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Research

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Host-Pathogen-Environment Interactions (HPEI)

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The "Host-Pathogen-Environment Interactions" laboratory (IHPE) is a Joint Research Unit (UMR 5244) whose supervisory bodies are the University of Perpignan Via Domitia (UPVD), the French National Center for Scientific Research (CNRS / INEE institute), the French Research Institute for Exploitation of the Sea (Ifremer) and the University of Montpellier (UM). The laboratory's staff are based on the campuses of the University of Perpignan via Domitia and the University of Montpellier (Faculty of Science). The laboratory is a member of the labex "Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité" (CeMEB) and "Vers une Théorie Unifiée des Interactions biotiques : rôLe des Pertubations environnementales" (TULIP), and is a WHO collaborating center for expertise on host/schistosome interactions (FRA-69). Our UMR develops integrative approaches to interacting biological systems involving different invertebrate species: invertebrates of medical or veterinary interest (gastropod molluscs), aquaculture (bivalve molluscs) or ecological interest (coral). Label: Unité Mixte de Research (UMR)Primary supervisors: CNRS, IFREMER, UPVDSecondary supervisors: UMPôle de recherche: Agriculture, Environnement, Biodiversité - AEBDoctoral school: Biodiversity, Agriculture, Food, Environment, Land, WaterHAL portal: publications of the structure WEBSITE

Agropolymer Engineering and Emerging Technologies (IATE)

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UMR IATE is developing a multidisciplinary scientific approach to the characterization, processing and valorization of renewable agro-resources from the agricultural, forestry and agri-food sectors. The UMR is particularly interested in the structure and functionalities of biopolymers and biomolecules. Its multidisciplinary expertise lies at the interface of biochemistry, physical chemistry, process engineering, biotechnology, chemistry, physics and numerical and computational modeling. Research work addresses the complexity of agro-resources using high-performance analytical methods and the design of original technological itineraries for processing in the fields of agri-food, bio-based materials, biocatalysis and bioenergy. Label: Unité Mixte de Research (UMR)Main supervisors: UM, INRAE, Institut AgroPôle de recherche: Agriculture, Environnement, Biodiversité - AEBDoctoral schools: Information, Structures, Systèmes; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauHAL portal: publications of the structure WEBSITE

HydroSciences Montpellier (HSM)

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https://youtu.be/OqvXIyj1KbE HydroSciences Montpellier est un laboratoire UM-CNRS-IRD qui rassemble des compétences disciplinaires afin étudier, quantifier, prévoir les impacts du climat et des activités humaines sur les ressources en eau des régions méditerranéennes et tropicales. Les principales thématiques étudiées sont : le cycle de l’eau et les interactions aux différentes échelles dans le complexe atmosphère – végétation – sol – aquifère – rivière ; la caractérisation et la modélisation des transferts dans les milieux hétérogènes ; l’évolution des ressources en eau face aux changements globaux avec scénarios prospectifs complexes ; la dynamique des contaminants métalliques et émergents et les risques sanitaires et mécanismes d’adaptation des bactéries pathogènes hydriques. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UM, IRDPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcoles doctorales : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Geosciences Montpellier (GM)

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https://youtu.be/oGHe6l62Nsc Géosciences Montpellier est une unité de recherche multidisciplinaire, s’appuyant sur une large palette de métiers et d’expertises pour développer des connaissances nouvelles sur la géodynamique, l’environnement et les géoressources. Son activité est déclinée en 6 axes thématiques : Déformation : processus de déformation et effets de la déformation sur la dynamique terrestre, à toutes les échelles temporelles et spatiales ; Transferts et couplages : contrôles des couplages physiques et chimiques entre les différentes enveloppes de la Terre sur sa structure, sa composition et son évolution ; Terre primitive : relations entre l’évolution de la dynamique de la Terre, notamment l’initiation de la tectonique des plaques, et son habitabilité ; Aléas : processus et systèmes générateurs d’aléas géologiques : séismes, volcans, glissements de terrain, instabilités de surface, érosion et inondation du littoral ; Hydrosystèmes : rôle de l’eau dans la dynamique et les processus des hydrosystèmes en surface et en subsurface ; Ressources : Ressources minérales, fluides et énergétiques, pour un usage raisonné dans le contexte de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UMTutelle secondaire : U ANTILLESPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcole doctorale : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Plant Diversity, Adaptation and Development (DIADE)

