
Xylo'sphere
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The Xylo'sphère association was created by students in the Sciences du Bois master's program, with the aim of raising the profile of wood and trees through: cultural events; design, innovation, renovation and advice; occasional or permanent sales of any product or service related to the association's activities; promotion of national and international student exchanges. Thanks to this association, we have the chance to combine our passion for wood and woodworking with a noble goal: investing in our education. Every project we undertake is an opportunity to learn, grow and contribute to our future.

Setting up a LABCOM" workshop
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In the Pôle Universitaire d'Innovation (PUI), thematic workshops to raise awareness of innovation schemes are offered to departmental staff, researchers from PUI partners, and interested companies and start-ups. The first workshop, entitled "Je monte un LABCOM ANR," designed for researchers and project leaders, as well as representatives of companies and start-ups, explores in detail the LABCOM ANR program, whose aim is to encourage academic research players to establish structured partnerships with companies. These partnerships take the form of "Joint Laboratories" created in collaboration between a Small Medium Enterprise (SME) or Intermediate Size Enterprise (ISE) and a research organization laboratory. The workshops, led by PUI staff dedicated to partnerships and commercialization, will be followed by personalized meetings designed to offer participants, including companies and start-ups, dedicated support in the process of putting together an application file. https://www.youtube.com/watch?v=bBDZdAZQkmg

Innovation Awards
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Depuis 2019, l’Université de Montpellier réunit les plus grands acteurs de l’innovation locale au sein d’un événement au cours duquel elle récompense les meilleures initiatives innovantes du personnel de l’UM et celles des établissements Partenaires du Programme d'Excellence I-Site (PEI) : « Le prix de l’innovation ». Une action portée par le Pôle Universitaire d’Innovation. Cette action qui rentre dans les objectifs du Pôle Universitaire d’Innovation dont l’Université de Montpellier est le chef de file, a pour objectif de faire émerger de nouveaux projets d’innovation des laboratoires et en maximiser l’impact. Les lauréats sont tous issus d’un des cinq pôles de recherche suivants : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEB, Biologie, Santé – BS, Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes – MIPS, Chimie, Sciences Sociales – SOC. Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de participation ? consultez l’actualité dédiée. Les lauréats « Prix de l’Innovation » Édition 2023-2024 Lauréate AEB, Frédérique ABERLENC (DIADE : CNRS / INSERM / UM) avec le Projet SEXPALM : Dispositif permettant le sexage précoce des palmiers. Lauréat BS, Sarah COLOMBANI (PhyMedExp : CNRS / INSERM / UM) avec le Projet OcciCal Therapeutics : Traitement préventif capable d’enrayer un dysfonctionnement récurrent du diaphragme en cas de ventilation mécanique des patients en soins intensifs. Lauréat Chimie, Damien VOIRY (IEM : CNRS / ENSCM / UM) avec le Projet C2ET: Valorisation et conversion de CO2 en éthylène. Lauréat MIPS, Bijan Mohammadi (IMAG : CNRS / UM) avec le Projet Deeplomath vers Bondzai : Apporter l'IA pour les solutions de maintenance prédictive et détection d'anomalies sur les chaînes de production en industrie. Lauréat Sciences Humaines et Sociales, Isabelle BOURDON (MRM : UM) avec le Projet CONSENTCHAIN: Solution permettant de renforcer et fluidifier la traçabilité du consentement du patient dans le cadre d’essais cliniques. Lauréat Coup de cœur (Sciences Sociales), Philippe RONDARD (IGF : CNRS / INSERM / UM) : Traitement des maladies du cerveau par immunothérapie. Frédérique ABERLENC Sarah COLOMBANI Damien VOIRY Bijan MOHAMMADI Isabelle BOURDON Philippe RONDARD Édition 2022-2023 Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé), Bastien MERIGOT (MARBEC : CNRS / IRD / IFREMER / UM / INRAE) avec le Projet DOLPHINFREE : balise acoustique bio-inspirée afin de limiter les captures accidentelles de dauphins par la pêche. Lauréat BS (Biologie, Santé) , Alexandre DAVID - Christophe HIRTZ - Eric RIVALS (IGF : CNRS / INSERM / UM) - IRMB : INSERM / UM – LIRMM : CNRS / UM / INRIA / UPVD / UPVM) avec le Projet EpiTransDiag : Diagnostic précoce du cancer, stratification des patients et suivi post-thérapeutique par approche épitranscriptomique et machine learning. Lauréat Chimie, Jullien DRONE (ICGM : CNRS / ENSCM / UM) avec le Projet CaboZym : matériaux porteurs ultra-poreux d'origine biologique pour une biocatalyse efficace. Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), Jimmy TEIXERA (LMGC : CNRS / UM) avec le Projet THOR EYES : Conception d'un dispositif de vidéo-stéréo-corrélation à 360° aisément applicable à la mesure des mouvements de déformation à la surface des êtres vivants. Lauréat Sciences Humaines et Sociales, Guillaume DUMAS avec le Projet JEUdeCOMPTA : le jeu support miracle pour l’apprentissage de la comptabilité. Lauréat Coup de cœur (Sciences Sociales), Dorian GRÉGOIRE avec le Projet INSEPARABLE : optimisation et organisation des relations entre les proches d’un patient et les soignants en réanimation, à l’aide d’un logiciel spécialisé. Bastien MERIGOT Dorian GREGOIRE Guillaume DUMAS Jimmy TEXEIRA Jullien DRONE Alexandre DAVID - Christophe HIRTZ Édition 2021-2022 Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé), Magali GIES (Chercheuse Post-Doctorante au CIRAD / UMR QUALISUD) avec le projet PROMET : Aliment fonctionnel à base de céréales fermentées, probiotique, végétal présentant un potentiel hypocholestérolémiant grâce à l’incorporation de phytostérols. Lauréat BS (Biologie, Santé), Alain THIERRY (Chercheur à L’INSERM / UMR IRCM) grâce à ses travaux réalisés sur l’ADN circulant qui ont révélé de forts potentiels d’applications cliniques et d’innovations autour du cancer permettant aujourd’hui de déterminer le choix du traitement, détecter la maladie résiduelle après chirurgie, surveiller la récurrence, détecter la résistance au traitement. Lauréat Chimie, Habib BELAID (Chercheur post-doctorant au CNRS / UMR IEM) grâce à ses travaux réalisés autour de la synthèse et de la caractérisation de biomatériaux pour des applications en santé permettant de développer de nouvelles formulations de matériaux composites imprimables aux propriétés biocompatibles et bio-résorbables, mais aussi bioactifs et antibactériens. Sa mise sur le marché permettra de répondre à une problématique de santé majeure dans le domaine de l’ingénierie tissulaire de l’os en odontologie et cancérologie. Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), Vincent CREUZE (Enseignant-chercheur à l’UM / UMR LIRMM) grâce à ses travaux portant sur les « petits » robots sous-marins de moins de 100 kg conçus au LIRMM. Ces innovations sont désormais utilisées quotidiennement par les archéologues français, jusqu’à 2.500 mètres de profondeur. Grâce à ces innovations, la France est actuellement le premier pays à exploiter au quotidien des robots spécialisés en archéologie sous-marine. Lauréat Sciences Humaines et Sociales, Sophie SPRING (Enseignante-chercheuse à l’UM / UMR MRM) avec la conception d’Incubagame, un jeu gratuit et ouvert à tous dont l’objectif est de découvrir des questions clés de la création d’entreprise (adéquation du projet au créateur, positionnement marché de l’offre, montage juridique et financier) en incluant des paramètres liés à la prise en compte des dimensions RSE dès la phase d’élaboration du projet. Alain THIERRY Habib BELAID Projet MOMET Sophie SPRING Vincent CREUZE Édition 2020-2021 Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé), Claude GRISON (Chercheuse au UM x CNRS / UMR ChimEco) grâce à ses travaux de recherche liés à l’écocatalyse, une technologie incontournable de l’écologie et de la chimie verte industrielle, afin de créer des valeurs écologiques, économiques et sociales à partir des résultats scientifiques. Lauréat BS (Biologie, Santé), Franck MOLINA (CNRS / sys2diag) grâce à ses travaux liés à la conception de méthodes de test diagnostics ne nécessitant pas de laboratoire, et plus précisément pour son invention du premier test salivaire du SARS-coV 2 EASYCOV. Lauréat Chimie, Mikhael BECHELANY (CNRS / UMR IEM) grâce à ses travaux sur les membranes inorganiques multifonctionnelles et notamment ses applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé. Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), Philippe POIGNET (UM / UMR LIRMM) grâce à ses travaux liés à la chirurgie de la rétine, et plus précisément via un dispositif médical intégrant un robot d’assistance pour la microchirurgie. Ainsi cette plateforme robotisée de type macro-micro télé-opérée permet de réaliser des gestes chirurgicaux plus précis et plus sûrs. Lauréats Sciences Humaines et Sociales, Simon MARESCHAL DE CHARENTENAY (Enseignant-Chercheur UMR CERCOP) grâce à ses travaux sur la théorie et la pratique juridique de la BlockChain. À souligner également, le développement d’enseignements innovants dans le domaine du Juridique notamment avec la création du Diplôme d’Université LegalTech. Claude GRISON Franck MOLINA Mikhael BECHELANY Philippe POIGNET Projet BlockChain Édition 2018-2019 Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé) , Jean-Christophe AVARRE (Chercheur IRD / UMR ISEM) grâce à ses travaux sur la fusion d’ADN à haute résolution (High Resolution Melting, HRM) qui repose sur le principe que deux séquences d’ADN différentes et au développement d’une méthode totalement innovante qui a donné lieu à un brevet et à la réalisation d’un logiciel. Lauréat BS (Biologie, Santé), Saïd ASSOU (Ingénieur de recherche UM / UMR IRMB) grâce à ses travaux basés sur la conception et le développement d’outils diagnostiques permettant de passer de la recherche fondamentale à des applications cliniques dans les domaines de la biologie de la reproduction et de la médecine régénérative. Lauréat Chimie, Xavier GARRIC (Enseignant-chercheur UM / UMR IBMM) grâce à ses travaux de recherche sur la conception de nouveaux produits de santé à base de polymères dégradables. Une innovation dans le domaine des dispositifs médicaux pour la prise en charge des infertilités féminines mécaniques. Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), David ANDREU (Enseignant-chercheur UM / UMR LIRMM) grâce à ses travaux sur la conception des solutions de suppléance face à des déficiences fonctionnelles humaines issues par exemple d’une lésion médullaire. Il a contribué à des innovations concrétisées par plusieurs brevets et dépôts logiciels. Lauréats Sciences Humaines et Sociales, Camille CLEMENT (Ingénieur de recherche INRAE / UMR Innovation) grâce à l’élaboration d’un outil générique d’accompagnement des territoires sur les questions d’accès au foncier et au bâti agricoles : FONCIJEU, le jeu du foncier agricole. Camille CLEMENT David ANDREU Jean-Christophe AVARRE Said ASSOU Xavier GARRIC

