Shanghai, Leiden, Reuters : l’UM au top des classements internationaux
Dans les principaux palmarès mondiaux, l’Université de Montpellier occupe une place de tout premier plan. Preuve de la dynamique positive insufflée par le déploiement de son programme d’excellence I-SITE (France 2030).
Troisième université mondiale dans le classement thématique de Shanghai en écologie, deuxième université française dans le classement de Reuters des universités les plus innovantes, elle est 5e dans le classement de Leiden qui observe la qualité des publications scientifiques. Dans le nouveau classement 2020-2021 du Centre for World University Rankings des 20 000 universités mondiales, elle se positionne à la 168e place.
Classement de Shanghai : l’UM dans le TOP200 et 3e place en écologie
Le classement de Shanghai est publié chaque année par l’université Jiao Tong de Shanghai (Chine). Il constitue une des références dans le monde universitaire. Classée dans le top 400 en 2016, l’Université de Montpellier s’est hissée dans le Top 200 des meilleures universités au monde en 2019 et conforte sa progression en 2022. Au classement thématique 2022, elle conserve son statut de leader mondial en écologie en se positionnant à la troisième place de ce podium avec Oxford (#1) et University of Minnesota, Twin Cities (#2). Un résultat remarquable qui témoigne de l’excellence de la recherche montpelliéraine dans ce domaine. Elle se distingue aussi en océanographie, en sciences de la terre et sciences vétérinaires, en statistiques ainsi qu’en télédétection. Elle figure enfin dans le top 50 des meilleures universités sur 6 thématiques : la géographie (47ème), les ressources en eau (45ème), les sciences alimentaires (49ème) et de l’agriculture (17ème), en biotechnologie (35ème)et illustre ainsi la réelle adéquation entre le périmètre d’excellence de l’Université de Montpellier et celui porté par son programme d’excellence I-SITE à l’échelle du site.
Reuters : 2ème université française
Ce palmarès classe les 100 universités mondiales les plus innovantes : celles qui font le plus d’efforts pour faire avancer la science, inventer de nouvelles technologies et aider à soutenir la progression de l’économie mondiale. Contrairement aux autres classements qui reposent souvent entièrement ou en partie sur des enquêtes subjectives, Reuters repose exclusivement sur des données empiriques telles que les dépôts de brevets et les citations de publications de recherche.
En 2019, l’Université de Montpellier atteint la 2ème place française, la 17e place européenne.
Times Higher Education (THE)
Le journal spécialisé Times Higher Education (THE) publie chaque année les classements des meilleures universités dans le monde se basant sur les critères de recherche, d’enseignement et d’impact. Destinés aux étudiants, ces classements permettent de présenter les universités selon leur spécialité et la qualité de l’enseignement, la recherche, l’environnement d’études, les publications, le développement durable (ODD), etc.
Le THE World University Ranking 2022 évalue chaque année, parmi 1600 universités à travers 99 pays, les meilleures universités mondiales selon 13 indicateurs de performance : enseignement, recherche, transfert de connaissances et perspectives internationales. L’édition 2022 place sur le podium les universités de Oxford, Institut de technologie de Californie et Harvard.
L’Université de Montpellier se place au rang 301-350 mondial et à la 9e place nationale.
Le classement international The Times Higher Education Impact Rankings vise à mesurer l’engagement et la performance en termes de développement durable des établissements d’enseignement supérieur. Novateur, il ne se contente pas d’un classement par l’analyse de la recherche ou de la formation, mais se place dans une autre logique, beaucoup plus sociétale. Il est établi sur la base des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies. Ce sont au total 1406 universités qui ont participé à cette quatrième édition. L’Université de Montpellier figure dans le top 100 mondial pour 4 ODDs et occupe la première place en France pour deux d’entre eux. C’est en croisant différents critères (santé, égalité, éducation, économie, travail…) qu’elle est notamment devenue le premier établissement français (classée 4-9 en 2021) et dans le top 101-200 mondial cette année (classée 201-300 en 2021).
L’Université de Montpellier, premier établissement français pour les objectifs liés à la santé, au bien-être et à la réduction des inégalités. Elle se distingue en particulier sur l’ODD 3 « Bonne santé / bien-être » où elle occupe la 1ère place nationale et la 81ème mondiale. Avec un score de 81,3 pour 100, l’UM est l’établissement français le mieux classé parmi les universités qui œuvrent pour la santé et le bien-être de toutes et tous, que cela soit dans sa recherche académique ou dans ses collaborations et ses services proposés.
Sur l’ODD 10 « Réduction des inégalités », l’UM arrive 1ère au niveau national et 28ème au niveau mondial, avec un score de 82 pour 100.
L’UM, troisième établissement français pour les objectifs liés au travail décent et à la croissance économique ainsi qu’à la qualité de l’éducation.
Concernant l’ODD numéro 8 intitulé « Travail décent, croissance économique », l’UM figure à la 3ème place du classement français et à la 55ème place mondiale avec un score de 73,7 pour 100. Sur la « Qualité de l’éducation » (ODD 4), l’UM réaffirme sa volonté d’assurer un accès égalitaire et sans discrimination à une éducation de qualité et d’offrir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Avec un score de 75,6 pour 100, elle maintient son positionnement dans le podium français avec une troisième place, et décroche la 61ème place mondiale (301-400ème place en 2020).
