Accessibility

Access for all, universal access to information 

Providing access to information and services on the University of Montpellier website is a normal part of digital communication.

This universal access, also known as "digital accessibility", enables access to information regardless of how you access the Web. In particular, it enables people with disabilities to consult all information, as well as simply use online services.

This will enable blind people to read the information, tetraplegics to use their special equipment (voice commands, pipettes, etc.) to navigate the site normally, visually-impaired users to be able to enlarge characters from their keyboards, color-blind users not to be disturbed by the colors used, etc. 

The universality of the Web means that everyone can personalize their access to information, while the elderly can still access information independently, and the most nomadic can stay informed wherever they are. 

How does accessibility work? 

Putting an accessible website online means above all paying special attention to site design, and motivating the teams who update content on a daily basis. But it also means respecting national and international norms and standards that define digital accessibility and the quality of Web interfaces. 

Digital accessibility standards include the following requirements: 

  • font sizes can be enlarged and reduced, 
  • images feature alternative text when required, 
  • Change the contrast of the site with a navigation cookie to leave it active when activated. 
  • language changes are indicated
  • It is possible to navigate this site without using the mouse, using tab navigation, 
  • color contrasts are sufficiently nuanced
  • pages are correctly structured and uniform, both graphically and editorially, 
  • external links - opening a new window - are indicated to site users
  • the site's layout is separated from its content through the use of style sheets (CSS). The use of CSS positioning properties, by totally separating presentation and content, allows documents to retain a coherent reading order outside CSS: title, menus, content, etc... 
  • Today, compliance with these standards means complying with the Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) version 3 2017. This standard comprises 92 criteria divided into 3 levels. The first level, which corresponds to guaranteed accessibility, comprises 55 criteria, themselves divided into 13 chapters. Respecting accessibility means ensuring that every page put online and every piece of content published scrupulously complies with all these criteria. 

By respecting standards, we enable everyone to consult the site with their own equipment, their own particularities or even their own habits. So whatever your browser, the information remains available. Blind people can also use technical aids, software that reads the content and information presented on the screen, and thus listen through a voice synthesizer or read through a Braille display the texts proposed. Efforts have also been made to improve the accessibility and legibility of texts. 

A civic-minded approach 

But beyond a human approach and a quality approach, opening an accessible website is also a response to a legal obligation. Article 47 of the February 11, 2005 law on equal rights and opportunities, participation and citizenship for people with disabilities stipulates: 

"On-line public communication services provided by the State, local authorities and their public establishments must be accessible to people with disabilities. 

Similarly, many European directives call for free access to information for all, without discrimination: this is also what digital accessibility is all about. 

But beyond the necessary respect for the law, respect for all and guaranteed access to information are part of a rationale of environmental quality and sustainable development. In this way, information and access to services can be seen as something that belongs to everyone, and is therefore available to all. 

Human rights defender 

If you notice a lack of accessibility that prevents you from accessing a content or functionality of the site, and you report it to us and do not manage to obtain a rapid response from us, you are entitled to send your complaints or a request for referral to the Rights Defender. There are several ways to do this: 

  1. a contact form: https://www.defenseurdesdroits.fr/contact  
  2. the list of delegates in your region with their direct contact details: https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir/delegues  
  3. a postal address:
    Le Défenseur des droits
    7 rue Saint-Florentin
    75409 Paris Cedex 08

Accessibilité

Un accès pour tous, un accès universel à l’information 

Permettre l’accès à tous et à toutes à l’information et aux services dans le cadre du site Internet de l’Université de Montpellier est un acte normal de communication numérique.

Cet accès universel, également appelé « accessibilité numérique », permet un accès à l’information quel que soit votre mode d’accès au Web. Cela permet notamment aux personnes en situation de handicap de consulter l’ensemble des informations mais également d’utiliser simplement les services en ligne.

Cette volonté permet aux personnes non voyantes de lire l’information, aux tétraplégiques d’utiliser leurs matériels spécifiques (commande vocales, pipettes, etc.) pour naviguer normalement dans le site, mais également aux utilisateurs malvoyants de pouvoir grossir les caractères à partir de leurs claviers, aux daltoniens de ne pas être perturbés par les couleurs utilisées, etc. 

Ainsi l’universalité du Web permet à chacun de personnaliser son accès à l’information, aux plus âgés de garder une autonomie d’accès à l’information ou aux plus nomades de s’informer à tout moment où qu’ils soient. 

L’accessibilité, comment ça marche ? 

Mettre en ligne un site Web accessible, c’est avant tout une attention toute particulière lors de la conception du site et une motivation des équipes qui mettent à jour, quotidiennement, les contenus. Mais c’est également une volonté de respecter les normes et les standards qui, au niveau national et international, définissent l’accessibilité numérique et la qualité des interfaces Web. 

Les normes d’accessibilité numérique incluent les conditions suivantes : 

  • les tailles des polices de caractère peuvent être agrandies et réduites, 
  • les images présentent des textes alternatifs lorsqu’elles le nécessitent, 
  • Le changement de contraste du site avec un cookie de navigation pour le laisser actif lors de l’activation 
  • les changements de langue sont signalés
  • il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser la souris, à l’aide de la navigation par tabulation, 
  • les contrastes de couleurs sont suffisamment nuancés
  • les pages sont correctement structurées et uniformes, tant d’un point de vue graphique qu’éditorial, 
  • les liens externes – ouvrant une nouvelle fenêtre – sont signalés aux utilisateurs du site
  • la mise en forme du site est séparée de son contenu grâce à l’utilisation des feuilles de style (CSS). L’utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre de lecture cohérent : titre, menus, contenu, etc… 
  • Le respect de ces normes, c’est aujourd’hui se conformer au Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) version 3 2017. Ce référentiel est constitué de 92 critères répartis en 3 niveaux. Le premier niveau qui correspond à une accessibilité garantie, comporte 55 critères eux-mêmes répartis en 13 chapitres. Le respect de l’accessibilité, c’est donc s’assurer que chaque page mise en ligne, chaque contenu publié respectent scrupuleusement la totalité de ces critères. 

C’est à partir du respect des normes que nous permettons à chacun de consulter le site avec son propre matériel, ses particularismes ou même ses habitudes. Ainsi quel que soit votre navigateur, l’information reste disponible. Les personnes non voyantes peuvent également utiliser des aides techniques, des logiciels qui lisent les contenus et les informations présentées à l’écran et donc écouter au travers d’une synthèse vocale ou lire par une plage braille les textes proposés. Un effort a également été fait sur la rédaction des textes pour que leur accessibilité et leur lisibilité soient encore améliorées. 

Une démarche citoyenne 

Mais au-delà d’une démarche humaine et d’une approche qualité, ouvrir un site Web accessible est également la réponse à une obligation légale. L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule : 

« Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. ». 

De même de nombreuses directives européennes demandent de respecter un accès libre à l’information pour tous sans aucune discrimination : c’est aussi cela l’accessibilité numérique. 

Mais au-delà du nécessaire respect de la loi, le respect de tous et de l’accessibilité garantie à l’information s’inscrit dans une logique de qualité de l’environnement et de développement durable. Cet axe permet de considérer l’information et l’accès aux services comme un bien appartenant à tous et par conséquent à la disposition de tous. 

Défenseur des droits 

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition : 

  1. un formulaire de contact : https://www.defenseurdesdroits.fr/contact  
  2. la liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact direct : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir/delegues  
  3. une adresse postale :
    Le Défenseur des droits 
    7 rue Saint-Florentin 
    75409 Paris Cedex 08