Études doctorales et HDR

Écoles doctorales

Les écoles doctorales rattachées aux établissements d’enseignement supérieur, fédèrent un ensemble d’équipes de recherche qui prennent en charge la formation et le devenir des doctorants. Elles offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu’une préparation à l’insertion professionnelle.

Les liens avec la recherche et la qualité scientifique des laboratoires, la procédure de recrutement des doctorants et la politique de financement des thèses, le potentiel d’encadrement et la politique de formation, les partenariats avec le monde socio-économique et l’incitation à la mobilité et à l’ouverture européenne et internationale sont autant de critères déterminants pour l’accréditation des écoles doctorales.

L’attention attachée à la mise en œuvre de la charte des thèses, véritable contrat moral conclu entre le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’école doctorale et celui du laboratoire d’accueil, constitue une garantie de qualité dans la mesure où elle définit les droits et les devoirs de chacun. La préparation d’une thèse doit en effet s’inscrire dans un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses objectifs et ses moyens.

Droit et Science politique – ED 461

L’École doctorale Droit et Science politique est une école bidisciplinaire. Les activités scientifiques y sont menées dans deux grands domaines : droit et science politique. L’École doctorale appartient au Collège doctoral Université Sud de France Montpellier – Perpignan et complète ses formations.

Les doctorants inscrits au sein de l’École peuvent préparer 4 doctorats différents :

  • Droit privé et sciences criminelles ;
  • Droit public ;
  • Histoire du droit et des institutions ;
  • Science politique.

L’École doctorale Droit et Science politique organise les soutenances de thèses et effectue, en collaboration avec le SCUIO-IP, un suivi de l’insertion professionnelle de ses docteurs.

Equipe de direction

Directeur : Pr Jérôme Roux

Responsable du service : Sophie Segui

Secrétariat : Iwona Brousse (04 34 43 27 92)

Contact

École doctorale Droit et Science politique
UFR Droit et Science politique
39 rue de l’Université
34060 Montpellier Cedex 2

Tél. : 04 34 43 27 92
Courriel
Site web

Economie et Gestion de Montpellier (EDEG) – ED 231

L’École Doctorale Économie et Gestion de Montpellier (EDEG) est la seule école offrant une formation doctorale dans les disciplines des sciences économiques et sciences de gestion dans la région Languedoc-Roussillon.

Les axes prioritaires de recherche s’inscrivent dans le champ de l’économie et de la gestion. Les recherches en gestion traitent notamment de la finance, du marketing, de la comptabilité, des systèmes d’information, des ressources humaines et de la stratégie (notamment pour les PME ou les TPME), avec pour certaines une orientation agro-alimentaire marquée.

Les activités de recherche de l’EDEG sont organisées autour de trois thématiques :

  • Management agro-alimentaire,
  • Nouvelles technologies,
  • Entrepreneuriat et innovation.

Equipe de direction

Directeur : Patrick Sentis

Directeur adjoint : P. Mahenc

Secrétariat : Sabine de Bechevel

Contact

EDEG
Faculté d’Economie
Espace Richter
Av. Raymond Dugrand
CS 79706-F
34960 Montpellier cedex 2
Tél. : 04 34 43 24 60

Courriel
Site web

Information Structures Systèmes (I2S) – ED 166

L’École doctorale I2S forme des doctorants dans le large domaine des sciences dures couvrant les mathématiques, la mécanique, la physique et les sciences et technologies de l’information, avec des échanges importants avec les sciences de la vie. Elle rassemble tous les doctorants des sciences fondamentales liées au traitement de l’information, au développement de structures et de concepts théoriques, ou à l’étude et à la conception de systèmes de la région montpelliéraine. 7 spécialités doctorales sont proposées au sein de l’École doctorale I2S :

  • Biostatistique,
  • Électronique,
  • Informatique,
  • Mathématiques et modélisation,
  • Mécanique et génie civil,
  • Physique,
  • Systèmes automatiques et micro-électroniques.