Entrepreneurship
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The University of Montpellier is a driving force for innovation and entrepreneurship. Whether you're a student looking for a stimulating way to enter the world of work, a doctoral students wishing to give their research a societal impact, or a researcher choosing to promote their work under the PACTE Act, the University of Montpellier supports all those who wish to become entrepreneurs. The UM's support services for future entrepreneurs https://youtu.be/HbyaeYfvuPY INITIUM: the University of Montpellier's incubator, born of the consolidation of the I-SITE Excellence Program and the University Innovation Cluster label, is dedicated to future entrepreneurs. It offers a wide range of services and support adapted to every stage in the creation of a company, from teams to intellectual property. PEPITE Deeptech: this program, managed by the INITIUM incubator, is designed for students, doctoral students and young researchers with DeepTech projects. It offers a stimulating environment in which to develop these innovative initiatives. The University of Montpellier is part of a major entrepreneurial network in Occitanie The University of Montpellier is part of a diversified entrepreneurial ecosystem and is a member of ResO IP+, supported by the Occitanie Region and AD'OCC. This network brings together incubators and nurseries in Occitanie, offering networking and professionalization opportunities. The Pôle Universitaire d'Innovation (PUI), led by the Université de Montellier, plays a key role in coordinating and coordinating the network's activities with those of AgroVallée Incubation, Extracteur de l'Innovation, SATT AxLR, BIC de Montpellier, CNRS Innovation, Inserm Transfert, Inrae Transfert and Inria Startup Studio, optimizing the range of support and resources available to the various target groups. Financing solutions for start-ups The University of Montpellier offers in-house programs such as Booster Innovation Montpellier, designed to provide financial resources for entrepreneurial projects originating from the university community. The INITIUM incubator assists entrepreneurs in identifying and securing external funding, thanks to partnerships with organizations such as Bpifrance. It also offers support in preparing for specific competitions and funding opportunities such as the French Tech Lab grant, i-PhD, and i-Lab. Events organized at the University of Montpellier for innovators The Innovation Afterwork: the University of Montpellier's flagship annual event, which rewards the winners of the Innovation Awards, brings together the partners of the I-Site Excellence Program, researchers, doctoral students students and companies. The DeepTech Tour: in collaboration with Bpifrance, the University of Montpellier co-organizes the annual Deeptech Tour. This event brings together researchers, entrepreneurs and investors to catalyze innovation and promote technological entrepreneurship in the region. It offers an exceptional showcase for advances in DeepTech and creates opportunities for strategic partnerships. The University of Montpellier, a key player in the innovation ecosystem, offers a wide range of programs, support and partnerships for those wishing to move from idea to impact.

