
Xylo’sphère
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L’association Xylo’sphère a été créée par les étudiants du master Sciences du Bois, dans le but de développer la visibilité du bois et de l’arbre à travers : des évènements culturels ; la conception, l’innovation, la rénovation et le conseil ; la vente de façon occasionnelle ou permanente de tout produit ou service en lien avec les activités de l’association ; la promotion d’échanges d’étudiants sur le plan national et international. Grâce à cette association nous avons la chance de combiner notre passion pour le bois et son travail avec un objectif noble : investir dans notre éducation. Chaque projet que nous menons est une occasion d’apprendre, de grandir et de contribuer à notre avenir.

Atelier « Je monte un LABCOM »
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Dans le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), des ateliers thématiques de sensibilisation aux dispositifs favorisant l’innovation sont proposés aux agents des services, aux chercheuses et chercheurs des partenaires du PUI, ainsi qu'aux entreprises et start-ups intéressées. Le premier atelier, intitulé “Je monte un LABCOM ANR,” conçu pour les chercheuses, chercheurs, porteurs de projets, ainsi que pour les représentants d'entreprises et de start-ups, explore en détail le programme LABCOM ANR dont l’objectif est d’encourager les acteurs de la recherche académique à établir des partenariats structurés avec des entreprises. Ces partenariats prennent la forme de “Laboratoires Communs” créés en collaboration entre une Petite Moyenne Entreprise (PME) ou une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) et un laboratoire d’organisme de recherche. Les ateliers, animés par des agents des établissements membres du PUI dédiés aux partenariats et à la valorisation, seront suivis de rendez-vous personnalisés destinés à offrir aux participants, entreprises et start-ups incluses, un accompagnement dédié dans le processus de montage d’un dossier de candidature. https://www.youtube.com/watch?v=bBDZdAZQkmg

Prix de l’innovation
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Depuis 2019, l’Université de Montpellier réunit les plus grands acteurs de l’innovation locale au sein d’un événement au cours duquel elle récompense les meilleures initiatives innovantes du personnel de l’UM et celles des établissements Partenaires du Programme d'Excellence I-Site (PEI) : « Le prix de l’innovation ». Une action portée par le Pôle Universitaire d’Innovation. Cette action qui rentre dans les objectifs du Pôle Universitaire d’Innovation dont l’Université de Montpellier est le chef de file, a pour objectif de faire émerger de nouveaux projets d’innovation des laboratoires et en maximiser l’impact. Les lauréats sont tous issus d’un des cinq pôles de recherche suivants : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEB, Biologie, Santé – BS, Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes – MIPS, Chimie, Sciences Sociales – SOC. Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de participation ? consultez l’actualité dédiée. Les lauréats « Prix de l’Innovation » Édition 2023-2024 Lauréate AEB, Frédérique ABERLENC (DIADE : CNRS / INSERM / UM) avec le Projet SEXPALM : Dispositif permettant le sexage précoce des palmiers. Lauréat BS, Sarah COLOMBANI (PhyMedExp : CNRS / INSERM / UM) avec le Projet OcciCal Therapeutics : Traitement préventif capable d’enrayer un dysfonctionnement récurrent du diaphragme en cas de ventilation mécanique des patients en soins intensifs. Lauréat Chimie, Damien VOIRY (IEM : CNRS / ENSCM / UM) avec le Projet C2ET: Valorisation et conversion de CO2 en éthylène. Lauréat MIPS, Bijan Mohammadi (IMAG : CNRS / UM) avec le Projet Deeplomath vers Bondzai : Apporter l'IA pour les solutions de maintenance prédictive et détection d'anomalies sur les chaînes de production en industrie. Lauréat Sciences Humaines et Sociales, Isabelle BOURDON (MRM : UM) avec le Projet CONSENTCHAIN: Solution permettant de renforcer et fluidifier la traçabilité du consentement du patient dans le cadre d’essais cliniques. Lauréat Coup de cœur (Sciences Sociales), Philippe RONDARD (IGF : CNRS / INSERM / UM) : Traitement des maladies du cerveau par immunothérapie. Frédérique ABERLENC Sarah COLOMBANI Damien VOIRY Bijan MOHAMMADI Isabelle BOURDON Philippe RONDARD Édition 2022-2023 Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé), Bastien MERIGOT (MARBEC : CNRS / IRD / IFREMER / UM / INRAE) avec le Projet DOLPHINFREE : balise acoustique bio-inspirée afin de limiter les captures accidentelles de dauphins par la pêche. Lauréat BS (Biologie, Santé) , Alexandre DAVID - Christophe HIRTZ - Eric RIVALS (IGF : CNRS / INSERM / UM) - IRMB : INSERM / UM – LIRMM : CNRS / UM / INRIA / UPVD / UPVM) avec le Projet EpiTransDiag : Diagnostic précoce du cancer, stratification des patients et suivi post-thérapeutique par approche épitranscriptomique et machine learning. Lauréat Chimie, Jullien DRONE (ICGM : CNRS / ENSCM / UM) avec le Projet CaboZym : matériaux porteurs ultra-poreux d'origine biologique pour une biocatalyse efficace. Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), Jimmy TEIXERA (LMGC : CNRS / UM) avec le Projet THOR EYES : Conception d'un dispositif de vidéo-stéréo-corrélation à 360° aisément applicable à la mesure des mouvements de déformation à la surface des êtres vivants. Lauréat Sciences Humaines et Sociales, Guillaume DUMAS avec le Projet JEUdeCOMPTA : le jeu support miracle pour l’apprentissage de la comptabilité. Lauréat Coup de cœur (Sciences Sociales), Dorian GRÉGOIRE avec le Projet INSEPARABLE : optimisation et organisation des relations entre les proches d’un patient et les soignants en réanimation, à l’aide d’un logiciel spécialisé. Bastien MERIGOT Dorian GREGOIRE Guillaume DUMAS Jimmy TEXEIRA Jullien DRONE Alexandre DAVID - Christophe HIRTZ Édition 2021-2022 Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé), Magali GIES (Chercheuse Post-Doctorante au CIRAD / UMR QUALISUD) avec le projet PROMET : Aliment fonctionnel à base de céréales fermentées, probiotique, végétal présentant un potentiel hypocholestérolémiant grâce à l’incorporation de phytostérols. Lauréat BS (Biologie, Santé), Alain THIERRY (Chercheur à L’INSERM / UMR IRCM) grâce à ses travaux réalisés sur l’ADN circulant qui ont révélé de forts potentiels d’applications cliniques et d’innovations autour du cancer permettant aujourd’hui de déterminer le choix du traitement, détecter la maladie résiduelle après chirurgie, surveiller la récurrence, détecter la résistance au traitement. Lauréat Chimie, Habib BELAID (Chercheur post-doctorant au CNRS / UMR IEM) grâce à ses travaux réalisés autour de la synthèse et de la caractérisation de biomatériaux pour des applications en santé permettant de développer de nouvelles formulations de matériaux composites imprimables aux propriétés biocompatibles et bio-résorbables, mais aussi bioactifs et antibactériens. Sa mise sur le marché permettra de répondre à une problématique de santé majeure dans le domaine de l’ingénierie tissulaire de l’os en odontologie et cancérologie. Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), Vincent CREUZE (Enseignant-chercheur à l’UM / UMR LIRMM) grâce à ses travaux portant sur les « petits » robots sous-marins de moins de 100 kg conçus au LIRMM. Ces innovations sont désormais utilisées quotidiennement par les archéologues français, jusqu’à 2.500 mètres de profondeur. Grâce à ces innovations, la France est actuellement le premier pays à exploiter au quotidien des robots spécialisés en archéologie sous-marine. Lauréat Sciences Humaines et Sociales, Sophie SPRING (Enseignante-chercheuse à l’UM / UMR MRM) avec la conception d’Incubagame, un jeu gratuit et ouvert à tous dont l’objectif est de découvrir des questions clés de la création d’entreprise (adéquation du projet au créateur, positionnement marché de l’offre, montage juridique et financier) en incluant des paramètres liés à la prise en compte des dimensions RSE dès la phase d’élaboration du projet. Alain THIERRY Habib BELAID Projet MOMET Sophie SPRING Vincent CREUZE Édition 2020-2021 Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé), Claude GRISON (Chercheuse au UM x CNRS / UMR ChimEco) grâce à ses travaux de recherche liés à l’écocatalyse, une technologie incontournable de l’écologie et de la chimie verte industrielle, afin de créer des valeurs écologiques, économiques et sociales à partir des résultats scientifiques. Lauréat BS (Biologie, Santé), Franck MOLINA (CNRS / sys2diag) grâce à ses travaux liés à la conception de méthodes de test diagnostics ne nécessitant pas de laboratoire, et plus précisément pour son invention du premier test salivaire du SARS-coV 2 EASYCOV. Lauréat Chimie, Mikhael BECHELANY (CNRS / UMR IEM) grâce à ses travaux sur les membranes inorganiques multifonctionnelles et notamment ses applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé. Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), Philippe POIGNET (UM / UMR LIRMM) grâce à ses travaux liés à la chirurgie de la rétine, et plus précisément via un dispositif médical intégrant un robot d’assistance pour la microchirurgie. Ainsi cette plateforme robotisée de type macro-micro télé-opérée permet de réaliser des gestes chirurgicaux plus précis et plus sûrs. Lauréats Sciences Humaines et Sociales, Simon MARESCHAL DE CHARENTENAY (Enseignant-Chercheur UMR CERCOP) grâce à ses travaux sur la théorie et la pratique juridique de la BlockChain. À souligner également, le développement d’enseignements innovants dans le domaine du Juridique notamment avec la création du Diplôme d’Université LegalTech. Claude GRISON Franck MOLINA Mikhael BECHELANY Philippe POIGNET Projet BlockChain Édition 2018-2019 Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé) , Jean-Christophe AVARRE (Chercheur IRD / UMR ISEM) grâce à ses travaux sur la fusion d’ADN à haute résolution (High Resolution Melting, HRM) qui repose sur le principe que deux séquences d’ADN différentes et au développement d’une méthode totalement innovante qui a donné lieu à un brevet et à la réalisation d’un logiciel. Lauréat BS (Biologie, Santé), Saïd ASSOU (Ingénieur de recherche UM / UMR IRMB) grâce à ses travaux basés sur la conception et le développement d’outils diagnostiques permettant de passer de la recherche fondamentale à des applications cliniques dans les domaines de la biologie de la reproduction et de la médecine régénérative. Lauréat Chimie, Xavier GARRIC (Enseignant-chercheur UM / UMR IBMM) grâce à ses travaux de recherche sur la conception de nouveaux produits de santé à base de polymères dégradables. Une innovation dans le domaine des dispositifs médicaux pour la prise en charge des infertilités féminines mécaniques. Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), David ANDREU (Enseignant-chercheur UM / UMR LIRMM) grâce à ses travaux sur la conception des solutions de suppléance face à des déficiences fonctionnelles humaines issues par exemple d’une lésion médullaire. Il a contribué à des innovations concrétisées par plusieurs brevets et dépôts logiciels. Lauréats Sciences Humaines et Sociales, Camille CLEMENT (Ingénieur de recherche INRAE / UMR Innovation) grâce à l’élaboration d’un outil générique d’accompagnement des territoires sur les questions d’accès au foncier et au bâti agricoles : FONCIJEU, le jeu du foncier agricole. Camille CLEMENT David ANDREU Jean-Christophe AVARRE Said ASSOU Xavier GARRIC

Entrepreneuriat
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L'Université de Montpellier se place en véritable moteur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Étudiants trouvant une forme d'insertion professionnelle stimulante, doctorants désireux de donner un impact sociétal à leur recherche, ou chercheurs choisissant de valoriser leurs en vertu de la Loi PACTE, l'Université de Montpellier accompagne toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre. Les dispositifs proposés par l’UM pour accompagner les futurs entrepreneurs https://youtu.be/HbyaeYfvuPY INITIUM : l'incubateur de l'Université de Montpellier, né de la consolidation du Programme d'Excellence I-SITE et de la labellisation en tant que Pôle Universitaire d'Innovation est dédié aux futurs entrepreneurs. Il offre une panoplie de services et d'accompagnements adaptés à chaque étape de la création d'une entreprise, des équipes à la propriété intellectuelle. PEPITE Deeptech : ce programme, géré par l'incubateur INITIUM, est conçu pour les étudiants, doctorants et jeunes chercheurs ayant des projets DeepTech. Il offre un environnement stimulant pour développer ces initiatives innovantes. L’Université de Montpellier présent au sein d’un réseau entrepreneurial majeur en Occitanie L'Université de Montpellier s'insère dans un écosystème entrepreneurial diversifié et est membre du ResO IP+, soutenu par la Région Occitanie et AD'OCC. Ce réseau rassemble des incubateurs et pépinières d’Occitanie, offrant ainsi des opportunités de réseautage et de professionnalisation. Le Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) dont l’Université de Montellier est chef de file, joue un rôle clé dans l’animation et l’articulation avec les dispositifs du réseau tels qu'AgroVallée Incubation, Extracteur de l'Innovation, SATT AxLR, BIC de Montpellier, CNRS Innovation, Inserm Transfert, Inrae Transfert et Inria Startup Studio., optimisant ainsi l'offre d'accompagnement et de ressources disponibles pour les différents publics cibles. Les solutions de financements proposées pour les start-ups L'Université de Montpellier propose des programmes internes comme le Booster Innovation Montpellier destiné à fournir des ressources financières pour les projets entrepreneuriaux émanant de la communauté universitaire. L'incubateur INITIUM assiste les entrepreneurs dans l'identification et la sécurisation de financements externes, grâce à des partenariats avec des organisations telles que Bpifrance. Il offre également un soutien dans la préparation aux concours et opportunités de financement spécifiques comme la Bourse French Tech Lab, i-PhD, et i-Lab. Les événements organisés à l’Université de Montpellier pour les innovateurs L’Afterwork de l’innovation : événement annuel phare de l’Université de Montpellier qui récompense les lauréats des prix de l’Innovation, réunit les partenaires du Programme d’Excellente I-Site, les chercheurs, les doctorants et les entreprises. Le DeepTech Tour : en collaboration avec Bpifrance, l'Université de Montpellier co-organise annuellement le Deeptech Tour. Cet événement rassemble chercheurs, entrepreneurs, et investisseurs pour catalyser l'innovation et promouvoir l'entrepreneuriat technologique dans le territoire. Il offre une vitrine exceptionnelle pour les avancées en DeepTech et crée des opportunités pour des partenariats stratégiques. L’Université de Montpellier, acteur incontournable de l'écosystème d’innovation, offre une large gamme de programmes, d'accompagnements et de partenariats à celles et ceux qui souhaitent passer de l'idée à l'impact.

Companies and campus
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Depuis 2018, l’Université de Montpellier et ses partenaires du Programme Excellence I-Site (PEI) participent à la mise en place de partenariats entre les unités de Recherche du PEI et les entreprises, à travers le programme « Companies And Campus ». L’objectif du programme Faciliter la mise en place de nouveaux partenariats incluant l’arrivée de salariés d’entreprises ou porteurs de projets de création d’entreprises, dans les structures de recherche autour d’un sujet d’intérêt commun. Soutenir l’innovation en permettant aux entreprises de bénéficier des dernières innovations issues de la recherche publique. Améliorer les échanges entre la recherche publique et le monde socio-économique. Qui peut participer au programme Companies and Campus ? Ce programme s’adresse aux 120 unités de recherche des partenaires du Programme d’Excellence I-Site (PEI) et aux services des Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU), CHU de Montpellier, Nîmes ou de l’Institut du Cancer de Montpellier. Le projet doit donc être porté par un des 16 partenaires du PEI en collaboration avec un partenaire privé (entreprise existante ou porteur de projet de création d’entreprise). Modalités de participation et conditions d'éligibilité Les lauréats du programme Companies and Campus Lauréats 2023/2024 Projet CRISTEST - LMGC/CRISTALENS Industrie : Concevoir de nouveaux implants intraoculaires accommodatifs offrant une accommodation de 3 dioptries pour traiter la cataracte. Projet IEIV (Imagerie TIRF Exaltée appliquée à l’Identification de Virus pathogènes) - IRIM /Abbelight : concevoir des lamelles spécialement conçues pour le microscope de la société Abbelight. Projet SENALINORINF -IBMM/AMBIOTIS : synthèse énantiosélective de linotrines et étude de leur rôle dans la résolution de l'inflammation. Projet 3D-4-Pedia -CHU Nîmes/MB THERAPEUTICS: Développement d'une innovation à destination du marché des microscopes de type TIRFM et mise en place d'outils pour des questions de recherche. Projet EVOLBSAB -BIOCAMPUS/ ALNAIR BIOPHARMA : Développer un format d'anticorps bispécifiques axé sur l'évaluation de l'efficacité des nouveaux formats d’anticorps bispécifiques dans diverses applications, notamment le ciblage du myélome multiple. Lauréats 2022/2023 Projet RECOMPOSE - BIOWooEB/ CARAYON Menuiserie : Valorisation des déchets de bois de menuiseries en matériaux biocomposites pour l’habitat. Projet TRONK DX - IRMB / NK Diagnostics : Trogocytose par les cellules tueuses naturelles (NK) dans le diagnostic. Projet CONSEQUENCES INSUFFISANCE RENALE - MMDN / RD-Néphrologie : Conséquences insuffisance rénale chronique sur le dysfonctionnement cérébral. Projet PHENORECYCLE - ICGM / SAINT GOBAIN RECHERCHE : Recyclabilité des résidus de dépolymérisation des résines phénoliques. Projet PRECRIME-PLUS - LIRMM / Bfore.Ai : Graph Pattern Mining appliqué à la détection de fraude DNS. Projet REGENAmel - IBMM / PIERRE FABRE : Développement et caractérisation de solutions innovantes dans la reminéralisation dentaire. Projet SENOCHONDRO3D - IRMB / HCS PHARMA : Mise en place d’un modèle préclinique de cartilage arthrosique combinant un hydroscaffold et des chondrocytes sénescents pour l’identification à haut-débit de sérothérapies contre l’arthrose. Projet EPI-VIR - IRIM / VOXCAN : Epithéliums respiratoires miniaturisés