Equipe de direction

Directeur : Pr Pascal Nouet

Secrétariat de direction : Caroline Drap

Contact

I2S – ED 166
Université de Montpellier
cc444
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 05
Tél. : +33 (0)4 67 14 97 12
Fax : +33 (0)4 67 14 93 16

Courriel
Site web

Langues, littératures, cultures, civilisations (LLCC) – ED 58

L’ED 58 fédère 11 équipes de recherche réunissant quelque 440 enseignants-chercheurs et chercheurs et 480 doctorants. Elle permet la préparation de 34 spécialités de doctorats dans les domaines des Lettres, Langues, Arts et des Sciences Humaines et Sociales. En application de l’arrêté du 7 août 2006, elle veille à garantir les meilleures conditions d’étude possibles aux doctorants, de l’inscription jusqu’à la soutenance et au dépôt numérique de la thèse. Le conseil d’ED, s’appuyant sur la structure administrative du SEED, veille au suivi de thèse, propose des aides à la mobilité, organise des manifestations scientifiques spécifiques et dispense des formations complémentaires (ouverture disciplinaire, méthodologie de la recherche, insertion professionnelle). Elle est la première ED sur le territoire français à offrir des formations à distance pour les doctorants isolés et/ou salariés.

Equipe de direction

Directrice : Christine Reynier

Administration : Carole Closel, Sylvie Fiorio, Corinne Gilbert, Anne Le-Perrot

Contact

Université Paul-Valéry
Site Saint-Charles
34199 Montpellier Cedex 5
Téléphone : 04 11 75 70 30

Courriel
Site web

Sciences Chimiques Balard (SCB) – ED 459

L’École doctorale Sciences Chimiques Balard s’inscrit dans le cadre du Pôle Chimie Balard qui réunit la grande majorité des chimistes du site montpelliérain et de la région. L’école doctorale est mono disciplinaire. Elle a toutefois de fortes interactions avec la physique (matériaux), la biologie (biomolécules) et génie des procédés. Le nombre de doctorants est d’environ 275 et l’encadrement est assuré par 330 Chercheurs et Enseignant-Chercheurs.

L’École doctorale SCB a vocation à former des chercheurs de haut niveau dans tous les domaines de la chimie : chimie du vivant, chimie du médicament, chimie des matériaux, modélisation, membranes, environnement et chimie marine, cycle du combustible nucléaire, etc. La formation doctorale vise tous les métiers de la chimie tant dans le privé que dans le publique.

Equipe de direction

Directeur : Dr Jean-Jacques VASSEUR

Directeur adjoint : Pr Vasile HULEA

Secrétariat : Charlène ERIMIAN

Contact

ENSCM
240 avenue du Professeur Emile Jeanbrau
34090 Montpellier
Tél/Fax : 04 67 14 43 41

Courriel
Site web

Sciences Chimiques et Biologiques pour la santé (CBS2) – ED 168

L’école doctorale CBS2 forme des docteurs dans tous les domaines de la Biologie-Santé, de la chimie du médicament à la clinique, du gène au comportement. Elle rassemble le potentiel de recherche de la Région dans les domaines de la Biologie et de la Chimie liés à la santé en s’appuyant sur des équipes cliniques et de grands laboratoires et instituts. Adossée au Pôle Rabelais, à deux LABEX et deux Pôles de Compétitivité, elle offre une formation par et pour la recherche et prépare aux carrières académiques autant qu’au secteur privé. Forte de plus de 470 encadrants HDR et de plus de 380 doctorants répartis dans près de 40 laboratoires, cette école doctorale a été co-habilitée depuis sa création en 1992 par les deux Universités UM1 et UM2.

L’Ecole Doctorale CBS2 est intégrée au Collège Doctoral Universités Sud de France Montpellier- Perpignan.

Equipe de direction

Directrice : Sofia Kossida

Secrétariat : Stéphanie Martinetti

Contact

CBS2 – ED 168 (Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé)
Faculté de Pharmacie
15 avenue Charles Flahault
BP 14491
34093 Montpellier Cedex 5
Secrétariat : bâtiment I (3ème étage) bureau I313
Tél : 04 11 75 97 00

Courriel
Site web

Sciences du Mouvement Humain – ED 463

L’École Doctorale 463 Sciences du Mouvement Humain (SMH), co-accréditée entre Aix-Marseille Université (AMU), l’Université de Montpellier et l’Université Côté d’Azur, rassemble les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants travaillant sur la thématique unique du mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux. Ces domaines sont rassemblés sous une discipline unique, les « Sciences du Mouvement Humain ».

