Briser l’invisibilité des cancers d’origine professionnelle et environnementale
Dans cette séance, Sylvain Bertschy nous présentera le projet de recherche-action menée par le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle et Environnementale dans le Vaucluse (GISCOPE 84). Il s’agit d’un programme de recherche et d’action interdisciplinaire entre membres du personnel médical et paramédical, de chercheur·es et de professionnel·les de la santé au travail et de la prévention. Son objectif est la production de connaissances sur les risques cancérogènes liés au travail et à l’environnement, l’accompagnement des patient·es éligibles vers la reconnaissance en maladie professionnelle, ainsi que la prévention des expositions et la formation.

Sylvain Bertschy est chercheur en histoire, il a rejoint le Centre Norbert Elias en 2024 sur une chaire de professeur junior de l’Université d’Avignon. Il porte le programme de recherche et d’enseignement « Toxicités et citoyenneté » (ToxCit) qui vise à comprendre comment les mutations historiques du travail et de la production, notamment leur intensification chimique, ont participé du processus de « toxification des écosystèmes et des corps » et comment, en retour, ce dernier met à l’épreuve les formes historiques de l’État social et sanitaire.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.