
Interactions hôtes pathogènes Environnements (IHPE)
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Le laboratoire « Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnements » (IHPE) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5244) dont les tutelles sont l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS / institut INEE), l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER (Ifremer) et l’Université de Montpellier (UM). Les personnels de ce laboratoire sont répartis sur les campus de l’Université de Perpignan via Domitia et de l’Université de Montpellier (faculté des sciences). Le laboratoire est membre des labex « Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité » (CeMEB) et « Vers une Théorie Unifiée des Interactions biotiques : rôLe des Pertubations environnementales » (TULIP) et est centre collaborateur de l’OMS pour son expertise sur les interactions hôtes/schistosomes (FRA-69). Notre UMR développe des approches intégratives sur des systèmes biologiques en interaction impliquant différentes espèces d’invertébrés : des invertébrés d’intérêt médical ou vétérinaire (mollusques gastéropodes), aquacole (mollusques bivalves) ou encore écologique (corail). Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, IFREMER, UPVDTutelle secondaire : UMPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcole doctorale : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Ingénierie des Agropolymères et Technologies Émergentes (IATE)
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L’UMR IATE développe une approche scientifique pluridisciplinaire pour la caractérisation, la transformation et la valorisation des agro-ressources renouvelables issues des filières agricoles, forestières et agro-alimentaires. L’UMR s’intéresse en particulier à la structure et aux fonctionnalités des biopolymères et biomolécules. Son expertise pluridisciplinaire se situe à l’interface : biochimie ; physico-chimie ; génie des procédés ; biotechnologie ; chimie ; physique ; modélisation numérique et computationnelle. Les travaux de recherche abordent la complexité des agro-ressources à l’aide de méthodes analytiques performantes et la conception itinéraires technologiques originaux pour la transformation dans les domaines de l’agro-alimentaire, des matériaux biosourcés, de la biocatalyse et des bioénergies. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : UM, INRAE, Institut AgroPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

HydroSciences Montpellier (HSM)
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https://youtu.be/OqvXIyj1KbE HydroSciences Montpellier est un laboratoire UM-CNRS-IRD qui rassemble des compétences disciplinaires afin étudier, quantifier, prévoir les impacts du climat et des activités humaines sur les ressources en eau des régions méditerranéennes et tropicales. Les principales thématiques étudiées sont : le cycle de l’eau et les interactions aux différentes échelles dans le complexe atmosphère – végétation – sol – aquifère – rivière ; la caractérisation et la modélisation des transferts dans les milieux hétérogènes ; l’évolution des ressources en eau face aux changements globaux avec scénarios prospectifs complexes ; la dynamique des contaminants métalliques et émergents et les risques sanitaires et mécanismes d’adaptation des bactéries pathogènes hydriques. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UM, IRDPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcoles doctorales : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Géosciences Montpellier (GM)
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https://youtu.be/oGHe6l62Nsc Géosciences Montpellier est une unité de recherche multidisciplinaire, s’appuyant sur une large palette de métiers et d’expertises pour développer des connaissances nouvelles sur la géodynamique, l’environnement et les géoressources. Son activité est déclinée en 6 axes thématiques : Déformation : processus de déformation et effets de la déformation sur la dynamique terrestre, à toutes les échelles temporelles et spatiales ; Transferts et couplages : contrôles des couplages physiques et chimiques entre les différentes enveloppes de la Terre sur sa structure, sa composition et son évolution ; Terre primitive : relations entre l’évolution de la dynamique de la Terre, notamment l’initiation de la tectonique des plaques, et son habitabilité ; Aléas : processus et systèmes générateurs d’aléas géologiques : séismes, volcans, glissements de terrain, instabilités de surface, érosion et inondation du littoral ; Hydrosystèmes : rôle de l’eau dans la dynamique et les processus des hydrosystèmes en surface et en subsurface ; Ressources : Ressources minérales, fluides et énergétiques, pour un usage raisonné dans le contexte de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UMTutelle secondaire : U ANTILLESPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcole doctorale : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Diversité, Adaptation, Développement des Plantes (DIADE)