Elle fédère, au niveau interrégional, des équipes de recherche complémentaires au plan disciplinaire. La proximité thématique et l’étendue géographique assurent à l’École doctorale SMH un positionnement fort sur la carte nationale.

Equipe de direction

Directeur : Gilles MONTAGNE (AMU)

Directeur adjoint : Stéphane PERREY (UM)

Responsable administrative : Nathalie ROUSTAN (AMU)

Contact

Site Marseille
ED 463 Sciences du Mouvement Humain
Université Aix-Marseille Université
Faculté des Sciences du Sport
163, avenue de Luminy – Case 910
13288 Marseille cedex 09
Tél : 04 91 17 04 36

Courriel
Site web

Site Montpellier

ED 463 Sciences du Mouvement Humain
UFR STAPS
Université de Montpellier
700 avenue du Pic St Loup
34090 Montpellier
Tél : 04 34 43 26 23

Courriel
Site web

GAIA (Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau

L’Ecole Doctorale GAIA (Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau), est officiellement créée en juillet 2015, fruit de la fusion de l’ED SIBAGHE (Systèmes intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences et Environnement, ED 477) et de l’ED SPSA (Sciences des procédés et des Aliments, ED 306).

L’ED GAIA est une école doctorale de l’Université de Montpellier pour les Sciences du vivant et de l’Environnement et des Sciences et Technologies. Elle est co-accréditée avec Montpellier SupAgro et AgroParisTech pour les Sciences agronomiques et environnementales, et avec l’Ecole des Mines d’Alès (EMA) pour les Sciences Technologiques autour des domaines des matériaux de grande diffusion et de l’Environnement.

L’Ecole Doctorale GAIA compte près de 500 doctorants et s’appuiera, au travers de 6 filières doctorales (définies comme les structures organisationnelles de l’Ecole Doctorale) :

  • Agroressources, Procédés, Aliments, Produits ; APAB.
  • Biologie Des Interactions ; BDI.
  • Biologie Intégrative, Diversité et Amélioration des Plantes ; BIDAP.
  • Ecologie, Evolution, Ressources Génétiques, Paléobiologie ; EERGP.
  • Ecologie Fonctionnelle et Sciences Agronomiques ; EFSA.
  • Sciences de la Terre et de l’Eau ; STE.

L’ED GAIA placera le doctorant comme acteur de recherche au cœur des questionnements et des enjeux globaux autour des Sciences de l’Environnement, Sciences et Technologies, et à l’écoute des grandes questions de société et de l’ensemble du monde socio-économique. Dans cette optique, l’ED GAIA cherchera à développer les capacités d’innovation des doctorants en lien avec les chercheurs au contact des frontières des disciplines développées au sein des filières doctorales.

Equipe de direction

Directrice : Valérie MICARD

Directeurs adjoints : Pascal GANTET, Eric BLANCHARD, Mathieu SICARD, Patrice DAVID, Bruno DHUIME, Stéphane PEYRON

 Administration : Cendrine JAY-ALLEMAND, Aida DUBOST

Contact

GAIA – ED 584

Case Courrier 053
Place Eugène Bataillon
Bâtiment 13 / 3ème étage
34095 Montpellier cedex 5
Tél : +33 (0) 4 67 14 36 00

Courriel
Site web

Territoires, Temps, Sociétés et Développement (TTSD) – ED 60

L’École doctorale Territoires, Temps, Société et Développement forme des docteurs en Archéologie, Égyptologie, Ethnologie, Géographie, Psychologie, Sciences de Gestion, Science de l’Information et de la Communication, Science Politique, Sociologie, STAPS.

Son domaine de compétence est d’une part celui de la Science du Vivant et Environnement et d’autre part celui des Sciences Humaines et Sociales.

Elle est composée de 9 Unités de Recherche dont 4 UMR.

