A Cape Town, la jeune recherche internationale se penche sur les systèmes alimentaires

En septembre dernier, une école de terrain de la Plateforme collaborative doctorale « Nutritions-systèmes alimentaires » (FOODS) se déroulait à Cape Town en Afrique du Sud. L’occasion pour les deux cohortes du programme de se rencontrer, présenter leurs travaux et compléter leur formation par des visites de terrain instructives.

Après l’Université de Montpellier puis l’École Supérieure d’Agriculture Luiz de Queiroz de l’Université de São Paulo (ESALQ/USP) au Brésil, c’était au tour de l’Afrique du Sud d’accueillir les doctorantes et doctorants internationaux de la plateforme collaborative doctorale UM-UP dédiée aux systèmes alimentaires et à la nutrition, sous la responsabilité scientifique de Karen Lambert-Cordillac, professeure à la Faculté de pharmacie (rattachée au laboratoire PhyMdEx) de l’Université de Montpellier.

Organisée du 8 au 17 septembre à l’Université de Cape Town, en partenariat avec l’Université de Prétoria et l’Université de Western Cap, cette école de terrain a clôturé le programme de la première cohorte du programme, qui a présenté ses travaux de groupes, tandis que les doctorantes et doctorants de la deuxième cohorte ont pu introduire leurs sujets de thèse.

Lors de cette semaine de terrain, des visites au marché de produits frais de Cape Town et au Paradise Market ont permis aux doctorantes et doctorants d’en savoir plus sur l’organisation des systèmes alimentaires en Afrique du Sud. Mais aussi de mieux appréhender l’héritage historique et culturel du lieu. Une visite au barrage de Steenbras Dam et à son usine de traitement de filtration leur a donné à découvrir le système d’acheminement et de filtration de l’eau qui dessert la métropole du Cap.

Un rôle crucial face aux défis planétaires

En clôture du Symposium du 12 septembre, François Pierrot, vice-président en charge des relations internationales de l’Université de Montpellier a souligné « le rôle crucial des prochaines générations de chercheuses et chercheurs dans la résolution des défis planétaires actuels ». Sous l’impulsion de l’UM et de l’Université de Prétoria, ces rencontres entre jeunes scientifiques venus du monde entier visent en effet à créer un réseau de coopération internationale transdisciplinaire engagé dans la recherche sur la nutrition et les systèmes alimentaires. Chaque cohorte de la plateforme collaborative doctorale participe à deux formations, en lien avec les 16 universités partenaires de la plateforme, ainsi qu’à la production de travaux scientifiques collaboratifs.

Prochaine étape : l’Université Laval au Québec, Canada, où se tiendra la prochaine école de terrain du 29 octobre au 6 novembre 2025.