A l’UM la science [S03-ep24] : Concilier sida et allaitement

Cette semaine dans A l’UM la science Nicolas Nagot, chercheur au laboratoire pathogenesis and control of chronic and emerging infections nous raconte comment ses recherches permettent aux mères séropositives d’allaiter leurs enfants sans leur transmettre le VIH. Une émission co-produite avec Divergence FM et diffusée tous les mercredis à 18h sur le 93.9.

130 000 c’est le nombre de bébés dans le monde qui ont contracté le VIH suite à une transmission maternelle au cours de l’année 2022 selon l’Onusida. Une femme vivant avec le VIH peut transmettre le virus à son enfant pendant la grossesse mais aussi au cours de l’accouchement et surtout lors de la période d’allaitement.

Sans traitement anti-rétroviral ce risque de transmission mère-enfant se situe entre 15-30%, avec un traitement, il chute à moins de 1%.

Cette incroyable efficacité est bien sûr conditionnée : il faut dans un premier temps que la mère ait connaissance de son statut sérologique : un dépistage universel est aujourd’hui organisé mais quid des femmes infectées au cours de leur grossesse ou au cours de l’allaitement ? Il faut deuxièmement garantir à toutes un accès aux traitements anti-rétroviraux. Il faut enfin que la charge virale des mères séropositives soit inférieure ou égale à 1000 copies par micro litres de sang ; or une résistance aux anti-rétroviraux ou une mauvaise observance du traitement peut induire le maintien d’une charge virale élevée et donc le risque d’une contamination du bébé.

En 2016 le consortium scientifique PROMISE composé de chercheurs du Centre hospitalier universitaire de Lusaka en Zambie, du Centre Muraz au Burkina Faso, de l’Université de Bergen en Norvège, de l’Inserm et de l’Université de Montpellier avait montré l’efficacité d’un médicament, la névirapine ou lamivudine. Administré lors des premières semaines d’allaitement à des nourrissons nés de mères séropositives non traitées aux anti-rétroviraux, il réduisait très efficacement le risque de transmission du VIH.

Ce même consortium a travaillé depuis sur un nouveau protocole d’intervention associant le dépistage des nourrissons et des mères à différents stades de la grossesse et de l’allaitement, la mise sous-traitement anti-rétroviral de ces dernières et la mesure de leur charge virale et enfin le traitement préventif des nourrissons tout au long de l’allaitement avec le médicament dont nous venons de parler. Leurs résultats ont été publiés dans le Lancet le 11 mars 2024.

Notre invité Nicolas Nagot est chercheur à l’Inserm, l’institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le laboratoire pathogenesis and control of chronic and emerging infections. Il est également chef du service d’Information Medicale, Epidemiologie et Données de santé (SIMED) au CHU de Montpellier et il a participé à cette étude menée au Burkina-Faso et en Zambie.

En deuxième partie d’émission nous vous proposons d’écouter un nouvel épisode de Lumlu, les podcasts du magazine Lum, en écoutant Dans l’ile du cyclone. Thomas Ibanez, chercheur au laboratoire Amap, étudie comment les forêts tropicales résistent à ces vents dévastateurs.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Alice Rollet

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).