants Relais Santé (ERS), its professionals and local health partners. The Centre de Soins Universitaire (CSU) provides students with easy access to primary care from healthcare professionals without advance payment (general practitioners, clinical psychologists, psychiatrists, physiotherapists, etc.). For students and staff with disabilities, the Handiversité service and the SCMPPS work together to provide tailor-made support and offer personalized accommodations. Social and financial support Last but not least, a number of measures are in place to support students and staff who need it. Do you need medical follow-up, psychological support, specific accommodation or advice? In the "Lire aussi" section, you'll find all the information you need to make the most of your life at the UM.

Investing in the future
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Le programme Investissements d’Avenir, ce sont 35 milliards d’euros, dont 22 milliards d’euros destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche pour renforcer la compétitivité française sur la scène mondiale. Sur ces 22 milliards d’euros, près de 18 milliards prennent la forme d’appels à projets compétitifs. L’Université de Montpellier est fortement impliquée dans ce programme à travers de nombreux projets dont elle est porteuse ou partenaire. EquipEx L’Université de Montpellier est impliquée dans 7 projets EquipEx dont 1(EXTRA) porté par l’établissement. EXcellence CenTer on Antimonides (EXTRA)
Dotation : 4,2 millions d’euros Objectif : créer un centre de recherche de référence sur la photonique infra-rouge qui est considérée comme une technologie clé pour les futures applications dans les domaines des communications (multimédia), de l’énergie (cellules solaires), de l’imagerie (pour la santé, la sécurité, la défense, …), et des capteurs. Les apports du projet : EXTRA permettra de développer de nouveaux composants optoélectroniques (émetteurs et détecteurs de lumière) opérant dans l’infra-rouge pour ces champs d’application. Les partenaires UM : IES, CTM En savoir + GEOSUD
Dotation : 11,5 millions d’euros Objectif : Le projet GEOSUD porte sur l’acquisition et la mise à disposition d’une couverture satellitaire de l’ensemble du territoire français, avec une attention particulière apportée aux milieux urbains. Ce projet prévoit également la mise à disposition de capacités de calcul scientifique, pour traiter ces informations. Les apports du projet : Le projet permettra la mise à disposition d’images de haute définition de la France et de logiciels d’analyse qui pourront être utilisés pour la gestion des territoires, la surveillance de l’environnement, la prévention des risques naturels (inondations, incendies)… Les partenaires UM : LIRMM, MESO@LR, OSU-OREME, En savoir + ROBOTEX
Dotation : 10,5 millions d’euros Objectif : Le projet ROBOTEX propose la création d’un réseau national composé de 15 laboratoires structurant la robotique. Les apports du projet : Trois grands domaines de la robotique ont des impacts concrets : la robotique humanoïde qui va apporter des soutiens aux personnes à l’autonomie réduite; la robotique médicale ; les micros et nanorobotiques qui vont permettre des avancées considérables dans le domaine de la santé Les partenaires UM : LIRMM En savoir + Réseau sismologique et géodésique français (RESIF-CORE)
Dotation : 9,3 millions d’euros Objectif : RESIF-CORE dote la France d’un nouveau système d’instrumentation pour l’observation des déformations terrestres lentes par la mise en place d’un réseau de capteurs. Les apports du projet : RESIF-CORE apportera une meilleure connaissance de l’aléa sismique, et par conséquent des risques associés pour les personnes et les biens, sur le territoire métropolitain français. Les partenaires UM : Géosciences Montpellier, OREME En savoir + Antenne gravitationnelle basée sur l’interférométrie atomique (MIGA)
Dotation : 9 millions d’euros Objectif : MIGA est un interferomètre pour l’observation du champ gravitationnel de la Terre. Il est constitué par la construction d’une infrastructure nouvelle permettant d’étudier les déformations de l’espace-temps et de la gravitation. Les apports du projet : les résultats de recherche trouveront des applications pour la surveillance de l’environnement améliorant les prédictions des aléas sismiques, l’anticipation sur leurs conséquences et les mesures à prendre dans le but de sauver des vies ou protéger des infrastructures critiques. Les partenaires UM : Géosciences Montpellier En savoir + Imagerie et reconstruction multiéchelles de la morphogenèse (MORPHOSCOPE 2)