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Des plantes tropicales constituent le cœur des travaux de recherche de l’unité DIADE. Ces travaux visent à comprendre la nature et le rôle des mécanismes de diversification structurale et fonctionnelle du génome des plantes tropicales. Les études portent aussi sur leur diversité et les structures de leurs populations, ainsi que les mécanismes d’adaptation aux variations naturelles ou aux modifications d’origine anthropique.Les recherches sont fondées principalement sur la génétique, l’épigénétique, la biologie du développement, la physiologie, la systématique, l’évolution, mais intègrent aussi d’autres approches telle que la modélisation, la télédétection, l’écologie, etc. Les études s’appuient généralement sur la confrontation de plantes modèles (riz, Arabidopsis, tomate, peuplier) et d’espèces d’intérêt agronomique ou écologique (caféiers, filaos, ignames, maïs, palmiers, mils).Les résultats de ces recherches contribuent à la production de connaissances fondamentales, mais aussi au développement de nouvelles stratégies visant à la sécurité alimentaire des communautés du Sud. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : UM, IRD, CIRADPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcole doctorale : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Diversité, génomes et interactions micro-organismes insectes (DGIMI)
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Les recherches développées dans l’unité DGIMI ont pour objectif de décrypter – par des approches intégratives – les interactions multitrophiques entre les insectes ravageurs et leur environnement, et les mécanismes d’adaptation à l’hôte, pour in fine contribuer à améliorer la protection des plantes vis-à-vis des ravageurs insectes. Les interactions entre l’insecte (modèle lépidoptère), son cortège de parasites et pathogènes et sa plante hôte, sont abordées dans l’unité au travers de plusieurs thèmes transversaux incluant : les mécanismes moléculaires régissant ces interactions ; leur diversité ; et le rôle des microbiotes associés. L’expertise de l’unité DGIMI recouvre différents champs disciplinaires (microbiologie, virologie, immunité, génomique fonctionnelle, génomique des populations et génomique comparative) appliqués au modèle insecte et à l’étude des interactions multitrophiques. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : UM, INRAEPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcole doctorale : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

CHIMIE BIO-INSPIRÉE ET INNOVATIONS ÉCOLOGIQUES (CHIMECO)
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https://youtu.be/WVwaUyaEVEI?list=PL6WmOx60MnJe_iazdaxlxc1zC3Mx1K3Z0 Environnement, Solutions Ecologiques, Chimie durable innovante. Les ambitions du laboratoire ChimEco sont le développement d’une approche interdisciplinaire de l’écologie globale et de la chimie verte comme vecteur de développement durable. Les activités reposent sur la combinaison inhabituelle de phytotechnologies adaptées à la réhabilitation écologique de sites dégradés et la valorisation de ces procédés par une chimie verte innovante et bio-inspirée, l’écocatalyse. Expertises, compétences et savoir faire : Chimie du Vivant ; synthèse organique ; phytotechnologies : développement durable. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelle principale : CNRSTutelle secondaire : UMPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcole doctorale : Sciences Chimiques BALARDPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE)
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Le projet du CEFE vise à comprendre la dynamique, le fonctionnement et l’évolution du vivant, de «la bactérie à l’éléphant », et « du génome à la planète ». Il s’appuie sur trois ambitions : comprendre le monde vivant pour anticiper ce que sera demain ; conduire à des innovations et répondre aux attentes de la société ; pratiquer une science « rassembleuse » et diverse dans ses approches disciplinaires. Les questions de recherche sont posées dans un contexte marqué par la prégnance des changements planétaires, le développement de nouvelles technologies de manipulation du vivant, et l’exigence croissante de la société pour la recherche. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UM, IRD, EPHETutelles secondaires : INRAE, Institut Agro, UPVMPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau ; Territoires, Temps, Sociétés et DéveloppementPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

botAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations (AMAP)
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L’UMR AMAP est une unité interdisciplinaire qui travaille à l’acquisition de connaissances fondamentales sur les plantes et les végétations dans le but de prévoir la réponse des écosystèmes aux forçages environnementaux, en termes de distribution/conservation des espèces et de la biodiversité, production des cultures agronomiques, stockage du carbone dans la biomasse végétale, protection de l’environnement et des services écosystèmiques. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : UM, CIRAD, CNRS, INRAE, IRDPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Institut Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales (AGAP Institut)
