Approches intégratives de la recherche sur les exposomes : Questions épistémologiques et pratiques 

  • Catégorie : Séminaire permanent ExposUM
  • Dates : 28 mai 2024
  • Horaires : De 9h à 10h30
  • Lieu : Maison des Sciences de l’Homme - Campus UPVM - Bâtiment Saint Charles II - Salle Kouros - 71 rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier

Axe du séminaire : “Les limites de l’ambition d’intégration”

L’exposome : enjeux épistémologiques de l’intégration en santé-environnement

L’exposome promet de compléter le génome et d’élargir notre compréhension de l’étiologie des maladies. L’objectif affiché est d’adopter une perspective globale et intégrative sur l’ensemble des expositions environnementales, dépassant ainsi la perspective géno-centrée et l’étude « exposition par exposition » qui font preuves de leurs limites. Les promesses d’une plus grande précision de la mesure des expositions grâce aux technologies omiques mais aussi d’une plus grande intégration des données, des méthodes et des disciplines impliquées méritent toutefois d’être questionnées d’un point de vue épistémologique. Au croisement de la philosophie des sciences, de l’épistémologie et de la géographie de la santé cette présentation propose d’examiner les enjeux de l’intégration – qui entend aller plus loin que l’interdisciplinarité ? – au sein de l’exposome et les problématiques associées à l’articulation de savoirs, souvent fragiles, en santé environnementale.

E. Giroux, F. Merlin et Y. Fayet ont co-édité un ouvrage analysant le développement des approches intégratives dans le champ des études en santé-environnement : Integrative Approaches in Environmental Health and Exposome Research: Epistemological and Practical Issues (Palgrave Macmillan Cham, 2023)

Yohan Fayet est géographe spécialiste des enjeux de santé, Professeur Junior à l’Université Clermont Auvergne et chercheur au sein de l’UMR Territoires. Analysant les inégalités socio-spatiales de santé ainsi que les actions pouvant les réduire, ses recherches permettent notamment d’appréhender les enjeux de justice spatiale associés au développement des innovations, dans un contexte de transitions. Il a notamment publié une classification géographique à l’échelle des communes afin d’analyser ces inégalités en France métropolitaine (Beyond the map: Evidencing the spatial dimension of health inequalities. International Journal of Health Geographics, 2020).

Francesca Merlin est docteur en philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2019) et directrice de recherche au CNRS et directrice l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST UMR 8590). Ses recherches portent sur des concepts centraux en biologie comme hasard et probabilité, hérédité et épigénétique, et tout particulièrement sur leur utilisation au sein de la théorie de l’évolution. Plus récemment, se travaux portent sur la pluralité des conceptions de l’environnement dans les sciences biomédicales et les sciences sociales qui étudient les maladies induites par l’environnement. Depuis 2018 elle est Présidente de la Société de philosophie des sciences (SPS). En 2019, elle a reçu la Médaille de Bronze du CNRS. Elle a publié le livre intitulé Mutations et aléas : le hasard dans la théorie de l’évolution aux éditions Hermann, 2013. Elle a aussi coédité, avec Thierry Hoquet, le Précis de philosophie de la biologie paru aux éditions Vuibert en 2014. Plus d’informations.

Elodie Giroux est professeure des universités en philosophie des sciences et de la médecine à l’université Jean Moulin Lyon 3 et chercheuse à l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhil). Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la philosophie de la médecine et de la santé publique avec un ancrage dans la philosophie de l’épidémiologie. L’axe général qui les oriente concerne les relations et tensions entre niveaux individuel et populationnel dans la construction des savoirs et des pratiques en santé. Ses principales publications ont porté sur l’épistémologie et l’histoire de l’épidémiologie moderne, la définition de la santé et de la maladie (notamment, l’ouvrage Après Canguilhem, définir la santé et la maladie, P.U.F., 2010), la médecine de précision et plus récemment la santé environnementale et l’exposome. Outre de nombreux articles (accessibles sur Academia ou sur HAL) et directions de numéros spéciaux de revue sur ces sujets, son dernier ouvrage co-édité avec C. Gauld et S. Demazeux : Promesses et limites de la psychiatrie de précision (Hermann, 2023).

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.