LUM : le magazine science et société de l’UM

Trois fois par an, Lum vous donne rendez-vous avec ses chercheurs, enseignants, étudiants, tous acteurs d’un monde en construction dont la particule élémentaire est la connaissance. Les suivre dans leur quête de solutions au service de l’Homme ou au chevet de la planète, c’est faire la lumière sur les enjeux complexes qui tissent notre monde. Nous les verrons produire ou diffuser le savoir, générer de l’innovation, nourrir des actions citoyennes : bref, contribuer chaque jour à faire de l’université un acteur à part entière de la société. Un acteur que vous découvrirez dans les pages qui suivent, peut-être sous un jour nouveau.
Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier

Communiqués de presse

Newsletter

PODCASTs

Autres supports

Identité visuelle de l’UM

Logo

Le logo de l’Université de Montpellier s’inspire de l’emblème de la dynastie des Guilhem, fondateurs de la ville de Montpellier. En 1181, Guilhem VIII octroie à la ville un droit qui infléchit son destin : la liberté d’enseigner la médecine. A partir de là, l’enseignement universitaire se crée et la vie scientifique et économique se développe autour de l’université.

Le logo de l’Université de Montpellier s’appuie sur l’héritage de cette dynastie fondatrice. Il symbolise le partage d’une histoire et d’un patrimoine dont toute la communauté universitaire est héritière. Sa forme, évoquant un sceau ou un emblème revisité, souligne l’ancrage historique d’une université vieille de 8 siècles tout autant que sa modernité (crénelé extérieur).

Les éléments intérieurs illustrent, eux, l’interdisciplinarité et le rayonnement. Enfin, la couleur rouge a vocation à interpeller les étudiants, afin qu’ils s’approprient plus facilement le label « Université de Montpellier ».

Charte graphique

La charte graphique de l’Université de Montpellier pose les fondements de l’univers graphique de l’établissement et identifie un certain nombre de normes à respecter pour en garantir l’intégrité (règles d’utilisation du logo, codes typographiques…)

La charte graphique a pour but de garantir la cohérence visuelle de l’Université de Montpellier. Elle doit permettre à ses différents interlocuteurs et au grand public d’identifier facilement l’établissement.

Photothèque

L’Université de Montpellier met à disposition du plus grand nombre, des photos représentatives de son patrimoine et de ses activités. La photothèque est gérée par le Service Communication de l’Université de Montpellier et répond à la volonté de :

  • constituer un fonds d’images exploitables à des fins de communication et/ou de valorisation de l’université,
  • gérer l’utilisation de ces images tout en assurant le respect juridique du droit à l’image.

Zoom sur…

Espace presse Voir plus