Equipe de direction

Directrice : Nathalie BLANC

Administration : Carole CLOSEL, Sylvie FIORIO, Corinne GILBERT, Anne LE-PERROT

Contact

TTSD – ED 60
Université Paul-Valéry
Site Saint-Charles
Route De Mende
34199 Montpellier Cedex 5

Courriel
Site web

Collège doctoral de l’Université de Montpellier

Le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier (CD-UM) a pour mission principale d’accompagner au travers des formations transverses professionnelles les doctorants tout au long de leur activité de recherche doctorale dans l’identification de leur projet de poursuite de carrière, au niveau local, national et/ou international. L’un des objectifs est de valoriser les profils de carrière des doctorants auprès de tous les secteurs socio-économiques et culturels. Plus spécifiquement, les objectifs du CD-UM sont :

  • d’offrir aux doctorants une formation professionnelle d’excellence, avec la garantie d’une formation de qualité ;
  • de renforcer l’interdisciplinarité et l’internationalisation de la formation doctorale ;
  • de préparer les doctorants à leur insertion professionnelle ;
  • de promouvoir le doctorat auprès du monde socio-économique et aussi auprès de la Société Civile.

Les écoles doctorales se sont dotées d’un outil numérique commun qui dématérialise la gestion des procédures en lien avec la formation doctorale (depuis l’inscription jusqu’à la soutenance) et qui permet aux doctorants et docteurs de valoriser ses compétences dans le cadre de ce réseau. Cet outil de gestion numérique (ADUM : Accès Doctorat Unique et Mutualisé) permet également au CD-UM d’organiser l’ensemble des formations proposées aux doctorants chaque année (suivi des inscriptions, désistements, annulations, validation, évaluation…).

Ainsi le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier conforte, complète, soutien et développe les dispositifs mis en place dans les Ecoles Doctorales pour répondre au cahier des charges des missions définies dans l’arrêté du 25 mai 2016.

Contact

Campus Triolet
Place Eugène Bataillon
Bâtiment 7 – 1er étage
34095 Montpellier cedex 5

Courriel

Inscription en doctorat

Préparé au sein d’une École Doctorale, le doctorat est une formation à et par la recherche. Les travaux de recherche du doctorant s’effectuent sous la responsabilité d’un Directeur de thèse au sein d’une unité de recherche.  La préparation du doctorat s’effectue en application de l’arrêté du 25 mai 2016.

Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le Président de l’Université de Montpellier peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’École Doctorale, inscrire en doctorat des candidats ayant effectué des études de niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience. L’inscription au doctorat est autorisée par le Président de l’Université de Montpellier sur proposition du Directeur de l’École Doctorale après avis du Directeur de thèse et du Directeur de l’unité de recherche.

La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.

Le Directeur de l’École Doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse. Les modalités d’admission des candidats sont définies par les Écoles Doctorales.

Droits d’inscription

Les montants annuels des droits d’inscription acquittés à compter de l’année universitaire 2021-2022 sont fixés conformément aux dispositions de l’arrêté du 19 avril 2019.

Pour l’année 2021-2022, le montant des droits d’inscription est de 380 €.

Sécurité sociale

En revanche, doivent effectuer des démarches les étudiants non-affiliés et qui s’inscrivent pour la 1ere fois dans l’enseignement supérieur en France. Ces étudiants sont :

  • résidents des collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna) ou nés à l’étranger ;
  • ressortissants d’un pays hors Union européenne, Suisse ou Espace Economique Européen.

Après s’être acquittés de la CVEC et avoir procédé à leur inscription administrative à l’UM, ils doivent s’inscrire sur le site internet dédié : etudiant-etranger.ameli.fr

Plus d’informations sur le site de l’Assurance Maladie et sur le site etudiant.gouv.fr

Documentation CPAM : Memo-etudiants et Memo-etudiants-etrangers

Les étudiants qui s’inscrivent pour la 1ère fois dans l’enseignement supérieur sont automatiquement affiliés à un régime obligatoire d’assurance maladie.

Contribution Vie Etudiante et de Campus

Qu’est-ce que la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. La loi prévoit qu’elle est collectée par les CROUS. On peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » mise en place au 1er juillet 2018.

Qui est concerné (assujetti à la CVEC) ?

