Travailler à l’Université de Montpellier

L’Université de Montpellier réunit près de 5100 personnels dont environ 3000 titulaires identifiés au sein de trois grandes familles de métiers :

  • les enseignants chercheurs et les enseignants
  • les personnels ingénieurs, administratifs, techniques et de service
  • les personnels de bibliothèque

En publiant sa charte pour le Recrutement Ouvert, Transparent et basé sur le Mérite (OTM-R) dans le cadre du label européen “HR Excellence in Research”, l’Université de Montpellier fait le choix de rendre compte de cette démarche et des processus de recrutement à l’UM à l’égard des chercheur.e.s et de l’ensemble des personnels de l’établissement.

Recrutement

A l’Université de Montpellier

L’université recrute des personnels enseignants, administratifs et techniques, ainsi que des contractuels.

Pour toute information, consulter le site de la Fonction Publique : portail SCORE.

Personnels enseignants

Personnels administratifs, techniques, des bibliothèques et de santé

Emplois étudiants et volontaires en service civique

Au sein des établissements partenaires

Formation des personnels

L’offre collective de formation

L’offre collective de formation s’adresse aux personnels titulaires et contractuels BIATSS, Enseignants-Chercheurs , Enseignants et Chercheurs de l’Université. Les inscriptions se font sur la plateforme GEFORP (GEstion des FORmations pour les Personnels).

  • Consulter les programmes, les dates des sessions du second semestre et s’inscrire sur GEFORP (onglet « mon dossier » de l’ENT).

Vous pourrez également suivre l’avancement de vos demandes d’inscription, visualiser la validation en ligne de votre supérieur hiérarchique, être alerté de la programmation de nouvelles sessions, éditer une attestation de formation…

Développer ses compétences à distance et en continu

Le bureau de la gestion et du développement des compétences met à votre disposition un ensemble de ressources gratuites (MOOC, tutoriels, webinaires etc.), disponibles en ligne et consultables à distance. Les ressources sont classées par domaine.

Application de gestion

Pour obtenir des informations ou de la documentation sur :

  • APOGEE : consulter la documentation de formation (PPS et vidéos) dans l’espace Moodle en demandant l’accès via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie APOGEE.
  • PSTAGE : contacter le correspondant Pstage de votre composante ou à défaut déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie PSTAGE
  • AMETYS : contacter le correspondant Ametys de votre composante ou à défaut déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie AMETYS
  • ECANDIDAT : consulter les documents d’accompagnement à la gestion des candidatures et à l’utilisation d’eCandidat dans l’intranet DFE : Documentation candidatures contacter le correspondant Ecandidat de votre composante ou à défaut déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie ECANDIDAT
  • SOFA : déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie SOFA
  • PROSE : contacter le référent Prose de votre composante ou à défaut déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie PROSE
  • SIFAC : consulter la documentation dans l’intranet DAF : formations métiers et outils ou déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Finances ou Achats selon le type de demande.

Outils bureautiques, numériques et collaboratifs

Le Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN vous propose :

Microsoft 365 / Teams : la DSIN propose un ensemble de tutoriels et guides sur ces outils collaboratifs

Autres formations gratuites en ligne / MOOC et tutoriels :

Enseignement et recherche

Le Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN vous propose également :

Le Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques (CSIP) offre des formations / ateliers en lien avec les pédagogies actives.

Autres formations gratuites en ligne / MOOC et tutoriels :

Santé et sécurité

Langues

Management

Webinaires (conférences en ligne) à voir en replay :

Autres formations gratuites en ligne / MOOC et tutoriels :

Guides / fiches pratiques :

Formations métiers – environnement professionnel

Webinaires (conférences en ligne) sur le télétravail à voir en replay :

Autres formations gratuites en ligne / MOOC et tutoriels :

Guides / fiches pratiques :

Transition écologique

Responsabilité sociétale

Handicap et accessibilité numérique

Préparation aux concours ITRF / épreuves de promouvabilité

Concours ITRF

  • Pour toute information relative aux différents types de concours (conditions d’éligibilité, types d’épreuves…), nous vous invitons à consulter le site du ministère (MESRI).
  • Le bureau du recrutement de la DRH de l’Université est également à votre disposition pour répondre à vos questions par [courriel | rf.re1734121172illep1734121172tnomu1734121172@frti1734121172-sruo1734121172cnoc-1734121172hrd1734121172].

Concours AENES

  • Pour toute information relative aux différents types de concours (conditions d’éligibilité, types d’épreuves…), nous vous invitons à consulter le site du ministère (MEN)
  • L’Ecole académique de la formation continue (EAFC) propose notamment des formations de préparation aux concours de l’AENES. Les formations proposées sont ouvertes aux personnels de l’université et font l’objet d’une campagne d’inscription annuelle (juin-septembre), relayée par le bureau de la gestion et du développement des compétences.

Ressources en ligne :

Les autres dispositifs de formation des personnels (hors offre)

Qualité de vie au travail

L’université de Montpellier propose des espaces de conseil et d’écoute pour réfléchir à sa carrière, préparer un projet professionnel ou pour parler des difficultés au travail. Des rencontres et des conférences sont organisées pour questionner le travail. Pour se détendre, des ateliers (méditation, sophrologie, massage) sont régulièrement proposés sur le lieu de travail.

Organisation des dispositifs d’accompagnement des personnels

Pour faire face aux difficultés dans le cadre du travail, l’UM a élaboré des dispositifs permettant d’assurer une réflexion et un suivi pérennes sur la prise en charge des risques psycho-sociaux. L’objectif de ces dispositifs est de répondre aux besoins collectifs et individuels en matière de prévention des RPS, en favorisant un travail en synergie entre les différents acteurs concernés dans l’établissement.

Mieux vivre au travail

L’UM est dotée d’un réseau de professionnels qui peuvent vous accompagner dans vos projets professionnels.

Ils peuvent également vous aider en cas de difficultés ou de souffrance au travail et répondre à toutes vos questions liées à la sécurité ou aux risques psycho-sociaux (RPS). N’hésitez pas à les contacter, ils vous reçoivent en toute confidentialité.

Ateliers Bien-être

« Trouver sa voie – Travailler sa voix et son expressivité », gestion du stress, sophrologie, méditation, réflexologie plantaire, … de nombreux ateliers sont proposés gratuitement tout au long de l’année.

Conférences

Tout au long de l’année, le Service Qualité de Vie au travail propose des rencontres, des débats, des conférences.

Zoom sur…

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