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Tropical plants are at the heart of the DIADE unit's research. The aim is to understand the nature and role of structural and functional diversification mechanisms in tropical plant genomes. Research is based mainly on genetics, epigenetics, developmental biology, physiology, systematics and evolution, but also incorporates other approaches such as modeling, remote sensing and ecology. Studies are generally based on the comparison of model plants (rice, Arabidopsis, tomato, poplar) and species of agronomic or ecological interest (coffee, filaos, yams, maize, palms, millet). The results of this research contribute to the production of fundamental knowledge, but also to the development of new strategies aimed at ensuring food security for communities in the South. Label: Unité Mixte de Research (UMR)Main supervisors: UM, IRD, CIRADResearch cluster: Agriculture, Environment, Biodiversity - AEBPhD school: Biodiversity, Agriculture, Food, Environment, Land, WaterHAL portal: publications of the structure WEBSITE

Diversity, genomes and micro-organism-insect interactions (DGIMI)

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The research carried out by the DGIMI unit uses integrative approaches to decipher the multitrophic interactions between insect pests and their environment, and the mechanisms of host adaptation, with the ultimate aim of improving plant protection against insect pests. Interactions between the insect (lepidopteran model), its suite of parasites and pathogens, and its host plant, are addressed in the unit through several cross-cutting themes including: the molecular mechanisms governing these interactions; their diversity; and the role of associated microbiota. The DGIMI unit's expertise covers various disciplinary fields (microbiology, virology, immunity, functional genomics, population genomics and comparative genomics) applied to the insect model and the study of multitrophic interactions. Label: Unité Mixte de Research (UMR)Tutelles principales : UM, INRAPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité - AEBÉcole doctorale : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

BIO-INSPIRED CHEMISTRY AND ECOLOGICAL INNOVATIONS (CHIMECO)

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https://youtu.be/WVwaUyaEVEI?list=PL6WmOx60MnJe_iazdaxlxc1zC3Mx1K3Z0 Environnement, Solutions Ecologiques, Chimie durable innovante. Les ambitions du laboratoire ChimEco sont le développement d’une approche interdisciplinaire de l’écologie globale et de la chimie verte comme vecteur de développement durable. Les activités reposent sur la combinaison inhabituelle de phytotechnologies adaptées à la réhabilitation écologique de sites dégradés et la valorisation de ces procédés par une chimie verte innovante et bio-inspirée, l’écocatalyse. Expertises, compétences et savoir faire : Chimie du Vivant ; synthèse organique ; phytotechnologies : développement durable. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelle principale : CNRSTutelle secondaire : UMPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcole doctorale : Sciences Chimiques BALARDPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Center for Functional and Evolutionary Ecology (CEFE)

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The CEFE project aims to understand the dynamics, functioning and evolution of living organisms, from "bacteria to elephants", and "from genomes to planets". It is based on three ambitions: to understand the living world in order to anticipate what tomorrow will bring; to lead to innovations and meet society's expectations; to practice a "unifying" science that is diverse in its disciplinary approaches. Research questions are posed in a context marked by global change, the development of new technologies for manipulating living organisms, and society's growing demand for research. Label: Unité Mixte de Research (UMR)Main supervisory bodies: CNRS, UM, IRD, EPHSecondary supervisory bodies: INRAE, Institut Agro, UPVResearch cluster: Agriculture, Environment, Biodiversity - AEBPhD schools: Information, Structures, Systems; Biodiversity, Agriculture, Food, Environment, Land, Water; Territories, Time, Societies and DevelopmentHAL portal: publications of the structure WEBSITE

Botany and Plant Architecture Modeling (AMAP)

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UMR AMAP is an interdisciplinary unit working to acquire fundamental knowledge of plants and vegetation, with the aim of predicting ecosystem response to environmental forcing, in terms of species and biodiversity distribution/conservation, agronomic crop production, carbon storage in plant biomass, environmental protection and ecosystem services. Label: Unité Mixte de Research (UMR)Tutelles principales : UM, CIRAD, CNRS, INRAE, IRDPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité - AEBÉcoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Institut Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales (AGAP Institute)