  • Doctorant en formation initiale
  • Doctorant en cotutelle dès lors qu’il paye ses droits de scolarité à l’Université de Montpellier (cf. convention de cotutelle)

Une démarche obligatoire

Il existe 2 cas différents :

  • soit le Doctorant doit s’acquitter d’un montant forfaitaire de la CVEC avant de s’inscrire à l’Université de Montpellier
  • soit le Doctorant est exonéré.

Dans les deux cas, une attestation sera délivrée : celle-ci sera obligatoirement à produire lors de l’inscription administrative.

Qui est exonéré ?

  • Les Doctorants réfugiés
  • Les Doctorants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les Doctorants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire
  • Les Doctorants boursiers du gouvernement français (BGF)

Quand effectuer cette démarche ?

Le Doctorant devra s’acquitter de cette contribution après réception du mail d’autorisation d’inscription envoyé par le Service des Études Doctorales.
Aucun remboursement de la CVEC ne pourra être réalisé.

Où effectuer cette démarche ?

  • Étape 1 : se connecter sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
  • Étape 2 : paiement (sauf en cas d’exonération), pour les modalités de paiement consulter le site du CROUS
  • Étape 3 : télécharger l’attestation, elle sera demandée lors de l’inscription (même en cas d’exonération) : celle-ci est obligatoire.

Qui n’est pas concerné (non assujetti à la CVEC) ?

  • Doctorant en cotutelle dès lors qu’il ne paye pas ses droits de scolarité à l’Université de Montpellier mais à l’Etablissement partenaire (cf. convention de cotutelle)
  • Doctorant (entrant) en mobilité Erasmus
  • Doctorant en formation continue c’est-à-dire dont la formation est prise en charge par leur employeur ou par un organisme collecteur. Pour toute information, il est nécessaire de contacter le Service de la Formation Continue
  • Aucune démarche n’est à réaliser (aucune attestation CVEC à fournir).

Réclamation

Une réclamation ne constitue pas une demande de renseignements. Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à votre École Doctorale ou au Service des Études Doctorales.

Si vous souhaitez déposer une réclamation, complétez le formulaire via le lien suivant :

https://infoservices.umontpellier.fr/ldsd/reclamations/

Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse e-mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Contacts

Direction de la Recherche et des Études Doctorales
Service des Etudes Doctorales
Campus Triolet
Bât. 7 – Case courrier 00404
Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier cedex 5

Ludivine CABIT  : 04 67 14 94 35
Thibaut MEISSONNIER : 04 67 14 40 23

Courriel

Cotutelles internationales de thèse

Vous êtes un futur doctorant et vous souhaitez :

  • acquérir une expérience à l’international,
  • effectuer vos travaux de recherche dans deux laboratoires partenaires,
  • bénéficier de l’encadrement de deux directeurs de thèse, l’un à l’Université de Montpellier et l’autre d’un établissement étranger.

Vous pouvez, sur la base d’une seule et même thèse et d’une soutenance unique, obtenir le double titre de docteur de l’Université de Montpellier et de l’université partenaire en vous inscrivant en cotutelle de thèse dès votre première année de thèse.

Les travaux de recherche se répartissent par périodes alternatives dans chacun des deux établissements.

Vous devrez être inscrit dans les deux établissements mais serez exonéré des droits d’inscription dans l’un des deux établissements (avec l’obligation de payer au moins une fois sur les 3 ans les droits d’inscription à l’Université de Montpellier).

Le Service Coopération de la Direction des Relations internationales est en charge de la rédaction, validation et suivi de la convention de cotutelle de thèse.

Le futur doctorant devra également prendre contact avec l’Ecole Doctorale de rattachement de son directeur de thèse de l’Université de Montpellier afin de constituer son dossier d’inscription en doctorat.

Contact

Service Coopération – Direction des Relations Internationales
163 rue auguste broussonnet
34090 Montpellier
Tél. : +33 (0)4 34 43 23 23
Courriel

Soutenance en doctorat

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le Président de l’Université de Montpellier, après avis du directeur de l’École Doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs qui établiront un rapport écrit. Le Président de l’Université de Montpellier s’appuiera sur les avis émis par les rapporteurs pour autoriser la soutenance.

