Enjeux environnementaux et responsabilité sociale
Bienvenue sur la page dédiée aux enjeux environnementaux et à la responsabilité sociale de l’Université de Montpellier !
Héritage et engagement : Une tradition de progrès
L’Université de Montpellier, c’est plus de 800 ans de sciences et d’innovations. Dans la lignée de cette tradition, l’Université s’engage et se mobilise depuis de nombreuses années sur les questions environnementales et sociales. L’engagement continu de l’UM est reconnu tant au niveau national qu’international, que ce soit à travers le classement THE Impact pour lequel l’Université est classée première au niveau national en « santé et bien-être » ou le prestigieux classement de Shanghai, mettant en lumière la recherche et la qualité d’enseignement en écologie, en gestion de l’eau et en agriculture.
Une mobilisation à grande échelle
L’engagement de l’Université est résolument tourné vers l’humain. Il se traduit en interne par l’adaptation des enseignements aux enjeux contemporains ainsi que par la mise en œuvre de nombreuses actions autant pour les étudiants que les personnels en faveur de l’inclusivité, de l’égalité et de la diversité notamment. Cet engagement irrigue l’établissement et sa communauté toute entière à travers l’élaboration de plusieurs documents cadres axés sur la transition écologique ou encore la responsabilité sociale ayant chacun leur propre visibilité et objectifs.
Le déploiement des plans d’action découlant de ces documents stratégiques implique d’une part une forte maîtrise de différents domaines : social, sociétal, écologique, et d’autre part un investissement conséquent aligné sur les recommandations des organismes tels que le ministère, le Giec, le Haut conseil pour le climat ou encore les référentiels de type développement durable et responsabilité sociale (DD&RS). Loin de n’être que financiers, ces investissements sont avant tout humains.
En effet, ces schémas et plans ne sauraient se suffire à eux-mêmes, c’est l’ensemble des acteurs de l’Université qui leur donnent vie et les déploient. Des porteurs de projets aux usagers des dispositifs, la communauté toute entière joue un rôle capital dans l’atteinte des objectifs fixés. Cette vision commune l’UM la porte, la partage et la développe constamment au travers de l’accompagnement des personnels dans le développement de compétences sociales et environnementales. Il s’agit de promouvoir une culture de la curiosité et de l’apprentissage qui s’étend au-delà de la relation Université-étudiants et irrigue toutes les strates de l’organisation.
Au-delà de l’Université
En externe, l’UM contribue à la diffusion des savoirs grâce à l’organisation de conférences, débats, manifestations, expositions ouvertes aux scolaires et au grand public. En tant qu’institution publique, l’UM saisit chaque opportunité de renforcer les liens entre la science et la société. Face aux défis futurs, cette connexion est essentielle pour mette au service de la société le bénéfice des avancées, des connaissances et des innovations développés par l’Université de Montpellier et ses laboratoires. C’est pourquoi elle promeut activement une recherche responsable et s’engage à enrichir les enseignements en y intégrant les enjeux de la transition écologique et du développement durable.
L’Université forme ainsi les cadres de demain à une meilleure prise en compte des spécificités sociales, sociétales et environnementales de notre époque. L’éducation est un pilier du fonctionnement de nos sociétés, l’Université est fière de promouvoir des formations et enseignements de qualité résolument ancrés dans les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Au-delà des formations, il s’agit également de promouvoir la curiosité partout où elle s’exprime trouve et en particulier dans les moments d’échange et de partage entre chercheurs et société civile que l’UM encourage en organisant différents d’événements, qui sont autant d’opportunités de renforcer et pérenniser les liens entre sciences et société.