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To meet the major challenges facing Mediterranean and tropical agriculture, the Agap unit aims to bring together a wide range of skills, approaches and resources to develop crops that are better adapted to a variety of agrosystems. Faced with the major global environmental and societal challenges facing Mediterranean and tropical agriculture (food security, sustainability of agro-systems, climate change, energy and ecological transition), Agap Institut mobilizes and integrates resources and knowledge on : the organization and diversity of genomes; the management and valorization of agro-biodiversity; the genetic and functional bases of development and adaptation to the environment, as well as product quality; data integration and modeling (of plants in stands) to help define varietal ideotypes; the latest phenotyping and genotyping methodologies; the integration of knowledge into varietal innovation and innovative breeding methods. Serving a wide range of Mediterranean and tropical industries. Some twenty Mediterranean and tropical species are covered. They are divided into three main groups: self-pollinating annual species (rice, wheat, sorghum, cotton, peanuts), constrained reproduction species (citrus, roots and tubers, banana, sugarcane), and perennial species (eucalyptus, oil palm, apple, vine, olive, rubber, cocoa). Most of these species are the subject of plant breeding activities. To meet the major challenges facing agriculture: food safety, quality of products consumed and the expectations of consumers and supply chains; sustainability of agro-systems and reduction of their vulnerability, particularly in the context of climate change; ecological transition of agriculture to reduce its environmental impact. Label: Unité Mixte de Research (UMR)Main supervisors: CIRAD, INRAE, Institut AgroTutelle secondaire: UMPôle de recherche: Agriculture, Environnement, Biodiversité - AEBDoctoral school: Information, Structures, Systèmes; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL: Publications de la structure WEBSITE