L’organisation de la soutenance relève d’une procédure qui nécessite du temps.

Le dossier de « demande d’autorisation de soutenance de thèse » doit être déposé à l’École Doctorale au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.

Cette demande comporte :

  • la désignation des rapporteurs : ils bénéficient d’un délai de 3 semaines pour établir leur rapport ;
  • la désignation des membres du jury ;
  • l’autorisation de soutenance.

Procédure de soutenance

Le dossier de soutenance est préparé via le portail Adum. Lorsque tous les champs obligatoires auront été renseignés et que le doctorant aura validé sa demande, les formulaires de soutenance seront accessibles dans son espace personnel.

La composition (arrêté du 25 mai 2016)

Les rapporteurs :

2 rapporteurs

  • habilités à diriger des recherches (HDR) ou équivalence ;
  • externes à l’équipe d’encadrement, à l’école doctorale et à l’Université de Montpellier ;
  • aucune co-publication avec le doctorant.

Le Jury :

de 4 à 8 membres

  • au moins la moitié de Professeurs ou assimilés ;
  • au moins la moitié de membres externes à l’école doctorale et à l’Université de Montpellier ;
  • le président du Jury est Professeur ou assimilé ou un rang équivalent.

Le directeur de thèse participe au Jury mais ne prend pas part à la décision, on le considère comme « membre interne » pour établir la composition du Jury.

Dans le cadre d’une cotutelle de thèse, le choix des rapporteurs et la composition du jury doivent impérativement respecter la convention établie entre les universités partenaires.

Après la soutenance

L’admission (ou l’ajournement) est prononcée après délibération du jury.

Les documents de soutenance originaux dûment complétés et signés, au plus tard 15 jours après la soutenance sont à remettre au Service des Études Doctorales :

  • le Procès-verbal de soutenance ;
  • l’avis du jury sur la reproduction numérique de la thèse ;
  • le rapport de soutenance ;
  • les procurations pour les membres du jury en visioconférence (pour les membres concernés).

Liens :

Retrait des diplômes de doctorat

Retrait auprès du Service des Études Doctorales : le docteur doit présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Par correspondance : le docteur doit envoyer le document « formulaire de retrait du diplôme » au Service des Études Doctorales accompagné de la copie de sa pièce d’identité en cours de validité.

L’envoi du diplôme à l’étranger se fera à l’ambassade de France ou à la délégation européenne.

Par procuration : le docteur doit compléter la « procuration pour retrait du diplôme « . Le mandataire doit présenter la procuration, la copie de la pièce d’identité du docteur et sa pièce d’identité au Service des Études Doctorales.

Contacts

Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales
Service des Etudes Doctorales
Campus Triolet
Bât. 7 – Case courrier 00404
Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier cedex 5

Aurélien VALAT : 04 67 14 49 60
Anne-Cécile SAYE : 04 67 14 94 40

Courriel

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

 « L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités. » , arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches – modifié par l’arrêté du 13 février 1992, par l’arrêté du 13 juillet 1995, par l’arrêté du 25 avril 2002.

La procédure d’habilitation à diriger des recherches à l’Université de Montpellier s’organisent en deux campagnes selon le calendrier suivant :

Campagne d’automne 2022-2023

Attention : les personnels bi-appartenant et praticiens hospitaliers relevant des UFR Médecine, Pharmacie et Odontologie peuvent uniquement candidater lors de la campagne de printemps.

  • Dépôt électronique, uniquement, du dossier de candidature à l’HDR le 28 novembre 2022 à midi dernier délai par courriel. Aucune modification ne pourra être apportée après cette date. Nous vous demandons d’apporter une grande attention à la complétude du dossier en vous référant au document « dossier de candidature à l’HDR – liste détaillée des pièces à fournir ».
  • La DRED transmet les dossiers de candidature aux écoles doctorales pour examen préliminaire des candidatures et proposition des rapporteurs le 7 décembre 2022.
  • Retour des avis des écoles doctorales sur les candidatures à la DRED courant janvier 2023.
  • Examen des candidatures et proposition des rapporteurs au Président par la Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte aux titulaires de l’HDR courant janvier 2023.
  • Communication des décisions d’inscription aux candidats par la DRED début février 2023. La DRED transmet la version électronique du manuscrit et de la fiche de synthèse aux rapporteurs et contacte les candidats pour effectuer l’inscription administrative. Les candidats transmettent une version papier de leur manuscrit aux rapporteurs.
  • Réception des rapports le 6 mars 2023 au plus tard.
  • Dépôt obligatoire de la « proposition de jury » à la Direction de la Recherche et des Études doctorales 3 semaines au plus tard avant la soutenance.
  • Soutenance de l’habilitation à diriger des recherches impératives avant fin juillet 2023.

