Projets emblématiques

Programme d’excellence I-SITE

Labélisé en 2017 et pérennisé en 2022, le programme d’excellence I-SITE mobilise les forces de 16 institutions vers une ambition commune : le rayonnement à Montpellier d’une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact sur les enjeux de société que sont la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, et la santé humaine. En 5 ans de période probatoire, des transformations importantes ont été enclenchées dans chacun des grands champs de la vie académique. Ces actions, jusqu’ici portées dans la cadre de la Fondation Montpellier Université d’excellence , sont désormais pleinement intégrées aux activités des directions et services de l’Université de Montpellier.

Fondations

Porteuses de projets forts de l’Université, les fondations répondent aux besoins des entreprises et des industriels. Elles donnent aux étudiants et aux doctorants de nouvelles possibilités pour réaliser leurs projets professionnels.

Exposum

L’Institut ExposUM est une initiative de l’Université de Montpellier et de ses partenaires visant à établir un institut hors-les-murs et décloisonné de référence pour l’étude, la formation et l’interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine. Lauréat de l’appel à projet ExcellenceS (PIA4) et soutenu par la Région Occitanie, ExposUM est financé à hauteur de 46,4 M€ sur la période 2022-2030.

Défis clés de la Région Occitanie

Faire avancer la recherche régionale pour mieux préserver la biodiversité, mieux lutter contre les maladies vectorielles, imaginer la viticulture et l’œnologie de demain ou encore répondre aux enjeux collectifs du grand cycle de l’eau…  Autant de défis scientifiques auxquels l’Université de Montpellier et ses partenaires en région entendent répondre en portant 4 des 15 « défis clés » identifiés et soutenus par la Région Occitanie.

Projets emblématiques Voir plus

Agenda Tout l'agenda