et outils innovants pour l’étude et la caractérisation d’antiviraux. Projet DIAPASON - MARBEC / EDF SA : Simulation par apprentissage profond du comportement des oiseaux marins : évaluation de l’impact des parcs éoliens en mer / Deep learning of seabIrd trAjectory for imPact AssesSment of Offshore wiNd. Projet SYSVIR - ISEM / PHYMEA : Développement d’un système d’imagerie et de quantification automatisée de la virulence d’acariens phytophages sur tomate. Lauréats 2020/2021 Projet Water EcoCase - CHIMECO / Bioinspir : Ecotechnologie de dépollution d’effluents contaminés par les métaux à l’aide d’un filtre végétal pour préserver et restaurer la qualité des systèmes aquatiques qui permet aussi la valorisation de la biomasse en chimie verte et durable. Projet MYCINDOOR - LSTM (IRD) / Futura Gaia : Optimisation de la productivité d’une solution d’agriculture en environnement contrôlé basé sur un sol vivant par gestion qualitative et quantitative des communautés de champignons mycorhiziens prélevés sous des plantes de thym de la région Occitanie. Projet Nkab Therapy - IRMB / MEDXCELL NKAR : Conférer de façon stable une sélectivité à des cellules Natural Killer (NK) allogéniques, en les « armant » avec un anticorps monoclonal modifié. Projet Progeria - IBMM / ProGeLife : Développer des solutions thérapeutiques pour traiter des maladies rares caractérisées par un vieillissement accéléré. Projet MetalVert - LSTM / Fertil’Innov : Phytostabilisation Assistée par des Bactéries Endophytes de Graines de Métallophytes. Projet FENM-AD - MMDN / Startup ReST Therapeutics : Apporter la preuve de concept de l’efficacité de la FENM comme neuroprotecteur de seconde génération dans la Maladie d’Alzheimer et dans d’autres pathologies neurodégénératives. Projet TDI-GT - IBMM / Startup MT-ACT : La nouvelle approche vise à cibler la détyrosination de la MT pour affecter positivement la liaison de Tau et améliorer par la suite l’intégrité de la MT. En ciblant ce mécanisme d’action (MoA) totalement inexploré, MT-act vise à fournir une approche neuroprotectrice dans le cadre du glaucome. Projet PHARE - EuroMov / Startup DiapyMed : Fournir aux patients diabétiques une application mobile capable de leur permettre de gérer de façon pertinente et efficace leur insulinothérapie sans accident glycémique malgré la réalisation d’une activité physique. Projet GOLUM - EspaceDev / Startup La TeleScop : Observation globale de l’interface terre-mer : services de surveillance de la mangrove pour les utilisateurs finaux. Projet RUSE - ChimEco / Laboratoires BioProtection : Le projet repose sur l’étude et la production d’un bouquet moléculaire qui possède de fortes propriétés répulsives d’arthropodes vecteurs de maladies infectieuses redoutables (dengue, zika, chigungunya). Projet ECOLAGON - GM / Startup Line Up Ocean : Développement de méthodes innovantes de type « Shore Soft Engineering » (SSE) en dynamique littorale, le littoral étant ici considéré comme un système hydro-morpho-écobiologique complet. Projet BeatMove - EuroMov / Startup BeatHealth : Le projet vise pour la première fois à élargir les champs de nos applications basées sur le rythme. L’obésité a été identifiée comme une cible de choix avant d’envisager d’autres maladies chroniques. Projet CS-LYASE - PhymedExp / Oenobrands : Le projet de recherche repose sur l’étude d’enzymes C-S lyase exogènes dont l’utilisation directe en vinification et brasserie pourrait contourner la faible activité des levures conventionnelles et augmenter ainsi la conversion des précurseurs de thiols en thiols volatils. Lauréats 2018/2019 Projet ADNe Indicateurs - l’UMR MARBEC / SPYGEN : créer de nouveaux indicateurs de biodiversité en milieu marin basé sur l’ADN environnemental. Projet SOFT BEACH - GEOSCIENCES/ BRL Ingénierie : action de recherche et développement dans le domaine de la conception d’ouvrages intelligents de protection des plages sableuses. Projet PEACE - CEFE / ZOO DE BEAUVAL : proposer une nouvelle approche des stratégies de protection de l’éléphant d’Asie hors des zones de protection existantes. Projet PRECISIONMEDMM - IGH / DIAD2TEC : développer de nouveaux outils thérastoniques visant à améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints de myélome multiple. Projet ZEBRAVAR - IGF / start-up DIAGN’CELL : développer des méthodes systématiques d’évaluation des troubles de l’activité cardiaque dans un objectif d’optimisation du diagnostic génétique des troubles cardiaques. Projet DISUCOG - EUROMOV / SEMAXONE : développer un logiciel associé à une interface cerveau/ordinateur permettant un suivi en temps réel d’états psycho-physiologiques et cognitifs chez l’homme. Projet PIC - l’UMR ITAP / FRUITION SCIENCES : développer une méthode d’échantillonnage visant à estimer le rendement des parcelles de vigne avant récolte. Projet SALAD CARE - LSTM / BACTOLYTIX : développer une technique de biocontrôle innovante contre la bactérie phytopathogène de la salade. Projet RETINOCT - LIRMM / LA START’UP ACUSURGICAL : construire un robot par une méthode de couplage de la position de l’instrument porté par le robot avec la position du microscope et de l’imagerie médicale permettant ainsi une meilleure maîtrise du geste chirurgical. Projet SALSA - ITAP / INDATECH : mettre au point une sonde multispectrale déjà développée par Indatech Chauvin Arnoux plus performante et moins coûteuse en y intégrant un système d’éclairage accordable en longueur d’onde basé sur la technologie Digital Light Processing. Le projet ANOMALIES GENETIQUES - IRMB / STEM GENOMICS : développer un nouveau test sur les cellules souches mésenchymateuses en s’appuyant sur les équipes de l’IRMB, à la pointe des recherches en médecine régénératrice, avec des développements pour des maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde et les maladies rhumatismales chroniques. Projet SPINSTIM - LIRMM / SPINOFF NEURINNOV : développer des solutions palliatives pour des déficiences sévères des fonctions vésico-sphinctériennes en impasse thérapeutique, et répondant pleinement aux enjeux actuels de santé publique et de vieillissement de la population. Projet NEOCEAN - L’ISEM / SPINOFF NEOCEAN : développer une nouvelle technologie de bateau à foils sur la base notamment du biomimétisme, et finaliser la mise au point du prototype définitif du bateau volant.

Valorisation
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L’Université de Montpellier encourage l’innovation au sein de ses laboratoires et conçoit des solutions innovantes au service de l’Homme et de son environnement grâce à une Recherche de pointe développée par ses chercheurs. De la technologie, à la médecine, en passant par l’ingénierie environnementale ou les sciences sociales, l’UM valorise les travaux scientifiques des chercheurs en leur donnant une valeur économique et sociétale en lien direct avec les enjeux du monde industriel. La valorisation des travaux de recherche stimule l’innovation scientifique et permet d'avoir un impact sur la société et le monde socio-économique. Cela encourage la coopération entre les laboratoires et les partenaires externes et permet également de générer de nouvelles sources de revenus. Les voies de valorisation Plusieurs voies de valorisation sont possibles pour les chercheurs souhaitant mettre leurs travaux de recherche au service du monde socio-économique : Le transfert de technologie vers un partenaire académique ou industriel Les dispositifs de la loi sur l’innovation (Participation à la création d’entreprise et aux activités d’entreprises existantes, concours scientifique, participation aux organes de gouvernance…) Le transfert de technologie Le transfert de technologie facilite l’arrivée sur le marché de solutions issues de travaux de recherche. Dans cet objectif, l’Université de Montpellier formalise ce transfert en mettant en place plusieurs typologies de contrats de valorisation tels que : Des accords de copropriété Des contrats de licence Des contrats de cession de droits Bon à savoir L’université de Montpellier référencée parmi les premiers déposants de brevets Le dépôt d’un brevet est une des étapes de la valorisation pouvant déboucher ensuite sur une licence d’exploitation ou un contrat de cession de droit. Il sert à protéger, à négocier et à percevoir des ressources financières d’une innovation générée grâce aux travaux menés par notre communauté scientifique. En 2022, l’Université de Montpellier est référencée parmi les 50 premiers déposants de demandes de brevets auprès de l’INPI se classant de facto parmi les 10 premiers établissements d’enseignement supérieur de l’hexagone ayant déposé le plus de brevets. L’université de Montpellier dispose d’une filiale chargée d’accélérer le transfert de technologie L’Université de Montpellier s’est également dotée d’une filiale de valorisation, la société d’accélération du transfert de technologies : la SATT AxLR. Cette dernière dispose d’un fonds d’investissement permettant d’accompagner les équipes de recherche dans la maturation de leurs projets et de développer des innovations en adéquation avec les besoins du marché. Elle offre également un accès aux droits de propriété intellectuelle de l’Université de Montpellier sur des technologies qu’elle détient en gestion.

