Faculté d’Education – 2, Place Marcel Godechot, 34000 Montpellier.
Tram ligne 1 – Arrêt Stade Philippidès.
Tout public.

La 28ème édition de la Fête de la science aura lieu partout en France du 05 au 13 octobre 2019. Un Village des sciences ouvre ses portes à la Faculté d’Éducation de Montpellier samedi 05 et dimanche 06 octobre pour le grand public, lundi 07 pour les scolaires.

Aux quatre coins du département de l’Hérault, les sciences seront mises en partage avec plus d’une centaine de propositions pour tous publics : ateliers, démonstrations, visites de laboratoires, jeux, projections, spectacles, conférences…

Le Village des sciences de Montpellier : un espace foisonnant d’animations et de rencontres !

Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le village des sciences implanté à la Faculté d’Éducation propose aux petits et aux grands, de nombreuses animations : ateliers, démonstrations, jeux, expérimentations, projections, conférences… pour illustrer une science vivante, captivante et ludique.
Chercheurs, étudiants, médiateurs scientifiques et associations, viennent à la rencontre du public pour faire découvrir leur travail, partager leurs connaissances et l’inviter aux expérimentations.

Une centaine d’animations sur l’ensemble du département

La science s’invite et s’expose également dans un grand nombre de lieux du département de l’Hérault, dans les labos et hors des murs traditionnels de la recherche. Le CNRS (dans le cadre de ses 80 ans), l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, le CIRAD et l’INRA ouvrent exceptionnellement leurs portes.

Des animations sont ainsi prévues dans les médiathèques et musées du Bassin de Thau, à Gignac et à Montpeyroux où le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) s’installe pour l’occasion. A Castelnau, Saint-Aunès, Montferrier, Béziers, Lodève, Olargues ou Bédarieux, autant de lieux où le public pourra découvrir, manipuler, tester, et rencontrer des chercheurs issus de diverses disciplines scientifiques.

Un rendez-vous incontournable de la culture scientifique

Depuis sa création, la Fête de la science favorise les rencontres entre le grand public et les acteurs scientifiques. Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux ou passionnés de sciences.  Le but de ce rendez-vous incontournable : rendre la science accessible à tous par une approche concrète, festive et conviviale, mais aussi partager les savoirs et les avancées scientifiques pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et imaginer l’avenir.

Cette manifestation nationale annuelle gratuite est placée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Elle est coordonnée en Région par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et Science animation Toulouse ; et par l’Université de Montpellier sur le département de l’Hérault.