Innovation pédagogique

L’Université de Montpellier s’est résolument engagée aux côtés des enseignants soucieux d’une transformation pédagogique.

Sans renier les pédagogies transmissives, nous sommes des partisans des pédagogies interactives qui allient étudiants, enseignants, chercheurs, espaces d’apprentissage et technologies pour faciliter la co-construction des compétences et des connaissances.

Mettre en œuvre des pédagogies centrées sur l’interaction humaine est notre valeur centrale. Pour nous l’apprentissage est un chemin de vie où se croisent, se rencontrent et se partagent une multitude d’opportunités pédagogiques.

Nous sommes engagés à la fois dans une démarche d’expérimentation et dans la réalité de l’enseignement au XXIème siècle.

L’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP)

L’OTP mène des études pour mieux comprendre les pratiques pédagogiques des enseignants de l’université, leurs transformations et leurs impacts sur la réussite des étudiants. La perception qu’ont les étudiants des pratiques pédagogiques se trouve au cœur de ces études.

Le CSIP met tout en œuvre pour inventer les nouveaux formats de l’enseignement de demain dans une université pleinement inscrite dans le XXIème siècle. Notre ambition est de transformer les années d’études en expérience d’apprentissage et de vie inoubliables.

En tant qu’experts, nous offrons une large gamme de services destinés à tous les acteurs de l’enseignement : enseignants, enseignants-chercheurs, composantes et établissements partenaires et étudiants…

Des salles de cours transformées

Salle de marché en Éco. Salle d’audience en droit. Hubs interactifs en odontologie. Escape room en maïeutique… Learning labs.

Des cursus innovants

CHARM-EU : un master européen Life & Health, Water, Food. Master Sciences du Bois. D.U. Legal Tech en collaboration avec Stanford Law School…

Innovation pédagogique Voir plus

Agenda Tout l'agenda