Link4Pharma
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Link4Pharma est une association “loi 1901” basée à la faculté de pharmacie de Montpellier. Créée en 2020 et labellisée Junior-Entreprise en 2023 par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). La marque Junior-Entreprise est un gage de qualité leur permettant de promouvoir la mise en place d’un système de management de la qualité performant, à la fois pour optimiser leur organisation interne et pour garantir à leur clients et aux étudiants une pleine satisfaction, notamment grâce à un audit annuel réalisé par la CNJE. Link4Pharma constitue une passerelle entre les études et l’entreprise, au service de l’insertion professionnelle des étudiants. L’objectif de cette association est de proposer à ses adhérents un panel de missions en entreprise, que ce soit en officine, en industrie ou en laboratoire, qui leur permettront de gagner de l’expérience dans le secteur de la santé tout en étant rétribués. Les missions proposées vont de la vulgarisation scientifique à la réalisation d’études de marché ou de formations au sein d’entreprises, en passant par la mise en place de procédures qualité, de campagnes d’information et de promotion, ou encore la réalisation de fiche patient mystère. Au-delà du passage de marque, 2023 marque une étape importante pour Link4Pharma car elle a été nommée lauréate du Prix Meilleur Espoir de la BNP Paribas. Cette récompense est une certification de son sérieux et de sa persévérance mais également de la qualité du travail qu’elle propose. Composition du mandat 2023-2024 Président : Arthur MICHELARD-VIGNE Vice-présidente : Cécile COUGOUREUX Secrétaire : Anne-Sophie REYMOND Trésorière : Elif YILDIZ Vice-trésorière : Orianne CABROL Responsable Réseaux et Events : Justine PUIGMAL Responsable du pôle Qualité et Audit : Cholé CASAGRANDE Responsable du pôle Développement Commercial : Alice DESBOURDES Chargées d'affaires : Camille FRUITET, Maëlys FRICAUX et Lola ARGENSON Responsable du pôle Communication : Assia DAROUICH Chargée de Communication : Julia ROUMEJON

Personnels et handicap
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Le handicap est l’affaire de toutes et tous. Dans 70 % des cas, le handicap survient au cours de sa carrière. De plus, le handicap est principalement invisible. De nature diverse (perte auditive, hernie discale, maladies inflammatoires, troubles dys, bipolarité etc.), c’est un handicap qui ne se remarque généralement pas si la personne concernée n’en réfère pas à son entourage personnel et professionnel. Au-delà des aménagements prévus par la réglementation, l’UM propose des actions concrètes et spécifiques concernant le recrutement, l’accompagnement, le maintien dans l’emploi et la participation des personnes en situation de handicap aux activités intra et extra-universitaires. Ces actions sont décrites dans le Schéma Directeur Pluriannuel Handicap (SDPH) de l’UM. Télécharger le Schéma Directeur Pluriannuel Handicap (SDPH) 2024-2027Télécharger Les services incontournables : Handiversité et le Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS) Vous souhaitez venir travailler à l’UM, ou vous êtes agent de l’université et vous souhaitez savoir si votre situation de santé peut être reconnue dans le cadre du handicap ? Vous vous posez des questions sur les aménagements que l’université propose ? Venez nous rencontrer ! Le service Handiversité et le SCMPPS travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner de manière personnalisée et confidentielle tout au long de votre parcours professionnel. Ces deux services participent à la commission aménagement handicap dédiée aux personnels qui se réunit mensuellement. Elle permet d’étudier les situations individuelles en équipe plurielle. Le service Handiversité Le bureau des personnels du service Handiversité est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches grâce à différentes actions : première prise de contact pour se renseigner en toute confidentialité avant même de s'engager dans une démarche de Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) ; montage du dossier de demande de la RQTH permettant, sous certaines conditions, d’ouvrir des droits et de bénéficier d’aides ; aménagements du poste de travail sur préconisation du médecin de prévention du SCMPPS (matériel ergonomique, financement de prothèses auditives, télétravail au titre du handicap, allègement de service etc.) ; information auprès des personnels et sensibilisation de la communauté universitaire au handicap ; orientation vers d’autres interlocuteurs au regard de la situation individuelle et avec l’accord préalable de l’agent. Télécharger la plaquette "Déclarer son handicap, ce n’est pas rien mais ça change tout"Télécharger Contact :Direction de la Vie des CampusService HandiversitéMontpellier, Campus Triolet, RDC Bât 5 04 67 14 48 53 / 23Courriel Le SCMPPS Le SCMPPS vous accompagne dans l’évaluation de vos besoins au cours d’une visite médicale afin de définir les recommandations d’aménagements de poste et les prescrire pour la mise en œuvre par le service Handiversité. Contacts : Antenne SCMPPS TrioletMontpellier, Campus Triolet Bâtiment 1604 67 14 30 73Courriel Antenne SCMPPS Centre VilleMontpellier, Institut de Biologie04 34 43 30 87Courriel Informations carrière Les recrutements par la voie contractuelle des BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi) L’Université ouvre chaque année des postes au recrutement par la voie contractuelle au bénéfice des personnes reconnues en situation de handicap pour assurer des fonctions administratives, techniques de recherche ou de santé. Il s’agit d’une voie supplémentaire permettant aux personnes BOE d’être titularisées dans la fonction publique, venant s’ajouter au concours de droit commun. Plus d’infos La promotion des fonctionnaires BOE par la voie du détachement L’Université propose en 2024 des postes au titre de la promotion par la voie du détachement à ses agents titulaires en situation de handicap. Plus d’infos La Campagne nationale contrats doctoraux handicap Vous êtes étudiante ou étudiant titulaire d’un Master ou inscrit en Master ou équivalent, et bénéficiaire de l’obligation d’emploi ? Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ? Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en place depuis 2011 un plan d’attribution de contrats doctoraux réservés à des étudiantes et étudiants en situation de handicap. L’Université de Montpellier attachant une grande importance à l’action menée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, s’implique dans la campagne "doctorat handicap" et manifeste ainsi son soutien aux étudiantes et étudiants titulaires d’un Master (ou inscrit en Master ou équivalent), présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE). 1. Présentation et modalités du contrat doctoral Les candidates et candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans (36 mois), conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale. Par ailleurs, l’Université de Montpellier s’engage à financer un contrat doctoral handicap sur ressources propres, conformément aux dispositions prévues dans le Schéma Directeur pluriannuel Handicap de l’établissement. Le doctorat devra se dérouler dans une structure de recherche dont l’Université de Montpellier est tutelle. Les étudiantes et étudiants devront s’inscrire en doctorat à l’Université de Montpellier dans l’une des 9 écoles doctorales. Une fiche d’information indique les unités de recherche et spécialités de doctorat préparés à l’UM. 2. Constitution du dossier et calendrier Chaque année, le calendrier et les documents sont mis à jour et disponibles courant janvier/février. Les candidates et candidats intéressés devront se rapprocher rapidement d’une directrice ou un directeur de thèse afin de présenter leur projet. Les candidates et candidats intéressés devront contacter avant le 07/03/2025, délai de rigueur, le service Handiversité qui les accompagnera dans le montage du dossier : entretien d’information et d’échange : du 10/03 au 17/03/2025 ; date limite du dépôt des candidatures auprès du service Handiversité : avant le 28/03/2025 ; communication des résultats par le service Handiversité : début juillet 2025. Contact :Tél : 04 67 14 48 23 ou 53Courriel Télécharger les notes d’informations et les dossiers types : Dossier de candidature 2025 Notice "dossier de candidature" 2025 Demande de prolongation d’un contrat doctoral handicap Notice d’information sur la prolongation d’un contrat doctoral handicap 3. Pièces à fournir Le dossier de candidature complété et signé par la direction de la thèse, l’école doctorale, l’unité de recherche et l’établissement. Un curriculum vitae. Le projet de thèse (4 pages maximum) comprenant un calendrier prévisionnel sur trois ans – pertinence et faisabilité – exposé de motivation. Une copie de diplôme (master ou équivalent). Une copie des relevés de notes correspondants. Un justificatif de la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi : une copie de la notification de décision d’accord de la RQTH ou un justificatif d’un dossier recevable et en cours d’instruction de la Maison Départementale de l’Autonomie. Autres services utiles Les aides sociales L’UM propose des aides spécifiques pour la pratique d’une activité sportive ou culturelle sans conditions de ressources pour les personnels bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : majoration des aides individuelles pour l’accès à la culture (bons spectacles et bons lecture) ; majoration de l’aide financière individuelle à la pratique d’une activité sportive ou culturelle (attribuée sans condition de ressources). D’autres aides existent, renseignez-vous auprès du service d’action sociale et de loisirs et des assistants de service social. Contacts : Courriel SASL Courriel assistants de service social En savoir plus sur les actions sociales et les prestations sociales Le sport et la culture Sensibiliser au handicap et favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie intra et extra-universitaire, l’UM s’engage. Sport Le SUAPS propose des activités sportives gratuites pour les personnels et peut adapter certaines pratiques aux personnes en situation de handicap. Contactez-les Culture Le service art & culture propose des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec des artistes, le parcours Culturesponsable en lien avec les théâtres du territoire, des visites de structures culturelles, et bien d’autres choses encore… Certaines manifestations et spectacles sont traduits en Langue des Signes Française (LSF) ou sont proposés en audiodescription. Les Bibliothèques Universitaires (BU) Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation qui vous propose des services adaptés. Plus d’infos

Direction des programmes structurants
