Journée de lancement officiel de l’Initiative Clé Bioressources & Bioéconomie

  • Catégorie :
  • Dates : 9 novembre 2026
  • Horaires : De 9h à 16h
  • Lieu : Campus Triolet - Bâtiment 36 Salle 36.01 - Place Eugène Bataillon, Montpellier

L’Université de Montpellier finance sur deux ans l’initiative clé Bioressources & Bioéconomie.

Cette initiative vise à rassembler, dans un partenariat organisé, des compétences multidisciplinaires composant ce vaste champ, puis à développer des interactions avec le monde socio-économique.

Il s’agit d’explorer collectivement la mise en œuvre d’innovations technologiques et sociétales visant à réduire la dépendance aux ressources non renouvelables, en tenant compte des contraintes territoriales – comme celles liées au site de Montpellier, à la région méditerranéenne ou aux régions tropicales.

Programme : 

  • 9:00 Accueil/café
  • 9:30 Introduction par le président de l’université
  • 10:00 Présentation du programme de la KIM
  • 10:15 Présentations des entités impliquées
  • 10:30 Pause café
  • 11:00 Présentation des principales initiatives et structures afférentes

    Le GIS Biomasse et son rapport Chiffres Clés Biomasse 2025, Julien FOSSE, Directeur scientifique adjoint Bioéconomie, INRAE

    La Chaire Ecocirculab de l’UM et le Défi Clé Circulades, Angélique Rodhain, Co-fondateur de la Chaire, laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM)

    L’Agence des Transitions, Philippe Boulet, directeur de l’agence
  • 12:30 Repas
  • 14:00 Introduction groupes de discussion
  • 14:15 Discussions en groupe autour de 4 thèmes : 

    La ‘cartographie’ des compétences académiques et techniques de la communauté

    Formation et école Jeune chercheurs

    Conception de la démarche pour l’analyse du potentiel bioéconomique du ‘bassin montpelliérain’ et autres territoires

    Rayonnement – interaction avec les réseaux existant
  • 16:00 Conclusion de la journée

Contact :

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.