Enrichir sa formation

Vous souhaitez apprendre une langue, améliorer vos compétences en informatique ou avoir plus de ressources pédagogiques ?

L’Université de Montpellier vous propose de bénéficier de ses différents services pour compléter ou approfondir votre enseignement.

MOOCs : des cours ouverts à tous !

L’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous.

Découvrir les MOOCs à l’UM…

Certifications en informatique

Certification pix

Cette certification correspond à un certificat de compétences numériques et s’appuie sur un cadre européen (DigComp) et devient la référence en matière de compétences numériques pour l’enseignement supérieur et tous les milieux socioprofessionnels. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

La Faculté des sciences de Montpellier propose, de manière optionnelle, un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel y compris européen.

La certification dans les différentes composantes de l’Université de Montpellier est gratuite sauf dans le cadre de la formation continue et l’apprentissage. Elle est gérée au sein de chaque composante sous la direction d’un enseignant responsable.

Pour vous inscrire, contacter votre composante

Le Passeport de Compétences Informatique Européen – PCIE

Le PCIE est un certificat d’aptitudes dans des domaines fondamentaux de l’utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Ce dispositif modulaire et progressif permet à chacun de valider ses compétences informatiques selon ses besoins. Il est composé d’un ensemble de modules autour de l’utilisation de l’ordinateur et de certains logiciels.

Les modules

  • Connaissances générales sur le poste de travail et la société de l’information
  • Gestion des documents
  • Traitement de textes
  • Tableur
  • Base de données
  • Présentation assistée par ordinateur
  • Courrier électronique et navigation sur le Web

Tutorat

Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite mis en place par l’Université de Montpellier pour les étudiants.

Libre et gratuit, le tutorat est un accompagnement universitaire et moral des étudiants tout au long de l’année. Véritable synergie entre étudiants et enseignants, il permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances au travers de séances organisées par les tuteurs.

Les tuteurs sont des étudiants d’années supérieures, en formation (tuteurs stagiaires) ou ayant validé une formation spécifique de « Qualification aux fonctions de tuteur » (tuteurs qualifiés).

Pour les étudiants, par les étudiants, encadré par les enseignants, le tutorat prend plusieurs formes :

  • Le tutorat disciplinaire, concerne les enseignements relevant des domaines de formation de l’établissement. Les séances sont présentées sous forme d’exercices en condition d’examen, comme les concours blancs pour les étudiants de PACES, de rédaction de commentaires d’arrêt ou de cas pratiques pour le tutorat droit.
  • Le tutorat documentaire contribue à la formation des étudiants à la recherche documentaire et à l’utilisation d’outils numériques destinés à accéder et à exploiter des ressources utiles à leur parcours académique.
  • Le tutorat handicap consiste en un accompagnement personnalisé des étudiants de PASS reconnus en situation de handicap par adaptation des méthodes pédagogiques.
  • Le tutorat dans le cadre des parcours adaptés concerne les étudiants inscrits dans le dispositif de réussite des « oui si » . Cette forme de tutorat porte sur la méthodologie de travail et le soutien pédagogique.

Vous souhaitez participer aux séances de tutorat ?

Pour cela vous devez être inscrit à l’Université de Montpellier en formation initiale. Vous trouverez toutes les informations relatives aux séances de Tutorat dans votre faculté, école ou institut.

Vous souhaitez devenir tuteur ?

Inscrit à l’Université de Montpellier pour un diplôme national, vous pourrez faire acte de candidature auprès du responsable de tutorat concerné. Pour cela, vous devrez fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae et préciser le type de tutorat que vous souhaitez effectuer. Il vous sera éventuellement demandé de vous présenter à un entretien.

Si un avis favorable est donné à votre candidature, vous devrez vous inscrire en tant que tuteur(trice) stagiaire à l’option « Formation aux fonctions de Tuteur-Qualifié » dans le cadre de la validation d’une UE ou au Diplôme d’Université « Formation aux fonctions de Tuteur-Qualifié ». Vous bénéficierez alors d’une formation et effectuerez un stage.