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Pour répondre aux grands enjeux de l'agriculture méditerranéenne et tropicale, l'unité Agap se donne comme ambition de mettre en synergie une grande diversité de compétences, d'approches et de ressources pour des plantes cultivées mieux adaptées à des agrosystèmes variés. Face aux grands défis globaux environnementaux et sociétaux de l’agriculture méditerranéenne et tropicale (sécurité alimentaire, durabilité des agro-systèmes, changement climatique, transition énergétique et écologique), Agap Institut mobilise et intègre ressources et connaissances sur : l’organisation et la diversité des génomes ; la gestion et la valorisation de l’agro-biodiversité ; les bases génétiques et fonctionnelles du développement et de l’adaptation à l’environnement ainsi que de la qualité des produits ; l’intégration des données et la modélisation (des plantes en peuplement) pour l’aide à la définition d’idéotypes variétaux ; les méthodologies les plus récentes de phénotypage et de génotypage ; l’intégration des connaissances vers l’innovation variétale et les méthodes de sélection innovantes. Au service d’une diversité de filières méditerranéennes et tropicales. Une vingtaine d’espèces méditerranéennes et tropicales sont prises en compte. Elles se répartissent en trois grands ensembles : espèces annuelles autogames (riz, blé, sorgho, coton, arachide), espèces à reproduction contrainte (agrumes, racines et tubercules, bananiers, canne à sucre), et espèces pérennes (eucalyptus, palmier à huile, pommier, vigne, olivier, hévéa, cacao). Ces espèces font pour la plupart l’objet d’une activité de création variétale. Pour répondre aux grands enjeux de l’agriculture : sécurité alimentaire, qualité des produits consommés et attente des consommateurs et des filières ; durabilité des agro-systèmes et réduction de leur vulnérabilité, en particulier dans le contexte de changement climatique ; transition écologique des agricultures pour réduire leur impact environnemental. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CIRAD, INRAE, Institut AgroTutelle secondaire : UMPôle de recherche : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEBÉcole doctorale : Information, Structures, Systèmes ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : Publications de la structure SITE WEB

Culture scientifique
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La diffusion de la culture scientifique se traduit par la transmission des connaissances, techniques et savoir-faire entre sciences et société. C’est l’une des missions des universités et c’est une démarche volontaire qui mobilise l’Université de Montpellier et sa communauté scientifique : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, … La culture scientifique foisonne d’acteurs et d’initiatives visant à repousser les frontières de la connaissance. Sa diffusion vise le partage, l’échange, l’expérience et le débat d’idées autour de questions scientifiques. A l’Université de Montpellier, elle s’illustre notamment par : La diffusion des savoirs scientifiques auprès du plus grand nombre La valorisation des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes Le développement des échanges et des partenariats La formation à la médiation scientifique (étudiants en master, doctorants) Les services de culture scientifique de l’UM coordonnent le dialogue entre science et société au travers de multiples événements, sur le réseau de campus de l’Université de Montpellier et hors les murs, pour un public de citoyens, d’étudiants, lycéens et scolaires. Pour cela, les équipes collaborent avec de nombreux partenaires : organismes de recherche, CCSTI, associations, centre culturels, institutions publiques et privées. Les actions phares Le Bar des sciences : la soif de savoir ! Les services Culture Scientifique proposent une saison annuelle de Bar des sciences sur des sujets sciences et société. Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE, l’INSERM et l’IRD, offre depuis plusieurs années des rendez-vous mensuels de culture scientifique contribuant au dialogue entre sciences et société. Aux antipodes de conférences formelles, ces débats sont des invitations aux échanges entre les spécialistes d’un sujet et le grand public. Replay sur la chaîne YouTube de l’UM La Fête de la science La Fête de la science est un événement annuel majeur de culture scientifique. Grâce à la mobilisation d’acteurs dans les Facultés, organismes de recherche, laboratoires, associations… les sciences s’exposent et prennent vie autour d’animations variées, surprenantes et étonnantes. L’Université de Montpellier coordonne l’événement à l’échelle du département de l’Hérault et pilote le Village des sciences de Montpellier implanté à la Faculté d’Education. Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le village des sciences de Montpellier foisonne d’animations destinées aux petits comme aux grands : ateliers, démonstrations, expérimentations, jeux, projections, conférences… Une belle occasion de rencontres passionnantes, de partages de savoirs et de découvertes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et imaginer l’avenir ! Les temps forts du Village des Sciences 2020 proposés en format numérique sont à retrouver sur la chaîne YouTube de l’UM. Exposition « NounOURS, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche » La prochaine exposition proposée par le service Culture Scientifique s’inscrit dans le prolongement de la peluchologie, opération de pédagogie originale et de vulgarisation scientifique imaginée en 2010. Conçue pour être itinérante, elle est constituée de panneaux muséographiques, vitrines d’objets, collections de livres et d’ours en peluche. Elle rend ainsi un bel hommage à cet animal noble et sacré, dieu déchu et roi des peluches : l’ours. Fiche projet expo nounours - Site web - Facebook Appel à projets Relation société-société Le Programme d’Excellence I-SITE comprend un volet de soutien aux actions « Relation science-société » qui se concrétise par un appel à projets ouvert à l’ensemble des établissements et organismes du consortium. Il s’inscrit dans une stratégie de diffusion de la recherche générée sur notre territoire et de ses enjeux, notamment auprès d’un public jeune ou scolaire (primaire à lycée) et vise à soutenir les initiatives innovantes de partage des savoirs, les dialogues, méthodes, résultats, enjeux et questionnement autour des thèmes scientifiques. Doté de 50 K€ sur deux campagnes (automne 2022 & automne 2023), il permet de soutenir chaque projet avec un financement pouvant aller jusqu’à 4 K€. En 2022, les projets retenus sont : Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible : la biodiversité inventoriée
Le projet, porté Frédérique Carcaillet (Marbec) comporte 3 parties : l’exposition « Biodiversité inventoriée », deuxième volet de l’exposition « Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible », un évènement autour de la projection du film documentaire « Discrètes sentinelles -Conservation communautaire » et la mise à disposition d’un outil pédagogique d’accompagnement à la visite de l’exposition pour les lycéens. Ce projet a pour objectif de faire découvrir au public lycéen les savoirs, savoir-faire et métiers en lien avec l’étude de la biodiversité et ceci grâce à des exemples concrets issus de la communauté du programme d’excellence ISITE. Découverte et partage multi-sensorielle des bois et de leur biodiversité
Le projet présenté par Sandrine Bardet (LMGC) et Kevin Candelier (BioWooEB) porte sur sensibilisation du jeune public à la biodiversité des forêts – arbres – bois en posant la question : Comment la valoriser au travers de service rendu à l’homme tout en la préservant ? Par le biais d’ateliers conduits en classes et sur le terrain, les jeunes élèves seront invités à mettre leur sens en éveil (observer, toucher, sentir et écouter) pour découvrir et comprendre la biodiversité végétale qui les entoure : comment les arbres grandissent, pourquoi sont-ils différents, comment l’arbre produit du bois, quels sont les services rendus par la forêt et les usages possibles du matériau bois ? Cet accompagnement scientifique sera mené dans une classe de Montpellier et une classe de Kourou (Guyane), toutes deux issues de Réseaux d'Education Prioritaire, avec pour objectif de mettre en relation les élèves et les enseignants de ces deux zones géographiques et les faire travailler ensemble sur un projet scientifique commun, mais avec des ressources naturelles et des besoins locaux totalement différents. Mise en place d’activités expérimentales autour du traitement de l’eau dans le cadre des cordées de la réussite EAU
Ce projet, porté par Julie Mendret (IEM), repose sur de la médiation scientifique autour des sciences de l’eau. Il vise à mettre en lien des collégiens et lycéens de Lozère avec des chercheurs et étudiants de l’Université de Montpellier dans le cadre de la cordée de la réussite EAU : Encordés A l’Université. A travers ce projet, il s’agira de mettre en place des activités expérimentales associées au traitement et à la qualité de l’eau et de prendre en charge les missions que cela implique. AtelierS et médiation en CHimie pOur Le secondAiRe (SCHOLAR)
Le projet, porté par Jean-Yves Winum et Jean-Sébastien Filhol (IBMM), s’inscrit dans le contexte du renforcement des ateliers de découvertes scientifiques mis en place en 2022 par le groupe de Physique-Chimie de l’IRES en permettant la création de nouveaux contenus de médiation scientifique auprès des élèves de collège et de lycée, incluant de nouvelles thématiques d’ateliers et des présentations associées. Il a de plus pour but de donner une dimension découverte de la recherche à ces ateliers en présentant celle issue des instituts du Pôle Chimie Balard dans le domaine des matériaux innovants, des pigments et des colorants, pour des applications high-techs et dans le domaine de la santé. Accompagnement Numérique de l’Orientation avec des Graines d’Information (ANOGI)
Ce projet, porté par Chrysta Pelissier et Jean Moutouh (IUT de Béziers) vise à valoriser une démarche réflexive instrumentée par le numérique pouvant être menée par les collégiens / lycéens lozériens dans le cadre d’activités dédiées à leur orientation. Certains de ces apprenants souffrent d’inégalités sociales, genrées, socio-culturelles ayant pour conséquence une autocensure ou peu d’intérêt pour les activités liées à leur orientation. La démarche innovante proposée prend appui sur des travaux de recherche issus du domaine de l’information et de la communication et des sciences du langage. Elle a pour enjeu de développer et transmettre une pédagogie de l’orientation innovante, ouvrant notamment le débat entre les apprenants et entre l’apprenant et ses enseignants.