Dotation : 9 millions d’euros Objectif : MORPHOSCOPE est un projet d’infrastructure intégrant développements technologiques en imagerie microscopique, stockage et analyse algorithmique de données pour progresser dans la compréhension des processus biologiques et dans la prédiction de leurs comportements en fonction de variations génétiques ou environnementales. Les apports du projet : le projet va poser les fondements d’une médecine personnalisée et de la conception de thérapies intelligentes qui se traduiront par des diagnostics précoces plus fiables et par le développement de protocoles thérapeutiques plus efficaces, ce qui aura un impact majeur sur la santé des citoyens. Les partenaires UM : CRBM [titre accordéon | Parc national d’équipements innovants pour l’étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants (CRITEX)] Dotation : 7 millions d’euros Objectif : Le projet CRITEX a pour objectif de décrire le fonctionnement hydrologique, hydrogéologique et géochimique des bassins versants sélectionnés et représentant des contextes variés (roches, sols, végétation, climat, activités humaines, etc.) afin de mieux comprendre les effets du changement climatique sur l’avenir de la planète. Les apports du projet : CRITEX permettra de mieux comprendre comment les activités humaines et le changement climatique altèrent la qualité des eaux de surface et souterraines. Il contribuera par conséquent à une meilleure gestion de la ressource en eau dans des contextes variés. Les données acquises seront mises à la disposition du public. Les partenaires UM : Hydrosciences Montpellier, Géosciences Montpellier En savoir + Labex La région Languedoc-Roussillon s’est placée parmi les meilleures avec 21 LabEx dont 5 portés par l’Université de Montpellier. Centre méditerranéen de l’environnement et de la biodiversité (CeMEB)
Objectif : proposer des réponses aux problèmes d’environnement induits par l’érosion de la biodiversité et les changements planétaires sur les systèmes écologiques et les sociétés humaines. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : Université Paul-Valéry Montpellier, Sup’Agro, EPHE, CNRS, CIRAD, IRD, INRA Coordinateur du projet : Philippe Jarne, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) En savoir + Chimie des systèmes moléculaires et interfaciaux (CheMISyst)
Objectif : comprendre et utiliser des interactions chimiques sur le long terme à l’origine d’une organisation propre et d’une réactivité interfaciale pour un contrôle à plusieurs échelles de la morphologie et des fonctionnalités des systèmes moléculaires, des fluides complexes et des matériaux. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : CNRS, CEA, ENSCM, Ecole des Mines d’Alès, COMUE Coordinateur du projet : Stéphane Pellet-Rostaing, Directeur de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) Établissement ayant le mandat de gestion : Pôle chimie Balard Entreprendre
Objectif : créer de la connaissance sur l’acte d’entreprendre au croisement du droit, de l’économie et de la gestion, améliorer la pérennité des nouvelles entreprises, construire des outils d’accompagnement intégrant les dimensions juridiques, économiques et gestionnaires. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : Université Paul-Valéry Montpellier, Sup’Agro Coordinateur du projet : Karim Messeghem, Directeur de L’UFR Administration Économique et Sociale (AES) En savoir + EpiGenMed
Objectif : de la génétique et de l’épigénétique à la médecine moléculaire, construire de nouvelles stratégies thérapeutiques pour devenir ainsi un centre de référence mondial en sciences biomédicales. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : INSERM, CNRS, IRD Coordinateur du projet : Marcel Méchali En savoir + Solutions Numériques, Matérielles et Modélisation pour l’environnement et le vivant (NuMEV)
Objectif : mise en résonance des sciences dures avec les sciences du vivant/environnement : émergence d’un pôle interdisciplinaire à visibilité internationale, amplifier la dynamique recherche-formation-transfert. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : CNRS, INRIA, INRA, Sup’Agro Direction du LabEx NUMEV : Andrea Parmeggiani, Professeur au laboratoire Charles Coulomb (L2C). Il est adjoint de deux autres directeurs : Emmanuel Le Clézio, Professeur à l’Institut d’Électronique et des Systèmes (IES) et Nabil Zemiti, Maître de Conférence au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM). En savoir + MAbImprove
Objectif : optimisation du développement des anticorps monoclonaux thérapeutiques : « de meilleurs anticorps, mieux développés et mieux utilisés » Établissement porteur : PRES (Pôle régional d’enseignement supérieur) Centre Val de Loire Université Partenaires : Université François Rabelais à Tours, Université de Montpellier, INSERM, CNRS, INRA, CHRU de Tours, Institut du Cancer Montpellier (ICM) Coordinateur du projet : Professeur Hervé Watier, Université de Tours Coordinateur-adjoint : Docteur André Pèlegrin, Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier En savoir + Infrastructures nationales en biologie et santé ECELLFRANCE
