Le CFA EnSup-LR fête ses 10 ans : un tremplin vers la réussite pour les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur en Occitanie
Depuis sa création en 2015, le CFA de l’Enseignement Supérieur Languedoc-Roussillon – Sud de France (CFA EnSup-LR) œuvre à la réussite des étudiantes et étudiants en alternance dans l’enseignement supérieur. Porté par une dynamique régionale forte, ce CFA hors les murs réunit six établissements partenaires : l’Université de Montpellier, l’Université Paul-Valéry Montpellier, l’Université de Nîmes, l’Université Perpignan Via Domitia, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et l’Institut Agro Montpellier. Chaque établissement dispose de sa propre unité de formation par apprentissage (UFA), coordonnée étroitement avec le CFA EnSup-LR.

Avec 4 500 apprenties et apprentis répartis sur plus de 350 formations, du BUT au diplôme d’ingénieur, le CFA EnSup-LR joue un rôle clé dans l’insertion professionnelle des jeunes. À la rentrée 2024, 3 300 apprenties et apprentis étaient inscrits au sein des 17 composantes de l’Université de Montpellier, preuve de l’essor constant de cette voie d’excellence.
« L’alternance, c’est le combo parfait : on acquiert de l’expérience professionnelle tout en consolidant nos connaissances théoriques à l’école. Pour moi, il n’y a pas mieux ! »
Charlotte, étudiante en BUT génie mécanique à l’IUT de Nîmes
Une gouvernance engagée au service des étudiants
Chaque mois, le comité de direction CFA-UFA se réunit pour piloter les affaires courantes. Trois conseils de perfectionnement rythment l’année et valident les comptes, les nouvelles formations et les grandes orientations. Une fois par an, un conseil d’orientation stratégique rassemble les six établissements partenaires pour définir les lignes directrices du CFA EnSup-LR.
Au-delà de l’accompagnement administratif des 4 500 apprentis et de leurs contrats, le CFA EnSup-LR facilite le dialogue avec les 11 Opco (opérateurs de compétences) pour assurer la bonne gestion des dossiers de prise en charge financière.
Un accompagnement concret et humain
L’une des forces du CFA EnSup-LR réside dans son accompagnement sur-mesure. Grâce à un partenariat avec le Crous, les apprentis bénéficient d’une aide à la restauration. Le CFA soutient également les mobilités internationales obligatoires via des aides Opco.
« J’ai trouvé mon alternance grâce à un job dating organisé par le CFA. Ce contact direct avec l’entreprise, c’est bien plus impactant qu’un simple échange par mail »
Mélody, étudiante en BUT techniques de commercialisation à l’IUT de Montpellier
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
Les chiffres témoignent de l’efficacité de ce dispositif :
- 97,5 % de taux de réussite aux diplômes
- 98 % des apprentis recommandent l’alternance
- 3 540 employeurs partenaires engagés
« Ce qui m’a marquée, c’est la richesse des missions et l’encadrement bienveillant que j’ai trouvé dans mon entreprise. L’alternance m’a permis de construire concrètement mon avenir »
Fatima-Zahra, en master 1 ingénierie de la santé
Une voie vers l’autonomie et l’insertion
Les avantages de l’alternance sont multiples : rémunération, aides au logement, prise en charge des frais de formation, accompagnement au permis de conduire et avantages en entreprise (tickets restaurant, chèques cadeaux, team building…).
« Grâce à l’alternance, j’ai pu passer mon permis pour seulement 300 euros, économiser pour ma première voiture, tout en acquérant quatre ans d’expérience dans le secteur spatial ! »
Charlotte
Pour Tiffany, étudiante en master 2 développement durable, l’alternance est une passerelle directe vers le monde professionnel : « Ce mode de formation m’a permis d’appliquer mes connaissances en situation réelle et d’ancrer mon mémoire de fin d’études dans une expérience de terrain. »
10 ans de réussite et une ambition renouvelée
Le CFA EnSup-LR s’affirme comme un levier d’égalité des chances, d’autonomie et d’employabilité. En plaçant les jeunes au cœur de son action, il bâtit, depuis 10 ans, une passerelle solide entre l’université et l’entreprise. Fort de cette décennie d’engagement, le CFA regarde désormais vers l’avenir, prêt à relever de nouveaux défis aux côtés des étudiants.
Vous êtes étudiant ou étudiante et vous hésitez encore ?
« L’alternance, c’est une chance de se confronter à la réalité du terrain, de se professionnaliser et de gagner en maturité. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde. »
Tiffany
Des événements pour accompagner l’alternance
Jobs-dating alternance
Pour faciliter les recrutements et renforcer les liens entre formations et entreprises, le CFA EnSup-LR organise en collaboration avec ses établissements partenaires des jobs-dating alternance sur tout le territoire. Ces rendez-vous sont pensés pour favoriser la rencontre directe entre les candidats et les employeurs.
Les prochains rendez-vous à ne pas manquer :
- IAE de Montpellier – 15 mai 2025
Inscription employeurs - IUT de Nîmes – 22 mai 2025
Inscription employeurs
Un séminaire à destination des responsables de formation
Le 10 juin 2024, le CFA EnSup-LR organise son séminaire annuel à destination des responsables pédagogiques de ses UFA partenaires. Un temps fort pour favoriser les échanges, enrichir les pratiques et coconstruire l’avenir de l’apprentissage au CFA de l’enseignement supérieur.
La rentrée, c’est le 13 octobre !
La rentrée des apprentis est prévue le lundi 13 octobre 2025.
À noter : les contrats peuvent débuter jusqu’à trois mois avant ou après la date de début de la formation.
La plateforme STUDEA ouvrira début mai.
Restez connectés !
Le CFA EnSup-LR est très actif sur ses réseaux, abonnez-vous pour suivre l’actualité, les opportunités d’alternance, les événements à venir et les témoignages inspirants de nos apprentis.