A lire2021-11-19T14:28:05+01:00

La fatigue : un phénomène psychophysiologique (normalement) sous contrôle

Personne, malheureusement, n’échappe à la fatigue. En bonne santé ou touchés par une pathologie chronique, simple quidam ou athlète de haut niveau, après une journée de travail intense, nous sommes tous confrontés à cette sensation de ne plus avoir les ressources suffisantes pour continuer à travailler, réfléchir, faire du sport…

30 septembre 2022|, , , |

Rachats d’actions : face aux excès des marchés, une régulation encore trop timide

L’actualité du monde contemporain ne manque pas de sujets majeurs pour lesquels l’opinion publique attend des responsables économiques et politiques des décisions concrètes et susceptibles de contribuer à améliorer la situation. Parmi ces nombreux thèmes d’actualité, nous souhaitons mettre l’accent sur les rachats d’actions d’une firme par elle-même, opérations apparemment techniques et peu connues du public. Pourtant, ces dernières méritent d’être étudiées dans les comportements qu’elles révèlent et leur portée économique.

28 septembre 2022|, , |

« Le paysage de la recherche est en pleine évolution »

Les 30 et 31 août derniers, l’Université de Montpellier accueillait le colloque annuel des vice-présidents et vice-présidentes en charge de la recherche et de l’innovation dans les universités françaises. Une édition 2022 sur le thème des transitions qui aura rassemblé plus de 180 participants. Retour sur cet événement avec Jacques Mercier, vice-président en charge de la recherche à l’UM. 

27 septembre 2022|, , , |

Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Et si l’on faisait classe à l’extérieur ? Au lendemain du premier confinement, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette proposition a été suivie par de nombreux enseignants. Des chercheurs et personnels de l’éducation se sont relayés dans les médias pour souligner les bienfaits de ce mode d’enseignement, aussi bien sur le plan sanitaire que pour la santé d’enfants souvent trop sédentaires. Le précédent ministre de l’Éducation en avait d’ailleurs aussi reconnu « la vertu pédagogique

27 septembre 2022|, , , |

Préparer aujourd’hui les vignes de demain

Avec le défi-clé Vinid’Occ, la région Occitanie accompagne l’innovation variétale pour la viticulture et l’œnologie du futur dans la région. Patrice This, chercheur au laboratoire Agap Institute et porteur scientifique de ce projet, nous détaille ces recherches fondamentales de portée internationale sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommateurs.

25 septembre 2022|, , |
Aller en haut