Signaler les actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes
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Dans le cadre du plan égalité femmes / hommes, et pour lutter contre toutes formes de discriminations et de violences, l’UM a mis en place un dispositif interne qui s’appuie sur des personnes référentes et une cellule d’écoute composée d’un réseau de personnes accompagnantes. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, victime ou témoin d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes. Pour vous accompagner : les référentes et les membres de la cellule d’écoute Que vous soyez étudiante, étudiant ou personnel de l’UM, la cellule d’écoute de l’UM est là pour vous aider, pour recueillir votre signalement et vous accompagner en toute confidentialité. La cellule d’écoute est constituée de la chargée de mission égalité femme-homme, de la vice-présidente chargée de la responsabilité sociale, de la cheffe du service qualité de vie au travail, d’une représentante ou d’un représentant du service de médecine préventive, de l'assistante sociale du service vie étudiante (pour les étudiantes et étudiants), de la direction des ressources humaines et des assistants de service social de l’UM (pour les personnels). Ces personnes peuvent vous accueillir, vous conseiller, vous informer et vous orienter, sans jugement et en toute confidentialité. Contacts des personnes référentes de la cellule d’écoute
Contacts à privilégier que vous soyez étudiante, étudiant ou personnel de l’UM. Pour signaler des violences sexistes ou sexuelles : La chargée de mission égalité femme-homme de l’université La cheffe du service qualité de vie au travail Pour signaler tous les autres actes de violences, de discrimination ou de harcèlement moral : La Vice-Présidente chargée de la Responsabilité Sociale (VPRS) La cheffe du service qualité de vie au travail Contacts des autres membres de la cellule d'écoute
Pour les étudiantes et étudiants : Le service commun de médecine préventive et de promotion de la santéTél. : 04 34 43 30 87Courriel L’assistante sociale du service vie étudianteTél. : 04 67 14 46 58Courriel Pour les personnels : Le service commun de médecine préventive et de promotion de la santéTél. : 04 34 43 30 87 ou 04 67 14 30 73Courriel La direction des ressources humainesTél. : 04 34 43 33 04Courriel Les assistants de service socialCourriel Autres contacts pour vous accompagner
Pour les étudiantes et étudiants : La directrice ou le directeur de votre composante (UFR, École ou Institut) Vos représentantes et représentants étudiants dans les instances (CA, CFVU, conseils d’UFR…). Pour les personnels : Les organisations syndicales La F3SCT Votre responsable hiérarchique Une fiche de signalement pour quoi faire ? Que vous soyez victime ou témoin, une fiche de signalement interne à l’UM est à votre disposition ci-dessous et sur l’intranet (pour les personnels). Cette fiche vous permet de décrire ce dont vous avez été victime ou témoin. Elle est utile pour établir précisément les faits, et vous permet également de garder une trace si vous avez besoin d’un temps de réflexion avant d’agir. Pour compléter la fiche, vous pouvez vous faire aider par les référentes de la cellule d’écoute, par tout professionnel de l’accompagnement de l’UM ou toute personne de confiance. Vous pouvez y joindre les preuves que vous jugez utiles (témoignages, enregistrements, photos, sms, courriels…). Télécharger la fiche de signalement : Fiche de signalement des actes de violence,de discrimination, de harcèlement oud'agissements sexistesTélécharger Fiche de signalement des actes de violence,de discrimination, de harcèlement oud'agissements sexistesTélécharger Les principales étapes du dispositif mis en place à l’UM Signalement