Contact :
Direction des Formations et des Enseignements
Campus Triolet
Place Eugène Bataillon
Bâtiment 7
34095 Montpellier Cedex 5

Courriel

Associations de tuteurs

Les associations de tuteurs organisent au début de l’année un stage de pré-rentrée pour faire découvrir le monde universitaire aux primo-arrivants, leur donner une méthodologie pour la prise de notes ou l’apprentissage des cours.

Universités Numériques Thématiques

L’Université de Montpellier s’est engagée auprès de plusieurs Universités Numériques Thématiques (UNT) pour développer des ressources pédagogiques en ligne à destination des étudiants.

Les Universités Numériques Thématiques mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques.

Les UNT ont pour missions de :

  • recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements ;
  • produire de nouvelles ressources ;
  • valoriser, indexer et diffuser ces ressources ;
  • assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites.

Les UNT auprès desquelles l’Université de Montpellier s’est engagée, couvrent les domaines suivants :

Economie et gestion

Association des Universités pour l’Enseignement Numérique en Economie et Gestion (AUNEGE)

http://www.aunege.org/

AUNEGE, fondée en 2005, a pris la forme d’une association loi 1901 dont les adhérents sont des établissements d’enseignement supérieur.

L’une de ses missions est de mettre des ressources à disposition des utilisateurs selon des critères fondés sur des principes de qualité et répondant à une politique de distribution et de diffusion équitable.

FIED (fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance)

https://www.fied.fr/fr/index.html

La FIED (fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance) a été créée le 27 octobre 1987 sur proposition de la Direction de l’Enseignement Supérieur (DES) du Ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur en avril 1987.

Elle fédère en réseau les universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne. Elle favorise le développement de la formation tout au long de la vie et la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur dans tous les domaines et toutes les formes de l’enseignement à distance.

Outre ses missions fondamentales, elle a pour vocation de :

  • valoriser les enseignements, les formations à distance, les recherches en matière de FOAD et les nouveaux apprentissages ;
  • favoriser les échanges et rencontres sur le sujet de l’enseignement et de la formation à distance ;
  • développer en commun des cours et modules de formation et d’échanger de la documentation pédagogique ;
  • assurer la promotion et la veille dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement pour produire des ressources pédagogiques, en vue de les mutualiser, les diffuser et de coopérer ;
  • mutualiser la veille et l’expertise sur les dispositifs d’enseignement et formation à distance.

Environnement et développement durable

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

http://www.uved.fr/

Créée en juin 2005, l’UVED a pour mission de promouvoir l’usage du numérique au service de l’innovation pédagogique dans le domaine de l’environnement et du développement durable (EDD).

L’UVED favorise l’accès au savoir, l’éducation et la formation de l’ensemble des acteurs du domaine de l’EDD.

Santé & sport

Université Numérique En Santé et Sport (UNESS)

https://www.uness.fr/

L’UNESS concerne les disciplines médecine, pharmacie, odontologie et sciences du sport.

L’UNESS propose notamment, via ses sites internet, en accès libre et gratuit, des ressources pédagogiques classiques (pdf, qcm, cours ou colloques scientifiques filmés) et innovantes (qcm interactifs, diaporamas sonorisés et chapitrés, représentations en 3D, jeux sérieux, simulations) validées par les collèges de spécialités de ses composantes ou issues des sites des facultés françaises, par spécialité ou par année d’étude.

Sciences juridiques et politiques

Université Numérique Juridique Francophone (UNJF)

http://www.unjf.fr/

Constituée en Groupement d’Intérêt Public depuis 2009, l’UNJF a pour but de mutualiser les ressources numériques des établissements membres au service de l’enseignement du droit.

L’UNJF apporte la caution scientifique et pédagogique de l’Université à toutes les formations qu’elle diffuse et labellise. Les enseignements qu’elle produit sont élaborés, conçus et tenus à jour par les meilleurs spécialistes universitaires disposant d’une longue expérience et d’une expertise reconnue, le plus souvent attestée par la notoriété dont ils jouissent dans leur domaine de compétences.

Sciences

L’université des Sciences En Ligne (UNISCIEL)

http://www.unisciel.fr/

Le champ couvert par UNISCIEL concerne les Sciences Fondamentales et couvre les thématiques suivantes : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie Sciences de la Terre et de l’Univers.

Unisciel propose notamment des ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique.

Formation Voir plus

Agenda Tout l'agenda