ECELLFRANCE est une plateforme nationale dédiée à la thérapie cellulaire basée sur l’utilisation de cellules souches adultes pour le traitement des maladies dégénératives. ECELLFRANCE a pour objectif d’harmoniser et d’optimiser les différentes étapes nécessaires au développement des « cellules souches médicament » et de la médecine régénératrice. ECELLFRANCE propose aux équipes académiques ou industrielles qui feront appel à l’infrastructure, d’optimiser leur programme de montage d’essai clinique dans le domaine des thérapies cellulaires en les accompagnant dans les différentes phases de leur projet : validation du projet, réalisation d’études précliniques, montage de dossiers réglementaires, production de CSM à usage clinique, mise en place d’essais cliniques de phase I et II avec suivi des patients. Établissement porteur : Université de Montpellier Partenaires : Université de Montpellier, CNRS, Inserm, Université Paul Sabatier Toulouse III, CHU Grenoble, EFS, CTSA Coordinateur du projet : Christian Jorgensen En savoir + e-ReColNat
Le projet e-ReColNat vise à créer un outil de valorisation des collections naturalistes françaises de près 100 millions de spécimens accumulés depuis 350 ans. Sous-exploité, faute d’informatisation, ce patrimoine a un potentiel scientifique exceptionnel pour l’étude de l’origine et de l’évolution des êtres vivants et des écosystèmes, et la modélisation de leur réponse face aux changements globaux. Pour répondre au défi scientifique et technologique que constitue l’informatisation de ces données, e-ReColNat met en œuvre des méthodes et techniques innovantes : numérisation industrielle, permettant de créer en quelques années une base d’images des millions de spécimens ; développement d’un portail collaboratif et des projets de « Science citoyenne » où des volontaires contribuent à renseigner des bases de données à partir de l’examen des images numérisées. Au-delà de cet objectif scientifique, la plateforme e-ReColNat permettra aussi une valorisation pédagogique et culturelle de ce patrimoine avec la création d’un « Muséum virtuel » librement accessible au grand public. Etablissement porteur : Museum National d’Histoire Naturelle Partenaires : Université de Montpellier, Clermont Université, Université de Bourgogne, IRD, INRA, CNAM, GBIF France, Tela Botanica, Agoralogie, Cirad, CNRS Coordinateur du projet : Marc Pignal En savoir + Institut Carnot Chimie Balard Cirimat L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat réunit 20 équipes de recherche autour de 5 thématiques : chimie et procédés durables, énergie, santé, matériaux haute performance, matériaux pour le transport. Cette mise en réseau des compétences a vocation à répondre au mieux aux enjeux économiques et sociétaux à travers des partenariats avec des entreprises. Le cœur de l’activité des équipes de recherche concerne l’élaboration maîtrisée, la caractérisation et l’étude du comportement de molécules et de matériaux haute performance pour l’énergie, la « chimie verte », la préservation/valorisation des ressources, la protection de l’environnement, les transports et la santé. L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat est fortement engagé dans la recherche partenariale auprès des entreprises françaises et étrangères. Il réalise chaque année plus de 130 contrats de recherche collaborative et plus de 110 contrats de recherche subventionnée en réponse à des besoins de PME et de grandes entreprises. Tutelles : CNRS, ENSCM, INP de Toulouse, Université Paul Sabatier et Université de Montpellier Réseau : L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat fait partie du réseau national des 38 instituts Carnot. Crées en 2006, ils ont pour objectif principal le développement de la recherche partenariale. En savoir + Filière industrielle stratégique : Kyomed Issue du projet CR2i, Kyomed réunit des équipes spécialistes de la santé et des TIC pour rendre la médecine de demain personnalisée, prédictive, préventive et participative. Ces objectifs se concrétisent autour de 3 secteurs d’activité synergiques : biomarqueurs, e-santé et traitement de données. Grâce à sa plateforme biomarqueurs, Kyomed identifie et développe des marqueurs génomiques, protéiques ou lipidiques permettant de prédire, diagnostiquer et suivre diverses pathologies. Kyomed accompagne et accélère le développement de solutions de santé innovantes. L’entreprise évalue en Living Lab l’usage de ces solutions auprès des citoyens, patients et professionnels de santé, et apporte des expertises complémentaires (TIC, biotechnologies, design, réglementaire) dans une démarche de conception collaborative. Enfin, la plateforme informatique permet d’optimiser l’interopérabilité et analyser les données qu’elles soient moléculaires, biologiques, biochimiques, issues d’objets connectés Établissement porteur : Entreprise privée SAS Kyomed Partenaires : Université de Montpellier, Institut du Cancer de Montpellier (ICM), Altera Group, SAS Bioguild (Acobiom, Amylgen, ASA, CEISO, Histalim, I2A, Phylogen), Association CR2i en LR (Sanofi, CHRU Montpellier, CHU Nîmes, EFS, Ecole des Mines d’Alès, Institut Mines Télécom, Pôle de compétitivité Eurobiomed) Coordinateur du projet : Daniel Laune En savoir +