Le classement THE Young Times dressent la liste des meilleures universités du monde âgées de 50 ans ou moins. Le classement 2021 comprend 475 universités. Le tableau est basé sur les mêmes 13 indicateurs de performance que le classement général de THE World University Rankings, mais les pondérations ont été ajustées pour donner moins de poids à la réputation.
En 2021, l’Université de Montpellier obtient la 65e place mondiale et 6e place nationale.
Classement de Leiden
Depuis 2007, le centre d’études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l’université de Leiden (Pays – Bas) développe un classement des universités basé uniquement sur des indicateurs bibliométriques. Ce classement, qui offre des informations importantes sur les performances scientifiques de plus de 1 300 grandes universités dans le monde, se base sur les publications scientifiques et leurs citations (base de données Web of Science de Clarivate Analytics). Les universités retenues ont toutes au moins 1 000 publications scientifiques à leur actif sur la période 2017-2020. Les indicateurs utilisés pour ce classement sont de plusieurs types : nombre de publications, impact en fonction de leurs citations et indicateurs sur les collaborations liées à ces publications.
L’Université de Montpellier continue sa progression en 2022. Au classement mondial des publications les plus citées (+10%), publié le 22 juin 2022, l’Université de Montpellier progresse de 16 places par rapport à 2021 en se classant 151ème mondiale. Autre indicateur marquant de ce classement, l’UM se hisse à la 13ème place mondiale sur le segment ”Life & Earth Sciences”, 16ème parmi les publications les plus citées (+10%).
Center for World University Ranking
L’Université de Montpellier continue de progresser selon le classement CWTS Leiden Ranking. Ce classement, qui offre des informations importantes sur les performances scientifiques de plus de 1 300 grandes universités dans le monde, se base sur les publications scientifiques et leurs citations. Seul classement mondial des universités qui mesure la qualité de l’éducation et de la formation des étudiants ainsi que le prestige des enseignants-chercheurs et la qualité de leurs recherches, il tient compte des critères suivants :
- La qualité de l’éducation, mesurée par le nombre d’anciens étudiants d’une université qui ont remporté des prix internationaux, des prix et des médailles par rapport à la taille de l’université (25%)
- L’employabilité des anciens étudiants, mesurée par le nombre d’anciens étudiants d’une université qui ont occupé des postes de PDG dans les plus grandes entreprises au monde par rapport à la taille de l’université (25%)
- La qualité académique de l’université, mesurée par le nombre d’universitaires ayant remporté des prix internationaux, des prix et des médailles (10%)
- Le résultat de la recherche, mesuré par le nombre total d’articles de recherche (10%)
- Les publications de qualité, mesurées par le nombre d’articles de recherche publiés dans des revues de premier ordre (10%)
- L’influence, mesurée par le nombre d’articles de recherche publiés dans des revues très influentes (10%)
- Les citations, mesurées par le nombre de documents de recherche cités (10%)
Au classement mondial 2022 des publications les plus citées (+10%), publié le 22 juin, l’Université de Montpellier progresse de 16 places par rapport à 2021 en se classant 151ème mondiale. Autre indicateur marquant de ce classement, l’UM se hisse à la 13ème place mondiale sur le segment ”Life & Earth Sciences”, 16ème parmi les publications les plus citées (+10%).
QS World University Rankings
Le QS World University Rankings, créé en 2004, est un des palmarès les plus réputés sur la scène mondiale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il fait la part belle aux enquêtes de réputation qui représentent 50% de l’évaluation. Huit cent universités les plus reconnues sur le plan international y sont classées selon 6 critères diversement pondérés. L’Université de Montpellier est la 4e université française au classement général de la thématique « sciences de la vie et médecine » et la seule à figurer dans le top 100 pour la discipline « sciences de l’environnement ».
Classement général : l’Université de Montpellier est classée au 511e rang mondial.
Classement par discipline : les résultats de l’UM au QS World University Rankings by subject 2019 confirment sa montée en puissance sur deux thématiques pivots du projet d’I-SITE MUSE :
- sciences de la vie et médecine : l’UM est le 4e établissement français au classement général « sciences de la vie et médecine ». A la 162e position, elle gagne 9 places par rapport à 2018 et se positionne avant les universités Paris-Diderot, Aix-Marseille, Paris Sciences et Lettres (PSL) et Lyon 1.
- sciences de la terre : l’UM fait partie des 9 établissements français représentés dans le top 200 « sciences de la terre » (195e place). Dans la discipline « sciences de l’environnement », elle est l’unique établissement français représenté dans le top 100. Dans la discipline « sciences de la terre et de la mer », elle figure dans le top 100 aux côtés de Sorbonne Université et Grenoble-Alpes.
National Taiwan University (NTU) ranking
L’Université de Montpellier se classe 7ème en France et 189ème au niveau mondial dans le classement NTU 2019.
L’Université de Montpellier progresse régulièrement depuis 2015, gagnant 55 places au total et atteignant la 189ème place mondiale en 2019, et la 7ème sur les 31 établissements français référencés. Chaque année, NTU (National Taiwan University) publie son classement mondial de plus de 800 universités basé sur la performance des publications scientifiques.