Campagne de printemps 2023-2024

Les personnels bi-appartenant et praticiens hospitaliers relevant des UFR Médecine, Pharmacie et Odontologie peuvent candidater sur cette campagne.

Calendrier campagne de printemps 2023-2024

  • Dépôt électronique, uniquement, du dossier de candidature à l’HDR le 17 avril 2023 à midi dernier délai [par courriel | rf.re1674961896illep1674961896tnomu1674961896@rdh-1674961896derd1674961896]. Aucune modification ne pourra être apportée après cette date. Nous vous demandons d’apporter une grande attention à la complétude du dossier en vous référant au document « dossier de candidature à l’HDR – liste détaillée des pièces à fournir ».
  • La DRED transmet les dossiers de candidature des personnels mono-appartenant aux écoles doctorales et des personnels bi-appartenant aux instances consultatives des UFR pour examen préliminaire des candidatures et proposition des rapporteurs début mai 2023.
  • Retour des avis sur les candidatures à la DRED courant juin 2023.
  • Examen des candidatures et proposition des rapporteurs au Président par la Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte aux titulaires de l’HDR courant juin 2023.
  • Communication des décisions d’inscription aux candidats par la DRED début juillet 2023. La DRED transmet la version électronique du manuscrit et de la fiche de synthèse aux rapporteurs. Les candidats transmettent une version papier de leur manuscrit aux rapporteurs. Les inscriptions administratives au diplôme interviendront à partir du mois de juillet 2023.
  • Réception des rapports prévue début septembre au plus tard.
  • Dépôt obligatoire de la « proposition de jury » à la Direction de la Recherche et des Études doctorales 3 semaines au plus tard avant la soutenance.
  • Soutenance de l’habilitation à diriger des recherches impérative avant fin juillet 2024.

Les personnels bi-appartenant sont invités à prendre attache de leur instance consultative pour la constitution du dossier de candidature.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature à déposer doit comporter impérativement les pièces suivantes (Dossier de candidature à l’HDR – Liste détaillée des pièces à fournir ) :

Proposition des rapporteurs.

Ce document doit uniquement comporter les noms des potentiels rapporteurs. Il est impératif de s’assurer de la disponibilité des personnes proposées. La composition du jury sera demandée ultérieurement.

Retrait des diplômes HDR

Retrait du diplôme auprès du Service des Etudes Doctorales : le titulaire du diplôme doit présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Par correspondance : le titulaire du diplôme doit envoyer le document « [ formulaire de retrait du diplôme » au Service des Études Doctorales accompagné de la copie de sa pièce d’identité en cours de validité.

Par procuration : le titulaire du diplôme doit compléter la procuration pour retrait du diplôme. Le mandataire doit présenter la procuration, la copie de la pièce d’identité du titulaire du diplôme et sa pièce d’identité au Service des Etudes Doctorales.

Droits d’inscription

Les montants annuels des droits d’inscription acquittés à compter de l’année universitaire 2019-2020 sont fixés conformément aux dispositions de l’arrêté du 19 avril 2019.

Les candidats à l’HDR sont également assujettis à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus, d’un montant de 95 € pour l’année 2022-2023. Cette contribution est à régler auprès du CROUS. La procédure sera indiquée aux candidats avant la réalisation de leur inscription administrative.

Contribution Vie Etudiante et de Campus

Qu’est-ce que la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. La loi prévoit qu’elle est collectée par les CROUS. D’un montant annuel de 95€, on peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » mise en place au 1er juillet 2018.