Companies and campus
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Depuis 2018, l’Université de Montpellier et ses partenaires du Programme Excellence I-Site (PEI) participent à la mise en place de partenariats entre les unités de Recherche du PEI et les entreprises, à travers le programme « Companies And Campus ». L’objectif du programme Faciliter la mise en place de nouveaux partenariats incluant l’arrivée de salariés d’entreprises ou porteurs de projets de création d’entreprises, dans les structures de recherche autour d’un sujet d’intérêt commun. Soutenir l’innovation en permettant aux entreprises de bénéficier des dernières innovations issues de la recherche publique. Améliorer les échanges entre la recherche publique et le monde socio-économique. Qui peut participer au programme Companies and Campus ? Ce programme s’adresse aux 120 unités de recherche des partenaires du Programme d’Excellence I-Site (PEI) et aux services des Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU), CHU de Montpellier, Nîmes ou de l’Institut du Cancer de Montpellier. Le projet doit donc être porté par un des 16 partenaires du PEI en collaboration avec un partenaire privé (entreprise existante ou porteur de projet de création d’entreprise). Modalités de participation et conditions d'éligibilité Les lauréats du programme Companies and Campus Lauréats 2023/2024 Projet CRISTEST - LMGC/CRISTALENS Industrie : Concevoir de nouveaux implants intraoculaires accommodatifs offrant une accommodation de 3 dioptries pour traiter la cataracte. Projet IEIV (Imagerie TIRF Exaltée appliquée à l’Identification de Virus pathogènes) - IRIM /Abbelight : concevoir des lamelles spécialement conçues pour le microscope de la société Abbelight. Projet SENALINORINF -IBMM/AMBIOTIS : synthèse énantiosélective de linotrines et étude de leur rôle dans la résolution de l'inflammation. Projet 3D-4-Pedia -CHU Nîmes/MB THERAPEUTICS: Développement d'une innovation à destination du marché des microscopes de type TIRFM et mise en place d'outils pour des questions de recherche. Projet EVOLBSAB -BIOCAMPUS/ ALNAIR BIOPHARMA : Développer un format d'anticorps bispécifiques axé sur l'évaluation de l'efficacité des nouveaux formats d’anticorps bispécifiques dans diverses applications, notamment le ciblage du myélome multiple. Lauréats 2022/2023 Projet RECOMPOSE - BIOWooEB/ CARAYON Menuiserie : Valorisation des déchets de bois de menuiseries en matériaux biocomposites pour l’habitat. Projet TRONK DX - IRMB / NK Diagnostics : Trogocytose par les cellules tueuses naturelles (NK) dans le diagnostic. Projet CONSEQUENCES INSUFFISANCE RENALE - MMDN / RD-Néphrologie : Conséquences insuffisance rénale chronique sur le dysfonctionnement cérébral. Projet PHENORECYCLE - ICGM / SAINT GOBAIN RECHERCHE : Recyclabilité des résidus de dépolymérisation des résines phénoliques. Projet PRECRIME-PLUS - LIRMM / Bfore.Ai : Graph Pattern Mining appliqué à la détection de fraude DNS. Projet REGENAmel - IBMM / PIERRE FABRE : Développement et caractérisation de solutions innovantes dans la reminéralisation dentaire. Projet SENOCHONDRO3D - IRMB / HCS PHARMA : Mise en place d’un modèle préclinique de cartilage arthrosique combinant un hydroscaffold et des chondrocytes sénescents pour l’identification à haut-débit de sérothérapies contre l’arthrose. Projet EPI-VIR - IRIM / VOXCAN : Epithéliums respiratoires miniaturisés et outils innovants pour l’étude et la caractérisation d’antiviraux. Projet DIAPASON - MARBEC / EDF SA : Simulation par apprentissage profond du comportement des oiseaux marins : évaluation de l’impact des parcs éoliens en mer / Deep learning of seabIrd trAjectory for imPact AssesSment of Offshore wiNd. Projet SYSVIR - ISEM / PHYMEA : Développement d’un système d’imagerie et de quantification automatisée de la virulence d’acariens phytophages sur tomate. Lauréats 2020/2021 Projet Water EcoCase - CHIMECO / Bioinspir : Ecotechnologie de dépollution d’effluents contaminés par les métaux à l’aide d’un filtre végétal pour préserver et restaurer la qualité des systèmes aquatiques qui permet aussi la valorisation de la biomasse en chimie verte et durable. Projet MYCINDOOR - LSTM (IRD) / Futura Gaia : Optimisation de la productivité d’une solution d’agriculture en environnement contrôlé basé sur un sol vivant par gestion qualitative et quantitative des communautés de champignons mycorhiziens prélevés sous des plantes de thym de la région Occitanie. Projet Nkab Therapy - IRMB / MEDXCELL NKAR : Conférer de façon stable une sélectivité à des cellules Natural Killer (NK) allogéniques, en les « armant » avec un anticorps monoclonal modifié. Projet Progeria - IBMM / ProGeLife : Développer des solutions thérapeutiques pour traiter des maladies rares caractérisées par un vieillissement accéléré. Projet MetalVert - LSTM / Fertil’Innov : Phytostabilisation Assistée par des Bactéries Endophytes de Graines de Métallophytes. Projet FENM-AD - MMDN / Startup ReST Therapeutics : Apporter la preuve de concept de l’efficacité de la FENM comme neuroprotecteur de seconde génération dans la Maladie d’Alzheimer et dans d’autres pathologies neurodégénératives. Projet TDI-GT - IBMM / Startup MT-ACT : La nouvelle approche vise à cibler la détyrosination de la MT pour affecter positivement la liaison de Tau et améliorer par la suite l’intégrité de la MT. En ciblant ce mécanisme d’action (MoA) totalement inexploré, MT-act vise à fournir une approche neuroprotectrice dans le cadre du glaucome. Projet PHARE - EuroMov / Startup DiapyMed : Fournir aux patients diabétiques une application mobile capable de leur permettre de gérer de façon pertinente et efficace leur insulinothérapie sans accident glycémique malgré la réalisation d’une activité physique. Projet GOLUM - EspaceDev / Startup La TeleScop : Observation globale de l’interface terre-mer : services de surveillance de la mangrove pour les utilisateurs finaux. Projet RUSE - ChimEco / Laboratoires BioProtection : Le projet repose sur l’étude et la production d’un bouquet moléculaire qui possède de fortes propriétés répulsives d’arthropodes vecteurs de maladies infectieuses redoutables (dengue, zika, chigungunya). Projet ECOLAGON - GM / Startup Line Up Ocean : Développement de méthodes innovantes de type « Shore Soft Engineering » (SSE) en dynamique littorale, le littoral étant ici considéré comme un système hydro-morpho-écobiologique complet. Projet BeatMove - EuroMov / Startup BeatHealth : Le projet vise pour la première fois à élargir les champs de nos applications basées sur le rythme. L’obésité a été identifiée comme une cible de choix avant d’envisager d’autres maladies chroniques. Projet CS-LYASE - PhymedExp / Oenobrands : Le projet de recherche repose sur l’étude d’enzymes C-S lyase exogènes dont l’utilisation directe en vinification et brasserie pourrait contourner la faible activité des levures conventionnelles et augmenter ainsi la conversion des précurseurs de thiols en thiols volatils. Lauréats 2018/2019 Projet ADNe Indicateurs - l’UMR MARBEC / SPYGEN : créer de nouveaux indicateurs de biodiversité en milieu marin basé sur l’ADN environnemental. Projet SOFT BEACH - GEOSCIENCES/ BRL Ingénierie : action de recherche et développement dans le domaine de la conception d’ouvrages intelligents de protection des plages sableuses. Projet PEACE - CEFE / ZOO DE BEAUVAL : proposer une nouvelle approche des stratégies de protection de l’éléphant d’Asie hors des zones de protection existantes. Projet PRECISIONMEDMM - IGH / DIAD2TEC : développer de nouveaux outils thérastoniques visant à améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints de myélome multiple. Projet ZEBRAVAR - IGF / start-up DIAGN’CELL : développer des méthodes systématiques d’évaluation des troubles de l’activité cardiaque dans un objectif d’optimisation du diagnostic génétique des troubles cardiaques. Projet DISUCOG - EUROMOV / SEMAXONE : développer un logiciel associé à une interface cerveau/ordinateur permettant un suivi en temps réel d’états psycho-physiologiques et cognitifs chez l’homme. Projet PIC - l’UMR ITAP / FRUITION SCIENCES : développer une méthode d’échantillonnage visant à estimer le rendement des parcelles de vigne avant récolte. Projet SALAD CARE - LSTM / BACTOLYTIX : développer une technique de biocontrôle innovante contre la bactérie phytopathogène de la salade. Projet RETINOCT - LIRMM / LA START’UP ACUSURGICAL : construire un robot par une méthode de couplage de la position de l’instrument porté par le robot avec la position du microscope et de l’imagerie médicale permettant ainsi une meilleure maîtrise du geste chirurgical. Projet SALSA - ITAP / INDATECH : mettre au point une sonde multispectrale déjà développée par Indatech Chauvin Arnoux plus performante et moins coûteuse en y intégrant un système d’éclairage accordable en longueur d’onde basé sur la technologie Digital Light Processing. Le projet ANOMALIES GENETIQUES - IRMB / STEM GENOMICS : développer un nouveau test sur les cellules souches mésenchymateuses en s’appuyant sur les équipes de l’IRMB, à la pointe des recherches en médecine régénératrice, avec des développements pour des maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde et les maladies rhumatismales chroniques. Projet SPINSTIM - LIRMM / SPINOFF NEURINNOV : développer des solutions palliatives pour des déficiences sévères des fonctions vésico-sphinctériennes en impasse thérapeutique, et répondant pleinement aux enjeux actuels de santé publique et de vieillissement de la population. Projet NEOCEAN - L’ISEM / SPINOFF NEOCEAN : développer une nouvelle technologie de bateau à foils sur la base notamment du biomimétisme, et finaliser la mise au point du prototype définitif du bateau volant.

Valuation
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The University of Montpellier encourages innovation in its laboratories and designs innovative solutions for mankind and the environment, thanks to cutting-edge Research developed by its researchers. From technology to medicine, from environmental engineering to the social sciences, the UM enhances the value of its researchers' scientific work by giving it an economic and societal value that is directly linked to the challenges of the industrial world. The valorization of research work stimulates scientific innovation and enables it to have an impact on society and the socio-economic world. It encourages cooperation between laboratories and external partners, and generates new sources of revenue. Several avenues are open to researchers wishing to make their research work available to the socio-economic world: Technology transfer to an academic or industrial partner Innovation law measures (participation in company start-ups and in the activities of existing companies, scientific competitions, participation in governance bodies, etc.) Technology transfer Technology transfer facilitates the arrival on the market of solutions resulting from research work. With this aim in mind, the University of Montpellier formalizes this transfer by putting in place several types of technology transfer contract, such as: Joint ownership agreements Licensing agreements Assignment of rights agreements Good to know The University of Montpellier is one of the leading patent filers Patenting is one of the steps in technology transfer that can lead to an operating license or an assignment of rights agreement. It serves to protect, negotiate and collect financial resources from an innovation generated thanks to the work carried out by our scientific community. In 2022, the University of Montpellier will be listed among the top 50 patent applicants by INPI, making it de facto one of the top 10 higher education establishments in France to have filed the most patents. The University of Montpellier also has a technology transfer subsidiary, the SATT AxLR. The latter has an investment fund to support research teams in maturing their projects and developing innovations in line with market needs. It also offers access to the University of Montpellier's intellectual property rights on technologies under its management.