Scientific culture

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La diffusion de la culture scientifique se traduit par la transmission des connaissances, techniques et savoir-faire entre sciences et société. C’est l’une des missions des universités et c’est une démarche volontaire qui mobilise l’Université de Montpellier et sa communauté scientifique : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, … La culture scientifique foisonne d’acteurs et d’initiatives visant à repousser les frontières de la connaissance. Sa diffusion vise le partage, l’échange, l’expérience et le débat d’idées autour de questions scientifiques. A l’Université de Montpellier, elle s’illustre notamment par : La diffusion des savoirs scientifiques auprès du plus grand nombre La valorisation des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes Le développement des échanges et des partenariats La formation à la médiation scientifique (étudiants en master, doctorants) Les services de culture scientifique de l’UM coordonnent le dialogue entre science et société au travers de multiples événements, sur le réseau de campus de l’Université de Montpellier et hors les murs, pour un public de citoyens, d’étudiants, lycéens et scolaires. Pour cela, les équipes collaborent avec de nombreux partenaires : organismes de recherche, CCSTI, associations, centre culturels, institutions publiques et privées. Les actions phares Le Bar des sciences : la soif de savoir ! Les services Culture Scientifique proposent une saison annuelle de Bar des sciences sur des sujets sciences et société. Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE, l’INSERM et l’IRD, offre depuis plusieurs années des rendez-vous mensuels de culture scientifique contribuant au dialogue entre sciences et société. Aux antipodes de conférences formelles, ces débats sont des invitations aux échanges entre les spécialistes d’un sujet et le grand public. Replay sur la chaîne YouTube de l’UM La Fête de la science La Fête de la science est un événement annuel majeur de culture scientifique. Grâce à la mobilisation d’acteurs dans les Facultés, organismes de recherche, laboratoires, associations… les sciences s’exposent et prennent vie autour d’animations variées, surprenantes et étonnantes. L’Université de Montpellier coordonne l’événement à l’échelle du département de l’Hérault et pilote le Village des sciences de Montpellier implanté à la Faculté d’Education. Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le village des sciences de Montpellier foisonne d’animations destinées aux petits comme aux grands : ateliers, démonstrations, expérimentations, jeux, projections, conférences… Une belle occasion de rencontres passionnantes, de partages de savoirs et de découvertes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et imaginer l’avenir ! Les temps forts du Village des Sciences 2020 proposés en format numérique sont à retrouver sur la chaîne YouTube de l’UM. Exposition « NounOURS, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche » La prochaine exposition proposée par le service Culture Scientifique s’inscrit dans le prolongement de la peluchologie, opération de pédagogie originale et de vulgarisation scientifique imaginée en 2010. Conçue pour être itinérante, elle est constituée de panneaux muséographiques, vitrines d’objets, collections de livres et d’ours en peluche. Elle rend ainsi un bel hommage à cet animal noble et sacré, dieu déchu et roi des peluches : l’ours. Fiche projet expo nounours - Site web - Facebook Appel à projets Relation société-société Le Programme d’Excellence I-SITE comprend un volet de soutien aux actions « Relation science-société » qui se concrétise par un appel à projets ouvert à l’ensemble des établissements et organismes du consortium. Il s’inscrit dans une stratégie de diffusion de la recherche générée sur notre territoire et de ses enjeux, notamment auprès d’un public jeune ou scolaire (primaire à lycée) et vise à soutenir les initiatives innovantes de partage des savoirs, les dialogues, méthodes, résultats, enjeux et questionnement autour des thèmes scientifiques. Doté de 50 K€ sur deux campagnes (automne 2022 & automne 2023), il permet de soutenir chaque projet avec