Students and disabilities
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https://www.youtube.com/watch?v=5C47OE6tMi0 Deux services incontournables pour vos démarches Le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation à l’UM. Complémentaires dans leurs missions, ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous informer, évaluer votre situation, recommander les aménagements adaptés dans la mesure de leur faisabilité, et suivre leur mise en œuvre dans votre composante. Le service Handiversité Il vous accueille, vous informe et vous accompagne dans votre parcours de formation. Il coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des aménagements d’études et d’examens et/ou concours. Il participe aux réflexions autour de l’accessibilité des campus et des outils numériques. Il contribue à sensibiliser la communauté universitaire au handicap et ses spécificités. Le service de médecine préventive (SCMPPS) Vous accueille, vous informe et vous accompagne au niveau médical. Évalue le handicap au cours d’une visite médicale de diagnostic afin de définir les recommandations d’aménagements d’études et d’examens et/ou concours. Se compose de médecins habilités par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’infirmières, de psychologues… Émet un avis sur les aménagements d’examens/concours. Ces aménagements font l’objet d’une décision signée et notifiée par le président de l’UM ou son représentant. Télécharger le guide pratique étudiante, étudiant en situation de handicapTélécharger Besoin d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours ? Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap » Dès votre inscription / réinscription administrative, rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande. Prenez contact avec le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité. ATTENTION Toute demande d’aménagement des examens et/ou des études est à effectuer chaque année universitaire avant le 30 novembre via l’application Handy. Celles et ceux qui n’auraient pas formulé de demande peuvent toutefois le faire pour le 2ème semestre avant le 1er mars de l’année en cours. Dans tous les cas, vous devez impérativement formuler votre demande sur l’application HANDY, depuis votre ENT (onglet « scolarité », vignette « Handy »). Comment demander des aménagements aux examens : (Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à l’organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l’enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap). C’est ma première demande d’aménagements à l’Université de Montpellier : Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin d’évaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin. Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite renouveler à l’identique les aménagements dont j’ai bénéficié l’année dernière : La visite médicale avec le service de médecine préventive n’est plus exigée. Mes aménagements seront reconduits à l’identique, sous condition d’en faire la demande dans l’application Handy. Si les aménagements ne sont plus adaptés au règlement des examens, de nouveaux aménagements me seront proposés. Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite une modification de mes aménagements : Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin. Je change de parcours ou de cycle de formation : Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin. Chaque demande d’aménagements d’études et/ou d’examens ou concours est étudiée par une équipe composée du service de médecine préventive et du service Handiversité. Elle peut mobiliser d’autres professionnels de l’université à même d’apporter une réponse éclairée et univoque aux demandes formulées : enseignants, scolarité, SCUIO-IP. Elle peut également solliciter tout partenaire extérieur jugé nécessaire (établissements ou services spécialisés, experts, MDPH, Crous). Relais handicap dans les facultés, écoles et instituts
Des relais handicap existent dans chaque composante pédagogique et sont en lien avec les services de médecine préventive et Handiversité. Dès l’obtention de votre notification d’aménagements, informez-en les personnels enseignants et administratifs de votre composante. Droit Économie Faculté d’Éducation Faculté des Sciences IAE IPAG IUT de Béziers IUT de Montpellier-Sète IUT de Nîmes Médecine Montpellier Management Odontologie Pharmacie Polytech STAPS Apprentissage, formation continue