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Directrice : Magali Roubieu Missions : Mettre en œuvre, sur le plan opérationnel et administratif, les décisions du COMIS en lien étroit avec les autres directions concernées de l’UM ; assurer le suivi consolidé des fonds I-SITE vis-à-vis du COMIS ; Piloter les grands projets transversaux inter-établissements (IDéES, SFRI, Défis-Clés, P.U.I., Excellences, etc.) ; dans ce cadre, mettre en œuvre les actions à caractère exploratoire prévues dans les projets dont elle assure le suivi (ex. Key World Initiatives, laboratoire externe avec CAAS) ; Assurer la coordination des projets spécifiques de l’I-SITE (Labex-LabUM, programme « Attractivité » et MAK’IT) et pour la mise en œuvre des actions ou appels à projets, interagir avec les directions de l’UM en charge de leur organisation ; Animer le périmètre inter-établissement, notamment dans le domaine de l’Innovation et de l’International. Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Biopolis
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Participer au développement et au rayonnement international d’un Centre de Recherche d'Excellence sur la biodiversité au Portugal, en partageant les compétences et connaissances présentes à Montpellier. Le projet BIOPOLIS, financé dans la phase 2 du programme européen H2020 Teaming, vise à transformer le laboratoire de recherche CIBIO implanté à Porto, en un Centre de Recherche, de Développement et d’Innovation d’Excellence dans les domaines de la biodiversité, l'agrobiodiversité et les services écosystémiques. Le projet s’appuie sur un transfert de compétences, de capacity building. C’est-à-dire que les partenaires doivent accompagner le centre de recherche BIOPOLIS dans son développement, son fonctionnement global ainsi que dans ses activités de R&D&I. L’Université de Montpellier est partenaire du projet aux côtés du centre de recherche portugais CIBIO ainsi que de la Porto Business School. BIOPOLIS est financé à hauteur de 15 millions d’euros sur 7 ans par le programme européen H2020 Teaming, qui tend à développer des zones dites moins avancées, en l’occurrence ici le nord du Portugal, encadrées et épaulées par d’autres zones dites plus avancées, ici la France. Le projet reçoit également un financement, à hauteur de 15 millions d'euros, de la Région Nord du Portugal, dans le cadre du programme FEDER. 3 piliers stratégiques : Évaluation et surveillance de l'environnement et de la biodiversité Fonctionnement des écosystèmes, services et restauration Agrobiodiversité, conservation et compétitivité des ressources génétiques locales et des systèmes agricoles. Nos actions Appels à projet AAP 2024 recrutement de jeunes chercheursCet appel d’offre se situe dans le cadre d’un projet européen financé par le programme H2020 Teaming (« Biopolis »). Le projet Biopolis vise à soutenir le développement au Portugal d’un centre d’excellence en recherche, développement et innovation dans les domaines de la biodiversité, l’agro-biodiversité et les services écosystémiques.En savoir + AAP commun UM-CIBIO : Education, Research and Outreach: encore OUVERTCet appel à proposition a pour objectif le financement des activités de transfert de compétences rentrant dans les WP4 (formation et éducation du personnel du centre d’excellence Biopolis), WP5 (développement du programme scientifique stratégique du centre) et WP6 (communication, diffusion et exploitation des activités du centre).En savoir + AAP 2023 recrutement doctorants/jeunes chercheursCet appel à propositions vise à l’embauche de doctorantes, doctorants et jeunes chercheuses et chercheurs sur les crédits du projet Teaming gérés par l’UM (donc avec embauche par l’UM dans des UMRs partenaires au projet BIOPOLIS). Il ouvre la voie à de nouvelles collaborations, le projet BIOPOLIS se terminant en septembre 2027.En savoir + AAP 2022 recrutement doctorants/jeunes chercheursCet appel à propositions vise à l’embauche de doctorantes, doctorants et jeunes chercheuses et chercheurs sur les crédits du projet Teaming gérés par l’UM (donc avec embauche par l’UM dans des UMRs partenaires au projet BIOPOLIS). Il soutient des projets émanant de collaborations déjà existantes entre Montpellier et le CIBIO.En savoir + EVENEMENTS
2024 Cours avancé : BigOmics Cours avancéDu 4 au 8 mars 2024CIRAD Ce cours avancé est organisé dans le cadre du projet européen “BIOPOLIS” entre l’Université de Montpellier et le CIBIO. Il se concentre sur la bio-informatique/génomique des populations pour étudier les cultures, en mettant l’accent sur la domestication et l’adaptation. Il comprend une semaine en personne au CIRAD du 4 au 8 mars, avec des présentations, des sessions pratiques et des mini-projets de recherche sur les introgressions entre les cultivars de riz. Les participants travailleront à distance avec les instructeurs jusqu'au 29 mars, présentant leurs résultats à la fin du cours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier en cliquant ici. 2023 Atelier de formation et de recherche sur la génomique évolutive pour les modèles végétaux et les cultures Modélisation en écologie et évolution Quand les artistes rencontrent les scientifiques - Voyage insulaire : Une autre histoire de parasites aviaires 2022 Atelier de formation et de recherche sur la génomique évolutive pour les modèles végétaux et les cultures TiBE 2022 La biologie des couleurs Les UMRs impliquées Liste des UMRS AGAP AMAP CEFE CEEM CBGP DIADE IHPE IPSIM ISEM MIVEGEC Site web BIOPOLIS This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 857251

Master’s degree international CHARM-EU “Global challenges for sustainability” (Défis globaux pour le développement durable) – nouvelle version élargie en 2025
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L’alliance d’universités Charm-EU propose depuis 2021 un master’s degree, transdisciplinaire et international, sur la thématique de la durabilité. En cours d’accréditation, la nouvelle version de ce diplôme conjoint permettra aux futures étudiantes et étudiants de suivre un enseignement de quatre semestres (120 ECTS) commun aux neuf universités partenaires de Charm-EU. Ouverture des inscriptions du 24 février au 16 mars 2025. Ouverture des inscriptions le 24 février 2025 Quels débouchés ? Résolument transdisciplinaire, cette formation inédite s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau licence, quelle qu’en soit la discipline, qui souhaitent acquérir des connaissances avancées en matière de développement durable et relever les défis sociétaux mondiaux. Particulièrement innovant, son modèle pédagogique permet aux étudiantes et étudiants de devenir des « managers de la complexité » pour imaginer et piloter des projets en lien avec des défis de société liés à l’eau, à l’alimentation, à la santé et aux sciences du vivant ou encore à l’énergie et aux villes durables. Une collaboration entre 9 universités prestigieuses Dans sa nouvelle version, ouverte aux inscriptions en février 2025, ce diplôme européen est délivré conjointement par neuf universités membres de l’alliance Charm-EU : l’Université de Barcelone (Espagne), Trinity College Dublin (Irlande), l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), l’Université Eötvös Loránd de Budapest(Hongrie), l’Université de Montpellier, l'Université d’Åbo Akademi (Finlande), l'Université de Würzburg (Allemagne), l'Université des sciences appliquées de la Ruhr-West (Allemagne), l'Université de Bergen (Norvège). Hybride, l’enseignement est réalisé de façon synchrone par des équipes d’enseignantes et d’enseignants des neuf institutions internationales. Des équipes interdisciplinaires qui mettent leurs compétences et expertises en commun pour offrir la meilleure expérience aux étudiantes et étudiants présents sur les neuf campus. Ce diplôme se déroule sur deux ans, soit quatre semestres, et offre de nombreuses opportunités de mobilité qui permettent d’étudier dans plusieurs universités partenaires durant la formation. A noter qu’au moins une mobilité d’un semestre dans une des universités de l’alliance est obligatoire. 1er semestre Une phase préparatoire composée de 3 modules obligatoires : Innovation sociale, durabilité et recherche transdisciplinaire. 2e semestre Une phase flexible composée de plusieurs modules, avec la nécessité pour l’étudiant ou l’étudiante de choisir l’un des quatre parcours suivants : Eau : Variations extrêmes dans le cycle de l’eau et leurs conséquences complexes Mesures et stratégies d’adaptation dans la gestion de l’eau Villes résilientes : l’eau dans des environnements urbains Santé et sciences de la vie : Systèmes et politiques de santé Défis sanitaires Vies saines et bien-être Alimentation : Lien entre alimentation, santé et environnement Systèmes alimentaires et leurs transformations Systèmes alimentaires socialement justes et durables Energie et villes durables : Technologies émergentes et villes intelligentes Urbanisme durable Gestion de ressources et résilience Politique, changement climatique et futur des villes durables 3e semestre Une phase d’expérimentation qui donne la possibilité de faire un stage en milieu professionnel dans différents types d’organisations (entreprise privée, institution publique, organisation non gouvernementale, laboratoire de recherche…). 4e semestre Au cours de cette phase intitulée Capstone, les étudiantes et étudiants travaillent en collaboration avec leurs pairs, le personnel académique et des actrices et acteurs extra-universitaires (par exemple, des entreprises ou associations) sur un défi concret de durabilité en Europe, ou dans le monde. Un modèle pédagogique unique Le diplôme “Global challenges for sustainability” (Défis globaux pour le développement durable) est centré sur les étudiantes et étudiants qui deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage. Basé sur la résolution de problèmes authentiques et concrets, ce programme offre l’opportunité aux étudiantes et étudiants de travailler en lien avec des pairs internationaux et des acteurs de la société civile sur la résolution de problématiques sociétales complexes en lien avec le développement durable. Il met également en place une méthode d’évaluation innovante par compétences, avec un accompagnement individuel par un mentor tout au long du cursus et des retours réguliers sur les résultats et les moyens à mettre en œuvre pour progresser. Qui peut faire cette formation ? La formation étant transdisciplinaire, tous les profils sont les bienvenus. Les admissions sont ouvertes aux étudiants titulaires d’une licence, quelle qu’en soit la discipline. Il sera demandé au candidat de justifier d’un niveau C1 en anglais au début de la formation en septembre 2025. A savoir que ce diplôme est reconnu en France comme un diplôme d’établissement conférent grade de master. Frais d’inscription ? 5 000 € pour les étudiantes et étudiants bénéficiant de la citoyenneté européenne. 24 000 € pour les étudiantes et étudiants hors Europe. Important : les étudiantes et étudiants européens (UE/ AELE) ayant effectué leur dernière année d’étude en France bénéficient d’une gratuité des frais d’inscriptions. Des bourses de mobilité sont disponibles, notamment par le biais du programme Erasmus+. Comment candidater ? Les inscriptions sont ouvertes du 24 février au 16 mars 2025. Toutes les informations sur les cours et les modalités de candidature en ligne sont disponibles sur le site web Charm-EU. Une session d’information en ligne se déroule le 11 mars à 17h, il est possible d’envoyer ses questions au préalable sur le lien d’inscription. https://www.youtube.com/shorts/HMhK5Kjq_FM