un financement pouvant aller jusqu’à 4 K€. En 2022, les projets retenus sont : Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible : la biodiversité inventoriée Le projet, porté Frédérique Carcaillet (Marbec) comporte 3 parties :  l’exposition « Biodiversité inventoriée », deuxième volet de l’exposition « Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible », un évènement autour de la projection du film documentaire « Discrètes sentinelles -Conservation communautaire » et la mise à disposition d’un outil pédagogique d’accompagnement à la visite de l’exposition pour les lycéens. Ce projet a pour objectif de faire découvrir au public lycéen les savoirs, savoir-faire et métiers en lien avec l’étude de la biodiversité et ceci grâce à des exemples concrets issus de la communauté du programme d’excellence ISITE. Découverte et partage multi-sensorielle des bois et de leur biodiversité Le projet présenté par Sandrine Bardet (LMGC) et Kevin Candelier (BioWooEB) porte sur sensibilisation du jeune public à la biodiversité des forêts – arbres – bois en posant la question : Comment la valoriser au travers de service rendu à l’homme tout en la préservant ? Par le biais d’ateliers conduits en classes et sur le terrain, les jeunes élèves seront invités à mettre leur sens en éveil (observer, toucher, sentir et écouter) pour découvrir et comprendre la biodiversité végétale qui les entoure : comment les arbres grandissent, pourquoi sont-ils différents, comment l’arbre produit du bois, quels sont les services rendus par la forêt et les usages possibles du matériau bois ? Cet accompagnement scientifique sera mené dans une classe de Montpellier et une classe de Kourou (Guyane), toutes deux issues de Réseaux d'Education Prioritaire, avec pour objectif de mettre en relation les élèves et les enseignants de ces deux zones géographiques et les faire travailler ensemble sur un projet scientifique commun, mais avec des ressources naturelles et des besoins locaux totalement différents. Mise en place d’activités expérimentales autour du traitement de l’eau dans le cadre des cordées de la réussite EAU Ce projet, porté par Julie Mendret (IEM), repose sur de la médiation scientifique autour des sciences de l’eau. Il vise à mettre en lien des collégiens et lycéens de Lozère avec des chercheurs et étudiants de l’Université de Montpellier dans le cadre de la cordée de la réussite EAU : Encordés A l’Université. A travers ce projet, il s’agira de mettre en place des activités expérimentales associées au traitement et à la qualité de l’eau et de prendre en charge les missions que cela implique. AtelierS et médiation en CHimie pOur Le secondAiRe (SCHOLAR) Le projet, porté par Jean-Yves Winum et Jean-Sébastien Filhol (IBMM), s’inscrit dans le contexte du renforcement des ateliers de découvertes scientifiques mis en place en 2022 par le groupe de Physique-Chimie de l’IRES en permettant la création de nouveaux contenus de médiation scientifique auprès des élèves de collège et de lycée, incluant de nouvelles thématiques d’ateliers et des présentations associées. Il a de plus pour but de donner une dimension découverte de la recherche à ces ateliers en présentant celle issue des instituts du Pôle Chimie Balard dans le domaine des matériaux innovants, des pigments et des colorants, pour des applications high-techs et dans le domaine de la santé. Accompagnement Numérique de l’Orientation avec des Graines d’Information (ANOGI) Ce projet, porté par Chrysta Pelissier et Jean Moutouh (IUT de Béziers) vise à valoriser une démarche réflexive instrumentée par le numérique pouvant être menée par les collégiens / lycéens lozériens dans le cadre d’activités dédiées à leur orientation. Certains de ces apprenants souffrent d’inégalités sociales, genrées, socio-culturelles ayant pour conséquence une autocensure ou peu d’intérêt pour les activités liées à leur orientation. La démarche innovante proposée prend appui sur des travaux de recherche issus du domaine de l’information et de la communication et des sciences du langage. Elle a pour enjeu de développer et transmettre une pédagogie de l’orientation innovante, ouvrant notamment le débat entre les apprenants et entre l’apprenant et ses enseignants.