Apprentissage - CFA EnSup-LR L’alternance en contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Les démarches de demandes d’aménagements sont donc identiques à celles des étudiants en cursus « classique ».Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques sur votre lieu de travail liés à votre handicap, votre employeur doit se rapprocher soit de l’AGEFIPH (secteur privé), soit du FIPHFP (secteur public). Contact :CourrielTel : 04 34 43 21 58Plus d’infos Formation continue Le service formation continue (SFC) s’adresse aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, ou de valoriser leur expérience professionnelle. Il assure un accompagnement visant l’intégration des personnes en situation de handicap dans les formations de l’Université de Montpellier : Accueil individualisé par le référent handicap. Mise en œuvre des adaptations. Suivi et bilan de fin de formation. Contact :Courriel référent handicapTel : 04 99 58 52 71 / 75Plus d’infos Doctorat
Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?Vous êtes titulaire d’un master, êtes inscrits en master ou équivalent et bénéficiez d’une reconnaissance de votre situation de handicap par la CDAPH ?Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap. Les candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale. En savoir + L’UM vous accompagne
Atypie-Friendly L’université de Montpellier s’engage pour l’inclusion des étudiants présentant un Trouble du Neuro-Développement (Trouble du Spectre de l’Autisme, Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, troubles « dys », etc.) via le programme national Atypie-Friendly. Tel : 04 67 14 41 45 / 06 73 50 28 65Plus d'infos Information, orientation et insertion professionnelle (SCUIO-IP) Le SCUIO-IP vous accompagne dans la construction de votre parcours de formation jusqu’à votre insertion professionnelle. Plus d’infos Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) / Handiversité Recherche de stages, d’emplois ou d’alternance ciblés, rendez-vous sur la page dédiée au handicap du réseau professionnel ResUM (le réseau professionnel de l’UM). Atelier spécifique handicap. Cet atelier est complémentaire des autres modules proposés par le SCUIO-IP (CV, lettre de motivation, entretiens, …). Plus d’infos Stages : demandes d’aménagements et/ou d’adaptations Afin de bénéficier d’aménagements et/ou d’adaptations de votre poste de travail durant votre stage, vous devez remplir l’une des conditions suivantes : Être reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Être titulaire de la carte d’invalidité. Être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Rapprochez-vous au plus tôt de la structure qui vous accueille et du service Handiversité. Si vous effectuez votre stage au sein d’un service ou d’un laboratoire de l’Université de Montpellier, le service Handiversité peut prendre en charge la gratification de stage.C’est à la structure de stage de se rapprocher du service Handiversité. Plus d’infos sur l’intranet. Contact :CourrielTel : 04 67 14 41 44 Mobilité Erasmus + Le programme Erasmus + permet aux étudiants d’effectuer une mobilité études ou stage à l’étranger.Pour en bénéficier : Prenez contact avec le Bureau des Relations Internationales (BRI) de votre composante.Faites leur part des besoins spécifiques liés à votre handicap. Prenez-rendez-vous avec le service Handiversité pour le suivi de votre dossier.Avec la Direction des Relations Internationales (DRI) et votre composante, il fera le lien avec l’établissement universitaire d’accueil. CourrielTel : 04 67 14 38 81 / 07 76 16 12 39Plus d’infos Sport (SUAPS) Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives propose près de 40 activités dont certaines peuvent être adaptées en fonction du handicap des étudiants.Plus d’infos Vous pouvez également pratiquer une activité handisport de loisirs ou de compétition.Plus d’infos sur le site HandiSport du comité régional Occitanie. Art & culture Le service propose des évènements et des ateliers de pratique artistique. Certaines manifestations peuvent disposer d’une traduction en langue des signes française ou en audio description. Plus d’infos Bibliothèques Universitaires (BU) Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation qui vous propose des services adaptés. CourrielTel : 04 11 75 99 66Plus d’infos Bourses, aides sociales, logement, restauration (Crous) Bourses de l’enseignement supérieur : la demande de bourses et/ou logement se fait via le « Dossier Social Étudiant ». Aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiants reconnus en situation de handicap. Ils bénéficient en outre de trois années supplémentaires de droit aux bourses. Restauration : l’ensemble des resto’U et cafétérias sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Logement : certaines cités et résidences universitaires disposent de logements aux normes d’accessibilité pour accueillir des étudiants en situation de handicap.Effectuer une demande de logement aux normes d’accessibilité en cliquant ici. Service social : implantés au Crous et sur les sites universitaires (Montpellier, Nîmes, Perpignan), des assistants de service social accueillent les étudiants, quel que soit leur cursus. Ils apportent écoute, soutien, information et conseil auprès des étudiants et les orientent vers les différents services d’aides sociales existants. ContactPlus d’infos Le service Handiversité recrute des emplois étudiants
Aide à la prise de notes, secrétariat d’examen, tutorat disciplinaire et méthodologique, aide aux déplacements… Des annonces sont diffusées via vos adresses mail institutionnelles, n’hésitez pas à candidater ! Preneur de note Soutien pédagogique et tutorat Secrétaire d’examens Aide aux déplacements Liens utiles
Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH )* sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. * Les MDPH sont désormais intégrées aux Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA) Hérault : Plus d’infos Autres départements : Plus d’infos Site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Accueil et accompagnements, orientation et insertion professionnelle… toutes les infos utiles pour votre vie étudiante, au quotidien. Plus d’infos Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps. Plus d’infos Handicap.fr Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.). Plus d’infos Localisation Voir en plein écran

Student Life Office (BVE)
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The BVE, or Bureau de la Vie Étudiante, is a key player in student life at the University of Montpellier, run BY and FOR students. It is currently made up of the student vice-president, a student life officer and several student representatives. The BVE works closely with the University's various departments and divisions, as well as with student associations. https://www.youtube.com/watch?v=d9JfgEufC20 The BVE's missions To make proposals to improve living and studying conditions (eg: Organize various events and actions (examples below); Coordinate and support the University's student associations and tutorates; Support student projects and their funding applications (FSDIE projects); Help run student life centers (MDEs, (S)PACE); Organize campus events in conjunction with the University's various departments; Help create the University's student guide. In addition, the Student Vice-President participates in social aid allocation commissions (FSDIE social). In partnership with the Linkee association, the BVE organizes food distributions every other Monday at the Triolet and Richter MDEs. Bureau de la Vie Étudiante - Linktree Welcome days for new students The BVE, together with the University's associations, services and cultural and institutional partners, welcomes students to the Jardin des Plantes every September for the start of the academic year. Every year, the BVE organizes the Village du Sport & du Bien-Être at the Centre Sportif Universitaire a few days after the welcome days. On the program: a range of sports and para-sports activities (bubble soccer, sport-santé courses, tournaments, etc.), cardiac massage introductions, a bike-smoothie and much more. The BVE, in partnership with l'Ile des Possibles, is offering a range of DIY workshops, resourceries and conferences on the theme of ecological transition. Welcome evening for international students The welcome evening for international students is held every year in February to welcome new international arrivals in the second semester, and to facilitate their integration into the UM. Every year, at the beginning of June in the Jardin des Plantes, the BVE honors the commitment of tutors from the University's associations and UEI (UFR, Schools and Institutes). Training & Association Cafés Twice a year, the BVE organizes a training session for the University's student associations. The aim of this event is to inform them about the facilities and services available to them, and to train them on certain topics (project management, prevention of sexist and sexual violence, disability, organization of festive events, the fight against discrimination, etc.). The "Cafés des associations" are convivial evenings for exchanges between the University's associations. Arts and Culture Week In April, the BVE celebrates arts and culture with a week-long program of events including a writing evening, an eloquence contest, screenings, concerts and theater. The event closes with the Village des Arts et des Cultures on the Triolet campus, where the University's cultural associations and services offer workshops and concerts. Doctoral student cafés The aim of the doctoral student cafés is to combat the social isolation of doctoral students by offering them regular, convivial get-togethers. The BVE is the link for students to actively participate in the management of university life and the improvement of student life. Don't hesitate to get in touch with these committed students! BVET statutesDownload