auprès des référentes ou d’autres membres de la cellule d’écoute de préférence avec envoi de la fiche de signalement. En cas de faits d’une gravité exceptionnelle (par exemple violences physiques), le Président et le Directeur Général des Services doivent être saisis directement par toute personne sans délai. Un entretien est proposé à la victime avec les référentes ou d’autres membres de la cellule d’écoute. Un entretien est proposé à la ou aux personnes faisant l’objet du signalement avec les référentes ou d’autres membres de la cellule d’écoute. À la suite, un retour vers la victime est effectué. Sur certains faits de gravité moindre (propos sexiste ponctuel par exemple), et avec accord de la victime, les personnes référentes peuvent rechercher une résolution simple du conflit. Si une résolution simple ne peut être envisagée, la procédure est poursuivie avec accord de la victime. Le dossier est alors anonymisé (fiche de signalement + éléments de preuve). Selon les situations, soit le dossier est directement transmis à la direction des affaires générales et institutionnelles – service des affaires juridiques (DAGI-SAJ), soit il est analysé au préalable par la cellule d’écoute avant transmission à la DAGI-SAJ (un compte rendu de cette réunion est alors rédigé). La victime est informée de la suite donnée au dossier par les personnes référentes. Si le dossier est jugé non fondé par la DAGI-SAJ, les modalités de recours sont précisées par ce service et la victime en est informée. Si le fondement du dossier est suffisant, le Président est saisi. La victime est informée de cette saisine. Le Président décide des suites à donner au signalement (demande de renseignements complémentaires et/ou information au procureur et/ou lancement d’une procédure disciplinaire,…). Si une procédure disciplinaire est engagée, l’anonymat de la victime est levé auprès des membres de la section disciplinaire. Télécharger le Pdf des principales étapes du dispositif Télécharger Victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles ? Comprendre et se faire accompagner, qui contacter ? Parce que le milieu de l’enseignement supérieur n’est malheureusement pas exempt de faits sexistes, l’UM a conçu un guide spécifique afin d’accompagner au mieux les victimes de violences sexistes et sexuelles. Ce guide leur est d’abord destiné, pour qu’elles se sentent écoutées, respectées et orientées. Il s’adresse, ensuite, aux collègues, aux amies et amis, aux témoins, qui peuvent également rechercher des informations pour mieux comprendre et se tenir aux côtés des victimes. Ce guide est destiné, enfin, à l’ensemble de la communauté universitaire pour que nul n’ignore que l’Université est un lieu où l’égalité est un principe inaliénable et qu’elle n’aura aucune tolérance vis-à-vis de ces agissements. Vous trouverez notamment dans ce guide des informations sur : ce que dit la loi les conséquences pour les victimes la cellule d’écoute de l’UM les procédures mises en place à l’UM et en dehors de l’UM les sanctions Contacts utiles hors Université de Montpellier Violences femmes infos : 39 19 (appel gratuit et anonyme). 24h/24 et 7 j/ 7. Arrêtons les violences : ici. Portail de signalement des violences sexiste et sexuelles : ici. Alerte police par sms : 114. Numéro national et gratuit, destiné aux personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques. 24h/24 et 7 j/ 7. Pharmacies : les victimes de violence peuvent y donner l’alerte. Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) : Permanences d’écoute avec un/une psychologue et juriste. Contactez le CIDFF de votre département. Assistante sociale de l’Hôtel de police de Montpellier :Mme Fatiha Bounoua, 06 74 94 49 73.Accompagnement des victimes et interface police/services médicaux.