Qui est concerné ?

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur.

Une démarche obligatoire

Il existe 2 cas différents :

  • soit l’étudiant doit s’acquitter d’un montant forfaitaire de 95 euros
  • soit l’étudiant est exonéré.

Dans les deux cas, une attestation sera délivrée : celle-ci sera obligatoirement à produire lors de l’inscription administrative.

Qui est exonéré ?

  • Les boursiers* ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire
  • Les étudiants boursiers du gouvernement français (BGF)

*Une précision sur les « boursiers »

De quelles bourses parle-t-on ?

  • Les bourses sur critères sociaux gérées par le CROUS (enseignement supérieur, Culture, Agriculture, etc.),
  • les bourses versées par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales).

En revanche, ne sont pas concernées :

  • les bourses du gouvernement français (BGF)
  • les bourses d’un gouvernement étranger (BGE)
  • les bourses versées par une structure privée (par exemple, une fondation).

Quand effectuer cette démarche ?

Le candidat à l’HDR devra s’acquitter de cette contribution après réception de la convocation pour l’inscription administrative transmise par le Service des Études Doctorales.

Aucun remboursement de la CVEC ne pourra être réalisé.

Où effectuer cette démarche ?

  • Étape 1 : se connecter sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr
  • Étape 2 : paiement (sauf en cas d’exonération)
    • en ligne par Carte Bancaire
    • en espèce dans un guichet de la Poste. Un avis de paiement nominatif est à télécharger sur l’application et à remettre à La Banque Postale (un délai de 2 jours est nécessaire pour l’enregistrement du paiement)
  • Étape 3 : imprimer l’attestation, elle sera demandée lors de l’inscription (même en cas d’exonération) : celle-ci est obligatoire.

Contacts

Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales

Service des Etudes Doctorales
Campus Triolet
Bât. 7 – Case courrier 00404
Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier cedex 5

Aurélien VALAT : 04 67 14 49 60

Courriel

Campagne nationale contrats doctoraux handicap 2022

Vous êtes étudiante ou étudiant titulaire d’un Master ou inscrit en Master ou équivalent, et bénéficiaire de l’obligation d’emploi * ? Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?

Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place depuis 2011 un plan d’attribution de contrats doctoraux réservés à des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

La campagne « doctorat handicap 2022 » propose le financement de contrats à des étudiantes et étudiants présentant un projet de thèse et reconnus Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).

Par ailleurs, l’Université de Montpellier s’engage à financer un contrat doctoral handicap sur ressources propres, conformément aux dispositions prévues dans le Schéma Directeur pluriannuel Handicap de l’établissement.

Les candidates et candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans (36 mois), conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale.

Le doctorat devra se dérouler dans une structure de recherche dont l’Université de Montpellier est tutelle. Les étudiantes et étudiants devront s’inscrire en doctorat à l’Université de Montpellier dans l’une des 9 écoles doctorales. Une fiche d’information indique les unités de recherche et spécialités de doctorat préparés à l’UM.

Constitution du dossier et calendrier

Vous avez jusqu’au 18/02/2022 pour contacter le service Handiversité qui vous accompagnera dans le montage de votre dossier.

    Entretien d’information et d’échanges : du 7 au 11 mars 2022.

    Envoi du dossier numérique de candidature au service Handiversité : au plus tard le 25/03/2022.

    Communication des résultats par le service Handiversité : à partir du 04/07/2022.

Date limite de dépôt des candidatures auprès du service Handiversité : 25 mars 2022.

Courriel

tél : 04 67 14 48 53 ou 23

Télécharger les notes d’informations et les dossiers types :

Pièces à fournir

  • Justificatif de la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (photocopie de la RQTH ou justificatif d’un dossier en cours de traitement dans une Maison Départementale de l’Autonomie).
  • Dossier de candidature complété avec notamment les avis des directrices ou directeurs de thèse et du laboratoire d’accueil, ainsi que l’avis motivé de la directrice ou du directeur de l’école doctorale.
  • Copie du diplôme le cas échéant (Master ou équivalent).
  • Copie des relevés de notes correspondants.
  • CV.
  • Projet de thèse de 3 pages maximum.

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