Link4Pharma
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Link4Pharma is a non-profit organization based at the Montpellier Faculty of Pharmacy. Created in 2020, it was awarded the Junior-Entreprise label in 2023 by the Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). The Junior-Enterprise label is a guarantee of quality, enabling them to promote the implementation of a high-performance quality management system, both to optimize their internal organization and to guarantee their customers and students full satisfaction, thanks in particular to an annual audit carried out by the CNJE. Link4Pharma bridges the gap between studies and the corporate world, helping students to enter the job market. The association's aim is to offer its members a range of in-company assignments, whether in pharmacies, industry or laboratories, which will enable them to gain experience in the healthcare sector while being remunerated at the same time. The assignments on offer range from popularizing science to carrying out market research or in-company training courses, as well as setting up quality procedures, information and promotional campaigns, and mystery patient sheets. Beyond the brand transition, 2023 marks an important milestone for Link4Pharma, as it has been named winner of the Prix Meilleur Espoir de la BNP Paribas. This award is a testament not only to her seriousness and perseverance, but also to the quality of the work she proposes. Composition of the 2023-2024 mandate Chairman : Arthur MICHELARD-VIGNE Vice-President: Cécile COUGOUREUX Secretary: Anne-Sophie REYMOND Treasurer: Elif YILDIZ Vice-treasurer: Orianne CABROL Head of Networks and Events: Justine PUIGMAL Quality and Audit Manager: Cholé CASAGRANDE Business Development Manager: Alice DESBOURDES Business Managers: Camille FRUITET, Maëlys FRICAUX and Lola ARGENSON Communications Manager: Assia DAROUICH Communications Officer: Julia ROUMEJON

Employees and disability
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Le handicap est l’affaire de toutes et tous. Dans 70 % des cas, le handicap survient au cours de sa carrière. De plus, le handicap est principalement invisible. De nature diverse (perte auditive, hernie discale, maladies inflammatoires, troubles dys, bipolarité etc.), c’est un handicap qui ne se remarque généralement pas si la personne concernée n’en réfère pas à son entourage personnel et professionnel. Au-delà des aménagements prévus par la réglementation, l’UM propose des actions concrètes et spécifiques concernant le recrutement, l’accompagnement, le maintien dans l’emploi et la participation des personnes en situation de handicap aux activités intra et extra-universitaires. Ces actions sont décrites dans le Schéma Directeur Pluriannuel Handicap (SDPH) de l’UM. Télécharger le Schéma Directeur Pluriannuel Handicap (SDPH) 2024-2027Télécharger Les services incontournables : Handiversité et le Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS) Vous souhaitez venir travailler à l’UM, ou vous êtes agent de l’université et vous souhaitez savoir si votre situation de santé peut être reconnue dans le cadre du handicap ? Vous vous posez des questions sur les aménagements que l’université propose ? Venez nous rencontrer ! Le service Handiversité et le SCMPPS travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner de manière personnalisée et confidentielle tout au long de votre parcours professionnel. Ces deux services participent à la commission aménagement handicap dédiée aux personnels qui se réunit mensuellement. Elle permet d’étudier les situations individuelles en équipe plurielle. Le service Handiversité Le bureau des personnels du service Handiversité est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches grâce à différentes actions : première prise de contact pour se renseigner en toute confidentialité avant même de s'engager dans une démarche de Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) ; montage du dossier de demande de la RQTH permettant, sous certaines conditions, d’ouvrir des droits et de bénéficier d’aides ; aménagements du poste de travail sur préconisation du médecin de prévention du SCMPPS (matériel ergonomique, financement de prothèses auditives, télétravail au titre du handicap, allègement de service etc.) ; information auprès des personnels et sensibilisation de la communauté universitaire au handicap ; orientation vers d’autres interlocuteurs au regard de la situation individuelle et avec l’accord préalable de l’agent. Télécharger la plaquette "Déclarer son handicap, ce n’est pas rien mais ça change tout"Télécharger Contact :Direction de la Vie des CampusService HandiversitéMontpellier, Campus Triolet, RDC Bât 5 04 67 14 48 53 / 23Courriel Le SCMPPS Le SCMPPS vous accompagne dans l’évaluation de vos besoins au cours d’une visite médicale afin de définir les recommandations d’aménagements de poste et les prescrire pour la mise en œuvre par le service Handiversité. Contacts : Antenne SCMPPS TrioletMontpellier, Campus Triolet Bâtiment 1604 67 14 30 73Courriel Antenne SCMPPS Centre VilleMontpellier, Institut de Biologie04 34 43 30 87Courriel Informations carrière Les recrutements par la voie contractuelle des BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi) L’Université ouvre chaque année des postes au recrutement par la voie contractuelle au bénéfice des personnes reconnues en situation de handicap pour assurer des fonctions administratives, techniques de recherche ou de santé. Il s’agit d’une voie supplémentaire permettant aux personnes BOE d’être titularisées dans la fonction publique, venant s’ajouter au concours de droit commun. Plus d’infos La promotion des fonctionnaires BOE par la voie du détachement L’Université propose en 2024 des postes au titre de la promotion par la voie du détachement à ses agents titulaires en situation de handicap. Plus d’infos La Campagne nationale contrats doctoraux handicap Vous êtes étudiante ou étudiant titulaire d’un Master ou inscrit en Master ou équivalent, et bénéficiaire de l’obligation d’emploi ? Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ? Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en place depuis 2011 un plan d’attribution de contrats doctoraux réservés à des étudiantes et étudiants en situation de handicap. L’Université de Montpellier attachant une grande importance à l’action menée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, s’implique dans la campagne "doctorat handicap" et manifeste ainsi son soutien aux étudiantes et étudiants titulaires d’un Master (ou inscrit en Master ou équivalent), présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE). 1. Présentation et modalités du contrat doctoral Les candidates et candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans (36 mois), conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale. Par ailleurs, l’Université de Montpellier s’engage à financer un contrat doctoral handicap sur ressources propres, conformément aux dispositions prévues dans le Schéma Directeur pluriannuel Handicap de l’établissement. Le doctorat devra se dérouler dans une structure de recherche dont l’Université de Montpellier est tutelle. Les étudiantes et étudiants devront s’inscrire en doctorat à l’Université de Montpellier dans l’une des 9 écoles doctorales. Une fiche d’information indique les unités de recherche et spécialités de doctorat préparés à l’UM. 2. Constitution du dossier et calendrier Chaque année, le calendrier et les documents sont mis à jour et disponibles courant janvier/février. Les candidates et candidats intéressés devront se rapprocher rapidement d’une directrice ou un directeur de thèse afin de présenter leur projet. Les candidates et candidats intéressés devront contacter avant le 07/03/2025, délai de rigueur, le service Handiversité qui les accompagnera dans le montage du dossier : entretien d’information et d’échange : du 10/03 au 17/03/2025 ; date limite du dépôt des candidatures auprès du service Handiversité : avant le 28/03/2025 ; communication des résultats par le service Handiversité : début juillet 2025. Contact :Tél : 04 67 14 48 23 ou 53Courriel Télécharger les notes d’informations et les dossiers types : Dossier de candidature 2025 Notice "dossier de candidature" 2025 Demande de prolongation d’un contrat doctoral handicap Notice d’information sur la prolongation d’un contrat doctoral handicap 3. Pièces à fournir Le dossier de candidature complété et signé par la direction de la thèse, l’école doctorale, l’unité de recherche et l’établissement. Un curriculum vitae. Le projet de thèse (4 pages maximum) comprenant un calendrier prévisionnel sur trois ans – pertinence et faisabilité – exposé de motivation. Une copie de diplôme (master ou équivalent). Une copie des relevés de notes correspondants. Un justificatif de la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi : une copie de la notification de décision d’accord de la RQTH ou un justificatif d’un dossier recevable et en cours d’instruction de la Maison Départementale de l’Autonomie. Autres services utiles Les aides sociales L’UM propose des aides spécifiques pour la pratique d’une activité sportive ou culturelle sans conditions de ressources pour les personnels bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : majoration des aides individuelles pour l’accès à la culture (bons spectacles et bons lecture) ; majoration de l’aide financière individuelle à la pratique d’une activité sportive ou culturelle (attribuée sans condition de ressources). D’autres aides existent, renseignez-vous auprès du service d’action sociale et de loisirs et des assistants de service social. Contacts : Courriel SASL Courriel assistants de service social En savoir plus sur les actions sociales et les prestations sociales Le sport et la culture Sensibiliser au handicap et favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie intra et extra-universitaire, l’UM s’engage. Sport Le SUAPS propose des activités sportives gratuites pour les personnels et peut adapter certaines pratiques aux personnes en situation de handicap. Contactez-les Culture Le service art & culture propose des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec des artistes, le parcours Culturesponsable en lien avec les théâtres du territoire, des visites de structures culturelles, et bien d’autres choses encore… Certaines manifestations et spectacles sont traduits en Langue des Signes Française (LSF) ou sont proposés en audiodescription. Les Bibliothèques Universitaires (BU) Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation qui vous propose des services adaptés. Plus d’infos

Structuring Programs Department
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Director: Magali Roubieu Missions: Implement COMIS decisions at operational and administrative levels, in close collaboration with other UM departments concerned; Ensure consolidated monitoring of I-SITE funds vis-à-vis COMIS; Manage major inter-institutional cross-disciplinary projects (IDéES, SFRI, Défis-Clés, P.U.I., Excellences, etc.); within this framework, implement exploratory actions planned in the projects she oversees (e.g. Key World Initiatives, external laboratory with CAAS); coordinate specific I-SITE projects (Labex-LabUM, "Attractivité" program and MAK'IT) and, for the implementation of actions or calls for projects, interact with the UM departments in charge of their organization; coordinate the inter-establishment perimeter, particularly in the field of Innovation and International. Consult the University of Montpellier organization charts

