Le Service des Etudes Doctorales de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales s’articule autour de l’activité des écoles doctorales dont il anime le réseau et assure le suivi.
Il est chargé notamment de la scolarité du doctorat et de l’HDR (inscriptions administratives et organisation des soutenances).

Le service est ouvert au public le lundi-mardi-mercredi-vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 8h30 à 12h :

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Ludivine CABIT – 04 67 14 94 35
Sylvie DAUTEUILLE – 04 67 14 40 23
Anne-Cécile SAYE – 04 67 14 94 40
Aurélien VALAT – 04 67 14 49 60

Vous êtes étudiante ou étudiant titulaire d’un Master ou inscrit en Master ou équivalent, et bénéficiaire de l’obligation d’emploi * ? Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?

Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place depuis 2011 un plan d’attribution de contrats doctoraux réservés à des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

La campagne « doctorat handicap 2022 » propose le financement de contrats à des étudiantes et étudiants présentant un projet de thèse et reconnus Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).

Par ailleurs, l’Université de Montpellier s’engage à financer un contrat doctoral handicap sur ressources propres, conformément aux dispositions prévues dans le Schéma Directeur pluriannuel Handicap de l’établissement.

Les candidates et candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans (36 mois), conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale.

Le doctorat devra se dérouler dans une structure de recherche dont l’Université de Montpellier est tutelle. Les étudiantes et étudiants devront s’inscrire en doctorat à l’Université de Montpellier dans l’une des 9 écoles doctorales. Une fiche d’information indique les unités de recherche et spécialités de doctorat préparés à l’UM.

Constitution du dossier et calendrier

Vous avez jusqu’au 18/02/2022 pour contacter le service Handiversité qui vous accompagnera dans le montage de votre dossier.

  • Entretien d’information et d’échanges : du 7 au 11 mars 2022.
  • Envoi du dossier numérique de candidature au service Handiversité : au plus tard le 25/03/2022.
  • Communication des résultats par le service Handiversité : à partir du 04/07/2022.

Date limite de dépôt des candidatures auprès du service Handiversité : 25 mars 2022.

Courriel
tél : 04 67 14 48 53 ou 23

Télécharger les notes d’informations et les dossiers types :

Pièces à fournir

  • *Justificatif de la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (photocopie de la RQTH ou justificatif d’un dossier en cours de traitement dans une Maison Départementale de l’Autonomie).
  • Dossier de candidature complété avec notamment les avis des directrices ou directeurs de thèse et du laboratoire d’accueil, ainsi que l’avis motivé de la directrice ou du directeur de l’école doctorale.
  • Copie du diplôme le cas échéant (Master ou équivalent).
  • Copie des relevés de notes correspondants.
  • CV.
  • Projet de thèse de 3 pages maximum.
  • Le Doctorat permet d’acquérir une culture scientifique élargie de haut niveau.
  • Le Doctorat est l’un des diplômes les plus élevés délivrés par une université.
  • Le Doctorat se prépare dans une équipe de recherche rattachée à une École doctorale sous la direction d’un enseignant HDR et en temps limité.
  • Le Doctorat est à la fois une formation approfondie et une première expérience professionnelle dans la recherche.
  • La préparation d’une thèse s’inscrit dans un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses objectifs et ses moyens.
  • La thèse préparée en cotutelle permet d’obtenir le Doctorat de deux universités (Université de Montpellier et une université étrangère).

Crée au lendemain de la labellisation I-SITE pour promouvoir, entre autres, la lisibilité internationale du projet MUSE, le collège doctoral de l’Université de Montpellier prépare les futurs docteurs à leur entrée sur le marché du travail.

Une réclamation ne constitue pas une demande de renseignements. Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à votre École Doctorale ou au Service des Études Doctorales.

Si vous souhaitez déposer une réclamation, complétez le formulaire via le lien suivant :

https://infoservices.umontpellier.fr/ldsd/reclamations/

Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse e-mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Contact

Direction de la Recherche et des Études Doctorales
Campus Triolet
Bât. 7 – Case courrier 00404
Place Eugène Bataillon
34090 Montpellier cedex 5