Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Du 17 novembre 2017 au 31 janvier 2018 (réservé aux groupes en janvier, sur RDV)
du mardi au samedi de 13h à 17h30 et le dimanche 19 novembre de 13h à 17h30
Salles d’exposition en rez-de-cour de la Faculté de médecine

La Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (Service du patrimoine écrit et graphique), l’Université de Montpellier et l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier proposent une exposition en prolongement et en complément du colloque « Sciences, Lumières et humanisme de d’Alembert à aujourd’hui » organisé par l’Académie les 16 et 17 novembre 2017.

Voulant évoquer, à travers la figure de d’Alembert dont le mois de novembre 2017 marquera le tricentenaire, l’encyclopédisme, les sciences et les arts, l’exposition comprendra une riche sélection de documents anciens, d’objets scientifiques du XVIIIe au XXIe siècle, de dessins d’art, etc. issus des collections des universités de Montpellier, dont le patrimoine est particulièrement riche en ce domaine.

Elle s’organisera en deux parties :

  1. D’Alembert, l’Encyclopédie et sa postérité, les encyclopédistes montpelliérains et la Société royale des sciences, les grands philosophes ;
  2. La naissance des branches du savoir à l’époque de d’Alembert et de l’Encyclopédie : philosophie, art, botanique, musique, mécanique et astronomie.

En savoir plus