Égalité & Diversité
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La prévention des discriminations et la promotion de la diversité sont au cœur des valeurs et des missions de la fonction publique. L’Université de Montpellier s’engage ainsi en faveur de l’égalité femmes/hommes, contre les discriminations liées au handicap, contre le racisme et l’antisémitisme, contre les discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle. Egalité femmes / hommes Le programme d’actions pour promouvoir l’égalité femmes/hommes atteint son point culminant lors du mois de mars (voir Donner des Elles à l’UM) mais pendant toute l’année, le bureau égalité femmes/hommes du service qualité de vie au travail organise animations, ateliers, rencontres, … pour s’interroger sur la vie professionnelle des femmes et la dynamiser. Toutes ces initiatives, pour instaurer une culture de l’égalité, s’inscrivent plus largement dans des plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Le nouveau plan (2023-2025) comporte trente nouvelles actions à déployer. Contacts : Chargée de mission égalité femmes/hommes : Agnès Fichard-Carroll – Bureau égalité F/H « Donner des Elles à l’UM / Mois autour de la journée internationale pour les droits de femmes » Le mois de mars, chaque année, avec ses expositions, débats, conférences, ateliers, films, spectacles est une invitation à se questionner sur la situation des femmes à l’université et dans la société. En savoir + Formation « Oser ! L’ESR au féminin ® » Depuis plus de 10 ans, l’université reconduit le programme spécifique « Oser ! L’ESR au féminin ® » (anciennement « Springboard®») pour permettre aux enseignantes, enseignantes – chercheuses et personnel BIATSS de mieux aborder leur carrière, d’avoir plus confiance en elles et de savoir mieux se valoriser et communiquer. Les ateliers se déroulent sur 3 journées en présentiel, entrecoupées de 2 webinaires en distanciel… avec un peu de travail entre les sessions. Contact Harcèlement sexuel et agissements sexistes dans l’enseignement supérieur Le harcèlement sexuel est une violence qui touche plus particulièrement les femmes et entretient les inégalités entre les femmes et les hommes. Depuis la loi du 6 août 2012, la sanction de ce délit défini à l’article 222-33 du code pénal a été renforcée. Pourtant la mise en lumière de la persistance de tels faits est demeurée trop confidentielle pour que la réprobation inscrite dans le Code pénal fasse écho à une réprobation de toutes et tous, dans la vie sociale, dans la vie au travail, ou dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Pour signaler des violences sexistes ou sexuelles : La chargée de mission égalité femme-homme de l’université La cheffe du service qualité de vie au travail En savoir + Indicateurs relatifs à l'égalité femmes / hommes Indicateurs relatifs à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités dans les établissements d’enseignement supérieur - Année 2023-2024. Synthèse des indicateurs relatifs à l'égalité femmes / hommesTélécharger Lutte contre les LGBT+phobies 48 % des jeunes LGBT + (lesbienne, gay, bisexuel ou trans) français dans la tranche d’âge 18-24 ans ont été victimes de harcèlement dans les cinq dernières années et 92 % ont été témoins de commentaires ou de conduites négatives à l’école envers un camarade considéré comme LGBT. Les manifestations de rejet sont aussi particulièrement nombreuses dans le contexte du travail. Environ 600 personnels de l’Université de Montpellier ont répondu à une enquête proposée par l’association l’Autre Cercle. 75% des répondants pensent qu’il est nécessaire d’organiser des manifestations de sensibilisation. Pour dire non aux discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle, en 2016, l’Université de Montpellier a été la première université française à signer la charte de l’association L’Autre Cercle, visant à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Puis, en 2022, elle a poursuivi son engagement en signant une nouvelle version de cette charte qui prend désormais en compte les étudiantes et étudiants. Points d’orgue de cet engagement, chaque année, l’université de Montpellier propose une semaine dédiée à la lutte contre les LGBT+phobies et participe à la marche des fiertés de Montpellier. Service Qualité de Vie au Travail / Direction Vie des Campus – Contact : 04 67 14 90 16 / Courriel Semaine de lutte contre les LGBT+phobies Racisme, antisémitisme et laïcité Fin mars, à l’occasion de la Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, différentes actions mettent en lumière l’engagement de l’UM contre l’antisémitisme et les discriminations raciales et font la promotion de valeurs qui fondent la République : la liberté, l’égalité, la fraternité. L’UM a nommé un chargé de mission laïcité dont la mission consiste à veiller au respect du principe de laïcité au sein de l’université et à coordonner les différentes actions conduites en ce sens au sein de l’université. Guide de la laïcité dans l’enseignement supérieur Engagement en faveur des personnes en situation de handicap Le handicap est l’affaire de toutes et tous… Sur cette base, l’université de Montpellier a développé une politique décrite dans le schéma directeur handicap fondée sur le principe d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la communauté universitaire. Au-delà des aménagements prévus par la réglementation, l’Université de Montpellier propose des actions concrètes et spécifiques concernant le recrutement, l’accompagnement, l’aménagement des études et des examens, le maintien dans l’emploi et la participation des personnes en situation de handicap aux activités intra et extra-universitaires. Autant d’actions pour mieux vivre son handicap et oser s’affirmer comme étudiante, étudiant ou personnel en situation de handicap. En savoir + (étudiants) En savoir + (personnel)