Université européenne CHARM-EU
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L'Université de Montpellier est membre de l’alliance d’Université européenne CHARM-EU depuis 2019, aux côtés de huit autres universités prestigieuses en Europe. Ensemble, nous travaillons à concevoir et créer un nouveau modèle universitaire unique en son genre visant à améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l'attractivité de l'enseignement supérieur européen. Les Universités européennes sont des alliances d'établissements d'enseignement supérieur européens financées par l'Union européenne et soutenues par le gouvernement français. Elles visent à offrir de nouvelles opportunités d'apprentissage, de recherche et d'innovation à leurs communautés, tout en contribuant à l'excellence européenne et au rayonnement mondial de l'enseignement supérieur et de la recherche en Europe. L'initiative a débuté en 2018 avec 41 alliances d'établissements et se poursuit avec un objectif d'atteindre 60 Universités européennes d'ici 2025. CHARM-EU, c’est la combinaison d’universités de différents pays européens avec des cultures, des traditions et des forces académiques différentes. Nous croyons que cette diversité est un atout pour nous permettre de développer une approche innovante et collaborative en matière d'enseignement et de recherche. La vision de CHARM-EU : réconcilier l'humanité avec la planète L’alliance universitaire capitalise sur l’expertise développée dans le cadre des multiples partenariats existants entre ses membres et sur leur participation au groupe de Coimbra. Les opportunités qu’offrent une telle association sont infinies. Faire tomber les barrières, renforcer la coopération, favoriser la mobilité, développer une identité européenne, créer de nouvelles opportunités… tels sont les objectifs de CHARM-EU et les clés pour faire face aux grands défis de demain. Proposer des enseignements fondés sur la mobilité et l'inclusion, conçus par des équipes interculturelles et interdisciplinaires. Offrir un modèle d'enseignement innovant, axé sur les défis, centré sur l'étudiant, interdisciplinaire et ouvert sur le monde, qui puisse devenir un exemple pour toutes les universités d'Europe. Développer un programme scientifique commun basé sur les principes de recherche et l'innovation responsables, d'innovation liée au genre, d'égalité et d'inclusion, de transdisciplinarité et de science ouverte. Promouvoir le développement professionnel continu du personnel pour permettre l’échange de bonnes pratiques et le développement des carrières. Renforcer les liens entre la recherche et l'éducation en intégrant des partenaires externes, au niveau régional, national, européen et mondial. En développement constant, CHARM-EU propose régulièrement de nouvelles activités pour les étudiants, le personnel académique et administratif, ainsi que les partenaires externes. Rejoignez l'aventure CHARM-EU et découvrez les nombreuses opportunités offertes par cette alliance prestigieuse ! Premières actions phares Un diplôme d’établissement interdisciplinaire conférant grade de master « Défis globaux pour le développent durable ». L’enseignement est proposé conjointement de manière hybride dans cinq universités de CHARM-EU et les étudiants ont des possibilités de mobilité dans un campus différent à chaque semestre. De nombreuses opportunités de mobilité dans les universités de l’alliance, pour les étudiants comme pour le personnel. Pour plus d’information, prendre directement attache avec le bureau des relations internationales de sa composante. Une boîte à outils en ligne contenant toutes les ressources développées par CHARM-EU que ce soit sur le modèle d’enseignement, la gouvernance, la mobilité ou l’inclusion par exemple. Des équipes pédagogiques et de recherche interdisciplinaires, les « Knowledge Creating Teams », permettant d’échanger avec des collègues des universités de l’alliance et proposer d’éventuelles initiatives et projets communs. Un accompagnement des responsables de formation pour « CHARMifer » leurs enseignements, c’est-à-dire par exemple les internationaliser, expérimenter l’approche par compétences ou développer l’inclusion de leurs programmes.

Dispositifs régionaux, nationaux et internationaux
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Notre ambition, attirer des scientifiques de haut niveau et faciliter l’intégration de jeunes scientifiques à fort potentiel Pour renforcer l’excellence du positionnement scientifique à l’international et l’attractivité du site de Montpellier, l’I-SITE « Montpellier Université d’Excellence » met en place un programme d’attractivité. Il permet d’accueillir des chercheurs internationaux avec le soutien de dispositifs régionaux, nationaux et internationaux (ATIP-AVENIR, MOPGA, UNESCO) ou de scientifiques invités au sein de l’Institut d’études avancées MAK’IT. Ce programme bénéficie du soutien de la Région Occitanie et de l’État pour les lauréats MoPGA. Démarche Les dossiers sont proposés par les établissements impliqués par l’accueil sur le site, et chaque proposition est jugée sur l’excellence du parcours du candidat, sa capacité à prendre rapidement des responsabilités scientifiques et sur l’intérêt stratégique ou structurant du projet pour l’Université de Montpellier et ses partenaires de l’I-SITE MUSE. Chaque chaire, d’une durée de 3 ans au plus, sera dédiée à l’accueil du candidat, à sa rémunération et/ou à son environnement contribuant la mise en œuvre de son projet de recherche. Chaires MUSE Johanna Calderon Chercheuse en neuropsychologie et psychiatrie à Harvard University jusqu’en 2020, Johanna Calderon, a pris en janvier 2021 la tête d’une chaire d’attractivité MUSE à l’Université de Montpellier en neuro-développement des pathologies cardiaques congénitales au sein de l’unité de recherche PhyMedExp (UM,Inserm, CNRS, CHU Montpellier). En savoir + Julie Josse En provenance de l’Ecole Polytechnique, la chercheuse Inria Julie Josse, spécialiste de l’inférence causale devrait rejoindre prochainement l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique (IDESP) qui figure parmi les nouvelles structures de recherche de l’UM dans le cadre du contrat 2021-2026. En savoir + Alpha Keita Recruté par TRANSVIHMI et CERFIG dès 2018 et en poste à l’UM depuis 2020, titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de Conakry (Guinée) et docteur en infectiologie (AMU), Alpha Kabinet Keita est à la tête d’un programme de recherche sur le virus Ebola et il est l’un des 54 « ambassadeurs » du Next Einstein Forum, plate-forme qui relie science, société et politique en Afrique et dans le reste du monde – pour le développement humain. En savoir + Fabienne Remize Spécialiste des microorganismes du vin, la biologiste Fabienne Remize, en poste jusqu’en décembre 2020 à l’Université de la Réunion, intègre en janvier 2021 l’Université de Montpellier pour prendre la direction d’une grande unité, l’UMR Sciences pour l’œnologie (SPO : Université de Montpellier, Inrae, Institut Agro – Montpellier SupAgro) dans le cadre du programme d’attractivité de l’I-SITE MUSE. En savoir + RandalL J. Wisser Randall J. Wisser,
Directeur de Recherche INRAE
UMR Laboratoire d’Écophysiologie des Plants sous Stress Environnementaux (LEPSE)
INRAE, Institut Agro Arrivé de l’Université du Delaware (USA),Randall J. Wisser, généticien quantitatif de renommée internationale, a pris ses fonctions en janvier 2021 de directeur de recherche de l’INRAE au sein du Laboratoire d’Ecophysiologie des Plantes sous Stress Environnementaux à Montpellier pour œuvrer à de nouveaux partenariats et travailler à l’interface de la génétique quantitative et de l’écophysiologie des céréales. Cette arrivée fait suite à une mobilité EXPLORE, le programme de mobilité internationale de MUSE. En savoir + Attractivité de chercheurs ATIP-AVENIR Maud Borensztein Après un post-doc à l’Université de Cambridge (GB) et deux ans en tant que chargée de recherche à l’Institut Curie de Paris, Maud Borensztein intégre l’IGMM (UM, CNRS) en décembre 2020. Soutenue par MUSE et des fonds FRM et ATIP-AVENIR, elle démarre son équipe et finance des travaux qui visent à mieux comprendre le mécanisme épigénétique de la réactivation du chromosome X dans les cellules germinales femelles (ovocyte). Jakub GRUSZCZYK Jakub GRUSZCZYK, lauréat ATIP-AVENIR rejoint en décembre 2020 l’UMR CBS (UM, CNRS, Inserm) pour occuper une chaire junior autour des questions liées à la santé environnementale. Son projet de recherche porte sur la caractérisation structurale et le fonctionnement de la voie de signalisation impliquée dans la détoxification de polluants chimiques chez l’homme. Plus d’information prochainement. Karim MAJZOUB Karim MAJZOUB, actuellement chercheur du programme Marie Skłodowska-Curie (Inserm), est lauréat ATIP-AVENIR 2020. Il intégrera l’IGMM (UM, CNRS) en juillet 2021 pour constituer et animer une équipe qui orientera ses travaux sur des recherches originales ciblant les interactions entre génome viral (ADN pour HBV, ARN pour HDV) et protéines cellulaires nécessaires à la réplication et à la persistance de ces virus dans l’hépatocyte. Attractivité de chercheurs MOPGA en partenariat avec l’État et la Région Occitanie Carol Lee Arrivée de l’Université du Wisconsin (USA) en été 2019, Carol Lee développe son projet Rapid Evolutionary Responses to Global Transformations in Salinity and Temperature au sein de l’UMR MARBEC (CNRS, Ifremer, IRD, UM) en collaboration avec le CEFE (CNRS, EPHE, INRA, IRD, SupAgro, UM, UM3) dans le cadre du programme MOPGA. Delphine Renard Après un Post-doc à l’Université de Californie (USA), Delphine Renard développe, depuis janvier 2018, au sein du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE, CNRS/UM) un éclairage nouveau sur les apports de l’agrobiodiversité dans la réduction de l’impact de la production agricole sur l’instabilité et les chocs climatiques avec le projet ASSET AgrobiodiverSity for a food-Secure PlanET conduit dans le cadre du Programme Make our Planet Great Again. Elle est désormais chercheuse titulaire au CNRS. Vincent Vadez De retour de l’IRCISAT en Inde, Vincent Vadez développe le projet de recherche ICARUS au sein de l’UMR DIADE (IRD / UM) afin de trouver des réponses au problème dual de la sécheresse et du changement climatique sur les plantes, notamment céréalières, afin de comprendre comment elles peuvent être amenées à mieux réguler les pertes en eau. Ce projet entre dans le cadre du programme Make our Planet Great Again. Chaire UNESCO en partenariat avec la Région Occitanie Edgar Morin Philosophe et anthropo-sociologue français, le penseur moderne de la Complexité, Edgar Morin, a publié pas moins de 40 ouvrages dans sa carrière, traduits dans le monde entier. Directeur de recherche émérite du CNRS et Docteur Honoris Causa de plusieurs universités internationales, Edgar Morin est, avec sa Chaire UNESCO sur la Complexité depuis décembre 2018 à l’Université de Montpellier pour réfléchir aux enjeux sociétaux portés par l’I-SITE MUSE.

