Valorisation

L’Université de Montpellier encourage l’innovation au sein de ses laboratoires et conçoit des solutions innovantes au service de l’Homme et de son environnement grâce à une Recherche de pointe développée par ses chercheurs.

De la technologie, à la médecine, en passant par l’ingénierie environnementale ou les sciences sociales, l’UM valorise les travaux scientifiques des chercheurs en leur donnant une valeur économique et sociétale en lien direct avec les enjeux du monde industriel.

La valorisation des travaux de recherche stimule l’innovation scientifique et permet d’avoir un impact sur la société et le monde socio-économique. Cela encourage la coopération entre les laboratoires et les partenaires externes et permet également de générer de nouvelles sources de revenus.

Les voies de valorisation

Plusieurs voies de valorisation sont possibles pour les chercheurs souhaitant mettre leurs travaux de recherche au service du monde socio-économique :

  • Le transfert de technologie vers un partenaire académique ou industriel
  • Les dispositifs de la loi sur l’innovation (Participation à la création d’entreprise et aux activités d’entreprises existantes, concours scientifique, participation aux organes de gouvernance…)

Le transfert de technologie

Le transfert de technologie facilite l’arrivée sur le marché de solutions issues de travaux de recherche.

Dans cet objectif, l’Université de Montpellier formalise ce transfert en mettant en place  plusieurs typologies de contrats de valorisation tels que :

  • Des accords de copropriété
  • Des contrats de licence
  • Des contrats de cession de droits

Bon à savoir

L’université de Montpellier référencée parmi les premiers déposants de brevets

Le dépôt d’un brevet est une des étapes de la valorisation pouvant déboucher ensuite sur une licence d’exploitation ou un contrat de cession de droit.

Il sert à protéger, à négocier et à percevoir des ressources financières d’une innovation générée grâce aux travaux menés par notre communauté scientifique.

En 2022, l’Université de Montpellier est référencée parmi les 50 premiers déposants de demandes de brevets auprès de l’INPI se classant de facto parmi les 10 premiers établissements d’enseignement supérieur de l’hexagone ayant déposé le plus de brevets.

L’université de Montpellier dispose d’une filiale chargée d’accélérer le transfert de technologie

L’Université de Montpellier s’est également dotée d’une filiale de valorisation, la société d’accélération du transfert de technologies : la SATT AxLR. Cette dernière dispose d’un fonds d’investissement permettant d’accompagner les équipes de recherche dans la maturation de leurs projets et  de développer des innovations en adéquation avec les besoins du marché. Elle offre également un accès aux droits de propriété intellectuelle de l’Université de Montpellier sur des technologies qu’elle détient en gestion.

Valorisation Voir plus