Report acts of violence, discrimination, harassment and sexual harassment

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Dans le cadre du plan égalité femmes / hommes, et pour lutter contre toutes formes de discriminations et de violences, l’UM a mis en place un dispositif interne qui s’appuie sur des personnes référentes et une cellule d’écoute composée d’un réseau de personnes accompagnantes. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, victime ou témoin d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes. Pour vous accompagner : les référentes et les membres de la cellule d’écoute Que vous soyez étudiante, étudiant ou personnel de l’UM, la cellule d’écoute de l’UM est là pour vous aider, pour recueillir votre signalement et vous accompagner en toute confidentialité. La cellule d’écoute est constituée de la chargée de mission égalité femme-homme, de la vice-présidente chargée de la responsabilité sociale, de la cheffe du service qualité de vie au travail, d’une représentante ou d’un représentant du service de médecine préventive, de l'assistante sociale du service vie étudiante (pour les étudiantes et étudiants), de la direction des ressources humaines et des assistants de service social de l’UM (pour les personnels). Ces personnes peuvent vous accueillir, vous conseiller, vous informer et vous orienter, sans jugement et en toute confidentialité. Contacts des personnes référentes de la cellule d’écoute Contacts à privilégier que vous soyez étudiante, étudiant ou personnel de l’UM. Pour signaler des violences sexistes ou sexuelles : La chargée de mission égalité femme-homme de l’université La cheffe du service qualité de vie au travail Pour signaler tous les autres actes de violences, de discrimination ou de harcèlement moral : La Vice-Présidente chargée de la Responsabilité Sociale (VPRS) La cheffe du service qualité de vie au travail Contacts des autres membres de la cellule d'écoute Pour les étudiantes et étudiants : Le service commun de médecine préventive et de promotion de la santéTél. : 04 34 43 30 87Courriel L’assistante sociale du service vie étudianteTél. : 04 67 14 46 58Courriel Pour les personnels : Le service commun de médecine préventive et de promotion de la santéTél. : 04 34 43 30 87 ou 04 67 14 30 73Courriel La direction des ressources humainesTél. : 04 34 43 33 04Courriel Les assistants de service socialCourriel Autres contacts pour vous accompagner Pour les étudiantes et étudiants : La directrice ou le directeur de votre composante (UFR, École ou Institut) Vos représentantes et représentants étudiants dans les instances (CA, CFVU, conseils d’UFR…). Pour les personnels : Les organisations syndicales La F3SCT Votre responsable hiérarchique Une fiche de signalement pour quoi faire ? Que vous soyez victime ou témoin, une fiche de signalement interne à l’UM est à votre disposition ci-dessous et sur l’intranet (pour les personnels). Cette fiche vous permet de décrire ce dont vous avez été victime ou témoin. Elle est utile pour établir précisément les faits, et vous permet également de garder une trace si vous avez besoin d’un temps de réflexion avant d’agir. Pour compléter la fiche, vous pouvez vous faire aider par les référentes de la cellule d’écoute, par tout professionnel de l’accompagnement de l’UM ou toute personne de confiance. Vous pouvez y joindre les preuves que vous jugez utiles (témoignages, enregistrements, photos, sms, courriels…). Télécharger la fiche de signalement : Fiche de signalement des actes de violence,de discrimination, de harcèlement oud'agissements sexistesTélécharger Fiche de signalement des actes de violence,de discrimination, de harcèlement oud'agissements sexistesTélécharger Les principales étapes du dispositif mis en place à l’UM Signalement auprès des référentes ou d’autres membres de la cellule d’écoute de préférence avec envoi de la fiche de signalement. En cas de faits d’une gravité exceptionnelle (par exemple violences physiques), le Président et le Directeur Général des Services doivent être saisis directement par toute personne sans délai. Un entretien est proposé à la victime avec les référentes ou d’autres membres de la cellule d’écoute. Un entretien est proposé à la ou aux personnes faisant l’objet du signalement avec les référentes ou d’autres membres de la cellule d’écoute. À la suite, un retour vers la victime est effectué. Sur certains faits de gravité moindre (propos sexiste ponctuel par exemple), et avec accord de la victime, les personnes référentes peuvent rechercher une résolution simple du conflit. Si une résolution simple ne peut être envisagée, la procédure est poursuivie avec accord de la victime. Le dossier est alors anonymisé (fiche de signalement + éléments de preuve). Selon les situations, soit le dossier est directement transmis à la direction des affaires générales et institutionnelles – service des affaires juridiques (DAGI-SAJ), soit il est analysé au préalable par la cellule d’écoute avant transmission à la DAGI-SAJ (un compte rendu de cette réunion est alors rédigé). La victime est informée de la suite donnée au dossier par les personnes référentes. Si le dossier est jugé non fondé par la DAGI-SAJ, les modalités de recours sont précisées par ce service et la victime en est informée. Si le fondement du dossier est suffisant, le Président est saisi. La victime est informée de cette saisine. Le Président décide des suites à donner au signalement (demande de renseignements complémentaires et/ou information au procureur et/ou lancement d’une procédure disciplinaire,…). Si une procédure disciplinaire est engagée, l’anonymat de la victime est levé auprès des membres de la section disciplinaire. Télécharger le Pdf des principales étapes du dispositif Télécharger Victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles ? Comprendre et se faire accompagner, qui contacter ? Parce que le milieu de l’enseignement supérieur n’est malheureusement pas exempt de faits sexistes, l’UM a conçu un guide spécifique afin d’accompagner au mieux les victimes de violences sexistes et sexuelles. Ce guide leur est d’abord destiné, pour qu’elles se sentent écoutées, respectées et orientées. Il s’adresse, ensuite, aux collègues, aux amies et amis, aux témoins, qui peuvent également rechercher des informations pour mieux comprendre et se tenir aux côtés des victimes. Ce guide est destiné, enfin, à l’ensemble de la communauté universitaire pour que nul n’ignore que l’Université est un lieu où l’égalité est un principe inaliénable et qu’elle n’aura aucune tolérance vis-à-vis de ces agissements. Vous trouverez notamment dans ce guide des informations sur : ce que dit la loi les conséquences pour les victimes la cellule d’écoute de l’UM les procédures mises en place à l’UM et en dehors de l’UM les sanctions Contacts utiles hors Université de Montpellier Violences femmes infos : 39 19 (appel gratuit et anonyme). 24h/24 et 7 j/ 7. Arrêtons les violences : ici. Portail de signalement des violences sexiste et sexuelles : ici. Alerte police par sms : 114. Numéro national et gratuit, destiné aux personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques. 24h/24 et 7 j/ 7. Pharmacies : les victimes de violence peuvent y donner l’alerte. Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) : Permanences d’écoute avec un/une psychologue et juriste. Contactez le CIDFF de votre département. Assistante sociale de l’Hôtel de police de Montpellier :Mme Fatiha Bounoua, 06 74 94 49 73.Accompagnement des victimes et interface police/services médicaux.

Equality & Diversity

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La prévention des discriminations et la promotion de la diversité sont au cœur des valeurs et des missions de la fonction publique. L’Université de Montpellier s’engage ainsi en faveur de l’égalité femmes/hommes, contre les discriminations liées au handicap, contre le racisme et l’antisémitisme, contre les discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle. Egalité femmes / hommes Le programme d’actions pour promouvoir l’égalité femmes/hommes atteint son point culminant lors du mois de mars (voir Donner des Elles à l’UM) mais pendant toute l’année, le bureau égalité femmes/hommes du service qualité de vie au travail organise animations, ateliers, rencontres, … pour s’interroger sur la vie professionnelle des femmes et la dynamiser. Toutes ces initiatives, pour instaurer une culture de l’égalité, s’inscrivent plus largement dans des plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Le nouveau plan (2023-2025) comporte trente nouvelles actions à déployer. Contacts : Chargée de mission égalité femmes/hommes : Agnès Fichard-Carroll – Bureau égalité F/H « Donner des Elles à l’UM / Mois autour de la journée internationale pour les droits de femmes » Le mois de mars, chaque année, avec ses expositions, débats, conférences, ateliers, films, spectacles est une invitation à se questionner sur la situation des femmes à l’université et dans la société. En savoir + Formation « Oser ! L’ESR au féminin ® » Depuis plus de 10 ans, l’université reconduit le programme spécifique « Oser ! L’ESR au féminin ® » (anciennement « Springboard®») pour permettre aux enseignantes, enseignantes – chercheuses et personnel BIATSS de mieux aborder leur carrière, d’avoir plus confiance en elles et de savoir mieux se valoriser et communiquer. Les ateliers se déroulent sur 3 journées en présentiel, entrecoupées de 2 webinaires en distanciel… avec un peu de travail entre les sessions. Contact Harcèlement sexuel et agissements sexistes dans l’enseignement supérieur Le harcèlement sexuel est une violence qui touche plus particulièrement les femmes et entretient les inégalités entre les femmes et les hommes. Depuis la loi du 6 août 2012, la sanction de ce délit défini à l’article 222-33 du code pénal a été renforcée. Pourtant la mise en lumière de la persistance de tels faits est demeurée trop confidentielle pour que la réprobation inscrite dans le Code pénal fasse écho à une réprobation de toutes et tous, dans la vie sociale, dans la vie au travail, ou dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Pour signaler des violences sexistes ou sexuelles : La chargée de mission égalité femme-homme de l’université La cheffe du service qualité de vie au travail En savoir + Indicateurs relatifs à l'égalité femmes / hommes Indicateurs relatifs à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités dans les établissements d’enseignement supérieur - Année 2023-2024. Synthèse des indicateurs relatifs à l'égalité femmes / hommesTélécharger Lutte contre les LGBT+phobies 48 % des jeunes LGBT + (lesbienne, gay, bisexuel ou trans) français dans la tranche d’âge 18-24 ans ont été victimes de harcèlement dans les cinq dernières années et 92 % ont été témoins de commentaires ou de conduites négatives à l’école envers un camarade considéré comme LGBT. Les manifestations de rejet sont aussi particulièrement nombreuses dans le contexte du travail. Environ 600 personnels de l’Université de Montpellier ont répondu à une enquête proposée par l’association l’Autre Cercle. 75% des répondants pensent qu’il est nécessaire d’organiser des manifestations de sensibilisation. Pour dire non aux discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle, en 2016, l’Université de Montpellier a été la première université française à signer la charte de l’association L’Autre Cercle, visant à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Puis, en 2022, elle a poursuivi son engagement en signant une nouvelle version de cette charte qui prend désormais en compte les étudiantes et étudiants. Points d’orgue de cet engagement, chaque année, l’université de Montpellier propose une semaine dédiée à la lutte contre les LGBT+phobies et participe à la marche des fiertés de Montpellier. Service Qualité de Vie au Travail / Direction Vie des Campus – Contact : 04 67 14 90 16 / Courriel Semaine de lutte contre les LGBT+phobies Racisme, antisémitisme et laïcité Fin mars, à l’occasion de la Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, différentes actions mettent en lumière l’engagement de l’UM contre l’antisémitisme et les discriminations raciales et font la promotion de valeurs qui fondent la République : la liberté, l’égalité, la fraternité. L’UM a nommé un chargé de mission laïcité dont la mission consiste à veiller au respect du principe de laïcité au sein de l’université et à coordonner les différentes actions conduites en ce sens au sein de l’université. Guide de la laïcité dans l’enseignement supérieur Engagement en faveur des personnes en situation de handicap Le handicap est l’affaire de toutes et tous… Sur cette base, l’université de Montpellier a développé une politique décrite dans le schéma directeur handicap fondée sur le principe d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la communauté universitaire. Au-delà des aménagements prévus par la réglementation, l’Université de Montpellier propose des actions concrètes et spécifiques concernant le recrutement, l’accompagnement, l’aménagement des études et des examens, le maintien dans l’emploi et la participation des personnes en situation de handicap aux activités intra et extra-universitaires. Autant d’actions pour mieux vivre son handicap et oser s’affirmer comme étudiante, étudiant ou personnel en situation de handicap. En savoir + (étudiants) En savoir + (personnel)

Consulting and Risk Prevention Department

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Following the reorganization of the Health and Safety Department, the Occupational Health Department has been attached to the Chairman's Office and General Services Department, and its title has been changed to "Risk Prevention and Consulting Department". The department's missions are as follows Advice and assistance in the definition and implementation of actions to prevent occupational risks, and implementation of risk assessments Drafting of prevention procedures and instructions Monitoring the application of occupational health and safety legislation and regulations Carrying out workstation studies and prevention audits within work units Carrying out environmental measurements and interventions, Coordinate the monitoring of occupational health and safety registers and situations of serious and imminent danger (DGI) Structure and coordinate the network of prevention assistants Social dialogue and F3SCT referent (coordination and monitoring of visits, investigations, preparation of meetings...).) Consult the organizational charts of the University of Montpellier

Communication Department

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Manager: Patrick Paris Deputy manager: Olivier Hirt Missions : The Communications Department designs and implements communications initiatives in line with the establishment's strategic communications plan. Produce internal and external communications media tailored to different audiences Advise members of the university community on their communications needs, and implement recommended solutions Manage and optimize content for the website, intranet and social media Promote the university's visibility Develop and lead relations between the institution and its various internal and external audiences Consult the University of Montpellier organization charts

General and Institutional Affairs Department

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Director: Hector MAMIA Deputy Director and Data Protection Officer (DPO): Laurent BOURGUE Missions : The General and Institutional Affairs Department advises the political team, supports internal structures and deals with highly technical issues relating to purchasing, legal and institutional affairs. In this context, it contributes to legal security and guarantees institutional functioning, as well as the regularity and performance of purchasing. Presentation of departments and their missions Legal Affairs Department (Head of Department: Anne-Marie BORROS-SEDAT) This department provides legal assistance and defends the institution's interests; it provides support to departments, services and components with regard to informal appeals. It also handles all the university's legal disputes, and organizes and monitors disciplinary commissions. It comprises two offices: Agreements and Delegations Office: e-mail Litigation and Disciplinary Affairs Office: e-mail Purchasing and Contracts Department (Head of Department: Laure VAILHÉ) This department steers and implements the establishment's purchasing policy in line with purchasing performance objectives and in compliance with the rules applicable to public procurement. It plans future contracts and ensures that they are awarded and monitored in line with set deadlines. It advises, supports and ensures the development of the skills of all those involved in the purchasing chain. It includes: Purchasing policy: e-mail Public procurement: e-mail Institutional Life Department (Head of Department: Kévin GILLET) This department organizes and oversees the election, installation and operation of the UM's Central Councils (Board of Directors, Academic Council, Social Committee). It draws up the institution's statutes and internal regulations, as well as any changes to them. In line with the policy guidelines set by the management team, he is responsible for ensuring the UM's institutional coherence and smooth operation. He assists the institution's internal structures (central departments responsible for monitoring the CFVU and CR, shared services, teaching and research components) in drafting their statutes, organizing their elections and ensuring the smooth running of their institutional bodies. It deals with highly technical matters relating to its field of activity, as well as those which require efficient management by the central administration (general affairs: AEF subscriptions, AOT, car and civil liability insurance, CFC, housing concessions, donations and bequests, and subsidies of less than €23,000). It is made up of two offices: Bureau du pilotage des conseils centraux: Conseil d'Administration: e-mail; Conseil Académique: e-mail; Comité Social d'Administration: e-mail. Office of general, electoral and statutory affairs: e-mail for general affairs; e-mail for elections and statutes. Consult the organizational charts of the University of Montpellier

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