HRS4R – label “HR Excellence in Research”
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Depuis mars 2015, en devenant la 1ère université française à recevoir de la Commission Européenne le label “HR Excellence in Research” l’Université de Montpellier déploie une stratégie de ressources humaines pour la recherche (Human Resources Strategy for Researchers, ou HRS4R) qui traduit son engagement à faire évoluer ses pratiques et à se rapprocher des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C). Ces deux textes adoptés en 2005 par la Commission Européenne (CE) visent à promouvoir les métiers de la recherche en Europe. PROJET INITIAL Depuis plusieurs années, l’UM met en œuvre sa stratégie de ressources humaines pour la recherche, également appelée HRS4R, acronyme de Human Resources Strategy for Researchers. Partie prenante de la stratégie institutionnelle, HRS4R vise à soutenir la recherche et à promouvoir l’excellence en matière de ressources humaines pour la recherche en favorisant de bonnes conditions de travail, un recrutement ouvert, transparent, basé sur le mérite (OTM-R), et l’accompagnement des carrières. Télécharger le dossier initial : stratégie de ressources humaines pour la recherche Télécharger EVALUATION À MI-PARCOURS HRS4R est une démarche qualité, fondée sur le principe d’amélioration continue, pour laquelle l’UM a mis en place un suivi régulier (avec auto-évaluation et mise à jour du plan d‘action à mi-parcours et en fin de cycle). Attribué pour une durée initiale de 5 ans, le label est renouvelable par cycles de 3 ans. Réalisée en mars 2017, une auto-évaluation à mi-parcours avait été évaluée positivement par la Commission européenne et avait donné lieu à la révision du plan d’action pour 2017-2019.Véritable atout pour l’obtention de financements, en particulier européens, cette certification contribue à sécuriser les financements européens reçus par l’UM (Article 18 dans Horizon Europe) et confère à l’établissement une visibilité et une attractivité accrues sur le plan national et international. RENOUVELLEMENT DU LABEL En 2024 Durant l’année académique 2023-2024, l’UM a procédé à une auto-évaluation de fin de cycle, basée sur la conduite d’enquête auprès de la communauté recherche de l’UM et sur un travail trans-directionnel. Cela a permis de faire émerger un nouveau plan d’action pour la période 2024-2027. Les éléments du dossier de renouvellement, approuvés par le Conseil d’Administration du 18 novembre 2024 sont soumis à la Commission Européenne pour validation. Ils comprennent : Le rapport HRS4R 2024 L’état d’achèvement du plan HRS4R 2020-2023 La Charte OTM-R de l’UM mise à jour Le plan d’action HRS4R révisé pour la période 2024-2027 Les résultats de l’enquête HRS4R 2024 Cette nouvelle demande de renouvellement de label ne fera pas l’objet d’un audit sur site par les experts de la Commission Européenne. Renouvellement précédent (2021) Courant 2020, l’UM a procédé à une auto-évaluation de fin de cycle, basée sur la réflexion collective et sur un travail trans-directionnel, qui a permis de faire émerger un nouveau plan d’action pour la période 2020-2023. Les éléments du dossier de renouvellement, approuvés par le Conseil d’Administration du 14 décembre 2020 et validés en juin 2021 par trois experts de la Commission Européenne, comprennent : Le rapport HRS4R 2020 L’état d’achèvement du plan HRS4R 2017-2019 La Charte OTM-R de l’UM Le plan d’action HRS4R révisé pour la période 2020-2023 Après une évaluation puis un audit sur site en juin 2021, les rapporteurs de la Commission Européenne ont donné un avis favorable à la demande de renouvellement du label européen “HR Excellence in Research” de l’Université de Montpellier. L’UM renouvelle ainsi son label d’excellence pour un cycle de trois ans (jusqu’en 2024). Cette décision conforte la stratégie de ressources humaines pour la recherche (HRS4R) déployée par l’UM depuis 2015 qui vise à soutenir les métiers de la recherche en améliorant l’accompagnement des chercheuses et chercheurs dans leur carrière, favorisant leurs conditions de travail et leur mobilité dans l’espace européen tout en renforçant l’attractivité de l’Université.

Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES)
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L’université de Montpellier a remporté un appel d’offre publié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et accueille à présent l’unité d’appui technique qui coordonne une évaluation soutenue par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Au sein de la Direction des Programmes Structurants de l’Université de Montpellier (DPS), qui assure la coordination des programmes emblématiques de l’établissement, le projet IPBES est rattaché au service d’appui à l’international et à l’attractivité des programmes structurants (SAIA). L'évaluation des changements transformateurs L’évaluation vise à déterminer et comprendre les facteurs dans la société humaine, au niveau tant individuel que collectif et de l’échelle locale à l’échelle mondiale, qui peuvent être mobilisés pour amener des changements transformateurs afin d’assurer la conservation, la restauration et l’utilisation durable de la biodiversité, en tenant compte des facteurs sociaux et économiques dans le contexte des Objectifs de Développement Durable. OBJECTIFS
L’objectif général de l’IPBES est de renforcer l’interface science-politique pour la biodiversité et les services écosystémiques en vue de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité, du bienêtre humain à long terme et du développement durable. L’évaluation s’intitule “Évaluation thématique des causes profondes de l’érosion de la biodiversité, des déterminants des changements transformateurs et des solutions pour réaliser la Vision 2050 pour la biodiversité”. Elle s’inscrit dans la Vision 2050 de la Convention sur la diversité biologique et de son cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité adopté en décembre 2022 par ses Etats parties. L’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de la Plateforme (2019) a conclu qu’il existait des voies possibles pour concrétiser la Vision 2050 pour la biodiversité parallèlement aux principaux objectifs de développement humain. Toutefois, ces voies exigent des changements fondamentaux au niveau des paradigmes du développement et des dynamiques socio-écologiques, ce qui entraîne des transformations de la société, en prenant en compte les inégalités et la gouvernance, en utilisant les terres, l’eau, l’énergie et les matériaux de façon bien plus durable ainsi qu’en repensant et modifiant de manière appropriée les habitudes de consommation, les systèmes alimentaires et les chaînes de valeur mondiales. L’évaluation éclairera les décideurs sur les options pour mettre en œuvre des changements transformateurs en vue de réaliser la Vision 2050 pour la biodiversité et les objectifs de développement durable. L’évaluation devrait également éclairer des politiques infranationales, nationales, régionales et mondiales concernant la préservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des écosystèmes, des ressources naturelles et des contributions de la nature aux populations. Cibles : les gouvernements ; les organes directeurs d’accords multilatéraux sur l’environnement ; les décideurs au sein des cadres politiques mondiaux, les gouvernements infranationaux et les autorités locales ; les scientifiques ; les systèmes d’éducation et les médias ; le secteur privé et la société civile, y compris les populations autochtones et les communautés locales, les jeunes, les femmes et les organisations non gouvernementales. L’évaluation prendra en compte - à différentes échelles dans le monde - les dimensions psychologiques, comportementales, sociales, culturelles, économiques, politiques, de gouvernance, institutionnelles, démographiques, techniques et technologiques, qui ont toutes un impact sur la biodiversité. Qu’est-ce que les changements transformateurs ? Aux fins de l’évaluation et dans la lignée des précédents travaux de l’IPBES approuvés par la Plénière de cette dernière, les changements transformateurs sont définis comme une réorganisation en profondeur à l’échelle du système de l’ensemble des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris des paradigmes, des objectifs et des valeurs. Chapitres de l'évaluation
L’évaluation sur les changements transformateurs s’articule en cinq chapitres rédigés par cinq sous-groupes d’auteurs. Chaque chapitre a des objectifs bien précis. Chapitre 1 : Changements transformateurs et un monde durable Définition des changements transformateurs et explique en quoi ils sont nécessaires. Exploration de tous les acteurs qui influent sur la dégradation de la biodiversité et l’impactent. Réflexion sur la manière dont le cadre spatio-temporel complique ou facilite les changements transformateurs. Cadre et feuille de route pour l’évaluation. Chapitre 2 : Visions d’un monde durable pour la nature et les populations Réflexion sur les défis que peuvent présenter les changements transformateurs, en s’appuyant sur la science et sur la diversité des normes et des valeurs dans le monde. Présentation de différentes valeurs et visions pour un monde durable, ainsi que des scénarios qui les illustrent. Chapitre 3 : Comment interviennent les changements transformateurs Présentation de la manière dont les changements transformateurs interviennent avec un focus sur les changements qui peuvent être intentionnellement favorisés, accélérés et calibrés afin de parvenir à un monde durable. Compréhension de ces changements délibérés pour mettre en lumière les moyens de générer et nourrir ces changements. Chapitre 4 : Surmonter les défis liés aux changements transformateurs en vue d’un monde durable Evaluation des obstacles qui entravent les changements transformateurs. Elaboration de stratégies pour surmonter ces obstacles afin de promouvoir les visions mondiales, locales et régionales d’un monde durable pour la nature et les populations. Chapitre 5 : Réaliser un monde durable pour la nature et les populations : stratégies transformatrices, mesures et rôle de chacun Evaluation des options concernant les institutions, les instruments, l’évaluation et les voies pour réaliser les visions d’un monde durable présentées par les chapitres précédents. Elaboration de scénarios souhaitables et des moyens d’y parvenir incluant des options et actions à court terme (jusqu'à 10 ans), moyen terme (10-20 ans) et long terme (20-50 ans). Composition de l'équipe 3 co-présidents : Lucas Garibaldi (Argentine), Karen O’Brien (Norvège), Arun Agrawal (Etats-Unis) 15 auteurs coordinateurs principaux 61 auteurs principaux 10 éditeurs-réviseurs 12 jeunes chercheurs 102 auteurs au total Comité de gestion : Markus Fischer, Madhav Karki, Özden Görücü, David Obura, Floyd Homer Unité d’appui technique : Laurence Perianin (responsable), Camille Guibal (chargée de programme), Anouk Renaud (assistante de programme) Chronologie
L’évaluation se déroule sur trois ans, de 2022 à 2024 avec une phase d’approbation de l’évaluation et de sélection de l’équipe en 2021. 2021 Juin : Approbation de la réalisation de l’évaluation des changements transformateurs par la 8ème Plénière de l’IPBES (décision IPBES-8/1). 26 août : Ouverture des nominations d’experts les gouvernements et les parties prenantes. 2022 Janvier : Nomination par l’IPBES des coprésidents, des auteurs coordinateurs principaux, des auteurs principaux et des éditeurs-réviseurs de l’évaluation. Avril : Création de l’unité d’appui technique de l’évaluation au sein de l’université de Montpellier. 9 au 13 Mai : Première réunion des auteurs à Montpellier avec toute l’équipe de l’évaluation : les coprésidents, les auteurs coordinateurs principaux, les auteurs principaux, les éditeurs-réviseurs, les membres de l’unité d’appui technique et le comité de gestion de l’évaluation. 2023 3 février au 17 mars : Première revue externe (6 semaines) – projets de chapitres mis à disposition pour examen par le public sur le site internet de l’IPBES. 22 au 26 mai : Deuxième réunion des auteurs avec l’équipe de l’évaluation au grand complet, sur le campus CATIE au Costa Rica. 27 au 29 mai : Première réunion de rédaction du résumé à l’intention des décideurs (summary for policy makers ou SPM) avec le comité de gestion de l’évaluation et les auteurs coordinateurs principaux. 30 mai : webinaire de renforcement des capacités réalisé en direct du campus CATIE et retransmis à l’UM à destination de la communauté scientifique. 22 août au 2 septembre : 10ème réunion plénière de l’IPBES – Point d’étape sur l’évaluation. 27 au 29 septembre : Seconde réunion de rédaction du résumé à l’intention des décideurs. 4 décembre 2023 au 2 février 2024 : Deuxième revue externe (8 semaines) des projets de chapitres et du projet de résumé à l’intention des décideurs mis à disposition sur le site internet de l’IPBES pour examen par le public. 2024 19 au 23 février : Troisième réunion des auteurs. 18, 25 et 26 février : Troisième réunion de rédaction du résumé à l’intention des décideurs. 24 au 26 avril : Quatrième réunion de rédaction du résumé à l’intention des décideurs. 1er juillet au 11 août : Revue additionnelle du projet des chapitres et du résumé à l’intention des décideurs par les gouvernements. 15 octobre au 26 novembre : Revue externe finale (6 semaines) – version finale du projet de résumé à l’intention des décideurs et des chapitres mis à disposition pour examen par les gouvernements. 10 au 16 décembre : Examen par la 11ème plénière de l’IPBES du résumé à l’intention des décideurs pour négociation/approbation et présentation des chapitres pour acceptation. Post-approbation de l’évaluation : activités d’édition et de communication suite à l’adoption de l’évaluation. Publication du rapport de l'IPBES Planète en péril : le rapport de l'IPBES révèle des options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l'effondrement de la biodiversité. L'accent est mis sur les causes sous-jacentes de la crise de la biodiversité et les options pour un monde juste et durable. Agir immédiatement pourrait générer 10 000 milliards de dollars en valeur. Téléchargez le communiqué de presse de l'IPBESTélécharger Consultez le résumé du rapport à l'intention des décideurs politiquesTélécharger

“Accélérer les transitions vers le développement durable”
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Lancé en mars 2019 dans le cadre du Programme d’Excellence I-SITE « Montpellier Université d’Excellence » (MUSE), le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) est un nouveau venu parmi les Instituts d’Etudes Avancées (IEA). Lieu de développement des connaissances, de rencontre et d'interface entre l'écosystème local et la science internationale, MAK’IT vise à stimuler la contribution des communautés scientifiques à l’analyse, l’accompagnement et l’accélération des transitions nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, de l’environnement et de la santé. Outil d’intelligence collective, l’Institut encourage les échanges interdisciplinaires et le développement d’approches nouvelles et de méthodologies de recherche innovantes, en étroite collaboration avec les décideurs politiques et les citoyens. Vision Les Objectifs de Développement Durable (ODD), tels qu’adoptés sous l’égide des Nations Unies, invitent à une profonde transformation de nos sociétés, vers des modèles plus innovants, intégratifs et adaptatifs. Cette transformation repose sur une série de transitions majeures à orchestrer au croisement des domaines de la santé, de l’environnement et du climat, de l’agriculture et de l’alimentation. Du local au global, elles représentent, pour la recherche, autant de défis à accompagner. Renouveler les lieux et formes de mobilisation de la connaissance scientifique et inventer de nouvelles enceintes où appréhender les controverses, multiples, suscitées par ces changements, c’est l’objectif que s’est fixé MAK’IT. Fonctions Programmer : contribuer à la programmation de la recherche sur les transitions et renforcer la mise en place d’une école de pensée aux niveaux local, national et international. Se projeter : identifier et stimuler la réalisation d’exercices de prospective afférents, et renforcer l’expertise scientifique et les capacités nécessaires à la mise en œuvre des transitions. Influencer : alimenter les débats au sein d’instances nationales et internationales où se pensent et s’opèrent les transitions, en jouant le rôle d’interface science-société et science-politique. Activités Accueil de chercheurs internationaux
MAK’IT offre à des chercheurs internationaux de tous horizons géographiques et disciplinaires la possibilité d’un séjour de recherche de plusieurs mois à Montpellier. L’Institut anime leurs échanges et accompagne leurs interactions avec la communauté scientifique montpelliéraine et le monde extra-académique. Libérés de leurs obligations quotidiennes, ces chercheurs mènent, individuellement ou en groupe, le projet scientifique de leur choix, en lien avec les structures de recherche montpelliéraines. Ces projets se caractérisent par une approche interdisciplinaire forte centrée sur l’analyse des controverses, des méthodologies et axes de recherche innovants, des interactions science-société réelles et un impact sur les transitions vers le développement durable. Les candidatures à un séjour au sein de l’Institut sont soumises à un processus d’évaluation sélectif par le Conseil scientifique de MAK’IT, composé d’experts internationaux indépendants. Celui-ci se réunit deux fois par an pour évaluer les dossiers déposés dans le cadre des appels à candidatures principaux de l’Institut : « SCIENTIFIQUES INVITES », « COHORTE », « French Institutes for Advanced Study » (FIAS) et « Constructive Advanced Thinking » (CAT). Organisation d’évènements de portée internationale à Montpellier
Afin de renforcer l’implication des communautés scientifiques dans le débat public, MAK’IT organise tout un programme évènementiel autour des accueils de chercheurs internationaux. Des rendez-vous hebdomadaires entre chercheurs-résidents leur permettent de discuter de l’impact de leurs travaux au-delà des frontières disciplinaires et sectorielles. Des temps d’échanges mensuels, les « MAK’IT Talks », associant universitaires et chercheurs, décideurs politiques, représentants de la société civile et du secteur privé favorisent la réflexion autour d’enjeux en lien avec les défis sociétaux présents et futurs. Partenariats et élaboration d’initiatives européennes et internationales en lien avec les ODD
MAK’IT collabore avec d’autres organismes, espaces, think tanks de même nature ou s’intéressant à des thématiques similaires, avec un accent particulier sur l’accélération des transitions vers le développement durable et le renforcement des capacités scientifiques dans les pays des « Suds ». L’Institut a notamment tissé des partenariats privilégiés avec les réseaux français (RFIEA), européen (NetIAS) et international (UBIAS) d’Instituts d’Etudes Avancées. Véritable laboratoire du changement, MAK’IT s’engage à ce que les conclusions de ses travaux soient utiles aux générations futures et stimulent leur engagement en faveur du développement durable. Outre une diffusion large de ses publications, l’institut encourage notamment le déploiement de contenus pédagogiques et de cursus d’enseignements innovants. Spécificités Inscription dans le cadre global du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) 3 domaines d’action privilégiés : agriculture & alimentation, environnement et santé Dialogue renforcé entre sciences du vivant et sciences sociales Interface science-politique-société et approche originale par le biais du traitement de controverses sociétales Focus géographique sur les « Suds » (« Leaving no scientific community behind ») Ancrage dans un maillage scientifique local et au sein d’un réseau de partenaires universitaires et institutionnels internationaux dense