Service Conseil et Prévention des Risques
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Suite à la réorganisation de la Direction Hygiène et Sécurité, le Service Santé au Travail est rattaché à la Présidence-Direction Générale des Services et change d’intitulé pour « Service Conseil et Prévention des Risques ». Les missions du service sont les suivantes : Conseil et Assistance dans la définition et la mise en œuvre d’actions de prévention des risques professionnels et mise en œuvre de l’évaluation des risques Élaboration des procédures et consignes de prévention Veille sur l’application de la législation et de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail Réalisation d’études de postes et d’audits de prévention au sein des unités de travail Réalisation de mesures d’ambiance et interventions, suite à signalements en lien avec les assistants de prévention Coordination du suivi des registres santé sécurité au travail et des situations de danger grave et imminent (DGI) Structuration et coordination du réseau des assistants de prévention Dialogue social et référent F3SCT (coordination et suivi des visites, enquêtes, préparation instances…) Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction de la Communication
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Responsable : Patrick Paris Responsable adjoint : Olivier Hirt Missions : La direction de la communication conçoit et met en œuvre des actions de communication en cohérence avec le plan de communication stratégique de l’établissement. Réaliser des supports de communication internes et externes adaptés aux différents publics Conseiller les acteurs de la communauté universitaire dans leurs demandes de communication et mettre en œuvre les solutions préconisées Gérer et optimiser les contenus du site web, de l’intranet et des médias sociaux Promouvoir la visibilité de l’université Développer et animer les relations de l’établissement avec ses différents publics internes et externes Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction des Affaires Générales et Institutionnelles
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Directeur : Hector MAMIA Directeur adjoint et Délégué à la Protection des Données (DPO) : Laurent BOURGUE Missions : La Direction des Affaires Générales et Institutionnelles conseille l’équipe politique, accompagne les structures internes et traite les dossiers à forte technicité en matière d’achats, d’affaires juridiques et institutionnelles. Dans ce cadre, elle concourt à la sécurisation juridique et est garante du fonctionnement institutionnel ainsi que de la régularité et de la performance de l’achat. Présentation des services et de leurs missions Service des affaires juridiques (cheffe de service : Anne-Marie BORROS-SEDAT) Ce service assure l’assistance juridique et la défense des intérêts de l’établissement ; il est en support aux directions, services et composantes dans le cadre des recours gracieux. Il traite aussi l’ensemble des contentieux de l’université et organise la tenue et le suivi des commissions disciplinaires.Il est composé de deux bureaux : Bureau des conventions et délégations : courriel Bureau des affaires contentieuses et disciplinaires : courriel Service des achats et des marchés (cheffe de service : Laure VAILHÉ) Ce service pilote et met en œuvre la politique achat de l’établissement selon les objectifs de performance achat et dans le respect des règles applicables à la commande publique. Il programme les marchés à venir et assure leur passation ainsi que leur suivi dans le respect des échéances fixées. Il conseille, accompagne et veille à la montée en compétences des acteurs de la chaîne achat. Il regroupe : La politique achat : courriel Les marchés publics : courriel Service de la vie institutionnelle (chef de service : Kévin GILLET) Ce service organise et pilote l’élection, l’installation et le fonctionnement des Conseils Centraux de l’UM (Conseil d’Administration, Conseil Académique, Comité Social d’Administration). Il conçoit les statuts et le règlement intérieur de l’établissement ainsi que leurs évolutions. Dans le respect des orientations politiques fixées par l’équipe de Direction, il est le garant de la cohérence et du bon fonctionnement institutionnel de l’UM. Il accompagne les structures internes de l’établissement (Directions centrales chargées du suivi de la CFVU et de la CR, services communs, composantes pédagogiques et de recherche) dans la rédaction de leurs statuts, l’organisation de leurs élections et la vie de leurs organes institutionnels. Il traite les dossiers à forte technicité en lien avec son domaine d’activité ainsi que ceux pour lesquels la gestion par le niveau central répond à une logique d’efficience (affaires générales : abonnements AEF, AOT, assurances automobiles et responsabilité civile, CFC, concessions de logement, dons et legs et subventions inférieures à 23 000 €). Il est composé de deux bureaux : Bureau du pilotage des conseils centraux : Conseil d’Administration : courriel ; Conseil Académique : courriel ; Comité Social d’Administration : courriel. Bureau des affaires générales, électorales et statutaires : courriel pour les affaires générales ; courriel pour les élections et statuts. Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier