De l’activation immunitaire à la toxicité : enjeux des immunothérapies dans la lutte contre le cancer
Le 24 septembre prochain, une conférence inaugurale sur le thème des immunothérapies lance l’édition 2025 d’un module expérimental d’enseignement interdisciplinaire adossé à la recherche. Un événement international qui s’inscrit dans le cadre de l’alliance d’universités européennes Charm-EU.

Après le succès d’une première édition 2024, le module expérimental d’enseignement interdisciplinaire « Relever les défis sanitaires dans des pôles de recherche internationalement connectés – Élaboration de solutions » se renouvèle. Fruit d’une collaboration entre l’Université de Montpellier, l’Université d’Utrecht et le SIRIC Montpellier Cancer, il s’élargit cette année avec l’intégration de nouveaux partenaires : l’Université de Barcelone, l’IHU Immun4cure et la FHU Evocan-2. Organisé dans le cadre de l’alliance Charm-EU, ce module expérimental a la particularité d’être ouvert aux étudiantes et étudiants de niveau master de toutes nationalités et disciplines, notamment en médecine, biologie, chimie et ingénierie biomédicale. Il les invite à concevoir des projets de recherche internationaux et innovants de traitement du cancer, leur permettant de travailler en petits groupes dans un format collaboratif stimulant.
« De l’activation immunitaire à la toxicité : enjeux des immunothérapies dans la lutte contre le cancer » est le titre de la conférence internationale inaugurale qui se déroulera le 24 septembre 2025. Elle réunira cliniciennes et cliniciens, chercheurs et chercheuses et associations de patientes et patients afin de partager leur expertise avec des étudiantes et étudiants internationaux issus de diverses disciplines. Il s’agit d’une opportunité unique pour tous les acteurs et actrices de la recherche dans le domaine des immunothérapies de se rencontrer, d’échanger et d’innover ensemble. À l’issue de la conférence, les équipes d’étudiantes et d’étudiants travailleront tout au long de l’année universitaire à la proposition de projets de recherche en lien avec la pathologie, avec le soutien d’un réseau international de chercheurs et chercheuses engagés sur cette thématique.
Ce programme a été conçu en collaboration avec le SIRIC Montpellier Cancer, site d’excellence en recherche sur le cancer labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), l’IHU Immun4cure et la FHU Evocan-2, dont l’ambition est de développer de nouveaux concepts diagnostiques et thérapeutiques pour les patients atteints de cancer à travers une approche interdisciplinaire. Plusieurs institutions du site sont impliquées, notamment l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM), l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) et l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM).
Programme
- Présentation clinique – Discussion sur les pratiques cliniques actuelles et les défis des immunothérapies dans la lutte contre le cancer : de l’activation immunitaire à la toxicité.
- Perspective des patientes et patients – Témoignages de patientes et patients et d’associations de patientes et patients sur leur expérience des immunothérapies.
- Présentations flash sur les enjeux de la recherche – Brèves interventions sur les avancées récentes de la recherche.
- Table ronde – Des bases aux effets réels : session interactive avec des expertes et experts pour discuter des enjeux clés et des perspectives futures.
Événement en ligne
Événement international hybride – le lien de connexion sera envoyé aux participants avant la conférence.
Langues
Traduction simultanée en français et en anglais disponible.
Contacts :
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.