Biopolis
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Contribute to the development and international influence of a Research Center of Excellence on biodiversity in Portugal, by sharing the skills and knowledge present in Montpellier. The BIOPOLIS project, funded under phase 2 of the European H2020 Teaming program, aims to transform the CIBIO research laboratory in Porto into a Research, Development and Innovation Center of Excellence in the fields of biodiversity, agrobiodiversity and ecosystem services. The project is based on the transfer of skills and capacity building. In other words, the partners will support the BIOPOLIS research center in its development and overall operation, as well as in its R&D&I activities. The University of Montpellier is a partner in the project, alongside the Portuguese research center CIBIO and the Porto Business School. BIOPOLIS is financed to the tune of 15 million euros over 7 years by the European H2020 Teaming program, which aims to develop less advanced areas, in this case northern Portugal, supported by more advanced areas, in this case France. The project is also receiving 15 million euros in funding from the North Region of Portugal, as part of the ERDF program. 3 strategic pillars: Assessment and monitoring of the environment and biodiversity Ecosystem functioning, services and restoration Agrobiodiversity, conservation and competitiveness of local genetic resources and agricultural systems. Our actions Call for projects AAP 2024 recruitment of young researchersThis call for tenders is part of a European project funded by the H2020 Teaming program ("Biopolis"). The Biopolis project aims to support the development in Portugal of a center of excellence in research, development and innovation in the fields of biodiversity, agro-biodiversity and ecosystem services.more UM-CIBIO joint call for proposals: Education, Research and Outreach: still OPENThis call for proposals aims to fund skills transfer activities under WP4 (training and education of Biopolis center of excellence staff), WP5 (development of the center's strategic scientific program) and WP6 (communication, dissemination and exploitation of the center's activities).Find out more AAP 2023 doctoral students researcher recruitmentThis call for proposals is aimed at hiring doctoral students and young doctoral students on Teaming project funds managed by the UM (i.e. hired by the UM in UMRs partnering the BIOPOLIS project). It paves the way for new collaborations, as the BIOPOLIS project ends in September 2027.Find out more AAP 2022 doctoral students researcher recruitmentThis call for proposals is aimed at hiring doctoral students and young researchers on Teaming project funds managed by the UM (i.e. with hiring by the UM in UMRs partnering the BIOPOLIS project). It supports projects stemming from existing collaborations between Montpellier and CIBIO.more EVENTS
2024 Advanced course: BigOmics Advanced courseMarch 4 to 8, 2024CIRAD This advanced course is organized as part of the European "BIOPOLIS" project between the University of Montpellier and CIBIO. It focuses on population bioinformatics/genomics to study crops, with an emphasis on domestication and adaptation. It includes an in-person week at CIRAD from March 4 to 8, with presentations, practical sessions and mini research projects on introgressions between rice cultivars. Participants will work remotely with instructors until March 29, presenting their results at the end of the course. Registration is open until January 31 by clicking here. 2023 Training and Research Workshop on Evolutionary Genomics for Plant Models and Crops Modeling in Ecology and Evolution When Artists Meet Scientists - Island Journey : Another history of avian parasites 2022 Training and research workshop on evolutionary genomics for plant models and crops TiBE 2022 The biology of colors The UMRs involved List of UMRS AGAP AMAP CEFE CEEM CBGP DIADE IHPE IPSIM ISEM MIVEGEC Website BIOPOLIS This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 857251

CHARM-EU international Master's degree "Global challenges for sustainability" - new expanded version in 2025
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L’alliance d’universités Charm-EU propose depuis 2021 un master’s degree, transdisciplinaire et international, sur la thématique de la durabilité. En cours d’accréditation, la nouvelle version de ce diplôme conjoint permettra aux futures étudiantes et étudiants de suivre un enseignement de quatre semestres (120 ECTS) commun aux neuf universités partenaires de Charm-EU. Ouverture des inscriptions du 24 février au 16 mars 2025. Ouverture des inscriptions le 24 février 2025 Quels débouchés ? Résolument transdisciplinaire, cette formation inédite s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau licence, quelle qu’en soit la discipline, qui souhaitent acquérir des connaissances avancées en matière de développement durable et relever les défis sociétaux mondiaux. Particulièrement innovant, son modèle pédagogique permet aux étudiantes et étudiants de devenir des « managers de la complexité » pour imaginer et piloter des projets en lien avec des défis de société liés à l’eau, à l’alimentation, à la santé et aux sciences du vivant ou encore à l’énergie et aux villes durables. Une collaboration entre 9 universités prestigieuses Dans sa nouvelle version, ouverte aux inscriptions en février 2025, ce diplôme européen est délivré conjointement par neuf universités membres de l’alliance Charm-EU : l’Université de Barcelone (Espagne), Trinity College Dublin (Irlande), l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), l’Université Eötvös Loránd de Budapest(Hongrie), l’Université de Montpellier, l'Université d’Åbo Akademi (Finlande), l'Université de Würzburg (Allemagne), l'Université des sciences appliquées de la Ruhr-West (Allemagne), l'Université de Bergen (Norvège). Hybride, l’enseignement est réalisé de façon synchrone par des équipes d’enseignantes et d’enseignants des neuf institutions internationales. Des équipes interdisciplinaires qui mettent leurs compétences et expertises en commun pour offrir la meilleure expérience aux étudiantes et étudiants présents sur les neuf campus. Ce diplôme se déroule sur deux ans, soit quatre semestres, et offre de nombreuses opportunités de mobilité qui permettent d’étudier dans plusieurs universités partenaires durant la formation. A noter qu’au moins une mobilité d’un semestre dans une des universités de l’alliance est obligatoire. 1er semestre Une phase préparatoire composée de 3 modules obligatoires : Innovation sociale, durabilité et recherche transdisciplinaire. 2e semestre Une phase flexible composée de plusieurs modules, avec la nécessité pour l’étudiant ou l’étudiante de choisir l’un des quatre parcours suivants : Eau : Variations extrêmes dans le cycle de l’eau et leurs conséquences complexes Mesures et stratégies d’adaptation dans la gestion de l’eau Villes résilientes : l’eau dans des environnements urbains Santé et sciences de la vie : Systèmes et politiques de santé Défis sanitaires Vies saines et bien-être Alimentation : Lien entre alimentation, santé et environnement Systèmes alimentaires et leurs transformations Systèmes alimentaires socialement justes et durables Energie et villes durables : Technologies émergentes et villes intelligentes Urbanisme durable Gestion de ressources et résilience Politique, changement climatique et futur des villes durables 3e semestre Une phase d’expérimentation qui donne la possibilité de faire un stage en milieu professionnel dans différents types d’organisations (entreprise privée, institution publique, organisation non gouvernementale, laboratoire de recherche…). 4e semestre Au cours de cette phase intitulée Capstone, les étudiantes et étudiants travaillent en collaboration avec leurs pairs, le personnel académique et des actrices et acteurs extra-universitaires (par exemple, des entreprises ou associations) sur un défi concret de durabilité en Europe, ou dans le monde. Un modèle pédagogique unique Le diplôme “Global challenges for sustainability” (Défis globaux pour le développement durable) est centré sur les étudiantes et étudiants qui deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage. Basé sur la résolution de problèmes authentiques et concrets, ce programme offre l’opportunité aux étudiantes et étudiants de travailler en lien avec des pairs internationaux et des acteurs de la société civile sur la résolution de problématiques sociétales complexes en lien avec le développement durable. Il met également en place une méthode d’évaluation innovante par compétences, avec un accompagnement individuel par un mentor tout au long du cursus et des retours réguliers sur les résultats et les moyens à mettre en œuvre pour progresser. Qui peut faire cette formation ? La formation étant transdisciplinaire, tous les profils sont les bienvenus. Les admissions sont ouvertes aux étudiants titulaires d’une licence, quelle qu’en soit la discipline. Il sera demandé au candidat de justifier d’un niveau C1 en anglais au début de la formation en septembre 2025. A savoir que ce diplôme est reconnu en France comme un diplôme d’établissement conférent grade de master. Frais d’inscription ? 5 000 € pour les étudiantes et étudiants bénéficiant de la citoyenneté européenne. 24 000 € pour les étudiantes et étudiants hors Europe. Important : les étudiantes et étudiants européens (UE/ AELE) ayant effectué leur dernière année d’étude en France bénéficient d’une gratuité des frais d’inscriptions. Des bourses de mobilité sont disponibles, notamment par le biais du programme Erasmus+. Comment candidater ? Les inscriptions sont ouvertes du 24 février au 16 mars 2025. Toutes les informations sur les cours et les modalités de candidature en ligne sont disponibles sur le site web Charm-EU. Une session d’information en ligne se déroule le 11 mars à 17h, il est possible d’envoyer ses questions au préalable sur le lien d’inscription. https://www.youtube.com/shorts/HMhK5Kjq_FM

CHARM-EU European University
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The University of Montpellier has been a member of the CHARM-EU European University Alliance since 2019, alongside eight other prestigious universities in Europe. Together, we are working to design and create a unique new university model aimed at improving the quality, international competitiveness and attractiveness of European higher education. The European Universities are alliances of European higher education institutions funded by the European Union and supported by the French government. They aim to offer new learning, research and innovation opportunities to their communities, while contributing to European excellence and the global reach of higher education and research in Europe. The initiative began in 2018 with 41 institutional alliances and continues with a goal of reaching 60 European Universities by 2025. CHARM-EU is the combination of universities from different European countries with different cultures, traditions and academic strengths. We believe that this diversity is an asset that will enable us to develop an innovative and collaborative approach to teaching and research. CHARM-EU's vision: reconciling humanity with the planet The university alliance capitalizes on the expertise developed through the many existing partnerships between its members and their participation in the Coimbra Group. The opportunities offered by such an association are infinite. Breaking down barriers, strengthening cooperation, promoting mobility, developing a European identity, creating new opportunities... these are the objectives of CHARM-EU and the keys to meeting tomorrow's major challenges. Offer teaching based on mobility and inclusion, designed by intercultural and interdisciplinary teams. To offer an innovative, challenge-driven, student-centered, interdisciplinary and open-minded teaching model that can become an example for all universities in Europe. Develop a common scientific program based on the principles of responsible research and innovation, gender innovation, equality and inclusion, transdisciplinarity and open science. Promote ongoing professional development of staff to enable exchange of best practice and career development. Strengthen links between research and education by integrating external partners at regional, national, European and global levels. In constant development, CHARM-EU regularly offers new activities for students, academic and administrative staff, and external partners. Join the CHARM-EU adventure and discover the many opportunities offered by this prestigious alliance! First flagship actions An interdisciplinary Master's degree in "Global Challenges for Sustainable Development". Teaching is offered jointly on a hybrid basis at five CHARM-EU universities, and students have mobility opportunities at a different campus each semester. Numerous mobility opportunities at alliance universities, for students and staff alike. For further information, please contact the international relations office of your component directly. An online toolbox containing all the resources developed by CHARM-EU, whether on teaching models, governance, mobility or inclusion, for example. Interdisciplinary teaching and research teams - "Knowledge Creating Teams" - to exchange ideas with colleagues from alliance universities and propose possible joint initiatives and projects. Support for training managers to "CHARMifer" their courses, i.e. to internationalize them, experiment with the competency-based approach or develop the inclusion of their programs.

Regional, national and international schemes
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Notre ambition, attirer des scientifiques de haut niveau et faciliter l’intégration de jeunes scientifiques à fort potentiel Pour renforcer l’excellence du positionnement scientifique à l’international et l’attractivité du site de Montpellier, l’I-SITE « Montpellier Université d’Excellence » met en place un programme d’attractivité. Il permet d’accueillir des chercheurs internationaux avec le soutien de dispositifs régionaux, nationaux et internationaux (ATIP-AVENIR, MOPGA, UNESCO) ou de scientifiques invités au sein de l’Institut d’études avancées MAK’IT. Ce programme bénéficie du soutien de la Région Occitanie et de l’État pour les lauréats MoPGA. Démarche Les dossiers sont proposés par les établissements impliqués par l’accueil sur le site, et chaque proposition est jugée sur l’excellence du parcours du candidat, sa capacité à prendre rapidement des responsabilités scientifiques et sur l’intérêt stratégique ou structurant du projet pour l’Université de Montpellier et ses partenaires de l’I-SITE MUSE. Chaque chaire, d’une durée de 3 ans au plus, sera dédiée à l’accueil du candidat, à sa rémunération et/ou à son environnement contribuant la mise en œuvre de son projet de recherche. Chaires MUSE Johanna Calderon Chercheuse en neuropsychologie et psychiatrie à Harvard University jusqu’en 2020, Johanna Calderon, a pris en janvier 2021 la tête d’une chaire d’attractivité MUSE à l’Université de Montpellier en neuro-développement des pathologies cardiaques congénitales au sein de l’unité de recherche PhyMedExp (UM,Inserm, CNRS, CHU Montpellier). En savoir + Julie Josse En provenance de l’Ecole Polytechnique, la chercheuse Inria Julie Josse, spécialiste de l’inférence causale devrait rejoindre prochainement l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique (IDESP) qui figure parmi les nouvelles structures de recherche de l’UM dans le cadre du contrat 2021-2026. En savoir + Alpha Keita Recruté par TRANSVIHMI et CERFIG dès 2018 et en poste à l’UM depuis 2020, titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de Conakry (Guinée) et docteur en infectiologie (AMU), Alpha Kabinet Keita est à la tête d’un programme de recherche sur le virus Ebola et il est l’un des 54 « ambassadeurs » du Next Einstein Forum, plate-forme qui relie science, société et politique en Afrique et dans le reste du monde – pour le développement humain. En savoir + Fabienne Remize Spécialiste des microorganismes du vin, la biologiste Fabienne Remize, en poste jusqu’en décembre 2020 à l’Université de la Réunion, intègre en janvier 2021 l’Université de Montpellier pour prendre la direction d’une grande unité, l’UMR Sciences pour l’œnologie (SPO : Université de Montpellier, Inrae, Institut Agro – Montpellier SupAgro) dans le cadre du programme d’attractivité de l’I-SITE MUSE. En savoir + RandalL J. Wisser Randall J. Wisser,
Directeur de Recherche INRAE
UMR Laboratoire d’Écophysiologie des Plants sous Stress Environnementaux (LEPSE)
INRAE, Institut Agro Arrivé de l’Université du Delaware (USA),Randall J. Wisser, généticien quantitatif de renommée internationale, a pris ses fonctions en janvier 2021 de directeur de recherche de l’INRAE au sein du Laboratoire d’Ecophysiologie des Plantes sous Stress Environnementaux à Montpellier pour œuvrer à de nouveaux partenariats et travailler à l’interface de la génétique quantitative et de l’écophysiologie des céréales. Cette arrivée fait suite à une mobilité EXPLORE, le programme de mobilité internationale de MUSE. En savoir + Attractivité de chercheurs ATIP-AVENIR Maud Borensztein Après un post-doc à l’Université de Cambridge (GB) et deux ans en tant que chargée de recherche à l’Institut Curie de Paris, Maud Borensztein intégre l’IGMM (UM, CNRS) en décembre 2020. Soutenue par MUSE et des fonds FRM et ATIP-AVENIR, elle démarre son équipe et finance des travaux qui visent à mieux comprendre le mécanisme épigénétique de la réactivation du chromosome X dans les cellules germinales femelles (ovocyte). Jakub GRUSZCZYK Jakub GRUSZCZYK, lauréat ATIP-AVENIR rejoint en décembre 2020 l’UMR CBS (UM, CNRS, Inserm) pour occuper une chaire junior autour des questions liées à la santé environnementale. Son projet de recherche porte sur la caractérisation structurale et le fonctionnement de la voie de signalisation impliquée dans la détoxification de polluants chimiques chez l’homme. Plus d’information prochainement. Karim MAJZOUB Karim MAJZOUB, actuellement chercheur du programme Marie Skłodowska-Curie (Inserm), est lauréat ATIP-AVENIR 2020. Il intégrera l’IGMM (UM, CNRS) en juillet 2021 pour constituer et animer une équipe qui orientera ses travaux sur des recherches originales ciblant les interactions entre génome viral (ADN pour HBV, ARN pour HDV) et protéines cellulaires nécessaires à la réplication et à la persistance de ces virus dans l’hépatocyte. Attractivité de chercheurs MOPGA en partenariat avec l’État et la Région Occitanie Carol Lee Arrivée de l’Université du Wisconsin (USA) en été 2019, Carol Lee développe son projet Rapid Evolutionary Responses to Global Transformations in Salinity and Temperature au sein de l’UMR MARBEC (CNRS, Ifremer, IRD, UM) en collaboration avec le CEFE (CNRS, EPHE, INRA, IRD, SupAgro, UM, UM3) dans le cadre du programme MOPGA. Delphine Renard Après un Post-doc à l’Université de Californie (USA), Delphine Renard développe, depuis janvier 2018, au sein du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE, CNRS/UM) un éclairage nouveau sur les apports de l’agrobiodiversité dans la réduction de l’impact de la production agricole sur l’instabilité et les chocs climatiques avec le projet ASSET AgrobiodiverSity for a food-Secure PlanET conduit dans le cadre du Programme Make our Planet Great Again. Elle est désormais chercheuse titulaire au CNRS. Vincent Vadez De retour de l’IRCISAT en Inde, Vincent Vadez développe le projet de recherche ICARUS au sein de l’UMR DIADE (IRD / UM) afin de trouver des réponses au problème dual de la sécheresse et du changement climatique sur les plantes, notamment céréalières, afin de comprendre comment elles peuvent être amenées à mieux réguler les pertes en eau. Ce projet entre dans le cadre du programme Make our Planet Great Again. Chaire UNESCO en partenariat avec la Région Occitanie Edgar Morin Philosophe et anthropo-sociologue français, le penseur moderne de la Complexité, Edgar Morin, a publié pas moins de 40 ouvrages dans sa carrière, traduits dans le monde entier. Directeur de recherche émérite du CNRS et Docteur Honoris Causa de plusieurs universités internationales, Edgar Morin est, avec sa Chaire UNESCO sur la Complexité depuis décembre 2018 à l’Université de Montpellier pour réfléchir aux enjeux sociétaux portés par l’I-SITE MUSE.

HRS4R - "HR Excellence in Research" label
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Since March 2015, by becoming the 1st French university to receive the "HR Excellence in Research" label from the European Commission, the University of Montpellier has been deploying a Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) that reflects its commitment to evolving its practices and moving closer to the recommendations of the European Charter for Researchers and the Code of Conduct for the Recruitment of Researchers (C&C). These two texts, adopted in 2005 by the European Commission (EC), aim to promote research careers in Europe. INITIAL PROJECT For several years now, UM has been implementing its Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R). Part of the institutional strategy, HRS4R aims to support research and promote excellence in human resources for research by fostering good working conditions, open, transparent, merit-based recruitment (OTM-R), and career support. Download the initial dossier: human resources strategy for research Download MID-TERM EVALUATION HRS4R is a quality initiative, based on the principle of continuous improvement, for which the UM has set up regular monitoring (with self-assessment and updating of the action plan at mid-term and at the end of the cycle). Awarded for an initial period of 5 years, the label is renewable in 3-year cycles. Carried out in March 2017, a mid-term self-assessment was positively evaluated by the European Commission and led to the revision of the action plan for 2017-2019.A real asset for obtaining funding, particularly European funding, this certification helps secure European funding received by the UM (Article 18 in Horizon Europe) and gives the establishment greater visibility and attractiveness at national and international level. RENEWAL OF THE LABEL In 2024 During the 2023-2024 academic year, UM carried out an end-of-cycle self-assessment, based on a survey of the UM research community and cross-directorate work. The result was a new action plan for the period 2024-2027. The elements of the renewal dossier, approved by the Board of Directors on November 18, 2024, have been submitted to the European Commission for validation. They include The HRS4R 2024 report The state of completion of the HRS4R 2020-2023 plan The updated UM OTM-R Charter The revised HRS4R action plan for the 2024-2027 period The results of the HRS4R 2024 survey This new label renewal application will not be subject to an on-site audit by European Commission experts. Previous renewal (2021) During 2020, the UM carried out an end-of-cycle self-assessment, based on collective reflection and cross-directional work, which led to the emergence of a new action plan for the 2020-2023 period. The elements of the renewal dossier, approved by the Board of Directors on December 14, 2020 and validated in June 2021 by three experts from the European Commission, include: The HRS4R 2020 report The state of completion of the HRS4R 2017-2019 plan The UM OTM-R Charter The revised HRS4R action plan for the 2020-2023 period After an assessment and then an on-site audit in June 2021, the European Commission's rapporteurs gave a favorable opinion to the Université de Montpellier's application to renew its European "HR Excellence in Research" label. The UM has thus renewed its label of excellence for a three-year cycle (until 2024).This decision reinforces the Human Resources for Research strategy (HRS4R) deployed by the UM since 2015, which aims to support research professions by improving support for researchers in their careers, promoting their working conditions and mobility in the European area while strengthening the attractiveness of the University.

Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES)
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L’université de Montpellier a remporté un appel d’offre publié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et accueille à présent l’unité d’appui technique qui coordonne une évaluation soutenue par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Au sein de la Direction des Programmes Structurants de l’Université de Montpellier (DPS), qui assure la coordination des programmes emblématiques de l’établissement, le projet IPBES est rattaché au service d’appui à l’international et à l’attractivité des programmes structurants (SAIA). L'évaluation des changements transformateurs L’évaluation vise à déterminer et comprendre les facteurs dans la société humaine, au niveau tant individuel que collectif et de l’échelle locale à l’échelle mondiale, qui peuvent être mobilisés pour amener des changements transformateurs afin d’assurer la conservation, la restauration et l’utilisation durable de la biodiversité, en tenant compte des facteurs sociaux et économiques dans le contexte des Objectifs de Développement Durable. OBJECTIFS
L’objectif général de l’IPBES est de renforcer l’interface science-politique pour la biodiversité et les services écosystémiques en vue de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité, du bienêtre humain à long terme et du développement durable. L’évaluation s’intitule “Évaluation thématique des causes profondes de l’érosion de la biodiversité, des déterminants des changements transformateurs et des solutions pour réaliser la Vision 2050 pour la biodiversité”. Elle s’inscrit dans la Vision 2050 de la Convention sur la diversité biologique et de son cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité adopté en décembre 2022 par ses Etats parties. L’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de la Plateforme (2019) a conclu qu’il existait des voies possibles pour concrétiser la Vision 2050 pour la biodiversité parallèlement aux principaux objectifs de développement humain. Toutefois, ces voies exigent des changements fondamentaux au niveau des paradigmes du développement et des dynamiques socio-écologiques, ce qui entraîne des transformations de la société, en prenant en compte les inégalités et la gouvernance, en utilisant les terres, l’eau, l’énergie et les matériaux de façon bien plus durable ainsi qu’en repensant et modifiant de manière appropriée les habitudes de consommation, les systèmes alimentaires et les chaînes de valeur mondiales. L’évaluation éclairera les décideurs sur les options pour mettre en œuvre des changements transformateurs en vue de réaliser la Vision 2050 pour la biodiversité et les objectifs de développement durable. L’évaluation devrait également éclairer des politiques infranationales, nationales, régionales et mondiales concernant la préservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des écosystèmes, des ressources naturelles et des contributions de la nature aux populations. Cibles : les gouvernements ; les organes directeurs d’accords multilatéraux sur l’environnement ; les décideurs au sein des cadres politiques mondiaux, les gouvernements infranationaux et les autorités locales ; les scientifiques ; les systèmes d’éducation et les médias ; le secteur privé et la société civile, y compris les populations autochtones et les communautés locales, les jeunes, les femmes et les organisations non gouvernementales. L’évaluation prendra en compte - à différentes échelles dans le monde - les dimensions psychologiques, comportementales, sociales, culturelles, économiques, politiques, de gouvernance, institutionnelles, démographiques, techniques et technologiques, qui ont toutes un impact sur la biodiversité. Qu’est-ce que les changements transformateurs ? Aux fins de l’évaluation et dans la lignée des précédents travaux de l’IPBES approuvés par la Plénière de cette dernière, les changements transformateurs sont définis comme une réorganisation en profondeur à l’échelle du système de l’ensemble des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris des paradigmes, des objectifs et des valeurs. Chapitres de l'évaluation
L’évaluation sur les changements transformateurs s’articule en cinq chapitres rédigés par cinq sous-groupes d’auteurs. Chaque chapitre a des objectifs bien précis. Chapitre 1 : Changements transformateurs et un monde durable Définition des changements transformateurs et explique en quoi ils sont nécessaires. Exploration de tous les acteurs qui influent sur la dégradation de la biodiversité et l’impactent. Réflexion sur la manière dont le cadre spatio-temporel complique ou facilite les changements transformateurs. Cadre et feuille de route pour l’évaluation. Chapitre 2 : Visions d’un monde durable pour la nature et les populations Réflexion sur les défis que peuvent présenter les changements transformateurs, en s’appuyant sur la science et sur la diversité des normes et des valeurs dans le monde. Présentation de différentes valeurs et visions pour un monde durable, ainsi que des scénarios qui les illustrent. Chapitre 3 : Comment interviennent les changements transformateurs Présentation de la manière dont les changements transformateurs interviennent avec un focus sur les changements qui peuvent être intentionnellement favorisés, accélérés et calibrés afin de parvenir à un monde durable. Compréhension de ces changements délibérés pour mettre en lumière les moyens de générer et nourrir ces changements. Chapitre 4 : Surmonter les défis liés aux changements transformateurs en vue d’un monde durable Evaluation des obstacles qui entravent les changements transformateurs. Elaboration de stratégies pour surmonter ces obstacles afin de promouvoir les visions mondiales, locales et régionales d’un monde durable pour la nature et les populations. Chapitre 5 : Réaliser un monde durable pour la nature et les populations : stratégies transformatrices, mesures et rôle de chacun Evaluation des options concernant les institutions, les instruments, l’évaluation et les voies pour réaliser les visions d’un monde durable présentées par les chapitres précédents. Elaboration de scénarios souhaitables et des moyens d’y parvenir incluant des options et actions à court terme (jusqu'à 10 ans), moyen terme (10-20 ans) et long terme (20-50 ans). Composition de l'équipe 3 co-présidents : Lucas Garibaldi (Argentine), Karen O’Brien (Norvège), Arun Agrawal (Etats-Unis) 15 auteurs coordinateurs principaux 61 auteurs principaux 10 éditeurs-réviseurs 12 jeunes chercheurs 102 auteurs au total Comité de gestion : Markus Fischer, Madhav Karki, Özden Görücü, David Obura, Floyd Homer Unité d’appui technique : Laurence Perianin (responsable), Camille Guibal (chargée de programme), Anouk Renaud (assistante de programme) Chronologie
L’évaluation se déroule sur trois ans, de 2022 à 2024 avec une phase d’approbation de l’évaluation et de sélection de l’équipe en 2021. 2021 Juin : Approbation de la réalisation de l’évaluation des changements transformateurs par la 8ème Plénière de l’IPBES (décision IPBES-8/1). 26 août : Ouverture des nominations d’experts les gouvernements et les parties prenantes. 2022 Janvier : Nomination par l’IPBES des coprésidents, des auteurs coordinateurs principaux, des auteurs principaux et des éditeurs-réviseurs de l’évaluation. Avril : Création de l’unité d’appui technique de l’évaluation au sein de l’université de Montpellier. 9 au 13 Mai : Première réunion des auteurs à Montpellier avec toute l’équipe de l’évaluation : les coprésidents, les auteurs coordinateurs principaux, les auteurs principaux, les éditeurs-réviseurs, les membres de l’unité d’appui technique et le comité de gestion de l’évaluation. 2023 3 février au 17 mars : Première revue externe (6 semaines) – projets de chapitres mis à disposition pour examen par le public sur le site internet de l’IPBES. 22 au 26 mai : Deuxième réunion des auteurs avec l’équipe de l’évaluation au grand complet, sur le campus CATIE au Costa Rica. 27 au 29 mai : Première réunion de rédaction du résumé à l’intention des décideurs (summary for policy makers ou SPM) avec le comité de gestion de l’évaluation et les auteurs coordinateurs principaux. 30 mai : webinaire de renforcement des capacités réalisé en direct du campus CATIE et retransmis à l’UM à destination de la communauté scientifique. 22 août au 2 septembre : 10ème réunion plénière de l’IPBES – Point d’étape sur l’évaluation. 27 au 29 septembre : Seconde réunion de rédaction du résumé à l’intention des décideurs. 4 décembre 2023 au 2 février 2024 : Deuxième revue externe (8 semaines) des projets de chapitres et du projet de résumé à l’intention des décideurs mis à disposition sur le site internet de l’IPBES pour examen par le public. 2024 19 au 23 février : Troisième réunion des auteurs. 18, 25 et 26 février : Troisième réunion de rédaction du résumé à l’intention des décideurs. 24 au 26 avril : Quatrième réunion de rédaction du résumé à l’intention des décideurs. 1er juillet au 11 août : Revue additionnelle du projet des chapitres et du résumé à l’intention des décideurs par les gouvernements. 15 octobre au 26 novembre : Revue externe finale (6 semaines) – version finale du projet de résumé à l’intention des décideurs et des chapitres mis à disposition pour examen par les gouvernements. 10 au 16 décembre : Examen par la 11ème plénière de l’IPBES du résumé à l’intention des décideurs pour négociation/approbation et présentation des chapitres pour acceptation. Post-approbation de l’évaluation : activités d’édition et de communication suite à l’adoption de l’évaluation. Publication du rapport de l'IPBES Planète en péril : le rapport de l'IPBES révèle des options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l'effondrement de la biodiversité. L'accent est mis sur les causes sous-jacentes de la crise de la biodiversité et les options pour un monde juste et durable. Agir immédiatement pourrait générer 10 000 milliards de dollars en valeur. Téléchargez le communiqué de presse de l'IPBESTélécharger Consultez le résumé du rapport à l'intention des décideurs politiquesTélécharger

"Accelerating the transition to sustainable development".
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Lancé en mars 2019 dans le cadre du Programme d’Excellence I-SITE « Montpellier Université d’Excellence » (MUSE), le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) est un nouveau venu parmi les Instituts d’Etudes Avancées (IEA). Lieu de développement des connaissances, de rencontre et d'interface entre l'écosystème local et la science internationale, MAK’IT vise à stimuler la contribution des communautés scientifiques à l’analyse, l’accompagnement et l’accélération des transitions nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, de l’environnement et de la santé. Outil d’intelligence collective, l’Institut encourage les échanges interdisciplinaires et le développement d’approches nouvelles et de méthodologies de recherche innovantes, en étroite collaboration avec les décideurs politiques et les citoyens. Vision Les Objectifs de Développement Durable (ODD), tels qu’adoptés sous l’égide des Nations Unies, invitent à une profonde transformation de nos sociétés, vers des modèles plus innovants, intégratifs et adaptatifs. Cette transformation repose sur une série de transitions majeures à orchestrer au croisement des domaines de la santé, de l’environnement et du climat, de l’agriculture et de l’alimentation. Du local au global, elles représentent, pour la recherche, autant de défis à accompagner. Renouveler les lieux et formes de mobilisation de la connaissance scientifique et inventer de nouvelles enceintes où appréhender les controverses, multiples, suscitées par ces changements, c’est l’objectif que s’est fixé MAK’IT. Fonctions Programmer : contribuer à la programmation de la recherche sur les transitions et renforcer la mise en place d’une école de pensée aux niveaux local, national et international. Se projeter : identifier et stimuler la réalisation d’exercices de prospective afférents, et renforcer l’expertise scientifique et les capacités nécessaires à la mise en œuvre des transitions. Influencer : alimenter les débats au sein d’instances nationales et internationales où se pensent et s’opèrent les transitions, en jouant le rôle d’interface science-société et science-politique. Activités Accueil de chercheurs internationaux
MAK’IT offre à des chercheurs internationaux de tous horizons géographiques et disciplinaires la possibilité d’un séjour de recherche de plusieurs mois à Montpellier. L’Institut anime leurs échanges et accompagne leurs interactions avec la communauté scientifique montpelliéraine et le monde extra-académique. Libérés de leurs obligations quotidiennes, ces chercheurs mènent, individuellement ou en groupe, le projet scientifique de leur choix, en lien avec les structures de recherche montpelliéraines. Ces projets se caractérisent par une approche interdisciplinaire forte centrée sur l’analyse des controverses, des méthodologies et axes de recherche innovants, des interactions science-société réelles et un impact sur les transitions vers le développement durable. Les candidatures à un séjour au sein de l’Institut sont soumises à un processus d’évaluation sélectif par le Conseil scientifique de MAK’IT, composé d’experts internationaux indépendants. Celui-ci se réunit deux fois par an pour évaluer les dossiers déposés dans le cadre des appels à candidatures principaux de l’Institut : « SCIENTIFIQUES INVITES », « COHORTE », « French Institutes for Advanced Study » (FIAS) et « Constructive Advanced Thinking » (CAT). Organisation d’évènements de portée internationale à Montpellier
Afin de renforcer l’implication des communautés scientifiques dans le débat public, MAK’IT organise tout un programme évènementiel autour des accueils de chercheurs internationaux. Des rendez-vous hebdomadaires entre chercheurs-résidents leur permettent de discuter de l’impact de leurs travaux au-delà des frontières disciplinaires et sectorielles. Des temps d’échanges mensuels, les « MAK’IT Talks », associant universitaires et chercheurs, décideurs politiques, représentants de la société civile et du secteur privé favorisent la réflexion autour d’enjeux en lien avec les défis sociétaux présents et futurs. Partenariats et élaboration d’initiatives européennes et internationales en lien avec les ODD
MAK’IT collabore avec d’autres organismes, espaces, think tanks de même nature ou s’intéressant à des thématiques similaires, avec un accent particulier sur l’accélération des transitions vers le développement durable et le renforcement des capacités scientifiques dans les pays des « Suds ». L’Institut a notamment tissé des partenariats privilégiés avec les réseaux français (RFIEA), européen (NetIAS) et international (UBIAS) d’Instituts d’Etudes Avancées. Véritable laboratoire du changement, MAK’IT s’engage à ce que les conclusions de ses travaux soient utiles aux générations futures et stimulent leur engagement en faveur du développement durable. Outre une diffusion large de ses publications, l’institut encourage notamment le déploiement de contenus pédagogiques et de cursus d’enseignements innovants. Spécificités Inscription dans le cadre global du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) 3 domaines d’action privilégiés : agriculture & alimentation, environnement et santé Dialogue renforcé entre sciences du vivant et sciences sociales Interface science-politique-société et approche originale par le biais du traitement de controverses sociétales Focus géographique sur les « Suds » (« Leaving no scientific community behind ») Ancrage dans un maillage scientifique local et au sein d’un réseau de partenaires universitaires et institutionnels internationaux dense